Je n’aurai jamais pensé en arriver là. Depuis l’année dernière et suite aux nombreuses bourdes du Président Wade et de sa cour, j'essaie d'imaginer le genre de personne que je veux avoir comme Président.
Le Sénégal est un pays noble composé de citoyens ouverts, très conscients et consciencieux.
J'ai réfléchi au sénégalais suscéptible de mener notre cher Sénégal dans la voie du développement économique et social et l’établissement d’institutions fortes et stables.
L’élection présidentielle en 2012 sera, a mon avis, la plus ouverte de l’histoire du Sénégal indépendant et il est plus que jamais nécessaire de bien appréhender les forces en position et surtout ne pas nous tromper dans notre choix. La question, pertinente, que je me pose dès à présent est : Qui devrait être en charge de notre destinée, de notre cher Sénégal?
Les bouleversements économiques et la complexité croissante du social sont intrinséques au cours de l’histoire de l’humanité, le monde fait toujours face à ces aléas. Sur quel esprit pourront nous compter pour nous protéger?
Je cherche, et j’essaie tant bien que mal de me prémunir d’une quelconque négativité ou subjectivité par rapport aux politiques.
Je cherche et je pense fortement à une représentation même abstraite de l’Idéal. Dure labeur ! Je me réserve de vous exposer aux spécificités relatives aux (si nombreux!) aspirants pour ne pas tomber dans une polémique qui nous dévierait de l’essentiel.
Finalement, je me résous, avec amertume, à étendre mon champ de réflexion et donc considérer la société civile, d’autres leaders d’opinions et la diaspora. À mon grand étonnement, un visage paraît, se forme dans mon esprit. Il s’agit bien d’un confrère sénégalais qui symbolise l’intégrité et le nationalisme. Je m’étonne moi-même de cette résultante.
Il a bien osé dire NON aux gouvernants et au « Gouverneur ! ». « Je préfère la prison au déshonneur. » dira-t-il préférant passer plus de 72 jours en prison et faire fi d’offres alléchantes et de marchés juteux émanant de la projection orthogonale de Dieu au Sénégal.
Apres son emprisonnement arbitraire et injuste s’ensuivra une mise a mort qui non seulement touche l’Homme mais plusieurs soutiens de famille qui ne savent plus a quel saint se vouer. A ce jour, ils tiennent toujours face aux souffrances, brimades et menaces !
Il est un exemple de réussite, un sénégalais modèle. Il ne s’est point appuyé sur une quelconque appartenance politique ou un aparté familial voire filial pour se frayer un chemin dans le monde des affaires. Il est bien un Self-made-man !
Pur produit du système éducatif sénégalais, il intégrera par la suite l\'Entreprise Jean Lefebvre. Il y gravit les échelons. De directeur technique, puis directeur général, il finira par en être le propriétaire et PDG en 2001.
Bara Tall !!
Je ne connais rien de sa vie sociale mais j’ai eu ouïe de ses bienfaits faisant de lui la fierté de sa famille, de ses amis et de toute la région de Thiès,… une fierté du Sénégal.
De par son sérieux, son dynamisme et sa persévérance il saura, à mon avis, gérer aux destinées du Sénégal grâce à sa rigueur dans la gestion et la quête de résultats au profit de la collectivité.
Je n’ai jamais vu l’homme. Je ne lui ai jamais parlé. Je ne l’ai jamais côtoyé. Cependant je l’ai suivi l’homme et je n’ai que de l’estime pour lui.
Bara Tall se départit de la masse de par son décalage de la chose politique, de son patriotisme. Juger qu’il a investi ici même au Sénégal et participé au développement de notre économie. Pourrons-nous trouver quelqu’un de plus motivé au vu de ce que lui fait subir le Prince et ses sbires ?
Il n’est pas parti ni preneur mais je l’assigne ! Je le vois comme une alternative, la meilleure, face à la déroute de nos politiques.
Sénégalais, il est de mon devoir de partager cette vision que j’ai du Sénégal. Il y’a cette peur en moi de voir l’histoire se répéter et, encore une fois, léguer notre avenir à un marchand d’illusions, inapte, a patriote.
Je n’ai pas voulu faire une comparaison quelconque ou citer de potentiels candidats a la présidence du Sénégal. J’ai juste mis en exergue une possibilité, une potentialité réelle avec comme seule idée en tête : un Sénégal meilleur ! Je ne citerai les coupures, les inondations, les malversations, la gabegie, la mal gouvernance, la pauvreté et le désespoir.
Je compatis et je partage une opinion qui, à mon avis, constitue, une voie de sortie de crise.
J’invite au débat par rapport à cette possibilité et je m’investirai personnellement à ce que ce rêve devienne réalité si je constate que mon idée est partagée.
Alune Ndiaye
[email protected]
Pays: USA
0 Commentaires
Participer à la Discussion