Au moment où en France l’on porte plainte contre la première concubine du président François Hollande, ou la « first lady girl » comme le disent si bien les américains ; au Sénégal, de plus en plus l’on se pose des questions sur l’implication de la première dame dans les nominations des fonctionnaires de l’Etat. Ces deux cas de figure ont ceci de commun qu’elles posent ou reposent le statut de la femme du chef d’un Etat quelconque. A-t-on besoin d’une première dame ? Qu’est-ce qui peut bien lui valoir tous ces honneurs ?
En France, alors que la première plainte de Xavier Kemlin a été déboutée, la seconde n’a pas été plus fructueuse. Cependant, à y voir de près, l’on reconnaitra aisément que ce monsieur n’a pas eu tord de porter plainte contre Valèrie Trierweiler, la première concubine de François Hollande, le chef de l’Etat français. En effet, qu’est ce qui peut bien justifier toutes les faveurs qu’elle bénéficie auprès de son amant président, alors que rien de juridique ne les lie ? Est-ce que comme le stipule Mr Xemlin, les impôts que les français payent « peuvent servir à loger, blanchir, vêtir, payer les voyages ainsi que le personnel d'une dame avec qui la nation n’a aucun lien juridique ? »
Ne pourrait-on pas accuser cette dame, comme il le dit si bien de recel, de détournement de fonds, d’employer du personnel aux fonctions «pas clairement définies» à la charge de l'Etat et d'occuper des locaux à l'Elysée ? Toutes ces récriminations sont logiquement recevables. Elle n’est pas l’épouse du Chef de l’Etat, alors pourquoi une nouvelle fois, toutes ces faveurs ?
Quand bien même serait-elle l’épouse d’un chef d’Etat, comme Marième Faye SALL, qu’est-ce qui peut bien justifier qu’une épouse d’un chef d’Etat puisse bénéficier d’une fondation où des milliards du contribuable sénégalais sont engouffrés, sans coup férir ? Moi, le sénégalais, c’est cette plainte que je voudrais porter contre la première dame du Sénégal !
Dans une tentative de justifier les agissements de la « ndanaane » de la fille de Ouza, Adiouza, le quotidien « Enquête » a eu à publier une contribution d’un monsieur, un inconditionnel de la première dame en ces termes « c’est elle, celle qui est peu bien traitée par les médias, qui aide son mari président à garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules. De fait, Marème Faye n’a pas plus de pouvoirs qu’en avait Viviane Wade, qui avait des fonds politiques de plusieurs centaines de millions de francs et avait un cabinet avec sa pléthore de gardes du corps et de servantes. Elle n’en a pas plus qu’en avait Elisabeth Diouf, avec sa fondation et ses amis. Mais les Sénégalais doivent d’abord apprendre à vivre avec une première Dame comme eux, une sénégalaise bon teint qui aime aller au marché sans être accompagnée. C’est peut-être ce qui les éructe en premier, au lieu de les rendre fiers ».
Moi, un Sénégalais, ce qui m’a toujours éructé et continue de m’éructer avec les premières dames concubines ou épouses, c’est que je n’arrive toujours pas à comprendre, pourquoi on ne se rebiffe pas quand elles utilisent les deniers publics sans aucune justification, ni légale, ni rien ? Alors que s’il s’agit d’un enfant du chef de l’Etat, on est là à épiloguer de midi à quatorze heures ? Les premières dames ne sont ni dans le gouvernement, ni dans aucune structure étatique, alors qu’est-ce qui peut bien encore justifier le fait qu’elles aient tout un budget, des locaux, une logistique, sans parler de leur garde-robe ?
Au Sénégal, on avait beaucoup salivé sur Karim et Sindjéli, parce qu’ils géraient des deniers publics, mais jamais on n’avait eu à saliver autant sur les fonds dont disposait Viviane La Vivi ? Avec Macky, ses enfants ne gèrent rien. Mais sa femme a à sa disposition, avec toute sa famille, des deniers publics. Elle distribue à gauche et à droite, avec sa fondation « Se servir du Sénégal », de l’argent qui ne lui appartient pas. Mais, quand est-ce que va-t-on en parler, au pays des parleurs et des haut-parleurs ? Parlons-en s’il vous plait ? Si on n’en parle pas, avant le Ramadan, après le ramadan, quand j’aurais retrouvé toutes mes forces, je porterais plainte contre Madame Marième Faye SALL et sa fondation « se servir du Sénégal », pour détournements de fonds, détournements d’objectifs, recel, faux et usages de faux, parce que tout cela n’est pas prévu par la constitution, ni par aucun texte légal de ce pays ? Si je me trompe, réveillez- moi ! C’est une habitude fâcheuse que nos pays ont apprise à avoir et qui ne rime à absolument rien !
On peut bien comprendre qu’avec le salaire de son mari, elle puisse s’en servir et servir le Sénégal. Mais, avec l’argent des sénégalais, comment peut-elle « servir le Sénégal » ? En redistribuant aux sénégalais cet argent ? Possible, mais j’espère tout simplement qu’elle n’est pas payée pour cela, ni toute sa cour qu’elle a réuni dans sa fondation.
Le Sénégal n’a aucun lien, ni juridique, ni politique, ni autre ique avec une première dame. Le statut de première dame n’est pas non plus une institution. Imaginez que le prochain chef de l’Etat sénégalais soit ma femme, pensez-vous que je serais le premier homme du Sénégal ? Que j’aurais ma fondation ? Alors, pourquoi cette faveur aux femmes ? Pour une véritable égalité homme et femme, le statut de première dame devrait sauter. Le peuple élit un homme ou une femme comme son chef, son président, mais pas un homme et une femme, sauf s’il s’agit de siamois ou d’hermaphrodite !
En attendant la fin du ramadan et que je termine de rédiger ma plainte, cette contribution me sert de complainte pour demander une fois de plus à tout le monde, mais qu’est-ce qui peut bien nous lier à une première dame ? Même si elle est sénégalaise de bon teint. La gouvernance « sobre et vertueuse » de Macky SALL commence à bien nous taper sur le système nerveux. Partout dans le pays, on se serre la ceinture jusqu’à ce que le ventre et le dos se confondent, et l’on continue de nous narguer avec des mots creux et des tartufferies. Alors Famille « Fayçal », sachez que nous vous avons à l’œil !
Voilà, je suis soulagé de m’être enfin décidé à dire ce que je retenais depuis longtemps…en attendant que quelqu’un le fasse !
Mamadou Moustapha WONE
Sociologue
BP : 15812 Dakar-Fann Sénégal
<47>[email protected]Sénégal
40 Commentaires
Le Patriote
En Juin, 2013 (21:07 PM)On attend de voir.
Le Patriote
Noooo
En Juin, 2013 (21:17 PM);;;;;;;;;;;;;;
En Juin, 2013 (21:21 PM)Maodo Faye Jrnalist Sud Fm
En Juin, 2013 (21:33 PM)Kokou..
En Juin, 2013 (21:35 PM)Dudu
En Juin, 2013 (21:36 PM)Bbnnl
En Juin, 2013 (21:42 PM)Gueune la yaye diou liggey
Why Senegalese are haters
First Lady is so lovely
This guy who wrote those things is a bastard
Kenzo34000
En Juin, 2013 (22:00 PM)- Premièrement je pense qu'on ne peut pas comparer les 2 situations, meme si je suis d'accord avec toi sur le fond. On devrai se poser la question selon laquelle, sur quel fondement juridique repose le fait que l'Etat doit financer une fondation de la 1ere dame,au vu des actions partisanes qui la guide.
- 2eme: Au Senegal on a un gros probleme, sous pretexte qu'une personne distribue de l'argent à tout va on ne devrait pas s'interroger sur la provenance de cette argent, légale ou pas, moral ou pas...a chacun de faire son choix. Apres on te taxer de "ignane", "sokhor" et consorts ou on dis que "yalla mo ko fi tek"....
Merci à toi et bonne continuation
wassalam
Ndioulykata
En Juin, 2013 (22:18 PM)LA BAGUE MYSTIQUE : Pour la victoire, Richesse, l'abondance et les succès
-Si vous voulez avoir l’attraction de la clientèle dans vos activités affaires et commerciales.
-si vous êtes à la recherche d’un document administratif, et la promotion au travail.
-même si vous avez des problèmes de papiers pour voyager, trouver de l’emploi, réussir des concours et examens etc… (Avec l’aide de dieu : incha halla).
NB : donc n’hésitez pas à vous procurer cette bague à 50 000 Fcfa, Cette merveille peut être préparée sous la forme d'un anneau si ainsi désiré en or blanc comprise.
-LA BAGUE MYSTIQUE POUR AVOIR LE CHARME ET LAMOUR.
- Même si l’être aime vous trahit ou vous abandonne : le retour d’affection est promis et assuré, surtout la fidélité et la prospérité a vie seront retrouvé en quelques jours.
- vous avez des problèmes de compatibilité d’humeur.
- d’autres ont des difficultés à trouver le partenaire idéal
Cet anneau est très efficace pour la réconciliation et contre les divorces et séparations
En résumé si vous voulez la stabilité dans votre vie sentimentale
NB : donc n’hésitez pas à vous procurer cette bague à 30 000 Fcfa, Ce charme peut être préparé sous la forme d'un anneau si ainsi désiré en or blanc comprise. (avec l’aide de dieu :incha halla).
Cabinet de tradipraticien ‘’xeweulou saydina Mouhamed’’
Serigne Lamine Bara Fall
Pour d’information,
contacter le secrétariat au
Marieme Gbagbo
En Juin, 2013 (22:30 PM)Avec Mareme Et Macky
En Juin, 2013 (22:30 PM)Ibrahima Mamadou Mat Dia
En Juin, 2013 (22:31 PM)je ne suis pas convaincu que cela soit l'argent direct du contribuable; c'est celui des lobbys qui viennent verser dans la fondation pour espérer gagner d'une manière ou une autre les marches de l"Etat. Les directeurs des agences surpayés, députés ministres verseraient volontiers, par exemple l'imprimerie Tandian verserait volontiers un milliard pour espérer gagner les marches de l'Etat, ITO feraient de même, itou des importateurs, agences prives. Il y a aussi que tout l'argent collectée par le fisc et les sociétés n'est pas entièrement versé au Trésor; par exemple, Le trésorier du PAD et autres passaient par le Palais avant de verser et de faire l’écriture comptable.
Donc plus complexe que cela; demande un rapport d'investigation.
Je te conseille au lieu de porter plainte; de saisir, en collaboration avec le Forum civil , du M23, d'YENAPIRE, le ministère de la bonne gouvernance pour instruire et mettre en place un dispositif contre ce type de lobbying.
Par contre tu peux porter plainte contre les ONG qui détournent l'argent destine au Senegal et Senegalais; ils le gèrent pire que Karim et autres. Des scandales hors de portée de la Cour des Comptes et autres.
Ibrahima Mat Dia
Sad
En Juin, 2013 (22:38 PM)Dior Oye
En Juin, 2013 (00:27 AM)please pour une fois quel e senegal se dote d'une dame bon teint,en plus,elle est reellement jolie Marieme Sall
pourquoi lui en vouloir,je me demane a quoi set cette méchanceté gratuite,elle est polie comme son cher époux
le senegalais woloff a tendance a sous-estime' les autres sénégalais du meme pays.respectons l'epouse de Macky comme vos epouses que vous laissez a la maison ,le matin.
@ Macky Sall
En Juin, 2013 (00:42 AM)Ibou Ngaté
En Juin, 2013 (01:33 AM)Leboom
En Juin, 2013 (03:12 AM)Comment a t-elle participer a ces nominations?
Je trouve grotesque cette comparaison entre la premiere dame qui est l'epouse legitime de notre Président et la petite amie du président français qui ne fait que profiter de la situation de son petit copain.
Vous exagerez en attaquant à cette dame sans cesse.
Tabrou
En Juin, 2013 (05:00 AM)Tout le monde pense aprés le mois béni à reprendre des forces; et toi , tu penses en à perdre.
Mor Talla Diouf
En Juin, 2013 (05:21 AM)C'EST UNE BATTANTE ET AUJURD'HUI CETTE PLACE DE PREMIÈRE DAME DU SÉNÉGAL LUI REVIENT DE DOIT...THI KAW...THI KANAM REK...
1er Monsieur
En Juin, 2013 (06:49 AM)Quant à l'exemple de la France, c'en est vraiment pas un ! Ce pays des "libertinages" aura bientôt un "1er Gay" à l'Elysée; bien pire donc qu'une concubine !
Maintenant, il reste que, même si MMW est un agitateur, la vérité c'est que ces "1ères dames" africaines nous pompent vraiment l'air ! Elles ne font que la politique propagandiste même pas déguisée de leurs époux ! Alors "Servir le Sénégal" ou s'en servir ?
Rethiou Maky
En Juin, 2013 (06:57 AM)Mehrl
En Juin, 2013 (07:47 AM)Dokhott
En Juin, 2013 (08:17 AM)bonne continuation
Ptjmkdr
En Juin, 2013 (08:38 AM)nul , partisan et insignifiant
Ano
En Juin, 2013 (08:45 AM)Reconnaissons à Viviane que même du temps où Wade était opposant elle s'activait dans l'action sociale. Pourquoi mme Sall n'a t-elle pas créé cette fondation avant que Macky n'accède à la présidence?
Justice Pour Le Peuple
En Juin, 2013 (08:49 AM)Ismacam
En Juin, 2013 (08:57 AM)Saracoonor
En Juin, 2013 (10:10 AM)Esprit Critique
En Juin, 2013 (11:11 AM)Gambel
En Juin, 2013 (11:17 AM)Fils De Macky Sall
En Juin, 2013 (11:43 AM)Hakaza
En Juin, 2013 (12:12 PM)Pico Diaz
En Juin, 2013 (13:16 PM)Diabel
En Juin, 2013 (13:59 PM)Jambar1
En Juin, 2013 (14:28 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Juin, 2013 (18:23 PM)Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.
BAS LES MASQUES, CE PAYS VA IRREMÉDIABLEMENT VERS LE CHAOS GÉNÉRALISÉ !
À l’instar de ceux qui, ne voyant pas leur sort s’améliorer après les indépendances des années 60, se demandaient légitimement : « C’est quand les indépendances ? » ; nos contemporains qui, déçus pour avoir placé beaucoup d’espoir au "Soppi" et à l’alternance, se retrouvent aujourd’hui confrontés au chaos, sont en droit de poser et de se poser tout aussi légitimement cette question : « Quand verra-t-on les fruits du " yaakaar" ? »
Les Sénégalais, donc, ont voté. Ils s’entêtent à croire qu’il y a quelque chose à attendre de cette classe politique pourrie, misérable, répugnante et indigne.
Ces gens-là n’ont pas de cœur. Ce qui les intéresse, c’est de se partager les postes juteux sur le dos de la populace et passer leur temps à profiter et à jouir du pouvoir tout en co-gérant le chaos sociétal avec Macky, le disciple du maître Njomboor.
À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Juin, 2013 (18:24 PM)Comment en serait-il autrement puisque le peuple sénégalais était amené à choisir entre la peste et le choléra ; en l’occurrence entre Njomboor et Macky.
Macky a dû faire un choix entre : gérer le chaos qu’il hérite en feignant de tout changer pour que rien ne change ou bien s’engager avec courage dans la voie du Droit Chemin(Aç-Çiratu l-Mustaqiim) qui mène vers le Salut, quitte à se fâcher avec les initiés et tireurs de ficèles qui sévissent dans l’ombre.
À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Juin, 2013 (18:26 PM)Toujours est-il que que le non respect des engagements pris afin d’appliquer les conclusions des Assises Nationales, le népotisme et le favoritisme dont il fait preuve chaque jour davantage, montrent que Macky, en bon élève, suit fidèlement les traces de son maître Njomboor.
Raison pour laquelle, je disais que le jour j du 2nd tour, on votera Macky tout en se pinçant le nez et se laver les mains à l’eau de javel une fois sorti des bureaux de vote.
À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Juin, 2013 (18:40 PM)Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!
SAUVE QUI PEUT !
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.
Ohwaye
En Juin, 2013 (19:36 PM)Participer à la Discussion