Pape Djibril Fall restera-t-il à l’Assemblée nationale comme député de la 15e législature ? Il n’est pas impossible, même si pour l’instant, rien n’est acquis. Septième sur la liste Sàmm sa Kaddu, ce serait un véritable camouflet s’il ne gardait pas son siège à l’hémicycle. Mais quoi qu’il en soit, l’enfant de Thiadiaye fait partie déjà des grands perdants de ces législatives, pour avoir été dans une coalition incapable de gagner le moindre département, notamment Dakar où elle a toutes ses forces. À l’heure actuelle, PDG semble emprunter une mauvaise direction.
Lancé par l’émission "Jakaarlo" de la TFM, Pape Djibril Fall a été très tôt adulé sur les réseaux sociaux. Beaucoup lui voyaient un avenir politique radieux avec une ascension fulgurante. En fait, ils étaient nombreux à le voir s’approcher de Sonko, à défaut de le rejoindre. Les partisans de Pastef l’auraient sans doute accueilli à bras ouverts, puisqu’après tout, ce sont eux qui l’appréciaient grandement sur la toile.
Mais rapidement, Pape Djibril a fait le choix inverse. Il va s’éloigner de plus en plus du leader du Pastef. Aux Législatives de 2022, il tente sa chance en s’appuyant sur son crédit personnel. Le pari est risqué, mais gagnant, puisqu’il a été élu député.
Mais jusque-là, il s’était gardé de critiquer Sonko. Les choses vont changer rapidement lors des évènements politiques entre 2021 et 2024. Pape Djibril Fall n’épouse pas certaines méthodes et certains discours de Sonko et il le dit. Par exemple, lorsque des manifestations à Ziguinchor en mai 2023 se sont soldées par trois morts, celui que l’on surnomme PDF dénonce l’absence de communiqué des deux camps (majorité et Pastef) et pointe du doigt Ousmane Sonko. « Ce qu’on a vu, ce sont des leaders politiques qui se baladent dans les rues, jubilant comme s’ils étaient fiers de ce qui se passe et voulaient plus de morts ».
Pour l’armée socionumérique de Pastef, c’est un crime de lèse-majesté qui ne passera pas. La contre-offensive est lancée sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain. Lors d’une manifestation à la place de la Nation, Pape Djibril Fall sera hué. Interpellé plus tard sur ce fait, il a été sans langue de bois. « Il faut oser le dire, ce qui s’est passé à la manifestation du F24 est l’œuvre des gens de Pastef », répond-il en conférence de presse.
Depuis lors, Pape Djibril semble perdre du terrain. Il subit les moqueries des gens du Pastef particulièrement actifs sur les réseaux sociaux. Il faut dire également que l’homme adopte un autre style qui interroge. Parfois, on dirait qu’il est à l’intersection entre un homme politique et un chef religieux. En fait, il incarne à outrance la religion, le mouridisme en particulier. On dirait parfois un deuxième Idrissa Seck, sauf qu'Idy était connu uniquement par les versets lors des sorties médiatiques.
Pape Djibril, lui, aime se faire photographier, assis, les jambes pliées parfois, le Coran, des "khassidas" ou un chapelet à la main. Il est vrai qu’il n’est pas le seul, puisque Sonko aussi utilise ces ressorts. Cependant, il n’est pas évident que cela lui réussisse, car il récolte plus de moqueries et d’incompréhensions. Le manque de constance d'Idy n’est certainement pas de nature à aider sur ce registre.
Pour quelqu’un qui n’apprécie pas la méthode Sonko, s’allier avec Barthélemy Dias n’est pas non plus la plus parfaite cohérence.
29 Commentaires
Senegal
En Novembre, 2024 (12:48 PM)il faut qu'il aille poursuivre ses etudes, un bac+2 pour lui ce n'est pas bien
Reply_author
En Novembre, 2024 (12:58 PM)Poseidon Badji
En Novembre, 2024 (13:02 PM)C'est l'arnaque politique de ces derniers temps, un imposteur qui risque de ne jamais travailler de sa vie, et c'est frustrant.
PDF est un idéaliste irréaliste !
Reply_author
En Novembre, 2024 (13:46 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (14:00 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (14:36 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (17:56 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (13:43 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (13:40 PM)Lol
En Novembre, 2024 (12:58 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (13:06 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (14:05 PM)Mags Maguette
En Novembre, 2024 (13:08 PM)Pareil pour Thierno Bocoum que je serais très ravi de voir percer, mais qui, hélas, ne coche pas toujours les bonnes cages.
Mbaye Sadikh, je salue beaucoup la limpidité du style et l'invariable pertinence des arguments !
Cet homme a cumulé beaucoup de tares:
- il s’est surestimé alors que pour peu qu’on soit exigeant, ce n’est pas sur un plateau de télé, à une émission qu’on partage avec un homme comme Birima et l’autre prof de philo de lycée qui se donnait des airs ( Songhe) qu’on s’évalue sérieusement
- il a pris les parrainages de Amsatou sow Sidibe
- il a dit une semaine avant les élections que des sondages donnaient Pastef perdant
La vérité c’est que ces jeunes gens prennent la grosse tête au lieu de travailler et de parfaire une formation qui reste objectivement limitée.
Et après, ils se prennent pour de grands journalistes, et se permettent même d’être discourtois avec leurs invités
Ils sont un signe de dérèglement social : la course vers les titres et l’argent, l’attrait pour les raccourcis et les passe droit
Au fond ils voudraient ressembler aux politiciens qu’ils critiquent
Comptez le nombre de jeunes ex journalistes qui se prennent tous au sérieux et veulent même diriger le pays alors que leur niveau d’études est moyen et qu’ils n’ont aucune expérience
Pape Djiby fall est le symbole d’une époque dont on espère qu’elle est désormais finie
Doux Ng
En Novembre, 2024 (13:17 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (13:29 PM)Samory
En Novembre, 2024 (13:17 PM)Il n’est jamais tard pour faire son mea culpa et rejoindre le parti du changement.
Mimi Toure et d’autres ont fait pire .
Les Sénégalais savent pardonner.
Reply_author
En Novembre, 2024 (13:25 PM)Pape Djibril Fall a dépassé les limites, manifestant une animosité profonde envers Sonko et s'opposant au projet en diffusant des mensonges chaque fois qu'il en avait l'occasion.
Khawma kagn déh, mais maintenant les sénégalais n'oublient plus! foumou kham na dieum mais pas à Pastef !
Reply_author
En Novembre, 2024 (10:48 AM)Mimi serait encore dans le macky si elle était élue Presidente de l'assemblée : Qu'elles sont belles les valeurs de conviction politique de Mimi
Reply_author
En Novembre, 2024 (10:48 AM)Mimi serait encore dans le macky si elle était élue Presidente de l'assemblée : Qu'elles sont belles les valeurs de conviction politique de Mimi
Ass
En Novembre, 2024 (13:22 PM)Sénégalais
En Novembre, 2024 (13:48 PM)Bathie
En Novembre, 2024 (13:54 PM)Il avait un cible, Ousmane Sonko rien d'autres, il n'est meme pas un vrai politicien mais plutot un acteur cinema avec un role bien determiné,
No Name
En Novembre, 2024 (13:56 PM)Wakh Deugue
En Novembre, 2024 (14:10 PM)Wakh Deugue
En Novembre, 2024 (14:10 PM)Wakh Deugue
En Novembre, 2024 (14:10 PM)Shhh
En Novembre, 2024 (14:56 PM)Aidara
En Novembre, 2024 (15:13 PM)Assd
En Novembre, 2024 (15:17 PM)Mariama Diallo
En Novembre, 2024 (15:22 PM)A lui tout seul il avait réussi à avoir un poste de député avec la formule du plus fort reste .trop pressé il est tombé dans les pièges de dangereux politiciens.
Reviens sur terre PDF et fait ton mea culpa ...
Pdf Le Menteur
En Novembre, 2024 (16:21 PM)Citoyen
En Novembre, 2024 (12:23 PM)Participer à la Discussion