La poussière s’est estompée, le vacarme s’est dissipé et après les cris de joie et les sanglots silencieux de la forte désillusion, l’heure est arrivée pour tous les Sénégalais de tirer les leçons pour ensuite se mettre au travail.
Toujours est-il que les élections législatives et après les élections présidentielles, ont fini de montrer à la face du monde le vrai visage démocratique du Sénégal où le peuple a beaucoup mûri et dépasse de loin les hommes politiques. Aussi, les partis politiques traditionnels avec ses dinosaures et ses idéologies ont fait leur temps et tendent à disparaître de l’échiquier politique pour mourir de leur belle mort. Il y a une nouvelle vague qui s’impose et envoie à la retraite ceux qui ont fait le « système » depuis les indépendances. Que de cette nouvelle vague, certains ont un réel besoin de se remettre en cause et de se réinventer pour exister encore et faire avec la marche du temps.
Après Bassirou Diomaye Faye qui trace sa voie en tant que président de la république, Ousmane Sonko a fini de démontrer qu’il est une bénédiction pour le Sénégal et conséquemment pour l’Afrique qui gagnerait définitivement à ouvrir les yeux.
Ainsi Diomaye et Sonko devraient être du pain béni pour le Sénégal si et seulement ils sont bien protégés et accompagnés. Les Sénégalais ont finalement compris que le mal est trop profond et qu’il faudrait une bonne dose de patience et de pertinence pour inverser la tendance et refaire ce pays. Cela devrait être le lot de tous les Sénégalais épris de justice et animés par le développement endogène de leur pays partant de la base au sommet.
Autre observation et pas des moindres, ces dernières élections, présidentielles et législatives, ont montré à suffisance, l’autre pertinence du bulletin unique et du parrainage bien articulé et arrimé à l’intelligence du Sénégalais parce que n’eut-été la qualité de l’électorat, tout aurait pu aller en lambeaux avec des dégâts collatéraux pour les populations.
Au finish et avec le recul, il faudra remercier Macky Sall d’avoir offert au Sénégal de saisir cette nouvelle chance en renonçant au troisième mandat bien que… et surtout de nous avoir fabriqué un Sonko « Nouveau » après une première candidature et une deuxième refusée à Sonko « Ancien » aux élections à la magistrature suprême. Dieu en avait décidé autrement, le temps et l’heure sont à sa commande et à son contrôle. Et comme par prémonition, on en avait parlé déjà en 2023 quand le Sénégal ne bouillait que politique (Lire la citation « On ne devient pas président. On est désigné président ») dans l’article : PRÉSIDENT…UN DESTIN !!! de Malick MBOW paru dans Seneweb le 10 mai, 2023.
En tout état de cause, il y a une frange d’hommes politiques qui est partie de l’opulence à outrance à la déchéance politique et une autre frange partie de la misère à la gloire. Tels sont les destins symboliques de nos politiciens. C’est en ce sens que les nouvelles autorités doivent intégrer qu’à travers les épreuves et les sacrifices, ils portent sur leurs frêles épaules, l’espoir de toute une jeunesse, pour ne pas dire de la grande masse du peuple qui a cru au Projet pour espérer des lendemains meilleurs.
Pensons et passons à l‘essentiel qui est un Sénégal pour tous et où il ferait bon vivre en taisant les rancœurs. Les résultats des législatives sont assez éloquents.
Au travail citoyen et arrêtons la procrastination quand il s’agit de bien faire pour son pays.
L’appel est lancé.
A suivre…
Malick MBOW. Architecte
5 Commentaires
Golden Sentinelle
il y a 2 semaines (17:12 PM)Thiaw
il y a 2 semaines (17:38 PM)#kilifeu pca honnête
Mbacke
il y a 2 semaines (11:31 AM)Participer à la Discussion