L’avenir politique de Barthélémy Dias, maire de Dakar et député récemment élu, semble de plus en plus incertain. Son sort à l’Assemblée nationale semble désormais scellé. Condamné définitivement par les juridictions sénégalaises à une peine de deux ans de prison, dont six mois ferme pour « coups mortels » sur Ndiaga Diouf, le député se trouve dans une situation juridique délicate. En application des articles 51 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et 61 de la Constitution sénégalaise, une procédure de révocation de son mandat a été engagée. Ces dispositions sont claires : toute condamnation pénale entraîne la déchéance des droits civils et politiques, rendant l’élu inéligible et ouvrant la voie à une déchéance de son mandat.
Le cas de Barthélémy Dias intervient dans un contexte où le parti Pastef, majoritaire à l’Assemblée nationale avec 130 députés sur 165, dispose de la majorité nécessaire pour valider sa révocation. Et ils l'ont fait. Sans trembler ! Conséquence, son parti, "Taxawu Senegaal", n'est plus représenté à l'hémicycle.
Après des déclarations acerbes et des attaques contre Ousmane Sonko, leader de Pastef, il semble que le maire de Dakar ait aggravé sa situation en s’aliénant davantage une formation politique puissante. La réconciliation paraît difficile, et l’idée d’une « guillotine » politique par son propre camp n’est plus à écarter. Dans ce cadre, le sort de M. Dias semble tracé.
Sur les pas de Khalifa Sall ?
Même si la révocation de son mandat parlementaire n'est qu'une partie de ses soucis, Barthélémy Dias doit également faire face à la possibilité de perdre son poste de maire de Dakar, un fauteuil qu’il occupe depuis les dernières élections municipales. Cette perspective fait écho au cas de Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, révoqué en 2018 après sa condamnation dans l’affaire de la caisse d’avance. Le parallèle est d’autant plus frappant que la révision des condamnations pénales pourrait entraîner, dans le cas de Barthélémy Dias, une application stricte des textes régissant la révocation des maires.
L'article 135 du Code général des collectivités territoriales est explicite : lorsqu’un maire est condamné pour crime, sa révocation est automatique après une procédure formelle. Cette procédure inclut une audition ou la soumission d’explications écrites par l’intéressé, suivie de la décision d’un arrêté ministériel avant un entérinement par décret présidentiel. Bien que des avis divergents existent sur l’application de cet article, l’issue pour Dias fils semble de plus en plus inévitable. Les spécialistes en droit administratif ne s’aventurent pas à écarter la possibilité d’une révocation dans les prochains mois, particulièrement avec l’influence du gouvernement actuel.
Ses chances de maintenir son poste à la mairie de Dakar semblent se réduire à peau de chagrin, à moins qu'un retournement majeur dans la politique sénégalaise n’intervienne.
22 Commentaires
Reply_author
il y a 1 semaine (14:07 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:07 PM)Je demande à Pastef de prendre ces responsabilité, yen yi gnaak feyda la !
Reply_author
il y a 1 semaine (14:40 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (15:58 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (16:34 PM)Mody Dieng
il y a 1 semaine (13:12 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:05 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:44 PM)Des trois choses suivantes, l'une. Soit tu es malhonnête, sinon tu es ignorant ou tu vis sur une autre planète.
Lebaolbaol Tigui
il y a 1 semaine (13:43 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (15:22 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:45 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:45 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (16:59 PM)Pourquoi les baol baol disent manancer ????
Gainfe9
il y a 1 semaine (13:55 PM)Point final !
Mar
il y a 1 semaine (14:00 PM)Barth est capable de vendre les Senegal pour ses propres intérêts.
Lorsqu'il a été confiné comme chien de balcon, il a rappelé que ses enfants, sa femme sont Américains, en omettant de dire qu'il est lui-même Américain , Capverdien .....ou autres nationalités, ils fonctionnent comme des mafieux.
Il est Sénégalais quand ça l'arrange....
Les agissements des Barth durant tout son parcours de politicien doit nous éveiller, nous Sénégalais fiert de l'être.
NE PLUS CONFIER LES POSTES ÉLECTIFS , LES POSTES DE SOUVERAINETÉ A CEUX QUI ONT CHOISI D'AUTRES NATIONALITÉS, A DÉFAUT D'Y RENONCER !!!
Ma
il y a 1 semaine (14:13 PM)politiciens doivent répondre de leur actes comme tout citoyen lambda, on devrait être tous égaux devant la loi.
Barthélémy Diaz, l’élu qui a tiré à bout portant sur des Sénégalais et tué avec mépris, du matèye, du réwandé, impolitesse notoire....
COMME AU SENEGAL, ETRE POLITICIEN T'OFFRE L'IMPUNITÉ ET LE PRIVILÈGE DE JURIDICTION....ILS SE PERMETTENT TOUT EXCÈS.
Mais le meurtre de Ndiaga Diouf va hanter Barth toute sa vie.
Les criminels comme lui et tous ceux qui ont tué injustement les Sénégalais, ceux qui sont complices, ceux qui ont trempé dans ces tueries….
Tôt ou tard vous payerez pour vos actes criminels.
JUSTICE…!
CHACUN SUBIRA LES MAUVAISES CONSÉQUENCES DE LEURS AGISSEMENTS NEFASTES, INDIGNES, IGNOBLES…….
Jambaar
il y a 1 semaine (14:19 PM)Observateur
il y a 1 semaine (14:24 PM)-Diomaye l'entérine par Décret !!
-Que la Famille de Ndiaga Diouf entame une procédure de contrainte par corps pour être payé !!!
NB : LOOLOU MOOYE DEUGUE pour la mémoire de Ndiaga Diouf Tué malgré son erreur d'y être allé ....
Reply_author
il y a 1 semaine (13:47 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (16:26 PM)Par ailleurs barth n'avait pas besoin de tirer sur lui, juste tirer en l'air pour les disperser.
Quid des commanditaires de ndiaga diouf ?
Deug
il y a 1 semaine (14:41 PM)Les vidéos sont là, Barth a tiré à balles réelles sur les Sénégalais, il l'a revendiqué avec mépris, impolitesse notoire....
Le meurtre Ndiaga Diouf va le hanter toute sa vie
Les politiciens doivent répondre de leur actes comme tout citoyen lambda, on devrait être tous égaux devant la loi .
COMME AU SENEGAL, ETRE POLITICIEN T'OFFRE L'IMPUNITÉ ET LE PRIVILÈGE DE JURIDICTION....ILS SE PERMETTENT TOUT EXCÈS.
Les criminels et tous ceux qui ont tué injustement les Sénégalais, ceux qui sont complices, ceux qui ont trempé dans ces tueries….
Tôt ou tard vous payerez pour vos actes criminels.
CHACUN SUBIRA LES MAUVAISES CONSÉQUENCES DE LEURS AGISSEMENTS NEFASTES, INDIGNES, IGNOBLES…
Farba Diop
il y a 1 semaine (15:16 PM)Macky Sall l'a utilisé pour éliminer Sonko,un adversaire coriace.
Ils ont lamentablement échoué.
Avec cette trahison,j'ai compris que Barth n'est pas intelligent. Si Macky Sall avait réussi so coup,il se serait tourné vers lui pour le liquider,car n'ayant jamais supporté de ne pas contrôler la mairie de la capitale.
Sa voie était de cheminer avec Sonko ,quoique ça puisse lui coûter.
S'il n'y avait que la situation d'un député déchu, je dormirais sur mes deux oreilles. Autre chose de plus fondamental et préoccupant hante mes nuits.
Les citoyens d’une république se forgent exclusivement parmi les enfants de sa nation. Ce processus d’éducation passe en très grande partie par l’École. La famille et l’entourage y participent bien évidemment, mais beaucoup moins que l’école et son entreprise d’éducation partagée. Dès lors, il nécessaire et utile que l’École obéisse à une uniformité et une équité d’objectifs pour tous les enfants de la nation.
Visiblement, les nouveaux gouvernants ont fait un choix contraire. Pour des gouvernants qui ont fait le pari du 3J, c’est plutôt surprenant et même incompréhensible, paradoxalement contradictoire. Le ministre de l’éducation a adoubé et lancé le chantier de la sécession en matière de programme scolaire en nous en concoctant un programme spécialement réservé pour Touba et un autre pour tout le reste du territoire. Il n’a pas agi sans ordre de ses chefs décideurs (même sur ordre !).
Ce programme, nous dit-on sans honte, obéira aux ordres et désirs du khalife de ville et de son lieutenant. De deux choses l’une : soit le programme des enfants du « Sénégal » recèle quelque chose de répréhensible, voire dangereux pour ne pas être digne des petits de Touba, auquel cas il faudrait le mettre en cause dans l’intégralité du pays. Soit le programme « made in Touba » est une mine d’or et il faudrait donc que l’on nous explique pourquoi les enfants des autres contrées du pays ne sont pas dignes d’en profiter.
En l’état, nous assistons au début de ce qui ressemble à rien d’autre qu’à une sécession validée par un mouvement dans lequel les sénégalais avaient placé tout leur espoir de renaissance et de liberté(s). Si j’ai été parmi ceux qui voulaient bien accorder à ce mouvement le droit d’expérimenter son « projet », je ne cache pas ma déception et mon inquiétude. J’ai toujours pensé que le Sénégal n’aimait pas ses enfants et maintenant j’en suis à le soupçonner de vouloir carrément les catégoriser pour faire plaisir au désir (pour ne pas dire délire !) d’une famille. Pourvu que ce même délire ne trouve pas écho du côté de Tivaouane, N’diassane, Médina Baye…..
Reply_author
il y a 1 semaine (16:31 PM)Ouimais
il y a 1 semaine (15:41 PM)Je n'ai aucune compassion pour un nervi à la solde de politiens véreux et qui se fait canarder par un fils à papa, mais toutes les voies légales doivent être mis en branle pour épargner les sénégalais la présence de ce personnage impoli et dangereux pour la cohésion nationale qu'est Barth.
Koth B
il y a 1 semaine (17:01 PM)Euyineuw …
il y a 1 semaine (20:29 PM)La loi doit être appliquée dans toute sa rigueur , sans aucune sorte de complaisance ou condescendance . Cette nouvelle voie empruntée par le peuple e élisant DIOMAYE ET SONKO doit être intransigeante , et s’appliquer à tous de façon impersonnelle et juste .
Barthélemy au delà du meurtre dont il s’est lâchement glorifié en son temps , jetant impoliment et publiquement à la face du Pesident WADE , qu’il fallait que celui-ci sache quec’était à présent le FAR -WEST au Sénégal . Quand malgré toutes ces preuves de violence gratuite et de mauvaise éducation de sa part , les sénégalais pour la confiance et le pacte d’engagement les liant à Ousmane SONKO , lui renouvellent leur alliance , il dévoile son mépris de la parole donnée et du respect des pactes d’honneur , IL NE MÉRITE PLUS DE DIRIGER AUCUNE INSTITUTION AU SÉNÉGAL !!!
VIVE LE SÉNÉGAL DES HOMMES ET DES FEMMES DE BIEN !!! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !!!
EUYINEUW … BADJI-BASSENE … BADJI—FORO …
.
Thierno
il y a 1 semaine (02:58 AM)Pastef
il y a 1 semaine (09:34 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:42 PM)Oussou Les Sous
il y a 1 semaine (15:31 PM)Ce jour là, Barth tirait mal et en faisant beaucoup de boucans et semant la panique dans son quartier et même près de ceux qu'on dit dans les 4X4 venus pour l'agresser qui finalement se sont déplacés.
Quelques instants plus tard, on le voit se glorifier d'avoir atteint quelqu'un alors que la scène filmée à chaud n'a laissé apparaître aucun indice que quelqu'un a été touché par les tirs.
Si on se rappelle bien il y a même eu des rumeurs qu'un incident de tir avait eu lieu dans un des véhicules des supposés assaillants. Et dans les vidéos d'alors je ne pouvais déceler aucun indice en rapport avec les tirs en mouvement de Barth et compte tenu de la distance où étaient stationnés ces derniers.
Je m'étais dit alors comment peut il affirmer des faits dont il n'est peut être pas sûr que c'est lui ? Alors la justice s'en était mêlée et à cause de ses auto glorifications il avait été emprisonné.
Dès l'arrivée de Macky, on l'a sortie de prison et fait député. C'était en ces moments là qu'il devait consolider avec Macky pour solder ce contentieux. Il ne l'a pas fait et il est allé avec Khalifa ce qui lui vaudra plus tard cette confirmation de la condamnation parce qu'il était encore avec Sonko.
La dernière plus grave erreur a été de quitter Sonko et retourner chez Macky et en jetant des immondices innommables sur PROS.
Là, il avait vraiment scellé son destins par manque de tact et ce qui devait arriver est maintenant arrivé.
.
Dommage
il y a 1 semaine (16:37 PM)Barth a tue sous le regime de Wade et il est emprisonne en detention provisoire avant d'etre elargi par Macky a son accession au pouvoir. Avec les problemes entre Macky et Khalifa Sall et qui ont coute a ce dernier un sejour en prison, le dossier Barth est remis sur la table de la justice et Barth est condamne sous le regime de Macky. Comme Karim Wade avait entretemps sejourne a Reubeuss, les soutiens a Karim et Khalifa Sall ont ete etendus a Barth et Macky est qualifie de monstre qui utilise la justice pour eliminer ses adversaires politiques.
Par la suite avec les deboires judiciaires de O. Sonko, Barth est devenu un allie de taille dans la bataille contre Macky Sall. En passant, Sonko qui connaissait bien le passe judiciaire de Barth n'a pas hesite a s'allier avec lui et meme le faire elire Maire de la capitale Dakar. Par la suite doulo am entre Sonko et Barth qui a repondu a l'appel au dialogue de Macky. Du coup, les anciens allies Barth et Sonko deviennent les pires ennemis publics de la scene politique.
Avec la victoire ecrasante de Pastef aux 2 elections successives, Sonko reactive la justice contre Barth son ancien grand allie criminel. Comme on dit que c'est juste l'application du droit, vous pensez en toute sincerite que si l'alliance Sonko-Barth avait survecu jusqu'apres les elections presidentielles, la justice aurait agi de la meme sorte en saisissant l'AN pour la radiation de barth (allie de Sonko) ? Leigui lii bou doul naafeekh, qu'on me dise c'est quoi etre naafeekh. Chacun peut croire ce qu'il veut mais niom nieuppeu yeim.
Participer à la Discussion