Mercredi 12 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mort de l'étudiant Matar Diagne : L'enquête n'a pas encore confirmé l'authenticité de la lettre d'adieu

Single Post
Mort de l'étudiant Matar Diagne : L'enquête n'a pas encore confirmé l'authenticité de la lettre d'adieu
La lettre d'adieu bouleversante publiée ce mardi sur la page Facebook du défunt étudiant de l'UGB Matar Diagne a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux. Mais l'enquête en cours n'a pas encore permis de confirmer l'authenticité du texte, jusqu'à ce jour à 21 h, a appris Seneweb d'une source autorisée. La brigade de recherches de Saint-Louis a même sollicité le concours d'une unité spécialisée dans le domaine. Les résultats ne sont pas encore parvenus aux enquêteurs. Les investigations se poursuivent sous la supervision du procureur de la République de la capitale du Nord.

Voici la lettre d'adieu publiée 



"Lettre de MATAR DIAGNE

Je ne serai plus vivant quand vous lirez ce texte. J’ai décidé de mourir dans la dignité plutôt que de vivre dans le déshonneur.

En 2020, j’ai obtenu mon baccalauréat en étant premier du centre, mais quelques mois plus tôt, une grave maladie m’a atteint et elle persiste jusqu’à maintenant. J’ai toujours été une personne réservée dont l’intégration était quelque peu pénible. Pendant cette période, j’avais commencé à m’intégrer socialement, mais à cause de la maladie, j’ai recommencé à m’isoler. Malgré tout, j’ai décidé d’aller à l’université et de poursuivre mes études, et là, je vis entre l’UFR et ma chambre. Mais certaines personnes ne voient pas cela d’un bon œil. « Ki dafa bonn, dou dem thi nitt yi. Beugoul nitt yi », disent-ils. Cela m’a davantage isolé. Pourtant, il aurait été facile pour eux de comprendre que c’est ma situation qui me pousse à m’isoler. Certaines personnes sont très intelligentes, mais elles peuvent se révéler être des cons quand il s’agit de comprendre la situation de leurs semblables.

L’isolement, additionné à la souffrance de la maladie, a eu des conséquences néfastes sur moi. Je ressens une tristesse intense. Il y a une tempête dans mon cœur. La fois où j’ai eu à me confesser, mes confessions ont été exposées en public. La conséquence en est que je me méfie, je n’ose même pas en parler avec des amis. Face à cette situation, je me muets dans mon silence, comme je sais si bien le faire depuis que je fus enfant. Et ce qui est triste, c’est qu’il y a des personnes qui s’adonnent aux moqueries avec joie, sans mesurer les conséquences de leurs actes.

Peut-être que ma mort ouvrira les yeux à certains étudiants et certaines familles. N’isolez personne, n’ignorez personne, ne vous moquez de personne et ne fuyez personne. Rapprochez-vous des gens qui s’isolent, parlez-leur et essayez de les comprendre, sans les juger. Boulene bayi ken mouy wét ak ay problemame. Boulène khébale kéne problémame. Cet acte, je l’ai fait en quelque sorte en guise de sacrifice pour que géne bayi xell les autres qui ont des soucis. Ne jugez jamais avant de connaître toute l’histoire.

Par ailleurs, ce qui m’a le plus déchiré, ce sont les conjectures sur ma maladie, les calomnies et les accusations non fondées. Je ne vais pas les énoncer ici, car je pense que je suis plus grand que cela. C’est une situation qui m’a profondément détruit. Je ne vais citer personne, car je ne veux que personne soit pris pour cible.

Finalement, je me sens oppressé. Cette pression s’est entrelacée à celle de ma maladie, et elles me sont insupportables et m’affligent le cœur. La maladie seule aurait été très douce pour moi, mais les mauvaises choses qui circulent sur moi, et que je nie jusqu’à la dernière énergie, me sont létifère. Ces bobards ont fait de moi une autre personne. Quand des gens qui ne vous connaissent pas vous haïssent, alors sachez que ce sont certainement vos détracteurs qui sont passés par là pour vous salir. J’espère que ceux qui ont fait cela auront la conscience tranquille. Le plus triste, c’est que ce seront ces mêmes personnes qui seront les premières à faire de bons témoignages sur moi.

La douleur physique, ce n’est rien. Mais celle du cœur est infernale. Goor momoul yénn yi. Je suis une personne très digne, et j’ai un très grand sens de l’honneur. Il m’est préférable de mourir dans l’honneur que de vivre dans le déshonneur.

Je demande pardon à mon père et à ma mère. Je vous aime tous les deux. Je vous aime de tout mon cœur, de toute mon âme. Ne m’oubliez jamais dans vos prières.

Papa khamnani dinala bétt ndakh je t’ai toujours montré mon côté guerrier, je ne t’ai jamais montré mes faiblesses. Je t’aime beaucoup, et ne m’en veux pas pour ça. Balma ak.

Si j’ai tenu jusqu’ici, c’est pour ma mère. Sama yaye rek la khamoul nouma kay def. Depuis 2011, elle est paralysée par un AVC. Mais à quoi lui servirais-je étant ainsi malade, délabré et rompu ? Je refuse d’être une charge supplémentaire. Yaye khamnani dina tass sa yakar, wayé dénke nala Yallah. Dénke nala Yallah.

Je demande pardon à ma grand-mère. Elle a toujours cru en moi, et je suis désolé d’avoir brisé sa confiance et ses espérances. Elle a toujours voulu que je devienne « Président de la République ». Toutes ses prières pour moi allaient dans ce sens, et c’est elle qui a financé mes études jusqu’à la terminale. J’ai toujours étudié avec hargne pour réaliser son souhait, car c’était aussi ce que je voulais devenir. Mame balma.

Je demande pardon à mes amis dont je vais abréger les noms : PMN, ABF, NMD et MDD. Neubeu nalène samay problèmes ba dém. Balelène ma ak. Vous avez toujours été là pour moi. Votre gentillesse m’a profondément marqué. Vous êtes de bonnes personnes et de bons amis. Ne pleurez pas ma mort. Nianal lénema.

Je demande pardon à mes frères et sœurs. Je sais que vous m’aimez beaucoup, mais sachez que je vous aime autant. Grandissez en âge et en sagesse, et profitez de la vie, et respectez les parents. Ma sœur, mon amie, BB Khady, je te confie ma mère.

Je demande pardon à toute la communauté estudiantine, aux Sénégalais et aux gens de ma religion.


J’ai terminé mon roman intitulé « LA FUITE DES INDÉSIRABLES », il parle de l’émigration clandestine. Je l’ai envoyé à la maison d’édition Harmattan-Sénégal avec mon adresse mail [email protected]. Aidez-moi à le publier, c’est sans doute la seule trace que je laisserai sur terre. Je souhaite que les retombées de ce livre, même si c’est un seul exemplaire vendu, soient dédiées à la prise en charge de l’AVC de ma mère.

J’ai écrit ce texte pour anticiper les propos de ceux qui tenteront de salir ma mémoire. Je ne suis pas une personne parfaite, et je commets des erreurs comme tout le monde. Mais toute ma vie durant, j’ai fait de telle sorte à ne pas nuire mes semblables, et s’il arrive que je le fasse, certainement, je le jure, ce n’est pas intentionnel. Je me suis toujours gardé de dire du mal des autres. J’ai fait de telle sorte à respecter les préceptes de ma religion, et à réserver une bonne partie de ma vie à l’adoration d’Allah. Toutefois, les personnes comme moi, je le pense bien, qui sont incapables de faire du mal aux autres, qui aiment le juste et qui sont véridiques, n’ont pas leur place dans ce monde, car ce sont toujours ces mêmes personnes qui, aux yeux des autres, sont les monstres.

Je veux mourir en paix, sans haine. Donc, je pardonne à tout le monde, ceux qui m’ont blessé, consciemment ou inconsciemment. Et je demande pardon à toutes les personnes que j’ai eu à causer du tort.

La meilleure manière de m’aider maintenant, c’est de prier pour moi. Ne faites pas de deuil, juste priez pour moi. J’aimerais être enterré à Médinatoul Dieylani, s’il y a des cimetières là-bas. Si ce n’est pas le cas, alors je laisse mon père choisir le lieu de mon enterrement. Creusez, pour moi, une tombe profonde. Qu’Allah me pardonne !

Ne jugez pas mon acte. Laissez Allah en disposer, car Allah est miséricordieux !"


13 Commentaires

  1. Auteur

    Birima

    il y a 7 heures (22:13 PM)
    C est vraiment triste. Cette lettre nous interpelle en tant que société.. PAIX à son ame
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (23:14 PM)
      Un grand dérangé qui pour moi ne jouit pas de toutes ses facultés ! Qu'Allah ait pitié de son âme !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ex Feministes

      il y a 5 heures (23:51 PM)
      Les programmes et financements internationaux et nationaux mis en pratique dans ce pays doivent etre SENEGALISES ( l'afrique ne distiguent pas ses enfants en fonction du "genre" comme aiment le faire certaines associations). Nous avons des enfants tout simplement nous ne distinguons pas fille ou garçons.

      suicide , les morts pendant les émeutes , les talibés , barsa barsax , le déccrochage scolaire chez les garçons doivent interpeler. -----> ce n'est pas anodins

      Je m'en limite là
    {comment_ads} ce n'est pas anodins

    Je m'en limite là sdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsd
--> Top Banner
Auteur

il y a 7 heures (22:32 PM)
Cette lettre nous interpelle en tant que société.............un zoo qui permet les talibés autorise tout

donc ne te fatigue pas..............rien à attendre

votre pm est un pitre qui profite de la misère d'une gamine...221 : un ramassis de moutons sans morale !!
{comment_ads}
  • Auteur

    Reply_author

    il y a 6 heures (23:37 PM)
    Occupes-toi de celui qui a profité de ta miséreuse de mère et qui t’a largué, ce n’est pas en brassant des mensonges que tu vas guérir de ton traumatisme, tu ne fais que te ridiculiser et nous autoriser à te rappeler les circonstances de ta honteuse existence ! Pas autre chose !
{comment_ads}
Auteur

il y a 6 heures (22:47 PM)
Paix à son âme

La lettre est louche , sinon comment un étudiant de 27 ans en Master 1 qui fait parti des doyens peut subir du harcèlement jusqu'à se suicider ?

Si c'était un gamin de 18 ans en première année je comprendrais mieux sa thèse.

La lettre est fausse piste ou bien le défunt cherche à nous orienter sur des sentiments sans dire la vérité qui se cache derrière son acte.
{comment_ads}
  • Auteur

    il y a 5 heures (23:45 PM)
    J’ai eu mon master alors que j’avais 37 ans. Et je compte reprendre à nouveau des études pour changer de métier.

    Ton logiciel est périmé, il n’y a pas d’âge pour acquérir des connaissances et des compétences, et la dépression touche à tous les âges, même les nouveaux-nés font des dépressions !!!! Un nouveau-né s’il n’a pas les interactions sociales dès les premières heures de sa vie il peut très rapidement tomber en dépression et en mourir. Vas voir les vidéos des bébés que la police a récupérer chez Ndella Madior, tu vas comprendre des choses qui t’échappent
{comment_ads}
Auteur

il y a 6 heures (22:50 PM)
En bon journalisme,

on doit presenter son article avec le minimum d information essentiel a la bonne comprehension du lecteur.

On sait pas de quoi il est mort,

quand est ce qu il est mort

quel age avait il

qui a decouvert la lettre... quand est ce que la lettre a ete' decouverte,.

Juste trois points...



Helas, meme la plupart des lecteurs sont beaucoup plus informe's que vou, dans votre metier d informer

et dans tous vos articles!



c est une honte.

{comment_ads}
  • Auteur

    Reply_author

    il y a 6 heures (22:55 PM)
    Ces paresseux incompétents ne sont bons qu'a supprimer les commentaires de gens plus douces qu'eux.
{comment_ads}
Auteur

il y a 6 heures (22:56 PM)
Pour moi, cette lettre a bien été rédigée par le défunt.

Vérifiez avec l'éditeur à qui il a envoyé son manuscrit.

Souvent les choses sont plus simples qu'on ne pense.
Top Banner
Auteur

James Le Juif

il y a 6 heures (22:58 PM)
Mais la photo d'illustration c'est pas lui ! Je sais que souhaitez tellement la mort à " boy Diamil American Airlines" ... Et je me demande s'il est encore vivant... Mais Dieu est grand, lui je sais qu'il est très fort étant un " vrai poulo" et toutes les tentatives de déstabilisation psychologiques ne l'atteindront pas !

Yene neguela borom mo say fanane !
{comment_ads}
Auteur

il y a 6 heures (23:00 PM)
Trop triste vraiment dommage. Que Dieu lui pardonne et que cet événement nous aide tous à nous ressaisir
{comment_ads}
Auteur

James Le Juif

il y a 6 heures (23:09 PM)
Celui que vous cherchez à " tuer" il ira à votre deuil pour présenter ses condoléances inchallah !
{comment_ads}
Auteur

De Racine

il y a 6 heures (23:19 PM)
Salam mes condoléances à toutes et à tous Qu Allah le couvre de sa miséricorde

Certaines personnes jugent sans preuve ou déteste sans cause leur prochain si vous garder votre tranquillité vous êtes mauvais si vous êtes en parfaite harmonie avec votre épouse vous êtes mauvais si vous les aidez vous êtes leur premier ennemi et si tu aides les autres il ai Pas ses proches Et t'es pa oublient ceux que tu leur a donné sur une seule erreur que tu commets Surtout les proches il y'a beaucoup de dégâts qui sont causés par les beaux parents sans s en rendre compte

Pourquoi parce qu'ils vous critiquent devant leurs enfants au lieu de vous parler directement et tout cro devient néfaste parc que ces enfants vous prennent après comme ennemi et cela crée une profonde souffrance salam
Top Banner
Auteur

Smaps11

il y a 6 heures (23:23 PM)
Paix éternelle a ton âme et que par la miséricorde de DIEU, brille sur toi la lumière sans fin !!!

Cette lettre nous interpelle tous et nous invite à intégrer d’avantage les questions de santé mentale et d’accompagnement psychosocial dans nos sociétés.

La santé mentale selon l’OMS correspond à un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté.

Si Pape Matar avait trouvé une oreille attentive et spécialiste de la question, il serait certainement aujourd’hui parmi nous. C’est la raison pour laquelle, il est temps de trouver des mécanismes pour rapprocher d’avantage les services de santé mentale aux communautés. Cela faciliterait sans doute l’identification précoce de ces genres de cas et leurs prises en charge. De ce fait, j’invite les associations et ONGs à intégrer cette dimension dans leur programme pour soutenir l’Etat dans ces efforts.

Enfin, je voudrais bien m’engager avec toutes personnes désireuses de contribuer à la promotion de la santé mentale.

Repose en paix Pape

{comment_ads}
Auteur

il y a 6 heures (23:38 PM)
Le suicide c l'arme des faibles! Pour vivre heureux il faut savoir faire face aux defis et aux obstacles!
{comment_ads}
  • Auteur

    Sokhor

    il y a 5 heures (00:09 AM)
    Ne t’inquiètes pas, tu auras des défis et des obstacles en face de toi, ba di nga doyal !
{comment_ads}
Auteur

il y a 5 heures (23:48 PM)
Les vrais questions sont pas posées

1- comment est il mort ( pendaison , excès de faims ect )???

2- y a avait pas de colocataire, de voisins étudiants ???

3- comment la letrre a fuitè ( sûrement pas les fds) ???

{comment_ads}
Auteur

il y a 1 heure (04:05 AM)
Yalah na le Alah khare aldiana te taxawou se yaye ak say mbok. J’ai hate de lire ton livre La fuite des indesirables

Alhamdoulilah j’ai travaille dans un centre pour les gens qui souffrent de depression; cela m’a ouvert les yeux sur la souffrance de ces gens. Quand in vois un handicape physique on est oblige de deviner ses epreuves mais pour une maladie qui ne se voi pas c’est plus complique
Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email