L'expression « game changer », désigne un élément qui change de façon significative la façon habituelle de penser ou d'agir. Les « game-changers » provoquent des changements transformationnels dans leurs environnements, qui passent de l’ordinaire à l’exceptionnel. De ce point de vue, le Président Macky SALL est incontestablement un « game changer ».
De multiples exemples existent et qui attestent ce caractère essentiel d’homme de rupture qui le caractérise. Ainsi, pour la première fois de notre histoire, le Président de la République sortant n’est pas candidat à sa succession. Alors que d’éminents juristes avaient démontré qu’il en avait parfaitement le droit, il a décidé de ne pas se présenter pour un deuxième quinquennat. Fort du mandat de son parti et de sa coalition, il a désigné dans un processus inclusif et rationnel le camarade Amadou Bâ pour être le candidat de la coalition BBY.
Ce choix d’un homme, engage en même temps le destin d’un pays dans une nouvelle ère démocratique. Sans aucun doute, le leadership éclairé du président SALL permet une véritable respiration démocratique au Sénégal. Ainsi, le peuple choisira librement son nouveau Président de la République dans la paix et la concorde. Dans l’histoire du Sénégal, il y aura un avant et un après Macky SALL.
Le Sénégal va engager dans les semaines à venir un débat intense à l’issue duquel le peuple souverain devra effectuer un choix déterminant pour son avenir. En conséquence, nos compatriotes attendent un débat serein autour des programmes et des projets de société des différents candidats en lisse. Or, sur ce terrain là, le président sortant a placé la barre très haut.
En effet, l’action du président Macky SALL n’est pas simplement arithmétique, elle constitue une rupture de paradigme, elle a un impact systémique. En une décennie, il aura marqué le pays de façon exceptionnelle dans sa marche vers le progrès. Nous n’avons pas la prétention de dresser ici le bilan de son action à la tête de l’Etat, mais il est tout de même utile de faire quelques rappels symboliques.
Le régime Macky SALL: c’est une capacité de production d’électricité multipliée par trois en 10 ans ; passant de 573 MW en 2012 à plus de 1 529 MW aujourd’hui. En effet, il n’y a point de développement sans maîtrise de son énergie et de son coût. Le Plan Sénégal Émergent (PSE): c’est une croissance économique largement plus forte que durant les décennies précédentes, avec un taux de 5,5% en 2023.
Au même moment, l’espérance de vie au Sénégal a remarquablement augmenté, passant de 64 à 69 ans. Une progression significative qui reflète également une amélioration substantielle des conditions de vie des populations . Certes, le Sénégal n’est pas encore un pays développé, mais sa marche dans la voie du progrès tracée par le PSE est manifeste. Notre pays produit plus et mieux. Le PIB par habitant a augmenté, passant en dix ans de 1 200 USD à 1 700 USD. Du nord au sud, de la capitale Dakar au Sénégal des profondeurs c’est le visage de notre pays qui s’est vu transformé radicalement. Tout le territoire national est désormais accessible par voie terrestre, maritime ou aérienne.
Le Sénégal sous Macky SALL s’est progressivement doté d’une infrastructure de transport intelligente, multimodale et moderne pour accompagner son développement. ILA touba transforme l’aménagement géospatial entre le nord, le sud, l’Est et l’Ouest du pays, facilitant largement le transport des personnes et des biens. Le Pont de la « Sénégambie » et le pont « Nelson Mandela » constituent des réalisations qui non seulement transforment la vie économique, sociale et culturelle de millions de nos concitoyens et de leurs terroirs, mais rappellent que rien n’est impossible à une volonté politique forte avec une ambition pour son peuple.
Le TER et le BRT sont des moyens de transport propres qui illustrent à suffisance la puissance d’une vision prospective qui vise à accompagner la croissance fulgurante de l’agglomération dakaroise. Dans le même sillage, notre pays renoue avec le rail et ressuscite ses voies ferroviaires. Le port de Ndayane et l’Aéroport international Blaise DIAGNE (AIBD) vont parachever la transformation du triangle socio-économique Dakar-Thiès-Mbour. Enfin un dernier symbole, notre pays lance son premier satellite.
Entièrement conçu par une équipe d’ingénieurs et de techniciens sénégalais, le projet de 1,5 million d’euros va ainsi booster un nouveau secteur d’activité, vecteur d’emplois. Il devrait être mis en orbite dès le premier trimestre 2024. Oui ! Le Président Macky SALL a mis notre pays en mouvement dans la bonne direction. Le Sénégal est bel et bien un pays en essor devenu exportateur de gaz et de pétrole. Dans le même sillage, la voix du Sénégal dans le monde est portée au pinacle avec un Macky SALL conquérant et largement à la hauteur des enjeux du moment. Dans un monde où l’Europe renoue avec la guerre, avec une sous-région ouest africaine en proie à de graves crises sécuritaires, notre pays continue d’imprimer son leadership et s’érige en modèle de démocratie et de société.
Mieux, le Sénégal sous Macky SALL est une voix qui est entendue. En pleine crise sanitaire mondiale, notre pays s’est distingué par la bonne gestion de la pandémie et ses propositions pour une sortie de crise. La guerre en Ukraine sera une autre occasion de confirmer le leadership de notre pays et sa place singulière dans le concert des nations. Constamment, Macky SALL président de l’Union Africaine a porté le leadership du continent avec un engagement permanent pour une Gouvernance mondiale plus inclusive et plus juste.
La place de l’Afrique dans le G20, les droits de tirage spéciaux, la défense des droits des peuples et du continent à accompagner leur développement par une énergie à bon marché ont été les grands sujets portés par le Président SALL. Enfin, pour porter sa vision politique, il a bâti la coalition la plus large, la plus inclusive avec la plus grande longévité de l’histoire du Sénégal: la Coalition Benno Bokk Yaakaar. C’est là une autre marque indélébile d’un leader aux qualités rares. C’est à cet homme de dimension exceptionnelle qui marque à jamais la marche irréversible de notre pays vers le progrès qu’il nous faut choisir un successeur.
Notre candidat Amadou Bâ propose de maintenir le cap dans la voie de l'émergence et du développement. Il propose de faire plus, d’aller plus vite, d’aller plus loin, avec une prospérité partagée, dans la paix et la sécurité, dans la préservation des institutions et de l'État de droit. Le peuple sénégalais, confiant et sûr de lui-même aspire à un destin singulier de porte étendard d’un modèle démocratique, tolérant et ouvert, mais est également attaché à l’état de droit et au respect des institutions. Amadou Bâ de par son parcours, sa trajectoire et ses qualités propres est l’homme qui répond parfaitement à cette aspiration.
Pape Mahawa Diouf
16 Commentaires
Ça Ne Bosse Pas Adn
En Janvier, 2024 (21:23 PM)Game Over
En Janvier, 2024 (22:28 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (22:29 PM)Tu es le négatif et le rate en personne car vous avez aucun argument solide . Nous Avons le meilleur Président qui as fait un GRAND pas de plus que ces prédécesseur
Reubeuss Changer
En Janvier, 2024 (22:29 PM)Poseidon Badji
En Janvier, 2024 (01:51 AM)saway wérantéwouma nak
Mahawa Semou Diouf
En Janvier, 2024 (20:55 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (21:58 PM)Nous sommes le Sénégal, nous naccordons aucune
Différences entre ethnies races ou religions...
Tu es obsolète dans ton propre pays. Va te recycler sale rejeton
Le Maitre
En Janvier, 2024 (20:56 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (21:49 PM)Meuno wax lo maîtriser
ASPT est toujours présent dans les grands événements. Aujourd'hui le tourisme interne est entrain de faire le développement du pays.
Temoin
En Janvier, 2024 (21:47 PM)Ameth Cissé
En Janvier, 2024 (21:49 PM)de vrais fils de puttes 🤮🤮🤮🤮🤮🤮
Ameth Cissé
En Janvier, 2024 (21:53 PM)merci encore au president Macky SALL .
Faut pas donner de l'importance aux sinistres convoitises qui dans l’esprit tordu des fourbes politiciens infiltrent sournoisement toutes les organisations politiques de l'opposition 😂😂😂😂😂
Citoyen Modèle
En Janvier, 2024 (21:50 PM)Ameth Cissé
En Janvier, 2024 (21:57 PM)un homme de valeur et de principes.
Malheureusement dans ce pays faire de la politique est en soi une activité délicate et périlleuse. L’acte le plus anodin en politique, pourrait être d’une dangereuse conséquence. Dés lors il faut faire dans la dentelle.Nous sommes de tout cœur ❤️ avec vous .
vive le président Macky SALL
votons pour le candit Amadou BA 💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽🤮
Lat-dior
En Janvier, 2024 (22:14 PM)Pliez vos bagages les carottes sont cuites.
Reply_author
En Janvier, 2024 (22:30 PM)et ta mère une pute de Ponty
Donc normal que tu sois un PD
Ameth Cissé
En Janvier, 2024 (22:01 PM)vous êtes excellent Mr Pape Mahawa DIOUF
Khew Khewi
En Janvier, 2024 (22:06 PM)Qui pourrait croire que la bête pastéf allait se terrer. La bête est-elle morte et enterré. Il est même impossible de croire que Le pastéf n’existe plus. Sauf certainement dans l’esprit des pastefiens. Difficile de croire aussi que le maitre vénéré du pastéf n’est plus électeur. Là aussi ce sont seulement les pastefiens qui croient que leur saint homme aux pouvoirs exceptionnels va voter et sera certainement le futur président. Un président dans le futur peut être mais cette fois ci et que voulez ou pas c’est comme ça que cela va se passer petits prétentieux au egos surdimensionnés. Le plus incroyable est qui pourrait croire que le chef de gang de pastéf serait un jour en prison. Mais bon Dieu qui a calmé l’ardeur de ce merveilleux parti de fou aliénés. Comment se fait-il le fou prince des pestes chiens aux discours incendiaires C’est vraiment dommage de se rappeler si tôt de souvenirs très récents d’une anarchie jamais observé au Sénégal. Oh nos insouciants enragés nous ont vraiment ôtés le plaisir de poursuivre la belle histoire ou plutôt l’immense bêtise de leur imbécilité qui a failli faire sombrer notre pays. C’est vraiment décevant de voir que tous les petits pastéfien crieurs, râleurs, insulteurs, bruleurs, casseurs ne pointent plus à l’horizon. Les euphoriques endoctrinés sont devenus invisibles partout. Chers enragés pastéfiens n abandonner pas s’il vous plait le projet comme c’est pour sortir le Sénégal de pauvreté. Sortez petits tarés et continuer le Thioki fin. Gatsa gatsa bi waroul diékh. Mortal combat bi commencé goul way il ne faut pas abandonner. S’il vous plait continuer à croire au plan A de force. Surtout pas de plan B. Vous allez jouer jusqu’ qu’a votre plan Z mais rien ne va changer pour vous. ( kouy dor mo meune kouy saga) mais vous pouvez toujours proclamés vainqueur devant obstacle. Votre sort est déjà réglé chers petits apprentis politiciens, N’empêche vous pouvez toujours vous prendre pour le centre de l’univers. Pour une rupture, vous avez vraiment marqué vos empreintes en sèment le chaos partout. Donc était ça votre projet de nouveaux intellectuels qui veulent changer les mentalités. Comment des sauvages comme vous peuvent-ils gérer un pays. Jamais faire de la politique n’a été aussi barbare au Sénégal. Quelle façon de faire don de soi pour la patrie. Quelle sauvagerie de voir des Sénégalais être si révoltants envers leur pays jusqu’ à tout bruler. Quel drame ce parti dont personne ne sait si ce sont des ethnicistes ou des anarchistes. C’est triste de voir aujourd’hui que les maitres de la menace et de la violence sont aujourd’hui réduits à leurs plus simples besoins naturels au fond de cellules et ceux qui parmi eux craignent l’emprisonnement ont préférés le bracelet qui dictent ses lois. D’autres beaucoup moins courageux ont préférés fuir le projet en refusant le don de soi pour la patrie. Sortez de chez vous et continuer à faire l’insolence. Battez les troupes et recommencer à détruire et à bruler si vous le pouvez encore. Sortez de l’ombre sales bestioles si vous êtes si courageux que vous le dites. Quitter les réseaux sociaux et redescendez dans la rue pour continuer votre folie. Pas un seul d’entre vous n’ose désormais pointer le bout du nez dehors. Depuis le début de la dératisation des rats de pastéf, le projet est enfoui au fond des terriers. Depuis des mois votre gourou est dans l’ombre et vous refuser de sortir de l’obscurité. Qu attendez-vous pour libère le saint homme que vous suivez comme des chiens. Rappeler vous ratés de révolutionnaires, que vous avez perdus. La révolution n’est pas à votre porté chers petits prétentieux. Soyez heureux que la guillotine n’est plus d’époque. Cependant la justice moderne va vous poursuivre, jusqu’ au dernier qui se croit encore être oublié. Rappelez-vous que vous êtes sans tous responsables de l’atteinte a la sureté de notre pays. Vous allez être amis dans l’isolement total un a un et être tous corrigés sans exception. Un conseil faites bien attention à vos comportements sinon beaucoup parmi vous vont rejoindre vos camarades et suivrons les élections derrière les barreaux en attendant vos procès. Pour votre info, comme vous revez toujours aucun de vos candidat ne va etre president en 2024. Que cette année soit bonne et heureuse pour tous jusqu’ à nous faire oublier la mauvaise et malheureuse de l’an passé que la rage de pastéf nous a fait vivre comme jamais de toute l’histoire du Sénégal.
Reply_author
En Janvier, 2024 (03:27 AM)L'ASPT, sous la direction de Pape Mahawa, a connu un développement explosif. Aujourd'hui, grâce au tourisme interne, tous les Sénégalais bénéficient de l'offre touristique, et le domaine numérique sur les lieux continue à se développer. Merci, DG, pour votre travail remarquable. Vous êtes une référence.
Reply_author
En Janvier, 2024 (22:48 PM)Le blanc a dit "Rira bien qui rira le dernier" !
Ameth Cissé
En Janvier, 2024 (22:09 PM)vraiment ce pays a besoin de vous 💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Babacar Seck
En Janvier, 2024 (22:10 PM)Dépité
En Janvier, 2024 (06:33 AM)Best Practice
En Janvier, 2024 (13:04 PM)Tu as vu que ton retardé de mentorse précipite pour donner son nom et celui de sa femme à des édifices , ils savent que sans se forcing on ne se souviendrait jamais d'eux à part leurs crimes
Reply_author
En Janvier, 2024 (22:31 PM)et ta mère une pute de Ponty
Donc normal que tu sois un PD
Participer à la Discussion