Dakar, 2 août (APS) - Le président de la République, maître Abdoulaye Wade, a reçu, mercredi à Dakar, la médaille de la jeunesse africaine pour la paix, la plus haute distinction de l'Union panafricaine de la jeunesse, qui œuvre notamment pour la concrétisation des idéaux de l'Union africaine (UA).
Le président Wade a ''tout le temps démontré qu'il s'est engagé en politique pour la jeunesse'', a dit Maquento Lopez, secrétaire général de l'Union panafricaine de la jeunesse, qui a profité de la cérémonie de lancement de l'édition 2006 des ''Vacances citoyennes'' pour remettre au chef de l'Etat une décoration.
L'Union panafricaine de la jeunesse regroupe les ministères de la Jeunesse, les Conseils nationaux de la jeunesse d'Afrique et de la diaspora.
M. Lopez a demandé au président de la République, primé également en raison de son combat pour la paix et la démocratie, de diligenter, pour faire exemple, la ratification de la nouvelle Charte de la jeunesse africaine.
Les différentes organisations de jeunesses africaines, réunies les 31 juillet et 1-er août dernier à Dakar, ont également décidé de faire du président Wade le parrain de l'Alliance de la jeunesse africaine.
Dans une résolution lue à l'assistance, ces organisations de jeunes ont déclaré que ''la nouvelle vision'' du panafricanisme constitue ''un enjeu primordial'' pour la réaffirmation de l'identité africaine et la marche vers les Etats-Unis d'Afrique.
En considération des ''acquis'' notés dans la marche ''irréversible'' vers l'intégration des peuples et des Etats africains, elles ont souligné le ''rôle primordial'' que la jeunesse africaine doit jouer dans le cadre de la nouvelle vision panafricaine.
La cérémonie de lancement des ''Vacances citoyennes'' a, par ailleurs, été l'occasion de la prestation de serment des volontaires du Service civique national, qui se sont élevés ''au-dessus de tous'', selon le président Wade.
''Tous les jeunes devraient s'engager dans le Service civique national. Je suis très fier de vous'', a-t-il dit à l'endroit de ces jeunes qui ont notamment juré de travailler pour le Sénégal ''avec dignité et désintéressement'', dans ''l'impartialité et la transparence''.
S'adressant aux organisations africaines des jeunes, le chef de l'Etat leur a lancé : ''vous êtes chez vous'' au Sénégal, ''sur la terre de tous les Africains sans distinction''.
''Je suis un Africain, je ne suis pas un Sénégalais, je suis d'abord un Africain car sans l'Afrique il n'y a pas de Sénégal'', a-t-il déclaré, se qualifiant simplement comme le continuateur de l'engagement du Sénégal, depuis les années 80, d'aliéner sa souveraineté au profit du continent.
''Ceux qui hésitent'' pour emprunter cette voie le font ''simplement parce qu'ils n'ont pas compris'', a-t-il estimé. ''Nous devons nous unir pour exiger notre place dans le monde'', a souligné le président Wade.
Culture
0 Commentaires
Participer à la Discussion