Madame,
Si j’ai choisi ce mode d’expression pour m’adresser à vous, c’est parce que j’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont mis à l’abri du besoin, éduqué et suivi ma scolarité dès mon plus jeune âge, ce qui me permet aujourd’hui de canaliser ma colère sur ces quelques lignes. Je suis un de vos administrés, mieux encore, je suis un de vos « voisins » : en effet, comme vous, j’habite le quartier de Nord-Foire.
Ce quartier de Dakar a renoué depuis quelques jours avec les délestages intempestifs et à rallonge. Je suis étudiant ingénieur, je me lève dans le noir pour aller à l’école et le soir, j’arrive chez moi, enfin dans notre quartier à vous et moi, toujours dans le noir. Je dois, comme la plupart de mes jeunes amis de Nord Foire, attendre 21h00 et le retour de l’électricité pour pouvoir revoir mes cours. Etant donné que nous ne pouvons pas indéfiniment nous éclairer à la bougie pendant que d’autres utilisent notre argent public pour leur confort, je viens vous dire ces quelques mots : Da fa doy.
Même si personne ne nie les répercussions de la pression démographique et urbaine dans cette crise de l’énergie, je tenais à vous dire que nous sommes exaspérés par cette situation. Ce « nous » inclut l’extrême majorité des familles, des étudiants et des travailleurs de Nord Foire. Travailleurs parmi lesquels les tailleurs, les coiffeurs et les vendeurs de denrées périssables ont une activité ralentie voire détruite par l’amateurisme de la gestion du Ministère de l’Energie et par le concours de tâtonnements hasardeux que nous offre la SENELEC.
Cependant, si jusqu’ici vous ne comprenez pas pourquoi je viens m’adresser à vous pour vous dire mon ras-le-bol, c’est que le problème est plus profond que je ne le pensais. Si je m’adresse à vous pour parler d’énergie c’est parce que vous faites partie de cette frange de privilégiés gouvernementaux, et notre quartier en compte beaucoup, chez qui les coupures de courant n’excèdent pas quelques secondes, le temps que leur groupe électrogène se mette en marche. Si cette situation ne vous émeut pas, ce qui est apparemment le cas, et bien moi, elle me choque et me met en colère. En effet, je considère totalement méprisant vis-à-vis de nous cette attitude « électrogène » qui en plus d’être égoïste, vous plonge vous Madame le Maire, non dans le noir, mais dans une totale méconnaissance des réalités que vivent vos voisins et administrés. Mépris, voilà le seul mot qui peut qualifier cette attitude lorsqu’elle est observée chez un membre du gouvernement. Vous devez probablement vous dire, comme la plupart des ministres de l’Alternance ratée, que « le courant qui coupe c’est pour les autres, moi je suis ministre ». Comment pouvez-vous prétendre aider vos populations si vous êtes complètement coupée (sic) des réalités qu’elles vivent au quotidien? Ou, si je retire mon procès d’intention, dois je supposer que vous travaillez tellement qu’il vous est nécessaire de toujours avoir du courant pendant que nous, la masse, nous croupissons dans le noir ?
Détrompez-vous, je ne suis pas aigri par toutes les personnes qui possèdent un groupe électrogène. D’ailleurs je n’aurais jamais écrit un courrier comme celui-ci à mon voisin, qui est un entrepreneur et qui a également un groupe électrogène car après plusieurs années de travail, il a bien le droit de profiter des fruits de son labeur. Mais pendant que d’autres révisent leurs leçons à la bougie et que les denrées pourrissent dans les réfrigérateurs, la désinvolture avec laquelle l’ensemble des personnalités gravitant autour de l’Etat adoptent le « 100% confort » ne peut me laisser indifférent. Et cela ne devrait pas non plus vous laisser indifférente car vous avez le devoir, comme toute personnalité étatique, d’être un exemple et d’être proche de vos populations : c’est pour cela que l’on vous a élu, car vous et votre chef le Président Wade l’oubliez trop souvent, c’est nous qui vous avons élu. En effet, il est de votre devoir, vous et vos innombrables collègues du gouvernement, de trouver des solutions à nos problèmes, et cette tâche vous incombe grandement, vous qui êtes à la fois ministre et élue locale. Au lieu de cela, vous préférez la solution de la facilité qui consiste à vous adosser sur vos responsabilités pour vivre dans un confort méprisant à notre encontre, responsabilités qui encore une fois auraient été imaginaires si la majorité des sénégalais n’avait pas voté pour votre leader Me Wade. Mais à force d’observer mon pays, j’ai fini par comprendre qu’un gouvernement où tout le monde roule en voiture climatisée et vit dans des villas où il n’y a ni délestages ni coupures d’eau ne peut prétendre régler les problèmes d’une population qui s’agglutine quotidiennement dans les transports publics et vit dans le noir de manière quasi permanente.
Je n’ai rien contre votre personne, je m’adresse ici à l’élue et à la responsable politique que vous êtes. En ce sens, et en ce sens uniquement, je répète que votre mandat local vous condamne doublement à vous imprégner des réalités que vivent vos populations, ceci afin d’être proche de ces dernières. Proche, vous devez l’être par l’exemple mais vous devez également montrer que vous l’êtes en faisant remonter les difficultés, les attentes et maintenant les colères de vos populations au plus haut niveau de l’Etat. Si cela ne constitue pas l’une de vos priorités, et loin de moi l’idée de vous poser un ultimatum à vous et au gouvernement, nous exporterons bientôt notre colère dans les rues comme le ferait n’importe quel peuple méprisé. Da fa doy!
Cordialement
Fary Ndao , 23 ans
Un sénégalais comme tant d’autres
18 Commentaires
Pis
En Janvier, 2011 (08:26 AM)Tunisien
En Janvier, 2011 (08:27 AM)Cheikh Bi
En Janvier, 2011 (08:39 AM)Octo
En Janvier, 2011 (09:05 AM)Satou
En Janvier, 2011 (09:11 AM)Colo
En Janvier, 2011 (09:27 AM)Ujtl Yoff
En Janvier, 2011 (09:35 AM)Liberal De Yiff
En Janvier, 2011 (09:41 AM)le vrai responsable c'est Karim waDE
Lorsque Ouest foire subissait les inondations oumou khairy est bien intervenu pour corriger la situation
tout le monde subit les délestages, adressez votre lettre a karim wade pâpis ndao de la GC
Pichou
En Janvier, 2011 (10:13 AM)Huh
En Janvier, 2011 (10:27 AM)Le Bledard
En Janvier, 2011 (11:03 AM)Cherif Sarr
En Janvier, 2011 (11:14 AM)Mamy
En Janvier, 2011 (12:07 PM)Kaddu Yoff
En Janvier, 2011 (13:26 PM)depuis quand les maires d'arron,dissement ont les compétences de la SENELEC
L4ABONNEMENT DE FARY nDAO c'est avec la SENELEC NON avec oumy khairy
si vous avez peur du prince c'est votre affaire
Boy Cite Allia Diène
En Janvier, 2011 (13:36 PM)cette dame est docteur vétérinaire et sdn mari est pilote d'avion
donc sans être ministre cette famille a les moyens de se payer un groupe électrogène, en plus ils habitent une maison qui leur appartient et non à l'etat
beaucoup de simples citoyens à nord foire ouest foire foire ont des groupes électrogènes et ça n'émeut personne
donc fary ndao se trompe de colère, il faut adresser la lettre à karim
Ladyg
En Janvier, 2011 (20:44 PM)Bravo Fary pour ton courage!
Pour Ujtl
En Janvier, 2011 (02:24 AM)Gueye K
En Janvier, 2011 (00:32 AM)VIE CHERE-POLLUTION-STRESS-GOUVERNEMENT IMMATURE
DUR DUR ! DIFFICILE DE TENIR
Participer à la Discussion