Abdoulaye Wade et ses opposants investissent beaucoup dans la politique. C'est de bonne guerre. Le charme et la séduction sont des industries mercenaires. Il faut savoir sourire dans la douleur et souffrir de plaisir. Le chef de l'Etat sortant, Pape du Sopi, converti aux bains de foule, voue un culte au show. Rien n'est trop insignifiant pour son déplacement. On le voit courir désormais dans les quartiers populaires en quête de suffrages et de nouvelles certitudes. Ses procédés paraissent bien dérisoires aux yeux des populations. Comment peut-on demander aux Sénégalais de voter pour vous, alors qu'ils coupent le jeûne dans le noir ? Les explications du Directeur général de la Senelec sont bien plus provocatrices. Seydina Kane convoque des incidents sur le transport pour justifier l'injustifiable. Il est fort à craindre un retour de bâton social des plus enflammés. Les consommateurs ont, depuis longtemps, épuisé leurs capacités d'endurance. Les émeutes du 27 juin attestent de ce ras-le-bol général. Le pays est devenu un produit inflammable du fait de l'incurie, de l'incompétence et de la malhonnêteté. Le ministre de l'Intérieur peut bien limoger le boss des renseignements généraux. Mais, son problème et celui de son chef ne sont pas pour autant réglés. Ce n'est pas de la faute des policiers si les bulletins de renseignements sont alarmants. Dans ce pays, tout bat.
Avant même la fin de l'hivernage, Wade se rendra compte du caractère dérisoire de ses manigances. Le président de la République sera bientôt rattrapé par son passé des plus récents. Le chef de l'Etat avait découplé la Présidentielle et les Législatives pour régler définitivement la question des inondations. Cinq ans plus tard, la nature est en passe de lui rappeler ses engagements. La banlieue de Dakar en a trop bue déjà. Elle ne pourra pas toujours encaisser des justifications supplémentaires et saugrenues. Un Etat incapable de se défaire des eaux de ruissellement ne pourra jamais avoir raison de la pauvreté. Au nom de la lutte contre le sinistre, plus de 100 milliards de nos francs ont été dépensés en cinq ans. Mais jusqu'ici, le résultat reste mortel. Aujourd'hui encore, les enfants et les animaux se noient dans les bassins de provocation dans l'indifférence générale. Wade qui s'était tapé une promenade spectaculaire dans les eaux de pluie dédaigne désormais cette banlieue. Selon les mots même du président, cette localité ne serait plus qu'un repaire de vandales low cost. C'est du mépris, mais c'est bien. C'est un argument de moins dans la bouche des thuriféraires au moment où tout battra bien plus fort. Cet hivernage 2011 est une portée dangereuse. Elle mettra bas en octobre. A la rentrée, les inondations et les coupures d'électricité, la cherté de la vie, la Korité, l'ouverture des classes et les injustices en tous genres donneront naissance à une situation à la fois inédite et périlleuse. Tout battra en brèche cette troisième candidature surannée.
24 Commentaires
Kocc Barma
En Août, 2011 (13:48 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (20:57 PM)Ibou
En Juin, 2022 (00:35 AM)Ronne
En Août, 2011 (13:48 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (08:19 AM)Vii
En Août, 2011 (13:55 PM)ILS OUBLIENT QUE C'EST LE CITOYEN QUI A LE DERNIER MOT.
Ndigueless
En Août, 2011 (13:58 PM)de grace laissaient les Sénégalais choisir le candidat de leur choix et ne nous demander pas de réclamer notre liberté et nos droit.
ndiguel djipna
Boy Becaye
En Août, 2011 (14:02 PM)TOUBA LA.
C'EST PAS TIVAOUANE,NI NDIASSANE,NI LEONA NIASSENE,NI NIMZATT,NI...
You
En Août, 2011 (14:02 PM)Aragon
En Août, 2011 (14:03 PM)Coumba
En Août, 2011 (14:03 PM)Alerte
En Août, 2011 (14:07 PM)RISQUE DE SE VOIR DESAVOUER PAR LES CITOYENS.
L'UN D'EUX AVAIT CRIE "ABDOU DIOUF 1er TOUR"...ET ON A VU LE RESULTAT:
C'ETAIT HONTEUX.
Khousmaniaap
En Août, 2011 (14:17 PM)Wandoul
En Août, 2011 (14:19 PM)Gueyee
En Août, 2011 (14:29 PM)Boul Fale
En Août, 2011 (14:38 PM)Zed
En Août, 2011 (14:54 PM)G.
En Août, 2011 (15:00 PM)Ardo
En Août, 2011 (15:26 PM)TOUBA, TIVAOUNE, NDIASSANE, DIAMALAYE, aucun foyer religieux ne doit se mêler de la politique pour dire "soutenez" tel ou tel autre candidat. Tout marabout qui s'aventure à mettre les pieds dans le champ politique qu'il soit khalif général ou pas doit être traité comme un politicien. De grâce qu'ils restent équidistants par rapport aux différentes formations politiques et qu'ils se limitent à enseigner les préceptes religieux "otherwise" traitons les comme des adversaires politiques. Y EN A MARRE de ces histoires de NDIGUEUL.
Si un marabout reçoit des millions de WADE qu'il vote pour lui mais qu'il ne demande pas au talibé qui n'aperçoit même pas la queue du diable de voter WADE s'il n'y trouve pas son compte. FREEDOM FREEDOM
Gouder
En Août, 2011 (15:40 PM)G2nial6aliou
En Août, 2011 (15:54 PM)GALSEN 4 LIFE
Merci Alioune !
En Août, 2011 (16:31 PM)voici un monsieur engagé et courageux ; heureusement qu'il reste des personnes comme lui au senegal .
Dieuredieuf !!!
Soldat
En Août, 2011 (10:09 AM)Indice
En Août, 2011 (10:28 AM)Baloléniol
En Août, 2011 (20:28 PM)Papy1
En Août, 2011 (06:10 AM)Il y aucune doute que le Senegal aura un nouveau president en Fevrier 2012 Inchala. Sans tarder je vous confirme que j'ai deja fait mon choix de candidat pour les presidentielles a venir et ce candidat s'appelle Ibrahima Fall.
Mon choix n'est pas base sur une heresie, loin de la, il est base sur des faits concrets historiquement prouves que parmi tous les contendants, Ibrahima Fall a le meilleur profil sur qui je peux reposer ma CONFIANCE jusqu'a la preuve du contraire. Le contraire ne pourrait se materialiser sans les faits concrets justifiant une nouvelle position de ma part et ce fait pas avant qu'il soit elu et sa gouvernance mise a nue.
Je ne vous demande pas d'etre son journaliste ni moins etre son partisan, mais je vous exhorte de faire une analyse personalisee sur l'Homme pour edifier les lecteurs car vous ne doutez pas que la majorite des senegalais ont rejete Wade mais peine a devoluer leur confiance sur un candidat credible parmis la multitude des candidants declares dont la liste est non exhaustive.
La candidature presidentielle risque d'etre DEVALUEE avec ce phenomene qui se dessine, de fait, ou par strategie de Wade par la minimisation de l'Honorabilte d'un President de la Republique pour que les senegalais le regardent une fois de plus, ou que certains senegalais candidats pensent que meme le taximan peut etre president de la republique. Voila une chose qui est qu'a meme grave pour le respect d'une Institution aussi importante dans la vie d'une Nation.
L'heure de verite a sonne, il faut que tous les citoyens imbus d'ethiques et de morales s'y mettent pour eviter de DEVALORISER la Magistrature Supreme. Tout est faute de Wade qui rabaisse et minimise la Stature du Premier
Homme du pays. C 'est dommage mais pas desaspere.
Merci Alioune et bonne continuation.
Papy.
Papy1
En Août, 2011 (06:30 AM)La candidature presidentielle risque d'etre DEVALUEE avec ce phenomene qui se dessine, de fait, ou par strategie de Wade par la minimisation de l'Honorabilte d'un President de la Republique pour que les senegalais le regardent une fois de plus, ou que certains senegalais candidats pensent que meme le taximan peut etre president de la republique. Voila une chose qui est qu'a meme grave pour le respect d'une Institution aussi importante dans la vie d'une Nation.
L'heure de verite a sonne, il faut que tous les citoyens imbus d'ethiques et de morales s'y mettent pour eviter de DEVALORISER la Magistrature Supreme. Tout est faute de Wade qui rabaisse et minimise la Stature du Premier
Homme du pays. C 'est dommage mais pas desaspere.
Merci Alioune et bonne continuation.
Papy
Participer à la Discussion