Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, je suppose qu’à ce stade vous n’avez pas vraiment le temps pour ce « petit détail » que je compte évoquer. Rassurez-vous, ce n’est pas une urgence absolue. Mais je pense que c’est quand même important.
D’abord, il faut remarquer que depuis un bon bout de temps, le Sénégalais lambda s’est beaucoup éloigné de l’Exécutif au point d’entretenir une relation que certains qualifiaient de conflictuelle. Et pour ne rien arranger, d’autres aspects ont fait qu’amplifier cette frustration.
Voyez-vous, Excellence Monsieur le Président de la République, cela peut paraître comme un détail mais je suis toujours choquée de constater, en tant que citoyenne sénégalaise, qu’on m’interdise de passer à pied devant le palais de la République. C’est le haut symbole de la République. C’est la Résidence du Chef de la Magistrature suprême. Est-ce que cela suffit pour briser le rêve des milliers d’enfants qui aimeraient faire un détour du côté du Palais pour prendre des séquences de vues qui resteront gravées dans leur mémoire ? Nous savons tous, la charge émotionnelle de prendre une photo avec un garde rouge de la Présidence de la République.
J’ai souvenance, lorsque j’étais petite, je voyais des gens se photographier avec les gardes rouges. Le palais de la République, c’est aussi un point de passage des touristes dans les pays de grande démocratie. On clame urbi et orbi, que le Sénégal est le pays de la Téranga or, un étranger qui visite notre pays ne peut pas se rapprocher des grilles du Palais de la République.
Je suppose que cette mesure a été prise pour des raisons sécuritaires. Mais ne pensez-vous pas qu’elle devrait être revue ? On pourrait même aller au-delà et organiser des visites au palais de la République surtout pour les potaches ?
Ce bâtiment fait partie du patrimoine national. En conséquence, il doit être accessible comme un bien public. Ce n’est pas cathodique d’imposer des restrictions aux abords. Nous avons donc le droit de nous rapprocher, de visiter ce patrimoine national, de se promener dans les environs immédiats.
Mais en attendant, Excellence Monsieur le Président de la République, permettez-nous la contemplation et quelques poses photos.
19 Commentaires
Cheikh Ndiaye
En Avril, 2024 (09:17 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (09:48 AM)Ailleurs il ya des journées du patrimoine qui permettent aux enfants et écoliers de visiter les sites et monuments historiques y compris le palais présidentiel. non seulement ils visitent le bureau du président, mais ils prennent des photos avec lui et sont invités a déjeuner avec lui.
Il faut parvenir a démystifier ces lieux et faciliter leur accès.
C'est le peuple qui y a installé Diomaye alors pourquoi est ce que nos enfants ne peuvent pas y accéder.
C'est juste un bâtiment qu'il faut décomplexer encore que les européens que nous imitons pour la plupart laissent leurs demeures accessibles a tout le monde.
Les sénégalais ont installé une personne qui leur ressemble au palais, un fils de paysan, modeste et simple, alors il faut arrêter ces conneries qui consistent a interdire aux gens de passer devant les grilles du palais.
Voilà ce qui éloigne les élus de leurs représentants.
Arrêtons ces âneries.
Ça Viendra Plus..tard
En Avril, 2024 (09:57 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (10:13 AM)Il faut ouvrir les accès au citoyen, car c'est notre palais !
Reply_author
En Avril, 2024 (11:40 AM)Leuk
En Avril, 2024 (13:39 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (14:36 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (14:41 PM)Même la prise de photos avec les gardes rouge est interdite. Ce qui n' a jamais été le cas. Merci madame
Reply_author
En Avril, 2024 (14:41 PM)Même la prise de photos avec les gardes rouge est interdite. Ce qui n' a jamais été le cas. Merci madame
Reply_author
En Avril, 2024 (14:43 PM)Même la prise de photos avec les gardes rouge est interdite. Ce qui n' a jamais été le cas. Merci madame
Mbidou
En Avril, 2024 (09:20 AM)Lebelliqueux
En Avril, 2024 (09:21 AM)Sénégal
En Avril, 2024 (09:22 AM)Toi tu nous parles de promenade
Ey Absa amal sougnou complexe
Reply_author
En Avril, 2024 (13:32 PM)Au moment où tous les palais des pays africains étaient des bunkers, seul le notre était accessible. On pouvait circuler sur les trottoirs, se photographier avec les gardes rouges et des visites pour les enfants des écoles y étaient organisées.
Pourquoi tout cela a cessé ? Tout simplement parce que Guy Marius, Babacar Diop, Karim le rappeur insultant et leur bande ont cru accomplir un haut fait de guerre en allant secouer les grilles du palais et tenter d'accéder par la force à l'intérieur de l'enceinte présidentielle.
Pour prévenir la répétition de ce genre de bravade puérile, le Gouverneur du palais et non son occupant, a pris ces mesures pour réglementer la circulation des personnes et des véhicules tout autour de la résidence. Il est ainsi interdit de stationner pour les véhicules à certains points stratégiques de la corniche est. La circulation des piétons sur le trottoir devant les grilles a été restreinte.
Donc madame vous n'invente rien de nouveau. Vous demandez juste la restauration de l'ancienne situation.
Macky Sall ou Diomaye Faye ne s'occupent pas de sécurité. Des gens qualifiés s'en chargent. Eux-mêmes peuvent ignorer le dispositif mis en place par la gendarmerie pour leur protection.
Nay leer
Vérité
En Avril, 2024 (09:47 AM)Le palais appartient au peuple .L'exécutif doit permettre à toute personne qui désire faire des photos de pouvoir le faire sans problème.Oui Absa ,des visites devraient être organisées au palais pour les potaches afin qu'ils aient une idée de ce qu'est ce monument qui fascine tant.j'espère que notre président Diomaye et notre premier ministre Ousmane Sonko vont remédier à cette situation car ce sont des personnes qui combattent l' injustice.
Association Prune Belly Senega
En Avril, 2024 (09:58 AM)Nous sommes des citoyens a part entière qui n'attend pas de dire qu'est ce que mon pays a fait pour nous.
Nous sommes des femmes de valeurs très engagées qui faisons tout pour garder nos enfants malades en vie en leur assurant une bonne prise en charge médicale possible grace aux appels à solidarité pontuels que nous lancons a chaque fois qu'un enfant atteint du syndrome de prune belly doit se faire opérer, 1000 F 500 F 2000 F que nous collectons nous permet d'appuyer tous les enfants malades sans disticntion. Nos lettres adressées a son prédécesseur n'ont jamais eu de retour. La structure chargée de transmettre le courrier affirme que "le président a recu et que c'est lui qui décide. une demi douzaine de lettres de relance n'ont pas suffit.
Pourquoi diable il a refusé de décider en notre faveur, nous le saurons jamais. une chose est claire Dieu a décidé et en lui nous croyons et avons confiance.
Monsieur le Président beaucoup de gens ont baissé les bras puisque non accompagnées et snobées royalement. Prenez le temps de regarder vos courriers, soyez à l'ecoute de la population prevenz le ras le bol et tout se passera bien
Pour ceux qui le savent pas, Le syndrome de Prune Belly est une maladie congénitale, une malformation des bébés en général male, une malformation de l’appareil urinaire qui affecte les voies urinaires. Il se manifeste par une méga vessie, l’absence de testicules à la naissance, la dilatation des uretères, des infections urinaires à répétitions et les enfants décèdent souvent d’insuffisance rénale. Ce syndrome est difficile à gérer car exceptionnel et couteux. Il nécessite un suivi médical de l’appareil urinaire, impliquant des radios et analyses très onéreux. Le contrôle est trimestriel et prend en compte :L’examen cytobactériologique des urines avec antibiogramme,L’échographie rénale,L’azotémie et la créatinémie, L’Urographie intraveineuse (UIV) et /Ou la scintigraphie rénale.
Une chose est sure nous allons continuer de nous battre avec ou sans, tout etre humain est garant de son prochain et ces enfants sont les notres !
La Présidente
Senegal
En Avril, 2024 (11:16 AM)Absa dokhal fowi
Diomay sécurisé bien le palais les terroristes et forces occultes sont là, je ne parle des chefs d'entreprises qui vont devoir payer leurs impôts....
En tout personne ne va se promener à mon lieu de travail, j'ai mieux à faire....
Soyez plus pertinente habsa
Salimatou
En Avril, 2024 (11:19 AM)Arretons d'avoir peur de notre peuple , le meme qui vous a placé la
Cheikh
En Avril, 2024 (12:08 PM)Dioleniang
En Avril, 2024 (12:29 PM)Senegal
En Avril, 2024 (14:16 PM)Le palais doit être encore plus sécurisé
Absa parle nous de l'agriculture, de ceux qui ne paient pas leurs impôts, de projets qui à impacts directs sur les sénégalais fatigués démunis....
On a une économie à redresser
Participer à la Discussion