Derniers développements : Mark Denning, un manager de fonds d'investissement vient d'être poussé à la démission de l'un des plus grands fonds d'investissement du monde (Capital Group), suite aux nouvelles investigations de la BBC. Celles-ci ont révélé que, parallèlement au fonds d'investissement qu'il gérait, il utilisait sa propre compagnie pour faire des investissements personnels dans des compagnies louches telles que Timis Corporation entre autres. Quel lien avec le Sénégal ?
Son Trust personnel, Kinrara International était actionnaire de Timis Corporation Ltd et a obtenu 22 millions USD (11 milliards CFA) lorsque Frank Timis a vendu à BP ses droits dans les blocs Ahmeim-Tuortue. Opérations pour lesquelles Aliou Sall est cité (mais protégé par son président de frère) dans ce qui apparaît comme le scandale du millénaire.
Nous apprenons de notre frère Alioune Gueye d'Ohio qu'une autre des compagnies de ce sieur Denning, Hummingbird Resources, créée et gérée par son gendre, détient à travers Cora Gold une licence d'exploration d'or à Madina Foulbe, au Sénégal, pour une superficie de 260 km2.
Ces aventuriers sont des habitués de ces pratiques partout en Afrique, avec certes la complicité de nos gouvernants corrompus jusqu'à la moelle. Toutefois ils ne parviendront jamais à l'emporter face à la détermination de millions de Sénégalais d'ici et de la diaspora, résolument engagés à leur barrer la route.
La nébuleuse autour du pétrole/gaz sénégalais porte bien des noms : Macky Sall, Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Eddie Wong, Frank Timis, Ovidiu Tender, KOSMOS, BP, Denning…
D'où le projet de la candidature au troisième mandat, car ce second et dernier mandat ne suffira pas à effacer les traces de crimes trop gros et nombreux pour être parfaits. Dix mandats même n'y suffiraient !
Pétrole et gaz;
Or, fer et zircon;
Accords de pêche;
Foncier urbain et rural;
Marchés publics et grands projets, …
Au fait, où en est le procureur de sa majesté avec l'opération (appel à témoins) blanchiment d'Aliou Sall ?
Le 22 Octobre 2019
OUSMANE SONKO
Président de PASTEF-les patriotes
35 Commentaires
Justice
En Octobre, 2019 (07:36 AM)The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.
Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.
Cayorman
En Octobre, 2019 (07:37 AM)Lass
En Octobre, 2019 (07:46 AM)Ce gars a des parts dans Timiss, d'autres gens en ont, mais quel est le problème du Senegal là dedans. wala bokk nous on est les régents du monde.
Il faut arrêter là, vouloir coute nous faire danser sur une mauvaiss musique c'est abusé
merci SONKO la verité triomphera inecha alah
Macky Sall
En Octobre, 2019 (08:17 AM)tu sais les senegalais sont maudits.LAISSE MOI CONTINUER à les bouffer.arrette de me mettre sur le tapis.laisse moi manger encore 5 ans
Verite
En Octobre, 2019 (08:17 AM)C'est apres que les compagnies petrolieres etrangeres finiront de pomper tout Notre petrole en foutrant le bordel au Senegal que cette jeunesse qui a vote pour toi saura qu'elle a commis la bourde de son existence.
Je ne suis pas de pastef mais Senegalais sachez que si vous perdez cet homme, s'en est fini pour vous. A bon entendeur......
La chance des pays qui sont avancés actuellement est qu'ils ont mis en place des institutions très fortes.
Personne ne peut s'accaparer de tous les deniers publics.
On dirait que les ancêtres de nos dirigeants ont construits ce pays.
C est vraiment domage.
Le sénégalais ne veut pas quelque chose de claire.
Dil dil et dil
On est aveugle
Vous êtes comme des milliers de sénégalais qui ont appris la démission de Mr Denning et il y a aucun rapport avec l'affaire pétrotim.
On attend juste des preuves et rien que des preuves, numéro compte bancaire et nom de la banque, sinon fermez la à jamais
Tallas
En Octobre, 2019 (09:19 AM)C'est une histoire de conflit d'intérêt très courant dans les sociétés. Le Sénégal n'a rien à voir dans cette affaire ses parts ne sont pas concernées.
Saga
En Octobre, 2019 (09:37 AM)S'opposer ne veut pas dire mentir a son peuple
Dalez
En Octobre, 2019 (11:11 AM)- N'est ce pas qu'au Sénégal nous avons trois pouvoirs?
-le Pouvoir Exécutif incarné par le Président et son gouvernement;
-le Pouvoir législatif incarné par l'Assemblée Nationale;
-le Pouvoir Judiciaire incarné par QUI? Un ministre???? un ministre Qui dépend du Gouvernement?
Ma question est que dès l'instant que la justice est un pouvoir à part, ne serait il pas plus juste de supprimer le ministère de la justice et créer autre chose qui ne dépendrait pas de l'exécutif? Parce que sans cela, Bass Proc n'osera jamais bouger sans l'ordre du ministre, qui dépend de l'exécutif. C'est absurde. Et les gens en parle pas.
A l'instar de l'Exécutif et l'Assemblée Nationale, la justice doit être incarnée par une personnalité indépendante et non par un ministre qui est sous la tutelle de l'exécutif. Et cette personnalité doit être élue par le Peuple.
C'est écoeurant que cela ne fasse pas l'objet d'un débat national, surtout en ces temps qui courent où tout le monde décrit cette justice sans proposer des solutions.
Alba
En Octobre, 2019 (12:26 PM)Laissez les britanniques faire leur boulot,s il s’avère que ça touche les affaires du Sénégal soyez bien rassurés qu’on en saura la vérité .
Pour le moment,ça ne sert à rien d allumer des contre feux.
Salam wa Impôts et Domaines,nos fonctionnaires milliardaires qui se protègent entre eux.
Saliim
En Octobre, 2019 (12:44 PM)Tracer
En Octobre, 2019 (13:11 PM)Tallas
En Octobre, 2019 (13:11 PM)Le problème ici c'est entre les actionnaires de kosmos et de BP si Bp achète des parts de kosmos alors que le gérant de BP avait des intérêts dans kosmos cela ne nous concerne pas. C'est ce que l'on appelle délit d'initié.
C'est courant dans les bourses.
Mais au Sénégal il y a des ignorants qui sont toujours manipulés par un soit disant patriote qui sa position de politicien pour avoir des intérêts dans l'affaire des 94 milliards.
Soid
En Octobre, 2019 (13:12 PM)Ayam
En Octobre, 2019 (13:58 PM)Tallas
En Octobre, 2019 (16:13 PM)E
En Décembre, 2019 (20:35 PM)E
En Décembre, 2019 (20:35 PM)Participer à la Discussion