Elle a juste répondu à un provocateur qui a insulté son ethnie. Arrêtez d'insulter les autres, tolérer la diversité qui est source de richesse. Même certaines farces certains ne l'acceptent plus donc il faut savoir évoluer avec le temps. Le Sénégalais aime indexer son vis à vis dont le seul tort est d'avoir parlé sa langue avec son semblable dans un groupe où les autres sont Wolofs. C'est une forme de découragement pour pousser autrui à être comme tu voudrais qu'il soit. Bizarrement ce même sénégalais ne se gêne pas à proclamé sa confrérie. Traite ton semblant de la même façon que tu voudrais qu'on te traite. Parlez du président si vous voulez mais laissez son ethnie en paix. C'est valable pour les journalistes.
Il est certain que dorénavant celui qui s'attaque aux poulars aura la même réplique si la justice ne se saisit pas aussitôt de l'affaire. Une histoire de ''bedjum kanam'' on a vu ici de petits marabouts s'en prendre aux poulars parce qu'ils ne sont pas d'accord avec le président oubliant que des ténors de l'opposition sont poulars. S'ils se permettent de le faire sans intervention de la justice, alors il sera raisonnable que des gens apporte la réplique. Qui attaque ton ethnie tu attaques sa confrérie. Donc que la justice soit impartiale et sans pitié pour éviter ces situations.
Dommage tout cela. Moi je pense qu'elle a parlé dans un accès de colère hystérique, avec la certitude d'être hors d'atteinte. Elle se disait au Canada... Il y a un travail de régulation que les propriétaires ou administrateurs des sites doivent faire aussi. Ces messages passent par leurs sites et engagent leurs responsabilités. Si quelque chose est possible, il faut le faire. C'est une question d'éducation de nos mœurs, sinon le pays là implosera un jour par la faute des délires de certains incontrôlables.
salam alaykoum la provocation été dirigée TOUTE les ethnies(ils ont tous voter pour macky sall ) y compris les wolofs et c'a ne viens pas d'un wolof et le seul a avoir tuer pour avoir parler wolof ici c'est un alpular.
. Bayilen khass djambouryi bo ngen beugoul ay boudi (comme dirait un gambien). Sinon quelqu'un a Sydney ou aux îles marchal fera pire quelque soit le statut du contrevenant. Et il visera toujours le point sensible. Donc vaut mieux jammeu la paix. L'arrogance et la condescendance n'ont jamais été une chose facile à vivre. Essayons de revoir notre comportement même envers nos frères africains qui s'en plaignent beaucoup.
Le woloof c la langue des nobles langue de communication que toutes les ethnies ni parlent, qui veulent se faire entendre et qui veut se sentir écouter par le Sénégal est obligé de le parler. Qui ne parle pas woloof est coupé de notre peuple le Sénégal qui est à majorité woloof ## On Parle avec qui le parle mais on le tue pas
mes frères wolofs restez tolérants, ouverts. C'est dur d'être insultés, accusés de tous les maux, mais restez vous mêmes, c'est à dire attachés à la paix. Il est vrai que certaines attaques peuvent avoir pour conséquence de réveiller un repli identitaire, jamais connu chez le wolof, mais maîtrisez vous et ayez à l'esprit que nous sommes tous des frères. peace et love
PENDA N'A RIEN FAIT. SI J'ETAIS A SA PLACE JE FERAIS LA MEME CHOSE. AVANT DE DEMANDER LE RESPECT A QUELQU'UN IL FAUT TE RESPECTER D'ABORD. QUAND LE GARS QU'ON DIT WOLOF DIS QUE "SA MERE EST PEULH WAYé PEULH BAKHOUL DANIO BONNE" ETC...EST CE QUE C'EST QUELQU'UN QUI SE RESPECTE? TU INSULTE L'ETHNIE D'AUTRUI PARCE QUE TU TE CONSIDERE COMME SUPERIEUR A LUI. ARRETER D'ATTAQUER LES ETHNIES C'EST PAS BON. LE RWANDA EST PASSE PAR LA.
IL NE FAUT QUE QUELCONQUE ETHNIE SE CONSIDERE SUPERIEURE A UNE AUTRE. PARLER DE LA POLITIQUE MAIS DE GRACE LAISSER LES PROBLEMES D'ETHNIE DE COTE
Faites attention!!!g cme l'impression ke certains commentaires viennent d'étrangers ki ne sont ni wolofs ni sereres ni diolas ni toucouleurs encore moins des sénégalais...je me répète peut être,mais si les sénégalais se laissent entraîner dans ce sordide piège ethnique(comme au Burundi ou au Rwanda),ils se réveilleront trop tard pour constater les dégâts.et laissez moi vous dire que ces degats là;deux cousins vont s'entretuer ou même deux sœurs à cause de leur mari ce ki constitue un détail comparé à l'économie du pays,tous les secteurs seront paralysés,le pays sera peut-être coupé en deux,trois voire même quatre...Adieux à toutes les aspirations...évidemment un aptride s'en fiche éperdument...au contraire.
Penda est pardonnèe dejà laisser la ....elle s'etait trompèe......Parler plutot aux politiciens manipulateurs qui cherchent depuis 2012 à dresser les senegalais contre d'autres senegalais seulement pour gagner des elections de merde...... ils exposent la vie de millions de personnes ces gens ne croient pas en Dieu....
Je crois que les pular craignent une chose au wolof, c'est le prosélytisme agressif de certains de ses membres affiliés à la confrérie mouride. Le mouridisme est aussi un vecteur de pénétration du wolof car il est un monde culturel inséparable du parler wolof, les serer musulmans du Baol sont en train de laisser leur langue au profit du wolof et chaque fois qu'un membre d'une autre ethnie devient mouride, en général, elle devient wolof.
Or, les pular sont en général Khadre ou tidiane majoritairement, pour eux, s'ouvrir au wolof signifie tracer la voie au mouridisme et par conséquent à la wolofisation.
Le communautarisme de ce groupe, si excessif soit il n'est qu'une réponse à la crainte de voir sa structure sociale ébranlée par l'intrusion du mouridisme.
La tidianiya est ancré dans le vécu culturel quotidien des pular du Fouta et sachant que la confrérie mouride a d'énormes moyens de pression sur l'Etat, beaucoup d'actes gouvernementaux sont analysés comme des stratagèmes pour les affaiblir. Ils renforcent alors leur carapace.
De l'autre coté, chez les non-pular, cette réaction d'auto-défense est perçue comme un sectarisme, voire du tribalisme.
Lorsqu’un pular , Macky Sall est arrivé au pouvoir, des lobbies pular y ont vu les moyens de renforcer leur puissance au niveau du pays afin de contrebalancer la trop grande mansuétude de Wade envers le groupe mouride.
Aujourd'hui, nous en sommes là parce que nos dirigeants n'ont jamais été équidistants, ce sont eux-mêmes par leurs calculs électoralistes à courte vue qui allument la mèche.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle s'est grillée la Penda ! Elle a tout perdu dans cette affaire : le respect, l'honorabilité, la dignité, l'élégance, l'éducation, la sympathie des gens, son âme, bref tout. Et elle n'est pas la seule ! J'espère seulement que tous les illuminés qui veulent agir ou qui agissent comme elle vont retenir la leçon. Au Sénégal, personne ne peut nous diviser et les insulteurs publics ne font que révéler leurs frustrations nés de complexes profondément enfouis dans leur être. Tous ceux qui se comportent comme de vrais goors, évitent certaines réactions et certains débats qui se passent sous le tapis. Franchement pathétique de de comporter comme ça ! Que pourrait dire cette femme à ces enfants et à ses petits-enfants ? Qu'elle a fait le buzz sur internet en insultant comme cet autre farfelu de Diouf qui pense se grandir en insultant tous ceux qui sont proches de Macky Sall ? Les journalistes aussi devraient faire l'effort de nous servir autre chose. Épargnez nous ce genre de spectacle écœurant !
Senegalais y a des etrangers, voir vos voisins qui veulent vous voir s entredichirer,qui veulent voir le senegal a feu et a sang, le destabiliser.Si vous saviez....c est une affaire d etat.
Senegalais y a des etrangers, voir vos voisins qui veulent vous voir s entredichirer,qui veulent voir le senegal a feu et a sang, le destabiliser.Si vous saviez....c est une affaire d etat.
Senegalais y a des etrangers, voir vos voisins qui veulent vous voir s entredichirer,qui veulent voir le senegal a feu et a sang, le destabiliser.Si vous saviez....c est une affaire d etat.
Senegalais y a des etrangers, voir vos voisins qui veulent vous voir s entredichirer,qui veulent voir le senegal a feu et a sang, le destabiliser.Si vous saviez....c est une affaire d etat.
les toucouleurs ne sont pas peuls ce sont des halpulaar ce qui veut dire celui qui parle peul. les toucouleurs dénigrent les autres ethnies en disant qu'ils ont des traits négroïdes à connotation raciste alors qu'eux meme sont en general noirs foncés ''nez epatés'' comme ils le disent et pour camoufler mettent des faux cheveux et se khessalisent. ce n'est pas parce qu'on parle peul qu'on est peul. le toucouleur est un metis : wolof serer mandingue et peul
bon tout ce débat est du au mascarade électoral et si ce sont des juges qui complotent les sénégalais sans dignité récépissé oblige je pense que le 2018 sera une année d anarchie et d émeutes car ce qui vient de se passer risque d avoir des conséquences énormes et je dit la prochaine alternance marquera le début du passage des juges et préfets devant le barreau et leur emprisonnement s ils sont coupables vive la révolution juridique socle d une bonne démocratie
l affaire des carte d identité c est plus important pour les sénégalais t es un procureur pas le berger allemand de macky penda ba amy collé c est secondaire nos milliard primaire
je pense qu'il faut savoir raison gardé. C'est vrai que le mal est fait, mais il faudra mettre sur le plat la stabilité de notre cher sénégal. Peuls, toucouleurs, serere, wolof diola, mandingue, ndiago balante, nous sommes tous sénégalais avant d’être telle ou telle ethnie; vous ne vous presenterez jamais devant une institution en tant serere, diola ou peulh mais avec votre identité de sénégalais. AYY DOMOU DEY DOMOU BADIANE AK DOMOU NIJAAY FOUNIOU NEK il faut ayy KHAKHAR AMM MOUNOUL NIAK;. Mais les fautifs acceptent qu'ils ont tord et les autres pardonnent
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
50 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (14:55 PM)Anonyme
En Août, 2017 (15:15 PM)Anonyme
En Août, 2017 (15:22 PM)Anonyme
En Août, 2017 (15:32 PM)Anonyme
En Août, 2017 (15:34 PM)en tout cas, dafa am ay rabb.
Anonyme
En Août, 2017 (15:50 PM)Anonyme
En Août, 2017 (15:52 PM)Koutoukou
En Août, 2017 (15:55 PM)Anonyme
En Août, 2017 (16:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (16:17 PM)Anani
En Août, 2017 (16:19 PM)Muslim
En Août, 2017 (16:22 PM)Anonyme
En Août, 2017 (17:06 PM)Anonyme
En Août, 2017 (17:34 PM)Anonyme
En Août, 2017 (17:54 PM)Qaaq
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:49 PM)Bob
En Août, 2017 (19:08 PM)Bob
En Août, 2017 (19:08 PM)Bob
En Août, 2017 (19:08 PM)Bob
En Août, 2017 (19:08 PM)Bob
En Août, 2017 (19:08 PM)Bob
En Août, 2017 (19:08 PM)Ounk
En Août, 2017 (19:26 PM)IL NE FAUT QUE QUELCONQUE ETHNIE SE CONSIDERE SUPERIEURE A UNE AUTRE. PARLER DE LA POLITIQUE MAIS DE GRACE LAISSER LES PROBLEMES D'ETHNIE DE COTE
Anonyme
En Août, 2017 (20:31 PM)Anonyme
En Août, 2017 (21:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (21:08 PM)Mansour
En Août, 2017 (21:10 PM)Komi Poulo
En Août, 2017 (22:01 PM)Lebaolbaol Tigui
En Août, 2017 (22:28 PM)Anonyme
En Août, 2017 (22:28 PM)Or, les pular sont en général Khadre ou tidiane majoritairement, pour eux, s'ouvrir au wolof signifie tracer la voie au mouridisme et par conséquent à la wolofisation.
Le communautarisme de ce groupe, si excessif soit il n'est qu'une réponse à la crainte de voir sa structure sociale ébranlée par l'intrusion du mouridisme.
La tidianiya est ancré dans le vécu culturel quotidien des pular du Fouta et sachant que la confrérie mouride a d'énormes moyens de pression sur l'Etat, beaucoup d'actes gouvernementaux sont analysés comme des stratagèmes pour les affaiblir. Ils renforcent alors leur carapace.
De l'autre coté, chez les non-pular, cette réaction d'auto-défense est perçue comme un sectarisme, voire du tribalisme.
Lorsqu’un pular , Macky Sall est arrivé au pouvoir, des lobbies pular y ont vu les moyens de renforcer leur puissance au niveau du pays afin de contrebalancer la trop grande mansuétude de Wade envers le groupe mouride.
Aujourd'hui, nous en sommes là parce que nos dirigeants n'ont jamais été équidistants, ce sont eux-mêmes par leurs calculs électoralistes à courte vue qui allument la mèche.
Anonyme
En Août, 2017 (00:11 AM)Patriote
En Août, 2017 (07:08 AM)Patriote
En Août, 2017 (07:08 AM)Patriote
En Août, 2017 (07:08 AM)Patriote
En Août, 2017 (07:08 AM)Edgar
En Août, 2017 (07:08 AM)Amy collle et penda sont des agneaux de sacrifice !
Ce sont les politiciens véreux qui doivent se retrouver en prison car ils n aiment pas ce pays !
Edgar
En Août, 2017 (08:08 AM)Ou est le monsieur Diouf qui a commencé les hostilités ?
C lui qu on doit sanctionner !
Edgar
En Août, 2017 (08:08 AM)Ou est le monsieur Diouf qui a commencé les hostilités ?
C lui qu on doit sanctionner !
Anonyme
En Août, 2017 (10:10 AM)Anonyme
En Août, 2017 (12:41 PM)- si vous êtes aussi fière d’être peuls pourquoi vous mettez une perruque ?
- vous n’êtes pas fière des cheveux que dieu vous avez donne ?
Anonyme
En Août, 2017 (14:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (17:44 PM)Anonyme
En Août, 2017 (20:35 PM)l affaire des carte d identité c est plus important pour les sénégalais t es un procureur pas le berger allemand de macky penda ba amy collé c est secondaire nos milliard primaire
Khali
En Août, 2017 (08:08 AM)Khali
En Août, 2017 (08:08 AM)Khali
En Août, 2017 (08:08 AM)Anonyme
En Août, 2017 (08:24 AM)Anonyme
En Août, 2017 (09:08 AM)Participer à la Discussion