La plus grande faiblesse du sport de haut niveau au Sénégal dans toutes les disciplines et d’ailleurs partout…
C’est le Mental.
Pourquoi toujours quand il faut gagner au bon moment on perd le game ? Demi-finale, finale…
La performance physique est au rendez-vous mais le mental du sport au Sénégal est très faible.
Quand tu entends « Nianal Leen Niou » Priez pour nous !
C’est un signe de l’incertitude dans notre capacité de concentration sur la victoire parce qu en réalité le doute a déjà neutralisé 60% de la force mentale qui commande le corps physique pour l’atteinte du résultat.
Quand on gagne au Sénégal, c’est parce-que on est trop fort contre son adversaire physiquement et mystiquement.
Quand on perd au Sénégal, c’est la volonté d’Allah ! N’a niou Mougne ba benene Yonn,
alors que :
L’optimisation du potentiel
L’armée a développé depuis les années 90 les techniques d’optimisation du potentiel (TOP), qui s’appuient sur la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale, pour aider les militaires à mieux gérer leur stress, se concentrer, prendre des décisions…
Parmi tous les axes de travail possibles, la gestion du stress est l’un des aspects les plus importants pour la performance. « Il s’agit de la problématique la plus fréquente, notamment avant une grande compétition »,
« les champions ont beaucoup à nous apprendre. Au départ, ils ne sont pas champions, ils développent leurs aptitudes mentales avec le temps. Nous avons tous cette potentialité, la question est d’être capable de l’exprimer. »
Pour tous les responsables sportifs et même du cadre de vie il est urgent et très important de construire ensemble un mental fort nécessaire car c’est un don d’Allah que nous n’utilisons pas assez dans notre vie le plus souvent.
Je partage cette vision qui m’a été enseigné par Maître San Jin Lee 7eme Dan de Taekwondo je venais juste de recevoir ma ceinture noire en 1996 de ses mains propres au Dojo National.
31 Commentaires
Lynx
En Septembre, 2021 (13:31 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (13:32 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (13:53 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (14:00 PM)la religion l'opium du sénégal.
triste pays de merde vraiment
Reply_author
En Septembre, 2021 (14:10 PM)malgré tout nos marabouts, nos gris gris, on est pas capable de trouver un bon président, on est pas capable de dire la vérité, notre justice est au service de l'argent et du pouvoir mais jamais du peuple, nous avons des nervis, nous avons de la corruption, des faux billets, des politiciens au service de l'argent et de leur famille, des présidents qui veulent mourir au pouvoir et toutes ses personnes nous parlent de dieu à longueur de journée pour nous endormir, nos chefs religieux sont des politiciens, et nos joueurs comptent sur ces mêmes marabouts pour remporter une quelconque compétition. Quand on parle de vérité, on est taxé de tous les noms et les journalistes sont partisans vu que eux également sont dans cette spirale de religion, endoctriné à ne plus utiliser leur cerveau. La corruption dans tous les sphères du pays. Il a parfaitement raison mais vous ne vous réveillerez jamais le mal est trop profond. Le Sénégal ne remportera jamais une coupe, l'hypocrisie est une seconde nature dans ce pays
Mêmes Dirigeants/mêmes Resulta
En Septembre, 2021 (16:11 PM)Pourquoi S.n. 60ans Pauvre?
En Septembre, 2021 (16:36 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (18:13 PM)On te montre la lune, tu te concentres bêtement sur le doigt.
Thiey SENEGAL
Blandine La Csmer
En Septembre, 2021 (19:47 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (00:07 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (07:20 AM)Mentalman Senegalais
En Septembre, 2021 (13:31 PM)....et pourtant ils ne font que perdre des guerres.
Reply_author
En Septembre, 2021 (13:39 PM)Béton
En Septembre, 2021 (13:35 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (15:26 PM)Temps yoyou tapis bi eye gladiateur niofi nekone niom athos
Abbass balla ndongo
Magic System
En Septembre, 2021 (13:42 PM)il reussit tous ses challenges.. c'est devenu un discret, tres religieux qui travaille dans l'ombre et gagne bien sa vie Manchallah..
Avant de rejeter quelque chose, il faut essayer au moins d'en faire des recherches... On peut pas tout dire ici... Wa Salam
Reply_author
En Septembre, 2021 (13:45 PM)lendemain de défaite des lionnes de basket ... cette équipe je rappelle a été plusieurs fois championnes donc dire que le mental manque aux sénégalais c'est juste une répétition aveugle d'un faux débat entretenu par certains pseudo-spécialiste qui pullulent sur nos plateaux télé et radios
Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2021 (13:42 PM)Hé!
En Septembre, 2021 (13:49 PM)Lebou
En Septembre, 2021 (13:43 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (13:52 PM)Faut travailler mieux
Vivegalsen
En Septembre, 2021 (13:48 PM)Magic System
En Septembre, 2021 (13:53 PM)il reussit tous ses challenges.. c'est devenu un discret, tres religieux qui travaille dans l'ombre et gagne bien sa vie Manchallah..
Avant de rejeter quelque chose, il faut essayer au moins d'en faire des recherches... On peut pas tout dire ici... Wa Salam
Iceberg
En Septembre, 2021 (13:55 PM)Vrai
En Septembre, 2021 (13:56 PM)Vrai
En Septembre, 2021 (13:58 PM)Diop
En Septembre, 2021 (14:00 PM)Seyelatyr
En Septembre, 2021 (14:00 PM)Je crois que tu m'as marché sur la langue.
LE SENEGAL EST PSYCHOLOGIQUEMENT ATTEINT
Pour moi, Nous avons un probleme de psychologues de Sociologues et un autre probleme d'organisation.
TOUT le monde sait qu'au Senegal, les autorités attendent la veille d'une demi finale ou d'une finale
pour dire à nos joueurs qu'ils sont l'espoir de tout un peuple, etc...
Psychologiquement cela detruit le Mental du joueur, quand on lui dit tout le monde vous suit, AMLEN DIOM etc....Avec ces paroles, un basketteur ne peut plus marquer de 3 points, on a les mains lourdes de toute cette responsabilité qui pèse desormais sur ce joueur.
Contrairement à ce qu'on a l'habitude de faire, il faut isoler les joueurs de toute influence, de paroles ou du telephone : Si les autorites, les parents, les fans appellent, cette pression indescriptible transforme nos lions, en antilopes au dernier moment. C'est pourquoi nos joueurs sont méconnaissables dans le terrain dès qu'ils disputent une finale ou demi finale.
Toutes les équipes doivent être accompagner d'un psychologue. Le Sénégalais est fragile parce qu'il est sentimental et attentionnée.
Ensuite sur le plan technique nous avons pas des équipes mais des selections.
Les stratégies de victoires découlent de l'aboutissement d'un entrainement poussé. Hier on a vu les nigériennes faire circuler le ballon d'une manière spectaculaire: ce n'est pas de la magie, c'est quelque chose qui a été savamment préparée pendant longtemps aux entrainements.
Le Senegalais est individuellement Fort, mais nous ne devrions même pas nous approcher du niveau ou nous sommes. Il faut constituer une équipe, un groupe qui s'entraine pendant longtemps pour mettre en place des stratégies de victoires. Mais ici, on regroupe des individualités au dernier moment, et on compte sur des exploits individuels: C'est parce que nous n'avons pas compris que c'est les bonnes stratégies, les combinaisons, l'endurence et le mental fort qui permettent de gagner à un haut niveau.
La dernière suggestion c'est l'utilisation de la Technologie
Il devrait y avoir des observateurs qui regardent les matchs pour pouvoir faire des suggestions à l'entraineur, au staff.
Par exemple certains ont pu remarquer qu'il était beaucoup plus facile de faire des trois points sur le panneau droit que sur le panneau de gauche. Cela est certainement dû à un probleme technique quelconque sur le panneau. Il devrait y avoir des experts qui suivent le match et qui parfois communiquent avec le staff. il ya aussi Le visionnage des matchs de l'équipe adverse, etudier la mentalité de nos adversaires avec des experts en la matière qui tirent des conclusion et qui aident nos coachs à être plus performant.
Le Senegalais est indivuellement très fort, mais il reste à mettre l'accent sur des choses que nous négligeons et qui sont indispensables pour Gagner au haut niveau. Seul le maraboutage ne suffit pas.
Vlan
En Septembre, 2021 (14:37 PM)Mental
En Septembre, 2021 (14:48 PM)noscompetiteur doivent suivre un coaching pour le mental pour esperer gagner quelque chose.
Right
En Septembre, 2021 (15:06 PM)La fédé doit aller chercher de jeunes joueuses talentueueses.Seul le basket a ramener des coupes au Sénégal et malgré cela ils mettent des milliards sur le foot qui ne ne profite qu'aux amis d'Augustin Senghor .
Reply_author
En Septembre, 2021 (23:36 PM)Right
En Septembre, 2021 (15:06 PM)La fédé doit aller chercher de jeunes joueuses talentueueses.Seul le basket a ramener des coupes au Sénégal et malgré cela ils mettent des milliards sur le foot qui ne ne profite qu'aux amis d'Augustin Senghor .
Alpha
En Septembre, 2021 (15:25 PM)Défenseur
En Septembre, 2021 (15:35 PM)Mor
En Septembre, 2021 (16:22 PM)Gass
En Septembre, 2021 (16:44 PM)Insulte pour des judokas, des karatéka,Ami Mbacké, le beach soccer.....heureusement ces champions ne pourront pas l'entendre : ...Finale Can des sourds : Le Sénégal champion d’Afrique...
Reply_author
En Septembre, 2021 (12:22 PM)Birimaa
En Septembre, 2021 (21:24 PM)Citoyen
En Septembre, 2021 (22:17 PM)Espérons que ceux a qui ce message est destiné puissent avoir l'humilité et la capacité de s'adapter ce message.
C'est tres profond ce que vous dites!
Merci Alaju
Mame
En Septembre, 2021 (10:43 AM)Participer à la Discussion