Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

[Vidéo] Décédé ce lundi : Tout sur Ismaël Touré…

Single Post
Ismaela Toure des Touré Kunda
Le monde de la musique est attristé par la mort du membre fondateur du mythique groupe Touré Kunda, Ismaël Touré. Ses frères et lui ont écrit les plus belles pages de la musique sénégalaise et africaine dans les plus grandes scènes du monde avec des œuvres musicales vendues à des millions d'exemplaires sur toute la planète.

Ismaël Touré, la pièce maîtresse du groupe, débarque en France en 1975, après son passage fulgurant dans le groupe West Africa Cosmo, une formation musicale qui faisait du jazz à l'époque. Ismaël fait appel à son frère Sixu, histoire de faire une collaboration ensemble qui démarre en 1977 à travers ‘’Mandinka Dong’’ la danse mandingue. Ils ont produit leur premier album intitulé "Ismaila do Sixu" sorti en 1979. Ils ont conquis le public parisien à l'occasion du festival Africa Fête piloté à l'époque par le géant Mamadou Konté. Ismaila et son frère continuent de séduire un grand public durant un mois à la salle Dunois de Paris avec le phénomène Touré Kunda qui était en gestation.

Consécration mondiale 

En 1980, Ismaila et son frère enregistrent leur deuxième album "Emma Africa", dans un style reggae jamaïcain. Le noyau Touré Kunda prend forme peu après la sortie du deuxième album, avec l'autre frère Akhmadou Touré qui a rejoint la famille. La formation se taille sur une solide réputation sur les grandes scènes européennes. Les concerts se multiplient de 1980 à 1983. Touré Kunda rentre dans l'histoire des musiques du monde, en s'imposant dans toute la France et le reste du monde.

En 1985, le groupe Touré Kunda obtient un Disque d'or avec l'album live "Paris- Ziguinchor". Ismaila et ses frères donnent des concerts devant des milliers de personnes.

De retour au Sénégal, ils ont été accueillis comme des princes en Casamance, puis le président Abdou Diouf avec tous les honneurs. En 1986, une nouvelle consécration se présente avec leur troisième Disque d'or, grâce à l'album "Toubab Bi".

Leur succès est dû, selon certains spécialistes de la musique, au fait que les frères Kunda sont très ancrés dans leur culture mandingue. Ils chantent en langue locale le socé et travaillent sur des rythmes appartenant à d'autres communautés sénégalaises.

Ismaël Touré, un homme humble et disponible

Selon Guissé Pène, critique musical, le Sénégal vient de perdre l'un de ses illustres chanteurs qui ont fait rayonner l'Afrique à travers le monde grâce à des œuvres musicales qui les immortalisent aujourd'hui. "C'est une perte pour le Sénégal et l'Afrique. Ismaila et ses frères ont dignement représenté l'Afrique musicalement partout à travers le monde. Ils ont fait la fierté de tout un continent. Ismaila était une personne humble et disponible bien qu'il était une grande star, mais c'était un véritable saint", confie-t-il.

 Avis partagé par le l’animateur culturel Michael Soumah de la RTS qui a eu l'honneur de présenter le Touré dans une émission à la radio. "Ismaila a marqué l'histoire de la musique populaire au Sénégal et en Afrique. Touré Kunda était un grand groupe qui représentait l'Afrique. Ismaila a été le maître d'œuvre de plusieurs belles époques du groupe. Donc, sa mort constitue une réelle perte pour le monde de la musique. Espérons que l'héritage soit assuré par les enfants Daby et Modou Touré", a-t-il déclaré.

Avec une discographie riche d’une vingtaine de disques, Touré Kunda est l'un des rares groupes à glaner des distinctions jamais remportées par un groupe africain de leur génération.

Seneweb présente ses sincères condoléances à la famille d’Ismaila et au monde de la culture.

Nous lui rendons un dernier hommage avec "Fatou Yo", extrait de l'album ‘’Silé Béto’’.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Février, 2023 (15:48 PM)
    Inalilahi wa ina ileyhi rajihoune 

    Merci pour tout une grande fiertée pour le senegal ❤️
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (15:52 PM)
    Bel hommage à Ismaël Touré.

    La musique sénégalaise et la culture mandingue ont perdu un grand ambassadeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (15:52 PM)
    Merci pour tout Ismael. Repose en Paix.

    Que Dieu t'accueille au Paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Février, 2023 (16:11 PM)
    Mes yeux se sont directement tournés vers leur maison familiale à ziguinchor. En même temps mes yeux se remémorent l'image d'une fin de journée de retour d'un match au stade municipal de ziguinchor (actuel pédro gomis) je suis passé devant leur maison où nous avions vu du monde devant et on nous disait que c'était un des frères toure qui venait de perdre la vie en France en l'occurrence feu amadou toure. C'était au début des années 80 j'étais à l'école primaire de santhiaba. Je me rappelle aussi leur concert à ziguinchor à cette même période où on était jeune enfant. Toutes mes condoléances à la famille toure kunda et que dieu accueille ismaila au paradis et qu'il retrouve en paix leur maman Adama. Naa niol baa ding moussol adama la dingol naatal konton assalamalehka disaient-ils dans une de leurs chansons. Ils chantaient dans presque toutes les langues de la casamance dont-ils ont fait connaître la culture : mandingue, diola creol peul. Ziguinchor et la casamance viennent de perdre un monument culturel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jijmi D.

    En Février, 2023 (16:21 PM)
    Une perte pour la musique africaine
    Top Banner
    Auteur

    Kheuch

    En Février, 2023 (16:53 PM)
    Ina Lillahi Wa Ina Illeyhi Raaji'oun ! Très triste nouvelle ! Qu'Allah, dans sa miséricorde infinie, accueille le Défunt au Paradis. Un Grand de la culture sénégalaise et africaine, est tombé. Repose en paix, Jambaar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2023 (18:04 PM)
    Vraiment toutes mes condoléances à la famille Touré 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Février, 2023 (22:19 PM)
    Le rappel a Dieu d'Ismael Toure une tres grande perte pour la musique africaine et particulierement senegalaise que Dieu l'accueil en son paradis amin, Le groupeToure Kunda constitue avec le Xalam l'avant-garde de la musique senegalaise. Ismael etait un personne tres sympa je l'ai connu au debut des annees 80 quand ils etaient venu a Dakar a cause du deces d'Amadou. Ils n'avaient pas hesite de permettre au groupe Senemali a ma demande de participer a l'hommage rendu par tous les musiciens senegalais a Amadou Toure au Theatre National Daniel Sorano. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:53 PM)
    le roi et mort .... vive le roi !!!! repose en paix

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email