La culture est sous tension au Sénégal. Depuis les événements du 1er et du 2 juin 2023, suite à la condamnation de Ousmane Sonko pour deux ans, les annulations des programmes culturels s’enchaînent. Des concerts et des festivals sont reprogrammés pour mesure de sécurité.
MUSIQUE
La déprogrammation est au programme. Ainsi va le monde la culture depuis que le Sénégal est plongé dans la violence le 1er juin. L’artiste, Wally est le premier à annuler son concert initialement prévu le 3 juin au Dôme de Paris. Il l’a reprogrammé le 10 juin.
Par ce report, Waly Seck exprime sa compassion aux victimes des émeutes à Dakar et à Ziguinchor. Wally Seck est suivi par le Groupe Akhlou Brick qui avait prévu de faire une prestation au Musée des Civilisations noires à Dakar le 3 juin. Le groupe a préféré compatir à la douleur des familles qui ont perdu des proches lors des manifestations. En plus de ces deux groupes, le chanteur Simon Sène attendu au Théâtre National Daniel Sorano a renoncé à un spectacle devant marquer son anniversaire.
LE MONDE LITTÉRAIRE
La perturbation des agendas a été aussi notée dans le monde du livre. Le Festival international du livre (FLID) programmé ce week-end a été reporté pour des raisons de sécurité alors que des invités venus d’ailleurs sont déjà à Dakar.
La délégation composée de plusieurs personnalités du monde littéraire venue de l'étranger a été reçue par le comité d'organisation. Une date serait retenue au mois de juillet selon un communiqué de l’Association des Ecrivains du Sénégal.
DANSE
La douzième édition du festival international de la danse Kay Fëcc qui devait se tenir le 1er Juin a été décalée par le comité d'organisation suite aux scènes de violence notées, ces derniers jours. Dans un communiqué rendu public, le festival de la chorégraphe Gacira Diagne a été reporté à une date ultérieure. Plusieurs danseurs internationaux étaient attendus à Dakar pour prendre part à ce grand rendez-vous culturel qui fait la promotion de la danse.
FESTIVAL
La déception des férus de l'art a été notée après l'annulation du festival ACAD tant attendu dans la région de Ziguinchor. À l'initiative de l'association Aguène-Diambogne, l'événement devrait se dérouler du 05 au 11 Juin. La paix et la cohésion sociale devraient être mises en valeur lors de cet évènement culturel.
Le festival a, comme objectifs, de contribuer à la consolidation de la paix en Casamance, valoriser le brassage culturel entre les peuples du Sénégal, promouvoir l'entrepreneuriat et l'économie sociale par le biais de la culture. Selon le Président du festival, le rendez-vous culturel est renvoyé à une autre date.
6 Commentaires
Karim$
En Juin, 2023 (23:31 PM)Reconcilliation
En Juin, 2023 (05:41 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (06:54 AM)On va tous etre des vrais durs a cuir a la fin
Colombo
J'ai toujours dit que l'apr est un parti dangereux pour une république.
Dia
En Juin, 2023 (16:08 PM)Sidibé Diakata
En Juin, 2023 (16:10 PM)Khadim
En Juin, 2023 (16:12 PM)Youssoufa
En Juin, 2023 (16:13 PM)Participer à la Discussion