Quand je défile à longueur de journée sur les pages « Petites annonces » et surtout en ce qui concerne l’immobilier, je suis en rage. Je suis frustrée et désespérée. Les offres de vente ou de location de maisons, terrains, appartements sont tout simplement renversantes. Je suis en quête depuis quelques jours d’un terrain à construire ou à la limite d’une maison en location-vente avec un budget à la limite modeste mais quand je vois les prix en cours actuellement, je me dis que comme bon nombre de mes concitoyens à la fleur de l’âge, je n’aurai peut-être jamais un toit digne de ce nom ici dans la capitale.
Cinquante (50.000.000) millions pour un terrain ou Cent (100.000.000) millions pour une villa clé en mains dans un quartier de Dakar, c’est tout simplement grotesque. Comment de simples et honnêtes citoyens soucieux de se procurer dignement un titre de propriété peuvent-ils dégainer des sommes pareilles pour juste acquérir une maison décente ? C’est à croire qu’il n’y a plus d’humanité dans ce pays. Soyons francs, le coût de la location ainsi que les prix des terres sont inaccessibles si l’on tient compte du revenu et du pouvoir d’achat sénégalais.
La vérité est que les gouvernants, à mon avis devraient trouver des solutions à ce phénomène, qui encourage l’enrichissement illicite, la corruption, le blanchiment d’argent sale etc. Des fléaux du moment et que tous nous voulons combattre pour restaurer la dignité sénégalaise. Les gouvernants doivent nous aider à nous développer chacun individuellement et cela passe par certaines conditions sociales comme l’accès au logement etc (…)
Voilà donc une inégalité sociale de plus qu’il faut combattre.
Salam !!!!
20 Commentaires
Tapalapa1
En Juillet, 2012 (06:36 AM)La solution est simple comme dans les autres pays: appliquer les impôts sur la plus-value, c'est à dire taxer la différence entre le prix d'achat et le prix de vente. Ce sera fini pour les fortunes rapides proches du vol caractérisé, l'état augmentera son budget de 1/3 au minimum et l'argent facile sera neutralisé et remplacé par un vrai travail à valeur ajoutée. En fait il ne faut pas pénaliser que l'acquéreur mais surtout s'intéresser aux profits démesurés des vendeurs. Toute cette démarche est un métier (marchand de biens ou promoteur) dans les autres pays et les impôts sont payés sur les plus-values, au SN on achète un terrain 300000 et on le revend 3000000 ça ne pose aucun problème de conscience ! l'état pourrait en une années étaler sa dette de base et réguler ce marché de voyous profitant en général à quelques incultes n'ayant jamais travaillé et empèchant l'accès à la propriété du citoyen normal par des prix n'ayant rien à voir avec la réalité.
Mwah
En Juillet, 2012 (06:41 AM)Boulfalé
En Juillet, 2012 (06:48 AM)Senegalhaker
En Juillet, 2012 (07:18 AM)Kalz
En Juillet, 2012 (07:44 AM)Le fond du problème c'est les personnes qui peuvent se payer ses biens sur-évalués et à des pris astronomiques sans réfléchir. Il faudrait se poser des questions sur l'origine de ces ressources inépuisables et que l'on cherche à cacher (pour ne pas dire blanchir) en le convertissant en des biens immobiliers. La conséquence de tout cela est que l'honnête homme qui ne gagne pas plus d'un million CFA, n'accédera jamais à la propriété.
Maintenant, je sais que ce ne sont pas les autorités Sénégalaises trempées jusqu'au coude qui vont mener ce
combat pour accession à la propriété.
Toto
En Juillet, 2012 (07:46 AM)- les politiciens
- les marabouts
- les griots
Il faut que les sénégalais s'opposent fermement à ses 3 catégories pour aller de l'avant.
Reply_author
En Juillet, 2023 (18:54 PM)Sira
En Juillet, 2012 (07:58 AM)Diop
En Juillet, 2012 (07:59 AM)Deug Deug
En Juillet, 2012 (08:26 AM)Cde
En Juillet, 2012 (08:35 AM)Ps: Le thème n'est pas sans intérêt mais un texte qui est destiné à être lu par des milliers de personnes se doit d'être plus rigoureux dans son écriture.
Kha
En Juillet, 2012 (08:35 AM)Diak
En Juillet, 2012 (08:59 AM)John
En Juillet, 2012 (09:10 AM)c'est pas la dignité des sénégalais qui t'interesse.
Ma
En Juillet, 2012 (09:45 AM)Looool
En Juillet, 2012 (10:01 AM)La question n'est pas de savoir pourquoi la spéculation est agressive !! Mais le problème, il faut le reconnaître n'est uniquement du a notre foutu MENTALITÉ!!!!
Pourquoi vouloir vivre dans la capitale??
Pourquoi vouloir des villas aussi grande que nos poches???
Pourquoi vouloir vivre dans les quartiers Hupes de la ville???
Mais qu'est ce qui vous empêche de vivre au delà de 15, voir 30, voir 40 km de la capitale???
L'excuse de l’accessibilité de ces zone ne tient plus!!!
Personnellement je vis sur Yen, j'ai acquis un petit lopin de terre a bon prix et y ai construis un modeste habitat. Tout les jours je me rend a mon travail a Dakar au point E, sans trop de soucis. C'est juste une question d'adaptation, et d'organisation.
La solution ne réside pas sur des surtaxes des prix!!! Preuve que c'est deja le cas, et c'est loin de régler la spéculation!!! La solution est plutôt d’ôter de nos petites tètes ces envies de vivre dans la facilite!!! Si tout sénégalais décidaient de s’éloigner de la capitale, vous verrez les choses progresser!!!!!
Donc travaillez d abord sur vos mentalités et vous verrez!!!!!
Salam.
@looool
En Juillet, 2012 (11:18 AM)Moutt
En Juillet, 2023 (22:18 PM)Do
En Juillet, 2012 (11:35 AM)l'état doit se pencher sur le problème du foncier à dakar,je proposerai 2 solutions
1/la concentration su Sénégal à dakar pose problème il faut decentraliser dakar et permettre aux régions d'acceder au développement par la création d'emploi-d'infrastructures etc dont a besoin 1 villa moderne
ainsi les propriétaires de maison s'ils voient pas de locataires seron obligés de baisser les coûts de même ke pour la vente aujourd'hui à dakar la demande est supérieure à l'offre=la spéculation
2/l'état doit se pencher sur cette spéculation revoir tous les coûts loyer comme vente voter 1 loi qui interdit à 1 seules personnes d'avoir plusieurs maisons or ke les autres n'en ont aucune
or ce sont ces pauvres qui l'ont enrichi pour se permettre d'avoir autant de maisons par le loyer cher qu'ils paient l'arrogance la magouille des propriétaires aucun ne paie l'impot correctemt il est temps ke l'état prennent rapidemt des mesures urgentes
i
Xénophon
En Juillet, 2012 (12:11 PM)Mensah
En Juillet, 2012 (12:58 PM)Loi
En Juillet, 2012 (20:43 PM)Participer à la Discussion