La BIS et la filiale sénégalaise de la française Société générale ont prêté respectivement 10 et 5 milliards de F CFA. Bouclage de budget plutôt compliqué.
Le budget du Fesman qui se déroule actuellement à Dakar et qui s’élève à 35 milliards Fcfa n’a pas suffi finalement à faire face aux dépenses astronomiques et imprévus de dernière minute. Désemparés, Sindiély Wade (fille du président Wade) et son proche collaborateur, Abdoul Aziz Sow, chargés de l’organisation, ont mis à l’œuvre le premier emprunt bancaire pour le financement des activités culturelles de cette 3ème édition du Fesman.
Sur la place bancaire sénégalaise, seules deux banques ont répondu à la requête des organisateurs en libérant la bagatelle de 15 milliards Fcfa sous forme de ligne de crédit remboursables par l’Etat sur une échéance à court terme. Selon une source contactée par Les Afriques, plusieurs banques approchées ont décidé de ne pas consentir de prêts pour ce genre d’activité anti- conforme au portefeuille de crédit.
« Certaines parmi elles ont proposé d’aller en crédit syndiqué pour limiter les encours de financement » a commenté une source.
Depuis quelques mois, la filiale sénégalaise de la BID s’illustre dans la mobilisation de fonds au profit de l’Etat du Sénégal. Après la CBAO-Attijari qui a prêté à l’Etat la bagatelle de 5 milliards Fcfa pour la construction de l’autoroute à péage, c’est maintenant au tour de la firme française de se positionner sur le marché en signant la levée des fonds pour accompagner l’Etat.
7 Commentaires
Diouf_na
En Décembre, 2010 (03:44 AM)De Montreal
En Décembre, 2010 (04:13 AM)Qui Paie ??
En Décembre, 2010 (04:49 AM)ce qui veut dire "le peuple" c' est encore le peuple Sénégalais qui va payer
Le Psy
En Décembre, 2010 (05:56 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (14:21 PM)Dione
En Décembre, 2010 (11:05 AM)Doff
En Décembre, 2010 (12:15 PM)Diouf
En Avril, 2011 (17:17 PM)Participer à la Discussion