Depuis quelques semaines, des personnes proches du pouvoir, le président de la République en premier, s'insurgent contre les commentaires contenus dans la presse en ligne. Le député, Moustapha Diakhaté n’a pas dérogé à la règle et a demandé la convocation de responsables de sites d’information pour s'expliquer devant la commission de communication de l'Assemblée nationale sur ce qu'il appelle les "dérives" sur les commentaires en ligne.
L'Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) indique d’ores et déjà à l'opinion qu'elle ne compte pas répondre à cette convocation. Toutefois, elle ne refuse pas de discuter. Le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique ainsi que la Commission de Protection des Données Personnelles (CDP) nous ont saisis de manière officieuse. Nous attendons un courrier officiel pour répondre à leur invitation. L’APPEL tient à préciser qu’elle n’est pas pour une discussion de quelques heures uniquement articulée autour des commentaires.
Nous voulons un débat constructif et inclusif pour tenter de trouver des solutions durables aux problèmes de la presse en ligne de manière générale au grand bonheur de tout le monde. Nous voulons des concertations structurées, avec un échéancier précis qui vont regrouper tous les acteurs. Pourtant à maintes reprises, nous avons échangé avec les autorités sur les projets et initiatives de l’Association pour assainir le milieu. Mais, nous n’avons jamais eu d’échos favorables. Nous avons constaté, amèrement, à notre égard, le manque de considération et la négligence des autorités, même chez notre ministère de tutelle. Sur la base d'informations sérieusement recoupées, l’APPEL est au courant de réunions contre la presse en ligne au palais de la République et ailleurs.
Dans ces rencontres, il a été, formellement, demandé de sévir contre les médias en ligne. En réalité, nous avons appris que la Présidence, n'ayant pas bien apprécié les images du fils du président de la République qui ont été publiées sur Internet et les commentaires qui ont été faits sur lesdites images, a demandé à ses fonctionnaires de prendre des mesures. Nous rappelons que depuis deux ans, les sites d’information sénégalais ont fait d'énormes efforts de modération des forums. Cela au prix d'une lourde perte en trafic web, préjudiciable au modèle économique de ces organes en ligne. Si par le passé, des abus ont été notés dans ce sens, la presse en ligne en son sein, a fait une prise de conscience.
Les responsables des sites membres d'APPEL ont pris des décisions fermes de modération des commentaires. Les preuves existent et on peut les montrer à ceux qui le souhaitent. Les éditeurs membres d'APPEL sont bien conscients de leurs responsabilités et ont été les premiers à combattre les «dérives» et commentaires attentatoires qui seraient à l’origine de cette levée de bouclier contre la presse en ligne aujourd’hui. Encore une fois, nous sommes d’accord pour la modération mais pas pour une censure ou une éventuelle suppression de ces espaces de liberté d’expression. Un principe sacro-saint consacré par l’article 5 de la loi sénégalaise d’orientation sur la société de l’information et mieux encore par la Charte universelle des droits de l’homme.
Par ailleurs, il nous paraît aujourd’hui important de rappeler qu’il existe bien des textes de loi qui encadrent et organisent les activités sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au Sénégal. Nous en sommes bien conscients. Des efforts sont faits pour respecter l’esprit et la lettre de ces textes. C'est pour cette raison qu’aujourd’hui, tous ceux qui visitent nos sites constatent et vivent ces modérations. Maintenant, elles s’appliquent à tout le monde comme ces commentaires n’épargnent personne même les responsables des sites d’information. Pour rappel dans un passé récent, ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, alors qu’ils étaient dans l’opposition, avaient monté des cellules de veille et d’alerte qui avaient pour unique objectif «insulter et dénigrer» des personnalités de l'ancien régime.
Ces dispositifs existent toujours même s’ils ont changé de mission et d’objectif. Et selon les clivages politiques aussi dans leurs rangs, ils se déversent des obscénités. L'APPEL détient les preuves formelles de cette instigation malsaine. Il nous semble, donc, nauséabond à présent que ces mêmes personnes qui ont insulté sur le web, au détriment de la liberté d'informations et du droit à l'expression, une fois au pouvoir s'érigent en censeurs d'une situation qu'elles ont créée elles-mêmes.
39 Commentaires
Dj Khimeur
En Janvier, 2014 (17:04 PM)Mbar
En Janvier, 2014 (17:08 PM)Bob
En Janvier, 2014 (17:14 PM)C'est pour cette simple raison, je sais que dou gnén dèm, parce que menoulène.
Benawaay
En Janvier, 2014 (17:23 PM)C'EST PARTI,ON N'Y PEUT RIEN ET SURTOUT PAS DE CENSURE.
C'EST LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE EN LIGNE.
ON FONCE SUR LE MACKYLAND.
..ET JULES DIOP DANS TOUT ÇA?
Ali
En Janvier, 2014 (17:28 PM)Le gouvernement et les institutions ont l obligation de proteger les citoyens en vous mettan devant vos responsabilites que vous refuser d'assumer -- Il n y a rien a se mettre autour d'ne table .. il n y a rien a negocier que vs devez etre responsable .. avant d'exiger le respect , respecter vs et respecter les autres ..
On voit deja que votre text n'est pas honnete , parceuqe vs dite " depuis qu on a montre son fils avec la voiture "" vous croyez qu une corporation serieuse aurait ecrit cela ?
Tout en ce bout de phrase montre que vs n'etes pas serieux .. parceque c'est irresponsable d'exposer un garcon , parceuq epersonne ne croirait que cela ebranlerait Maky parceque a presse en ligne a fait pire en inventant un baptem au palais et autre ss qu il ne reagisse , ensuite pcq l administration c n pas Maky .. ne ns prenez pas pour des cons en esperant a voir notre soutien juste en disant certaines idioties.
Scat7171
En Janvier, 2014 (17:47 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (19:26 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (19:38 PM)les rues et routes sont étroites,
Dakar pourrait être comme Washington DC ou Miami,
avec un urbanisme au style Africain top niveau et des plages de rêves.
Journalien
En Janvier, 2014 (17:56 PM)Clarification
En Janvier, 2014 (17:57 PM)People
En Janvier, 2014 (17:57 PM)tout ce qui est demandé c'est que vous respectez ce que vous même aimez bien rappeler aux internautes :
""""" Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!. """"""
des attaques personnelles il y en a agogo même les marabout ne sont pas épargné
des publicités idem de sorte que même les prostitués y trouvent maintenant leur compte
des images volés relevant de vie privée de gens sont publiées sans l'autorisation de la personne
la presse en ligne résume à elle seule la médiocrité et les maux de tous le Sénégal.
il est temps que qu'on vous ramène à l'ordre que vous veuillez ou pas.
Alyfalla
En Janvier, 2014 (17:59 PM)Xam Xam
En Janvier, 2014 (18:13 PM)Wa salam
Xalaas
En Janvier, 2014 (18:16 PM)Fall
En Janvier, 2014 (18:22 PM)Span
En Janvier, 2014 (18:29 PM)Des gens qui insultent gratuiment ou tenir des propos deplaces
Cette presse est tellement interessant mais mal organise
Apatride
En Janvier, 2014 (19:14 PM)La modération doit être de rigueur pour la presse en ligne, eu egard de leur impact social, politique, citoyenne et même morale. Mais cela n'exclut pas qu'elle puisse montrer des photos illustratives de mareme ou amadou sall , si de telles informations doivent interesser la vie publique. Et donner l'information selon laquelle le fils du Président ménerait une vie de playboy aux USA, en fréquentant les box les huppés et conduisant des caisses hyper chers, est d'interet général. Car l'information est de taille, puisque nous renseignant nous le PUBLIC, LE PEUPLE ET LE CONTRIBUABLE SENEGALAIS, que LA PATRIMONIALISATION ET LA GABEGIE de nos ressources par le chef d'Etat existe toujours, comme du temps de WADE, sous d'autres formes et sous d'autres cieux. Merci à Leral de nous l'avoir dit, de telles infos nous interessent.
NOUS SOUTENONS FERMEMENT LA PRESSE EN LIGNE, pour une modération sans faille sur les commentaires de nature à remettre en cause la stabilité et les liens socio-religieux multiséculaires qui fondent la nation SENEGALAISE!
WASSALAM à tous!
Mooo
En Janvier, 2014 (19:20 PM)Wd
En Janvier, 2014 (19:23 PM)Elysee
En Janvier, 2014 (19:48 PM)les masses senegalaises , a participer a l 'emergence du Senegal , dans ce monde numerise, virtuel
et tres democratique , il nous faudrait signewr des petitions en lignes , anonymes et les envoyer
a la presidence de la Republique , et alerter les Naions Unies , les USA , European Union, etc...!
Insha ALLAH ..., a mon retour de salat..Jummah , je redigerai un meilleur commentaire la dessus !
C'est une aberration ,une faute grave et une atteinte a la liberte d 'expression que d 'essayer d 'etouffer
jusqu'a leurs disparitions ces sites d 'informations , tres utiles a nous , dans la diaspora !
WASSALAM.....a vous tous et bonne journee de...JUMMAH...
Galimatias
En Janvier, 2014 (19:56 PM)Kocc
En Janvier, 2014 (21:01 PM)Asterix
En Janvier, 2014 (21:06 PM)Ce sont ces marabouts prostitués qui ont senti une aversion du peuple internaute envers eux qui se sont plaints aupres du pouvoir.
OUI POUR LA MODERATION MAIS NONNNNNNNNNN POUR LA CENSURE!!!!
Lor
En Janvier, 2014 (21:09 PM)Etrier
En Janvier, 2014 (21:12 PM)Mentir jusqu’à atteindre son objectif qui est de se faire élire ,veulent aujourd-huis interdire ceux qui mettent à nu leur mensonge, c'est le lot de ces POLITICIENS et ces fonctionnaires véreux sans exceptions, aux magistrat qui vienne se garait devant votre usine dans leur Mercedes au vitre teinté ,pour vous dire ,si vous voulait gagné ce procé , il faudrait payé tant , j'ai l'avait vécu personnelle.
Apatride
En Janvier, 2014 (21:45 PM)... Et donner l'information selon laquelle le fils du Président mènerait une vie de playboy aux USA, en fréquentant les box les plus huppés et conduisant des caisses hyper chers, est d'interet général. Car l'information est de taille, puisque nous renseignant nous le PUBLIC, LE PEUPLE ET LE CONTRIBUABLE SENEGALAIS, que LA PATRIMONIALISATION ET LA GABEGIE de nos maigres ressources par nos chefs d'etat existe toujours et encore avec MACKY, comme ca a été décrié sous WADE, sous d'autres formes et sous d'autres cieux...
NOUS SOUTENONS SANS FAILLE LA PRESSE EN LIGNE, mais, dans une politique modératrice par rapport aux commentaires de nature à remettre en cause la stabilité et les liens socio-religieux multiséculaires, au fondement de la cohésion de la nation sénégalaise.
Wassalam à tous! Bon weekend
Mackyavelisme
En Janvier, 2014 (21:57 PM)Maandu
En Janvier, 2014 (22:20 PM)Responsabilité
En Janvier, 2014 (22:33 PM)Vrai De Vrai
En Janvier, 2014 (22:55 PM)Complot Foutanke
En Janvier, 2014 (23:08 PM)Expressions
En Janvier, 2014 (23:22 PM)des roublardises , des magouilles , des tripatouillages politico-judiciaires , des vols et detournements
de tous genres ,des incongruites et aberrations notoires ,si c 'et cela qui derange ce gros nullard ,inapte , incapable ,suffisant ,arrogant ,incompetent president ,accidentellement parachute au pays ,par je ne sais
quelles forces mystiques , eh..bien...il aura du fil a tordre et des difficultes a se reelire au Senegal !
Le Senegal , Macky Sall , n 'est pas la Chine , le Myammar , Le Vietnam , l Afganistan , le Kirgystan ,
l 'Irak , la Syrie , etc....etc...! Si vous avez l 'intention de foutre le bordel
au pays , en imposant une forme de dictature , de censures de tout genre , de mediocratie a la place
d 'une vraie democratie , les intellectuels du pays , et de la diaspora , vont vous denoncer , au pays ,
mais surtout, partout ou vous vous deplacrez sur cette planete , afin que tous sachent ,combien execrable
et minable , vous etes devenu , certes !...Le Senegal ne vous appartient pas , Macky Sall ...
Les prochains jours , il faudrait que les gens au pays et dans la diaspora , elaborent des strategies pour
mieux contre-attaquer et reagir , face a ces tentatives mesquines et perverses de ce nullard !
WASSALAM...a tous..,et..VIVA...SENEWEB...! ...de ...Elysee....!
Cellules
En Janvier, 2014 (23:40 PM)-Denoncer vigouresement;
-Demolir ;
-Decrier ;
-Detruire politiquement ;
-Diaboliser , ...etc..., les tentatives et excursions anti democratiques , dictatoriales ,
et deguelasses de ce president , qui non seulement detruit le pays , le pousse
vers les abysses de l 'Ocean , le stagne economiquenent , le ramene a 30 ans
en arriere , mais surtout le prepare a des manifs , des reactions extremement bien
regrettables et catastrophiques ...!....Cellules D de resistances internationales ,
et c'est a nous tous d 'essayer , d' en trouver le bon slogan !
WASSALAM....de ...Elysee..., qui est tres fache et decu, ce soir !
Opposition Numerique
En Janvier, 2014 (23:43 PM)Horssujet
En Janvier, 2014 (00:23 AM)Suis D'accord
En Janvier, 2014 (00:36 AM)Donner Raison
En Janvier, 2014 (00:41 AM)Tieey
En Janvier, 2014 (01:11 AM)Après je suppose c'est contrôler les commentaires dans la rue.
C'est fou !!!!
Membre De Rvb
En Janvier, 2014 (03:58 AM)Cette liberte d'expression surtout la possibilité de faire des commentaires dans seneweb vous a permis de générer un traffic et de transformer parfois des commentaires en veritable mine d' information.
Vous etes un des derniers rampart ppour sauvegarder une certain liberté d'expression ... Nous vous encourageons du fond du cœur à tenir et tout faire pour resister à la pression.
Ndioufa
En Janvier, 2014 (13:05 PM)C'est la cohésion nationale qui est en jeu souvent.NOus reconnaissons que vous faites des efforts mais n'oubliez pas que la génération d'aujourd'hui qui maîtrise et utilisie le plus l'ordinateur à une éducation de base qui laisse à désirer allant jusqu'à marcher dans la rue avec les fesses dehors, garçons surtout. Du courage dans la vérifications des publications.
Le prophète disait que l'honneur ne se refuse pas même si c'est une invitation autour d'un jarret de mouton.NOtre tradition voudrait que vous répondiez au présidente parce que demain si vous avez des problèmes vous courriez derrière un audience.
Magatte
En Janvier, 2014 (13:30 PM)Participer à la Discussion