« Chers amis,
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que sur cette page s’activent tous les jours des compatriotes sénégalais et africains de toutes les confessions. Nous sommes pour le respect et la libre expression de toutes les croyances.
Ma sortie contre l’interdiction du voile à l’Isja est faite contre une décision d’une administration d’un institut privé d’enseignement laïc qui est d’ailleurs dirigé par une musulmane. Ce n’est donc pas un combat contre une religion dont les valeurs d’ouverture et de respect de l’autre ont bien été campées par le pape François dans l’extrait que j’ai intégré dans mon texte.
Il est important de vous dire en toute honnêteté qu’en ce qui concerne le Sénégal, notre pays, je ne suis pour personne, je ne suis contre personne, je défends une République laïque et démocratique, une nation unie et solidaire.
Dans cette démarche périlleuse. Il peut arriver que j’offense des personnes dans leur perception. Ce n’est nullement mon intention.
Apprenons à débattre dans notre pays. C’est la seule issue pour lever les incompréhensions et ne pas les laisser se fossiliser dans nos cœurs.
Nous avons besoin de nous parler et de savoir déterrer les germes de division.
Je suis pour un Sénégal UN et indivisible. Un Sénégal libre et solidaire. Un Sénégal fort et dépassionné qui se débarrassera de ses goulots sociaux et culturels pour pouvoir aller de l’avant. »
Vive le Sénégal
Vive l’Afrique
Merci
Thierno Bocoum
15 Commentaires
Zoubeir
En Septembre, 2019 (19:36 PM)Zoubeir
En Septembre, 2019 (19:36 PM)Jeannot
En Septembre, 2019 (20:08 PM)Une seule autorité a bien répondu et son intervention restera gravée dans les mémoires c’est celle de monsieur Issa Sall.
Voilà ce qui devrait être la réaction de tout homme politique.
Mandela
En Septembre, 2019 (20:25 PM)Bon vent Thierno Bocoum, que Dieu te garde
Handile
En Septembre, 2019 (20:47 PM)????????????????????
Do rouss
Grand Frère
En Septembre, 2019 (03:46 AM)Yobaléma
En Septembre, 2019 (08:54 AM)- regarder les films Guéléwar et Ceddo de Sembène Ousmane
- Ecouter Grand Corps Malade et Aznavour dans : "tu es, donc j'apprends"
Vous y apprendrez quelque chose d’extrêmement important pour notre pays
Bonne journée à tous
Fall Birahim
En Septembre, 2019 (09:07 AM)Si la France n’avait interdit le port du voile en 2004 dans ses écoles élémentaires et secondaires, l’idée d’interdire le voile à l’école n’aurait pas effleuré la direction de l’ISJA.
La directrice de cette école est un pur produit du système éducatif français. Elle a été directrice d’école en France avant d’occuper le même poste à l’ISJA. Elle a vécu l’interdiction du voile en France et sans doute elle en en était fervente défenseur. Que son nom de famille ne trompe pas. Par ces actes elle est plus proche d’une intégriste laïcard que d’une musulmane non pratiquante.
Mais le problème, ce n’est pas cette dame qui se moque de tout un pays et de ses institutions. Notre problème est la faiblesse de notre état. C’est une gifle qu’elle a donnée au ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla, ni moins ni plus, ce qu’elle n’aurait jamais fait en France.
Durant les vacances scolaires, le ministre s’est prononcé sur l’interdiction du voile à l’école en appelant au respect de notre constitution. Des intégristes de gauche, des intégristes laïcards et quelques irréfléchis ont défié le ministre et l’inspecteur académique de Dakar. Ils ont gagné, peu importe la suite de cette affaire.
C’est une humiliation pour le ministre de l’éducation. Il ne lui reste que la démission pour sauver son honneur.
La question qui se pose aujourd’hui est pour pourquoi cette tiédeur de Mamadou Talla. Aurait-il reçu l’ordre de ne pas contrarier les plans de cette école ? Pourquoi le silence de la présidence ? Y aurait-il des mains invisibles qui ont travaillé l’oreille du président pendant que les sénégalais s’amusent ?
Aucun règlement ne peut être au-dessus de notre constitution, Monsieur le président vous êtes le garant de notre constitution, vous ne devez pas laisser piétiner notre constitution au risque de créer un précédent dangereux. Ce n’est pas un problème religieux, c’est un problème de droit.
Fall Ibrahim
En Septembre, 2019 (09:54 AM)Participer à la Discussion