Les artistes plasticiens de Ziguinchor prônent la création d'espaces de vulgarisation de leur talent et de promotion de leurs œuvres. Ces acteurs participent aussi à la promotion de la destination Sénégal. Ces artistes et d’autres acteurs culturels y compris ceux théâtre, de la mode ont uni leurs forces pour faire ce plaidoyer.
« Il existe un savoir-faire énorme dans la région et dans la partie sud du pays de manière globale qui doit être connu. Cette créativité et savoir-faire dans le domaine de l'art plastique doivent être vulgarisés auprès du grand public », a indiqué Djibril Goudiaby, l’un des initiateurs de ce groupement d’artistes plastiques, Djibril Goudiaby.
Beaucoup de jeunes talents plasticiens sont enfuis dans les différents départements de Ziguinchor et au-delà a fait savoir Djibril Goudiaby. Une réalité démontée à travers l'exposition du potentiel local en art plastique au Cap Skirring. Cet événement entre dans le cadre du lancement de la promotion de cet art à travers le programme " Janvi- Art ", regroupant les artistes plasticiens.
Djibril Goudiaby lance ainsi l'appel aux autorités pour la création d'espaces d'expression artistique et d'exposition. " Ce que nous sommes en train de faire là, nous le faisons certes pour nous mais aussi pour la ville de Ziguinchor, pour la région. Nous le faisons pour le Sénégal et pour l'Afrique toute entière ", a informé le jeune artiste plasticienne. Pour lui, en tant qu'artistes, ils doivent œuvrer pour rendre attractives leurs villes.
À travers cette rencontre, ces artistes plasticiens avec leurs œuvres montrent d’autres facettes de la culture de la Casamance dans sa diversité, selon Aïcha Ancikfemagne Sambou, artiste plasticienne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion