Le retour de Moustapha Niasse au Parti Socialiste est une hypothèse peu envisageable par le commun des sénégalais certes, mais il peut être alternative pour sauver le Sénégal en 2012. Je m’explique :
Abdou Diouf reconnaissait dans une Emission “Livre d’or” de Rfi que le départ de Moustapha Niasse et de Djibo Ka a contribue a la perte du pouvoir pour PS cela est d’autant plus évident que ces deux personnages avaient une forte admiration de la part du peuple sénégalais en son temps. Cependant ils peinent tous deux a conquérir le pouvoir, même si Mr Ka semble y renoncer en déclarant soutenir la candidature de Wade en 2012, Niasse lui n’a pas dit son dernier mot. Cela dit aller seul aux élections ou avec la même coalition qu’il avait en 2007 serait me semble t-il une peine perdu et ce serait la même chose pour le PS et Ousmane Tanor Dieng. C’est pour quoi l’unite entre Moustapha et le PS est devenu une nécessité.
Comment? Moustapha Niasse doit en effet dissoudre l’AFP dans le PS. Pourquoi ? parceque vu son histoire, son implantation dans le Sénégal et le travail tant salutaire que Mr Dieng et son équipe mènent depuis 2000 jusque la , il est illogique que le PS n’aille pas aux élections présidentielles. En effet l’histoire politique du Sénégal leur en impose, mais ce qu’il faut reconnaitre de manière objective c’est que la candidature de Mr Dieng ne leur permettra pas de passer pour les raisons suivantes : d’une part ce nom a été tant “diabolise et intoxique” dans la tête du commun des sénégalais qu’il est toujours confondu a tous les maux dont le Sénégal a souffert depuis 40 ans et parfois sans aucune preuve ou raison valable parceque s’il y en a je pense que la place de Tanor serait plutôt la prison comme l’a été pour Mbaye Diouf et autres. D’autre part le PS n’a jamais travaille a ma connaissance a créer un nouveau leadership qui serait un plan B a Tanor. Quand a Moustapha Niasse dissoudre l’AFP dans le PS peut sembler utopique mais sauver le Sénégal ne mérite-il pas un tel sacrifice ? Son amour et son patriotisme pour le Sénégal ne mérite t-il pas un tel sacrifice ? En effet Niasse en tant qu’ « élève et enfant » de Senghor que lui couterait-il de revenir avec sa base dans la maison de Senghor? Mieux il travaillerait ensemble, ce qui serait d’ailleurs la part du sacrifice de Tanor et PS pour supporter sa candidature pour 2012 et pour cela temps ne leurs attend pas.
Dissoudre l’AFP dans le PS et travailler sur la candidature de Niasse en 2012 serait un sacrifice certes énorme pour Niasse pour tout ce qu’il a fait pour maintenir l’AFP jusque la et pour Tanor et le PS évidemment pour sa résistance et le travail de titan qu‘il a mené jusque la, mais un sacrifice que le Sénégal mériterait bien pour tout ce qu’il (le Sénégal) a fait pour ces deux personnages. Et une chose est sur le travail leur sera très facile pour conserver Dakar avec Khalifa Sall et Malick Gakou…, Kaffrine avec Willane et Mata Sy Diallo , Kaolack avec les “Niasse” Saint Louis avec une coalition avec Fsdbj Bamba Dieye, Podor, Louga, “Rufique avec Mbaye Jack Diop”et ils récupèreront probablement Robert Sagna de Ziguinchor et Souty Toure de Tamba en comptant sur la coalition avec PIT de dansokho “ Kédougou” LD de Bathily “ Bakel” Aj de Landing vers le “sud Bignona“. Jef jel de Talla Sylla Sylla a Thiès et les partis de BSS…
Avec ce sacrifice il est d’une évidence que le second tour est assure pour les élections présidentielles de 2012 voir même la victoire au premier tour parce que je vois mal Wade et le PDS résister.
Par ailleurs au cas où il y aurait second tour je ne pense pas que Macky Sall ne commettrait pas la même erreur politique que Djibo Ka en 2000, bien sur s’il résiste a l’appel de Wade jusque la.
Au demeurant Niasse et Tanor seraient-ils prêts a faire cet Ultime sacrifice pour l’unique intérêt du Sénégal?
Ne voient-ils pas qu’il détiennent a eux deux la solution ou la clé de l’espoir de tout un people?
Ont-ils toujours le droit d’ignorer ce qu’ils aiment appeler la souffrance du peuple?
Tout problème a une solution on la trouve ou on ne la trouve pas ; mais je pense que la solution a des problèmes entre les hommes réside dans le dialogue.
Niasse et Tanor Parlez vous, vous trouverez toujours la solution car 2012 le Sénégal serait ce que vous en décideriez.
Chérif Cisse
Etudiant
0 Commentaires
Participer à la Discussion