Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Conséquences de la tension politique au Sénégal : cascades de déprogrammations des événements culturels

Single Post
Conséquences de la tension politique au Sénégal : cascades de déprogrammations des événements culturels
La culture est sous tension au Sénégal. Depuis les événements du 1er et du 2 juin 2023, suite à la condamnation de Ousmane Sonko pour deux ans, les annulations des programmes culturels s’enchaînent. Des concerts et des festivals sont reprogrammés pour mesure de sécurité.

MUSIQUE 

La déprogrammation est au programme. Ainsi va le monde la culture depuis que le Sénégal est plongé dans la violence le 1er juin. L’artiste, Wally est le premier à annuler son concert initialement prévu le 3 juin au Dôme de Paris. Il l’a reprogrammé le 10 juin.

Par ce report, Waly Seck exprime sa compassion aux victimes des émeutes à Dakar et à Ziguinchor.  Wally Seck est suivi par le Groupe Akhlou Brick qui avait prévu de faire une prestation au Musée des Civilisations noires à Dakar le 3 juin. Le groupe a préféré compatir à la douleur des familles qui ont perdu des proches lors des manifestations. En plus de ces deux groupes, le chanteur Simon Sène attendu au Théâtre National Daniel Sorano a renoncé à un spectacle devant marquer son anniversaire.

LE MONDE LITTÉRAIRE

La perturbation des agendas a été aussi notée dans le monde du livre. Le Festival international du livre (FLID) programmé ce week-end a été reporté pour des raisons de sécurité alors que des invités venus d’ailleurs sont déjà à Dakar.

La délégation composée de plusieurs personnalités du monde littéraire venue de l'étranger a été reçue par le comité d'organisation. Une date serait retenue au mois de juillet selon un communiqué de l’Association des Ecrivains du Sénégal.

DANSE

La douzième édition du festival international de la danse Kay Fëcc qui devait se tenir le 1er Juin a été décalée par le comité d'organisation suite aux scènes de violence notées, ces derniers jours. Dans un communiqué rendu public, le festival de la chorégraphe Gacira Diagne a été reporté à une date ultérieure. Plusieurs danseurs internationaux étaient attendus à Dakar pour prendre part à ce grand rendez-vous culturel qui fait la promotion de la danse.

FESTIVAL

La déception des férus de l'art a été notée après l'annulation du festival ACAD tant attendu dans la région de Ziguinchor. À l'initiative de l'association Aguène-Diambogne, l'événement devrait se dérouler du 05 au 11 Juin. La paix et la cohésion sociale devraient être mises en valeur lors de cet évènement culturel.

Le festival a, comme objectifs, de contribuer à la consolidation de la paix en Casamance, valoriser le brassage culturel entre les peuples du Sénégal, promouvoir l'entrepreneuriat et l'économie sociale par le biais de la culture. Selon le Président du festival, le rendez-vous culturel est renvoyé à une autre date.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (23:31 PM)
    Le pays est à l’arrêt ! Il ne faut pas se voiler la face ! Quand un simple chanteur se retrouve DG d’une télé, un petit ingénieur sans travail, sa femme qui n’a pas le bac... toute une bande d’ignorants se retrouve subitement à la tête d’un Etat, on ne pouvait pas échapper à cette tragédie qui nous arrive. Il faut toujours des gens très intelligents et aptes sur le plan intellectuel pour diriger un pays et ne pas le brûler ! Ousmane Sonko, non seulement il maîtrise tout coran mais aussi il a un doctorat en droit, ce qui représente quand même une montagne de savoir. En plus d’être expert fiscal, inspecteur des impôts entre autres qualifications. Quand on a beaucoup de savoir, on ne peut pas être méchant. Macky est vraiment le plus nul et le moins diplômé et le moins cultivé parmi tous nos ex présidents. C’est pourquoi, il est le premier à le brûler ! Mais, ce que l’ignorant Macky n’a toujours pas encore compris, c’est que s’il arrive quoi que ce soit à Ousmane SONKO, beaucoup de Sénégalais n’auront plus envie de vivre et moi le premier. Le pays n’a pas encore brûlé et nous le savons tous. On est juste en phase de sortie du tribunal et déjà est paralysé et en psychose. Quiconque essaie de se battre contre tout un pays ne gagnera pas !!! 
    Top Banner
    • Auteur

      En Juin, 2023 (23:44 PM)
      Toi arrete tes conneries. A ce moment vous dégoutez tout le monde. A cause de Pastef les politiciens ne valent plus un kopeck. Vous faites de la politique sale quoi. Ousmane Sonko un constat il a la guigne. Le malheur le suit le pauvre c'est en lui. Macky ou sans Macky il est guigneux. La guigne veut dire qu'il emporte avec lui le malheur. Il va demain à Kédougou en prison leur or va fuir au Mali 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reconcilliation

      En Juin, 2023 (05:41 AM)
      Il fallait cet  ÉLECTROCHOC  pour montrer la faiblesse et la mauvaise gestion de ce pays (malgrè ce que nos honorables anciens nous auraient légué..)   Une Seule Solution:  Faire une marche arrière, Liberer Sonko et les 700 prisonniers, faire un deuil national des 35 morts depuis 2021, Entamer une grande   RECONCILLIATION  !  se pardonner.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:54 AM)
      Retour au confinement....soft confinement cette fois-ci
      On va tous etre des vrais durs a cuir a la fin
      Colombo
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (05:02 AM)
    Voilà ce qui se passe quand on confie un pays à un badolo. 

    J'ai toujours dit que l'apr est un parti dangereux pour une république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juin, 2023 (16:08 PM)
    La violence n'est pas la solution. On est une democratie et il faut accepter les decisions de la justice. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidibé Diakata

    En Juin, 2023 (16:10 PM)
    Il faut calmer immediatement la situation, au nom de nos enfants et du futur de ce pays merveilleux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Juin, 2023 (16:12 PM)
    L'opposition c'est devouee pendant des annees a construire une idee fictive du complot dans la tete des jeunes pour pouvoir renverser le pays dans la violence en moment de besoin. Au lieu d'investir sur le developpment, l'enrichissement et l'amour. 
    Top Banner
    Auteur

    Youssoufa

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    Ousmane Sonko va devoir prendre un peu de responsabilite pour ces actes. PErsonne n'est au dessus de la loie. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email