Le samedi 19 octobre 2024, un événement sans précédent s'est déroulé au Dakar Arena : un giga meeting PAYANT de fundraising organisé par PASTEF - Les Patriotes du Sénégal, en vue des élections législatives du 17 novembre 2024. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, et peut-être du monde, une telle mobilisation n’avait été observée dans son format. Dans une ambiance électrique et volcanique, des milliers de militants ont répondu à l’appel pour apporter leur soutien inconditionnel à la coalition Pastef et, surtout, pour témoigner de leur indéfectible engagement envers notre leader le Président Ousmane Sonko et le premier militant de notre parti Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye.
Ce giga meeting, inédit par son ampleur et son format, organisé dans un délai court de 72heures, a dépassé de loin une simple collecte de fonds. Ce fut un moment de communion intense entre les militants, unis autour d’un idéal commun et d’une vision partagée pour un Sénégal souverain, juste, prospère et ancrée dans des valeurs fortes. Chaque contribution était plus qu’un geste financier ; c’était une déclaration de foi dans le projet porté par la coalition PASTEF – les patriotes sous le leadership visionnaire et éclairé du PROS. Cette énergie collective s’est ressentie à chaque instant, créant une atmosphère imprégnée d’espoir et de détermination de mener à bien notre agenda national de transformation systémique – horizon 2050.
Ousmane Sonko incarnera toujours cette aspiration populaire au changement. Son leadership, son charisme, sa constance, continuent de drainer des centaines de milliers de Sénégalais de tous horizons, de tous les âges, de toutes les couches sociales, convaincus de la nécessité d’une gouvernance fondée sur la transparence, l’intégrité et l’équité. Ce meeting, au-delà de son succès matériel, a symbolisé une force invisible qui unit Ousmane Sonko et ses militants, les liant par des valeurs communes et une cause noble.
Ce moment fort du 19 octobre a permis de montrer que la mobilisation ne faiblit point, bien au contraire. La communion entre militants et leaders, visible dans chaque moment de la journée et sur chaque siège du Dakar Aréna, est la preuve que l’unité de la coalition reste une force motrice capable de nous mener à de grandes victoires. La route vers les législatives de novembre est désormais tracée, balisée, sous le signe de l’engagement, de la solidarité et de l’espoir.
EL Hadji Daouda DIAW
Responsable politique Pastef/Mbeuleukhé (Linguère)
Responsable politique Pastef/Mbeuleukhé (Linguère)
11 Commentaires
Pourtant, les textes disent que l’Assemblée nationale élue en 2022 aurait dû mettre en place cette Haute cour dès le début de la législature. Les députés du Système ont refusé de le mettre en place parce qu’ils savent que leurs crimes seraient révélés.
Vous comprenez donc pourquoi le Système fait tout ce qui est possible pour tenter d’empêcher la tenue des élections. Ils sont sûrs d’être battus le 17 novembre 2024 et s’ils sont battus, la Haute Cour de justice sera mise en place. Et si la Haute Cour de justice est mise en place, ils devront défiler pour rendre compte des milliers de milliards détournés et des dizaines d’assassinats politiques qui ont eu lieu depuis mars 2021.
Ils ont commencé par dire qu’ils vont faire voter une loi pour empêcher le Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Ensuite, ils ont tenté de faire tomber le nouveau Gouvernement en déposant une motion de censure. Le Président de la République les a pris de vitesse en fixant l’ordre du jour de la session extraordinaire, puis en dissolvant l’Assemblée le 12 septembre.
Ils ont alors saisi le Conseil Constitutionnel pour lui demander pourquoi le Président de la République avait fixé les élections le 17 novembre 2024. Avec beaucoup d’humour, le Conseil Constitutionnel leur a répondu que le Président avait le droit de le faire.
Ensuite, ils ont créé une structure dénommée ATEL au motif que les prochaines élections ne seraient pas transparentes. Le Ministre de l’intérieur les a invités à une réunion pour discuter des conditions d’organisation transparente du scrutin. Ils ont posé comme préalable à leur participation à cette réunion, l’abrogation du Décret convoquant le corps électoral le 17 novembre prochain.
Quand cette demande a été logiquement rejetée, ils ont décidé de se réunir dans une seule et même intercoalition regroupant l’ex-dictateur et tous ceux qui se disaient anti-système, afin de tenter d’empêcher les nouvelles autorités d’avoir une majorité et de mettre en place la Haute Cour.
Ensuite, ils se sont réunis pour finalement dire que leur objectif est de mettre en place la Haute Cour de justice s’ils gagnent les élections, et que cette Haute Cour jugera tous les crimes y compris les crimes imaginaires qu’ils imputent aux nouvelles autorités avec l’aide de Télé Franc Maçon.
Ensuite, ils ont essayé de causer le maximum de troubles afin d’aller en prison, le tout pour discréditer le processus électoral et susciter un soulèvement.
Plus récemment, ils ont tenté de perturber la visite du Président de la République à Bakel.
Encore plus récemment, ils profitent des inondations dans une partie du Sénégal pour demander le report des élections.
Si demain vous éternuez, ils demanderont le report des élections avec l’aide la société civile.
Nous avons tout simplement un Système coalisé qui a fait beaucoup de dégâts dans ce pays et qui ne veut pas que ça se sache. Ce Système est composé de membres de partis politiques, de membres de la prétendue société civile, et d’individus qui instrumentalisent la religion pour asseoir leurs privilèges illégaux.
Non seulement, il n’y aura aucun report des élections mais le 17 novembre prochain, le Peuple sortira massivement pour dégager le Système et pour la mise en place de la Haute Cour de justice qui fait tant trembler le Système. L’abrogation de la loi d’amnistie suivra avec la loi d’indemnisation des victimes de la Répression politique de février 2021 à mars 2024.
Reply_author
il y a 2 semaines (15:14 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (15:21 PM)Doff Bi
il y a 1 semaine (19:27 PM)Après ces élections, il faudra que le ministre de l’intérieur réclame aux partis politiques leurs états financiers pour savoir comment ils sont financés.
Le peuple est conscient des enjeux de l’heure et supporte à 100% le PROJET de révolution malgré les dernières résistances du SYSTÈME finissant
Reply_author
il y a 2 semaines (16:38 PM)Pour que ce pouvoir se retrouve enfin en face du peuple et ne prenne plus prétexte sur les échecs et les dérives de Macky pour cacher son incompétence et ses mensonges.
Vivement l'après élections législatives !!!
Melakh
il y a 2 semaines (16:07 PM)Melakh
il y a 2 semaines (16:10 PM)Les jeunes continuent à fuir le pays depuis que ces vendeurs d'illusions sont au pouvoir.
Aucune mesure ne peut empêcher les jeunes de partir,
Tout ce que Sonko reprochait à Macky Sall est en train de se reproduire.
Rien n'a changé vraiment à part les têtes.
Casa
il y a 1 semaine (17:27 PM)Participer à la Discussion