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Lettre ouverte à Cheikh Oumar Diagne (par Ousmane Fall)

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Lettre ouverte à Cheikh Oumar Diagne (par Ousmane Fall)
L’interview de Cheikh Omar Diagne suscite une importante réflexion sur la manière dont l’histoire, les valeurs religieuses et les identités culturelles sont perçu et discutées dans la société contemporaine. Dans ses déclarations, Cheikh Omar semble faire preuve d’une certaine condescendance à l'égard des opinions divergentes, notamment celles des personnes ayant vécu l'héritage des tirailleurs sénégalais. Sa position mérite une analyse approfondie, en particulier dans la manière dont elle aborde des questions délicates comme la mémoire collective et les responsabilités historiques.

Cheikh Omar Diagne soutient que ceux qui n’ont pas étudié ou lu de livre sur ce sujet devraient s’abstenir de contredire ses affirmations. Cependant, cette perspective témoigne d’un manque de considération pour l’expérience vécue des descendants des tirailleurs. En effet, la mémoire collective est souvent façonnée par des récits personnels et des vécus familiaux qui, même sans base académique formelle, possèdent leur propre validité. L’argument selon lequel une telle expérience devrait primer sur une analyse intellectuelle suscite une résonance profonde dans la communauté sénégalaise. Ce qui est particulièrement troublant, c’est l’impression que Cheikh Omar minimise cette mémoire en se présentant comme un autoritaire sur la question, ce qui pourrait relever davantage d'une suffisance intellectuelle que d'une recherche équilibrée de la vérité.

Lors de ses déclarations, Cheikh Omar se dit disciple de Cheikhal Islam Baye Niasse qui a beaucoup théorisé le Wahdat al-wujud, qui postule une présence divine dans toute chose. Cette position pourrait sembler paradoxale lorsqu'il se lance dans une critique acerbe de certaines pratiques religieuses. Néanmoins, l’utilisation des idéaux spirituels pour justifier une forme de rigidité intellectuelle ou de rejet des traditions vivantes et des témoignages vécus pose question. En affirmant que “ le Palais dafa raflé Yalla”il se trouve en porte-à-faux avec l'idée de Cheikhal Islam sur le Wahdat al-wujud,la présence divine partout et en tout lieu.Cela interroge la nature même de sa foi et de son engagement envers les principes de tolérance et d’ouverture qui sont au cœur de l’islam.Dans son discours, Cheikh Omar oque ses refus de demandes év    émanant de différents tarikha alors qu’il était en fonction, ce qui illustre un complexe d’infériorité et un état de déracinement. Depuis Abdou Diouf jusqu'à nos jours, l’état du Senegal a toujours subventionné le pèlerinage à la Mecque et le pèlerinage des chrétiens à Rome, Cette situation, qui ne semble pas émouvoir Cheikh Omar, contraste fortement avec ses critiques des  cérémonies religieuses.
En parlant des pratiques des tirailleurs sénégalais comme  l’esclavage sur les autres, Cheikh Omar semble ignorer le livre de Tijane Ndiaye, *Le Génocide voilé*, qui traite l’esclavage et les injustices subies par les africains . Les accusations qu’il porte à l’encontre des tirailleurs sont donc incomplètes et relèvent d’une vision biaisée des événements. De plus, il défend les Arabes tout en ignorant le fait que l'esclavage a également été instauré en Afrique par certaines de ces mêmes populations. Cette réalité historique, qui a conduit à des atrocités envers nos ancêtres, ne devrait pas être omise dans son analyse.Cheikh Omar Diagne mentionne la possibilité de refus des tirailleurs sénégalais et critique les décisions de certains guides religieux. Pourtant, un examen rigoureux de l'histoire nous rappelle que ces choix étaient souvent paix et survie. Il est crucial de replacer les actions des tirailleurs dans le contexte de leur époque.  L’histoire n'est pas composée uniquement de héros ou de traîtres ; elle est tissée de nuances et d’ambivalence, et réduire les tirailleurs à une simple catégorisation injuste. 

Lorsque vous mentionnez les traîtres, il est impératif d'aborder la question avec un historique complet, en tenant compte des choix parfois tragiques que nombre de nos héros en Islam dont tu te réfères toujours (au détriment des Ceddo )ont dû faire. L’histoire de Khalid ibn Walid et Malik ben Nuwayra ,de Aïcha et Ali, Ali et Mihawiya ibn Abu Sofiane etc… et d'autres figures de l’histoire, ont également été impliqués dans des controverses qui sont souvent interprétées comme des trahisons. Une étude critique de ces moments nous rappelle que l'histoire n'est jamais binaire ; face à des conflits internes, les choix sont rarement simples.

Il est également essentiel de rappeler que nos guides religieux, qui ont fait des choix difficiles pendant ces périodes tumultueuses, ont agi en fonction des réalités de leur temps,ils ont appris la leçon sur l’issue des guerres sainte de Maba Diakhou,Ahmadou Cheikhou, el hadj Omar etc...Ils ont bien fait de faire des compromis avec les colons pour sauver leur peuple. Leur décision d'envoyer des soldats aux armées françaises ne peut être vue que sous l'angle de la préservation de leurs communautés et de leurs adeptes comme l’avaient fait le prophète psl à Uhud et Hudaybiya Ignorer ce contexte ne fait qu'obscurcir notre compréhension collective de l'histoire. Notre religion, qui prône souvent le dialogue, nous encourage également à chercher des solutions .

Ousmane Fall 
Commerçant au marché Sandaga [email protected]



13 Commentaires

  1. Auteur

    Élimane Kane

    il y a 3 jours (12:26 PM)
    Cheikh Oumar Diagne parle aux doués d’intelligence mais ce sont la plupart du temps des va-nu-pieds qui essaient de mettre leurs bouches incompétentes et partisanes dans le débat !



    Cheikh Oumar Diagne est beaucoup trop cultivé dans un pays où l’écrasante majorité ne sont que des suiveurs, ils n’achètent jamais de livres, ils préfèrent regarder des séries bidons ou écouter des troubadours déguisés en conférencier



    Que Dieu protège Cheikh Oumar Diagne, amin
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    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (16:12 PM)
      Ce Pays est devenu formidable. Un peuple éveillé avec commerçants plus pertinents que les dits grands intellectuels.
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  2. Auteur

    il y a 3 jours (12:30 PM)
    Cheikh oumar diagne diaroul tontou. Il est comme thierno diop. Pour lui, tout ce qui se trouve dans un livre est vrai. Il semble oublier que ces sont les hommes, avec leur defaut et qualité, qui produisent ces livres. Par exemple, dans 500 ans, une personne va lire le livre de madiambale diagne sur l'affaire adji sarr, elle dira que c'est sonko qui avait tort. C'est un exemple banal pour dire à ce monsieur diagne qui n'a pas encore 50 ans (donc n'est pas temoin des histoires qu'il raconte) de faire preuve de plus d'humilité. Tout ce qu'il dit il l'a lu juste quelque part. Ca peut etre vrai comme ça peut etre faux. Malheureusement l'intellectuel africain tout ce qu'il sait faire c'est réciter. ça se voit même dans leurs ecrits. Même sur un article de 2 pages rédigés par un intellectuel africain tu vas y trouver minimum 8 citations (YORO DIA excelle dans ce domaine, lui sur un article d'une page il te met 15 citations). Finalement l'intellectuel africain ne produit rien.
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    Auteur

    il y a 3 jours (12:31 PM)
    Fall demal wouti kham kham
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    Auteur

    Decevant

    il y a 3 jours (12:48 PM)
    un débat intellectuel n'est jamais tenu sur un ton dogmatique, même si les protagonistes peuvent avoir des convictions, chacun pour sa chapelle. Malheureusement, Cheikh Oumar est pris dans le piège d'analyses dogmatiques, faites par certains soi-disant historiens, il les cite d'ailleurs plusieurs fois dans ses interviews. Ce qui lui empêche de retrouver l'équilibre, digne d'un analyste objectif.
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    Auteur

    Hakim

    il y a 3 jours (12:50 PM)
    Le savoir n' est ni monotone ni homogène, l'humilité est la moitié de la sagesse.
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    Auteur

    il y a 3 jours (12:54 PM)
    On en a marre des sujets sur cette personne Oumar DIAGNE ….

    Honte à cette presse qui fait sa promotion !!!
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    Auteur

    il y a 3 jours (13:21 PM)
    Merci Mr Fall pour vetted belle contribution
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    Auteur

    Le Penseur

    il y a 3 jours (13:27 PM)
    Arrêtez de faire la promotion de cet intégriste. Il est une plaie pour la société. Cheikh Oumar Diagne est un vrai extrémiste qui divise non seulement les musulmans entre eux mais aussi entre les musulmans et catholiques. Au lieu de s'occuper de l'economie, il adore les débats religieux qui divisent la société. Ne mettez plus ce gars-là sur ce site.

    Wa Salam.
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    Auteur

    il y a 3 jours (13:28 PM)
    Pendant le deuxième guerre, en Casamance, je connais des familles dont les parents sont allés priés mystiquement afin k leurs enfants ne sortent jamais du SÉNÉGAL….. pour vous dire kil y’avait aussi un.recrutement par la force!!!!
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    • Auteur

      Jazz

      il y a 3 jours (14:22 PM)
      Je confirme tes propos, mon grand-père maternel a été enrôlé par force. Il a fait guerre Indo-Chine, à son retour, pour ne pas retourner il a brulé tous ces papiers et déménager dans un autre village.

      C'est une grande erreur de la part de Cheikh Omar DIAGNE de penser que seule la vérité des écrits est réelle.
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    Auteur

    Senegelensiis

    il y a 3 jours (14:35 PM)
    Wahdarul whdjut mom, c’est de l’hérésie Totale et contraire à la Charia,
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    Auteur

    Takou

    il y a 3 jours (14:39 PM)
    Cheikh Omar DIAGNE possède beaucoup de connaissances et il les étale assez bien. Cependant, ses analyses sont trop dogmatiques et ne tient pas compte du temps. Par exemple, dans le cas actuel des tirailleurs, il va profondément dans l’histoire des tirailleurs qui assez bien documenté et connue. En fait, de cette connaissance, il devrait faire la différence entre le concept de tirailleurs et ceux qu’on considère comme des tirailleurs. Une partie est d’accord avec ces idées sur le concept de tirailleurs sénégalais.

    Par contre, en ce qui concerne les tirailleurs sénégalais exterminés à Thiaroye, il faudrait se restreindre à la période de la deuxième guerre mondiale. Ces personnes ont été en grande partie recrutées pour cette guerre qui était également contre le Nazisme. Ces personnes massacrées ne sont pas engagées uniquement pour la France pour la libération mondiale du joug du Nazisme. Comment peut-on les traiter les Américains et Canadiens d’héros et les traiter de traites ?

    Ces personnes massacrées n’ont pas pu être en Indochine ou en Algérie, de quelle traitrise peut-on les accuser ?

    Ces personnes massacrées étaient de colonies sous la domination française, de quelle traitrise peut-on les accuser ?

    Dans la vie, il faut savoir faire la différence des choses.

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    Auteur

    Ewortpmgfrnddrydeuuppp

    il y a 3 jours (17:26 PM)
    Les "premiers" Tirailleurs ne sont pas des Traitres.

    Comment peut-on taxer de Traitres des individus dont on dit qu'ils ont toujours vécu d'agressions, de larcins, etc.

    En quoi de telles personnes qui ne firent preuve, à aucun moment, de patriotisme ou solidarité, peuvent il trahir ?



    La "deuxieme" vague c'est peut-etre des "Traitres", par definition.

    Mais un Traitre n'est jamais mauvais pour tout le monde.

    Regardez les membres de l'ancien regime qui ont rejoint le "camp du bien"; ils se rachètent, d'accord, mais ceci n'en fait pas moins des Traitres.(vu coté de leur parti) Pourtant le "Peuple" s'en rejouit...

    c'est de bons Traitres...Ils avaient les mains propres.

    Il est permis de penser que certains Tirailleurs avaient les pieds propres

    Laissons les historiens detricoter soigneusement les lacets , a l'abri des rumeurs.



    Equipé de lunettes neuves, Mr Diagne a raison.

    Muni de lunettes de l'epoque Mr Fall a raison.

    Equipés de "fumées", les proches tremblent.

    Nous autres, aveugles, ...
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    Auteur

    Enquêteur

    il y a 1 jour (07:50 AM)
    Traitres ou pas, il ne sont pas des heros. C'est l'acte ignoble de la france que nous deplorons.
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