« Beaucoup de personnes demandent que Karim Wade soit libéré. C’est possible. Il ne faut pas désespérer que cela puisse avoir lieu » , affirme Macky Sall, ce matin sur RFI. Et le chef de l’État sénégalais va plus loin.
Il annonce que cette libération aura lieu « certainement », d’ici la fin de l’année. Ce jeudi 2 juin, le président sénégalais est à Paris, où il rencontre le patronat français. Il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.
« Le PDS, c’est quand même la principale force d’opposition. Je suis étonné de voir des gens s’émouvoir que deux anciens chefs d’État qui étaient en combat renouent avec le dialogue. […] Tout le monde devrait se réjouir de cet apaisement qui nous permettra de nous concentrer autour de l’essentiel. […] Effectivement, beaucoup de personnes demandent que monsieur Karim Wade soit élargi. Alors, tout ça c’est possible, mais il faut le mettre dans son contexte réel. Je pense que, oui, il ne faut pas désespérer que cela puisse avoir lieu. »
31 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (08:17 AM)Alas
En Juin, 2016 (08:19 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:20 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:25 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:28 AM)VIVE LE SENEGAL
EN BAS LES TRICHEURS
ET LE SENEGAL GAGNE
Anonyme
En Juin, 2016 (08:30 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:30 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:37 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:38 AM)je le ferai ce soir, ça va peut être m'aider à me relever
mon pays m'a trahi
Macky m'a trahi
je suis déçu
plus de fierté
Anonyme
En Juin, 2016 (08:44 AM)Pourquoi moi jeune sénégalais je dois croupir en prison toute ma peine pour 500.000 fr ou peu alors que les grands voleurs sont tout le temps gracié. Un voleur reste un voleur.
Je suis tellement déçu de nos dirigeants que j'arrête de voter. Tout ce qui est fait dans ce pays est juste pour le politicien, le marabout, le business man affilié ou ami du parti.
Dites moi quel débat national a t on sur l'économie, la santé, l'éducation, les accidents de la route, l'indiscipline des sénégalais, la technologie, les routes défoncés. rien de rien de rien
Fous le camps vous les politiciens
Bandja
En Juin, 2016 (08:49 AM)Aujourd'hui c'est toujours le pouvoir qui va vers l'opposition car se sentant affaibli suite au vote du réferendum (ce qu'ils réfuteront tout le temps mais qui est une vérité palpable).
Ne soyons pas hypocrites, les hommes de Macky reprochent toujours à Idy ses retrouvailles avec Wade et en font une arme politique pour l'assimiler à qq'un qui ne croit en rien (Mambaye Niang en premier). Que diront ils de leur mentor à présent.
C'est encore plus grave, car Macky fait son deal sur qq'un à qui on reproche avoir dilapidé l'argent du Sénégal, uniquement dans le but de pouvoir briguer un second mandat. Le Sénégal et les sénégalais ne l'intéressent pas.
Sénégalaises, Sénégalais servons de cette ébauche et prenons le temps d'approfondir la réflexion.
Vive le SENEGAL
Anonyme
En Juin, 2016 (09:00 AM)Diouf
En Juin, 2016 (09:07 AM)Doit-on comprendre qu'il n'est plus notre Président?
Anonyme
En Juin, 2016 (09:12 AM)quelle lâcheté! quelle honte! le président MACKY SALL doute de sa souveraineté et c'est extrêmement lâche pour toutes les auditions faites et vérifiées avec preuves percutantes . un ESCROC UN VOLEUR UN PILLEUR , de renom INTERNATIONAL UN CRETIN que tu espères libérer sans aucunes bases légales! MACKY SALL est vraiment petit quelle incapacité! il ne faut pas plus nous amerder avec tes discours insensés tu doute de ta souveraineté dit nous quel est le sens de son ofnac? personne ne vous croie guère . libérer un voleur il faut donc avec cet esprit d'irresponsabilité, d'incapacité libérer tout ce qui se trouve dans cet espace carcéral quelque soit le degré de l'acte commis parce que c'est moins abominable que celui de ce voleur quelle faiblesse! libères donc tout le monde tu es désintéressant inaudible il faut libérer tout le monde comme tu ne te retrouves plus tu n'es plus la personne morale de l'Etat va t-en !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lâche c'et un politichien corrompu
Gaves Révélations
En Juin, 2016 (09:20 AM)http://www.leral.net/Rapport-de-l-Ofnac-voila-pourquoi-le-ministre-Oumar-Youm-defend-le-DG-Cheikh-Oumar-Hanne_a172910.html
http://www.leral.net/Rapport-de-l-Ofnac-voila-pourquoi-le-ministre-Oumar-Youm-defend-le-DG-Cheikh-Oumar-Hanne_a172910.html
http://www.leral.net/Rapport-de-l-Ofnac-voila-pourquoi-le-ministre-Oumar-Youm-defend-le-DG-Cheikh-Oumar-Hanne_a172910.html
Anonyme
En Juin, 2016 (09:33 AM)Graceamoul
En Juin, 2016 (09:34 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:39 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:02 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:17 AM)Quand est ce cela va s'arrêter?
Arissoi
En Juin, 2016 (10:25 AM)FAUDRA CHANGER nos Lois ?
A Mon avis
1 president et chef de Parti non!
2 Suppression de la caisse Noire
3. Separation des pouvoirs
Sinon la corruption nous avalera tous
Vive le senegal
Vive les Senegalais
Vive le President
:
Anonyme
En Juin, 2016 (10:42 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:46 AM)Le Bureau Citoyen National du Mouvement Tekki s’est réuni le samedi 28 mai 2016 à la permanence Moussa Ndiaye pour examiner la vie du Mouvement et la situation politique nationale.
Après un large tour d’horizon et des échanges approfondis, le BCN a félicité tous les cadres, militants et sympathisants du Mouvement Tekki qui ont mené la campagne du Non lors du référendum du 20 mars 2016 et a salué le travail de massification mené par les responsables de Tekki dans tous les départements du pays et dans la diaspora.
S’agissant du prétendu dialogue national, le Mouvement Tekki note ceci :
- Le régime de Macky Sall a refusé d’ouvrir un dialogue sur les réformes constitutionnelles et a préféré précipiter l’organisation du référendum pour lequel un déluge de milliards déversés auprès des populations prises dans des trappes de pauvreté et de précarité s’est soldé par le résultat suivant : seul un Sénégalais sur quatre lui a dit OUI ;
- Les Assises Nationales ont été organisées dans ce pays et ont abouti à la signature de la Charte de Gouvernance démocratique par Macky Sall et les chefs politiques de Bennoo Bokk Yakaar. Les Conclusions des Assises Nationales restent valables dans notre Sénégal de 2016 : le changement de la gouvernance institutionnelle, politique, économique, sociale et environnementale est un préalable à la transformation économique du pays par la mise en pratique du patriotisme économique pour la modernisation de l’agriculture et pour l’industrialisation.
- Enfin, comment peut-on dialoguer avec quelqu’un qui vient de faire à la face du monde un Wax Waxett magistral et cherche à l’instituer en mode de gouvernance comme le montre le mépris des accords signés avec les enseignants?
Dans le fond, ce soi-disant dialogue, en réalité une opération de propagande, est destiné à rassurer les partenaires extérieurs de Macky Sall, maîtres d’œuvre des changements proposés dans la Constitution, notamment le respect des droits d’autrui face au mauvais résultat obtenu et à diviser l’opposition en voie d’unité politique.
Le Mouvement Tekki estime qu’un dialogue doit se faire sur la transparence du processus électoral dans le cadre du respect strict du calendrier électoral. En outre, la création d’un organe indépendant pour l’organisation des élections mentionnée dans la charte de gouvernance démocratique des Assises Nationales et acceptée de nos jours par l’opposition doit être mise en œuvre sans délai. Tout le reste n’est que diversion.
Dakar, le 28 mai 2016
Le Bureau Citoyen National
Gamma2
En Juin, 2016 (11:31 AM)Capoeira Sénégal
En Juin, 2016 (12:45 PM)Nul n'est parfait mais du moment qu'on fait preuve d'humanisme on est Humain.
Que le Sénégal soit en paix et le monde entier.
Que Karim Wade fasse preuve de dépassement après sa libération.
Son sort est dur mais lui a appris pleines de choses.
Mon Sénégal Pays de sagesse que cela demeure.
Amin
Citoyen
En Juin, 2016 (12:48 PM)Anonymus
En Juin, 2016 (13:06 PM)Gokh
En Juin, 2016 (13:47 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:53 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (18:28 PM)Tous des hyennes.Macky Wade tous tous tous jouent avec le peuple .
Tous des voleurs.Ils sont tous des milliardaires , De simple fonctionaires.
FU NGOU DIEUMM ?
Aida Diop
En Juin, 2016 (23:24 PM)Si cela s'avere que les Senegalais dans leur ecrasante majorite sanctionne macky aux prochaines echeances presidentielles!
Participer à la Discussion