L’AFP-R : ce n’est pas une formation politique de plus dans le lanterneau politique sénégalais, mais une coalition renforcée entre l’Alliance des forces de Progrès (AFP) de Moustapha Niasse, et l’Alliance pour la république de Macky Sall. Deux alliances contre-nature, toutefois contraintes à faire chemin commun.
La seconde, pour combler des lacunes, et voiler son inexpérience liée à la jeunesse d’une formation politique embryonnaire. Et la première, se maintenir au pouvoir, du moins, poursuivre sa participation à une gestion collégiale du pouvoir, à défaut de l’exercer pleinement.
Cette manœuvre de l’Afp, serait-elle calculée, plus ou moins réfléchie, pourrait s’avérer dangereuse pour l’avenir de la formation politique progressiste, désormais sous hypothèque. Moustapha Niasse croit pouvoir différer la question de sa succession en fermant la voie à toute velléité de candidature au sein de la formation politique née de l’Appel du 16 Juin. Mais cette initiative ne ferait que retarder l’échéance, étant donné que l’APF devra, comme le PS hier et le PDS dans une certaine mesure, procéder à un renouvellement de ses instances, donc changer de locomotive à la prochaine station. Et c’est là toute la problématique de la personnalisation de nos formations politiques : l’absence de démocratie en leur sein demeure leur caractéristique principale. Du fait d'une personnalisation à outrance autour des leaders créateurs de parti, de leur mainmise sur leur formation politique, ce qui ne laisse guère de place à une voix dissonante.
En définitive, renouveler sa confiance au président Macky Sall revient, pour l’AFP, à demander plus à l’exécutif, donc à écarter sans le dire, un rival, une formation politique concurrente, le Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng à qui l’AFP pourrait faire de l’ombre, désormais, si sa place d’allié privilégié est confirmée.
Alors que la logique voudrait que le PS prenne ses distances, progressivement, vis-à-vis du pouvoir de Macky Sall : si l’AFP peut se permettre le luxe d’être le grand absent du rendez-vous de 2017, ce n’est et ce ne peut être le cas de la formation politique senghorienne, avec toutes les compétences dont elle regorge, lui faut-il, elle aussi, changer de locomotive.
Que Moustapha Niasse ne soit pas candidat à la présidentielle de 2017 n’est point une surprise. C’est le bons sens même qui met hors-jeu le leader progressiste, disqualifié également par son âge avancé. La politique étant curieusement, le seul métier au monde où le départ à la retraite est retardé aussi longtemps qu’il restera à ces leaders, un souffle de vie…
Dès lors, comment reprocher à Moustapha de se faire l’artisan de son propre suicide politique, puisque Niasse serait prêt à sacrifier des années d’investissements politiques pour un compagnonnage de circonstance. Et ceux qui prétendent lui succéder à la tête de l’AFP devront sans doute attendre sa mort, pour pouvoir poser leur candidature. En attendant, il ne saurait être question pour Gakou et Cie, d’accepter de se faire hara-kiri. Il y a donc de quoi redouter une implosion de l’AFP, avec les sorties prochaines de ceux qui, contrairement à Moustapha Niasse, voudront bien écrire l’histoire, en d’autres termes, peser de tout leur poids et faire face à Macky Sall, aux prochaines joutes présidentielles.
Momar Mbaye
L’AFP-R, se faire Hara-kiri!
Tags:
Moustapha Niass Président de l’Assemblée Pse Cnri Niasse Macky Sall parti politique AFP Momar Mbaye
Auteur: Momar Mbaye - Seneweb.com
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Video
17 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
19 Commentaires
Campagne De Presse
En Mars, 2014 (13:40 PM)Au-delà de la tempête dans ce verre d'eau bouillante de la manipulation, cette météo artificielle d'un chaos imaginaire ne fera monter le mercure ou la pression que dans la tête de ses commanditaires. A l'AFP on ne tremble pas.
Il y a entre Abdoulaye Wade et Moustapha Niasse une différence d'âge de 14 ans. Personne, parmi les plumes effarouchées de la morale virginale, ne s'est ému de voir Me Wade etre et demeurer SG du PDS. Cette morale sélective est un aveu d'imposture qui porte la signature d'une ambition folle et démesurée.
Wakhati Ndeug
En Mars, 2014 (13:44 PM)Ata Etame
En Mars, 2014 (13:45 PM)Xeme
En Mars, 2014 (13:54 PM)Deug
En Mars, 2014 (14:09 PM)Ignane
En Mars, 2014 (14:34 PM)Belle Repartie
En Mars, 2014 (15:33 PM)Nw
En Mars, 2014 (15:41 PM)Afp
En Mars, 2014 (15:45 PM)Et Le Senegal?
En Mars, 2014 (16:05 PM)L'AFP en tant que parti est associé à la gestion du pouvoir, donc travaille pour le DEVELOPPEMENT du Sénégal et on veut que ce même parti dise écoutez je suis associé au pouvoir, mais à la fin du mandat de l'actuel président je vais présenter un candidat. C'est insensé!
Bon sang pourquoi des ambitions personnelles doivent primer sur le développement du Sénégal? En quoi ces centaines de "partis politiques" nous sont utiles?
Vous imaginez Moustapha Niasse 2e personnalité de l'Etat (Président de l'Assemblée Nationale) dire que son parti prépare un candidat pour la prochaine election présidentielle pour satisfaire une ambition d'un cadre de son parti au détriment du Sénégal?
Il n'y a qu'un ndiayene qui peut écrire un tel papier!
Dadi
En Mars, 2014 (17:51 PM)@ Et Le Sénégal ?
En Mars, 2014 (18:36 PM)Djolof Deug
En Mars, 2014 (19:03 PM)Bounkhatab
En Mars, 2014 (19:58 PM)Les journalistes sont libres de commenter de facon legere, la position de l'AFP.mais pour quelqu'un qui reflechit de facon objective, c'est une position normale honnete et progressiste.Idrissa Seck qui a quitte tres tot le navire, peut jouer les opposants, mais tous les autres partis qui resteront aux affaires jusqu'en 2017, ne recolteront que des zeros partout.
Wa Kii??
En Mars, 2014 (21:44 PM)Circonspection
En Mars, 2014 (22:05 PM)C'est la , bien une raison d 'admirer sa plume , subtile , mais decisive et bien tranchante certes!:)
Donc je ne rajouterais pas un commentaire plus pertinent , dans le cas Moustapha Niasse !
L 'unique pensee qui me vient a l 'esprit , c'est de savoir quel diable retors et malefique , accompagne bien et
inlassablement , ces politicards senegalais comme Moustapha Niasse , Tanor Dieng , Dansoko , etc..!
Le fait de constater que ces vereux et vils etres , sont bien suivis et appuyes par de jeunes gens ,qui parraissent
bien instruits , m ' etonne , et me decoit profondemment ! L 'avenir du Senegal est bien enveloppe de penombre
et d 'incertitudes multiples , helas..!....WASSALAM....de la part de...Elysee...
Diam
En Mars, 2014 (08:44 AM)Sa Ndiareme
En Mars, 2014 (09:41 AM)Senegaulois
En Janvier, 2015 (10:12 AM)Participer à la Discussion