Le Prix Goncourt de cette année est remporté par le Sénégalais Mohamed
Mbougar Sarr, avec son roman «La plus secrète mémoire des hommes». En
plus du titre honorifique, le prix est accompagné d’un chèque de… 10
euros !
Dotation symbolique, car le Goncourt fait énormément vendre en France et les traductions à l’étranger deviennent assurées.
Entre 2012 et 2016, un Goncourt se vendait en moyenne à 345 000 exemplaires ; ventes qui peuvent bondir un peu plus encore, dans le cas d'un écrivain déjà reconnu, comme c'était le cas en 2019.
La plupart des lauréats décident de ne pas l’encaisser, de conserver, voire d’encadrer ce papier rectangulaire que les rares élus ne gagnent qu’une fois dans leur vie.
Dotation symbolique, car le Goncourt fait énormément vendre en France et les traductions à l’étranger deviennent assurées.
Entre 2012 et 2016, un Goncourt se vendait en moyenne à 345 000 exemplaires ; ventes qui peuvent bondir un peu plus encore, dans le cas d'un écrivain déjà reconnu, comme c'était le cas en 2019.
La plupart des lauréats décident de ne pas l’encaisser, de conserver, voire d’encadrer ce papier rectangulaire que les rares élus ne gagnent qu’une fois dans leur vie.
24 Commentaires
Ndeketeyo !!!
En Novembre, 2021 (14:45 PM)----------------------------
SUITE à l'hyper-médiatisation occidentale (suspecte) de la consécration littéraire de notre compatriote Mouhamed Mbougar Sarr, l'ONG ISLAMIQUE JAMRA, tenant comme à l'accoutumé à se conformer au sublime enseignement d'Allah qui recommande au croyant "de ne témoigner que de ce dont il est sûr de science certaine", se fait présentement le devoir de LIRE INTÉGRALEMENT et ATTENTIVEMENT cet ouvrage, qui fait tant jubiler dans l'Hexagone - où le "Prix Goncourt", créé depuis 1903, n'a JAMAIS ÉTÉ DÉCERNÉ à aucune des moults créations littéraires subsahariennes, qui valorisent à foison l'identité culturelle africaine.
De Cheikh Hamidou Kane à Amadou Hampaté Bâ, en passant par Cheikh Anta Diop... AUCUN de ces prestigieux auteurs littéraires subsahariens n'a jamais eu l'heur de bénéficier de cette prestigieuse et plus ancienne distinction littéraire francophone. Pas même celui que ses contempteurs contemporains considéraient comme "le plus Africain des Francais et le plus Français des Africains", Léopold Sédar Sedar Senghor !
JAMRA, qui a toujours été allergique aux effets boule-de-neige des clameurs populaires, se met donc, sans délai, à la lecture studieuse, pour ensuite mieux se faire une opinion.
CE FUT naguère la même attitude adoptée par JAMRA, lors de la clameur suscitée par les ouvrages polémiques "Les Versets Sataniques" de Salman Rushdie (1988); "Les Derniers Jours de Muhammad" de Héla Ouardi (2016).
Pour lesquels les postures publiquement prises, et assumées par la suite, par JAMRA sont connues de tous.
Et c'est notre droit le plus absolu
À très bientôt !
Les Bureaux exécutifs de
JAMRA et de MBAÑ GACCE
Reply_author
En Novembre, 2021 (18:42 PM)Avant ces "zartiicles" sans queue ni tête... lol...et ces fous furieux qui, parce qu'ils comprennent 2 ou 3 mots en anglais, font passer leurs insultes comme s'ils n'avaient pas de mère, sœurs, cousines, nièces, voisines, etc..
De vrais broussards ont envahi cette plateforme, qui insultent matin, midi et soir.
Faut insulter en anglais, pour "faire genre".
Y a des polyglottes daal, dans ce pays appelé Sénégal, qui ont beaucoup voyagé de par le monde.
Jusqu'à être fatigués de "oisillons" là ou "abiyon" avec de charmantes créatures qui vous aident avec le bagage à main et le "merci" tout aussi raffiné qu'elle apprécie d'un regard furtif, malicieux, mais très correct.
Je pouvais donner d'autres exemples de brassage rapide, qui nous poussent à être plus humains, à nous aimer les uns les autres ou, à tout le moins, à juste faire semblant...
À la mosquée, a stade...
Nous venons tous d'une famille, d'une communauté.
Désolé pour cette digression.
D'autres, moins chanceux, mais d'une rare intelligence- vraiment smart...
Tout le monde lit ce forum, s'il vous plaît, restons corrects!
Et respect à la femme nak!
S'il vous plaît !
PS: loin de moi, l'idée de donner une leçon.
Foulbés!
En Novembre, 2021 (14:47 PM)FOULBES!!!
Freedom
En Novembre, 2021 (15:32 PM)De grâce, ne venez pas ici nous dire que ce qu'il a écrit n'est pas adéquat avec notre culture ou je ne sais quoi encore.
Arrêtez de tuer le génie créateur chez les jeunes!
Génie
En Novembre, 2021 (13:12 PM)Thiim !!!! comme disait un grand artiste sèrère , un vrai... , conscient qu'on a plus de valeurs á apporter au monde que la décadence française du temps. CetteFrace qui n'a que Zemmour à sublimer. Pouah Moh bougar Sarr l'assimilé consacrè comme son frère Léopold Sedar Senghor consacré lui aissi pour avoir bien suivi la voix de son maître.
Je botte en touche parcewue ne sentant pas concerné.
Wakh Deug
En Novembre, 2021 (15:58 PM)Ce monsieur me semble très posé .
Épaulé par sa copine, il ne risque pas de dépenser les pépètes en nguenté, thiant, magal, gamou, et autres futilités.
Yalla bouko thiat dougou !
Euskeuy +
Reply_author
En Novembre, 2021 (19:05 PM)Ps j espere que Seneweb va faire des articles sur la production litteraire, l interviewer ou demander l avis de critiques senegalais/africains
Lebaolbaol Tigui
En Novembre, 2021 (16:44 PM)Daaaraa
En Novembre, 2021 (16:52 PM)Jamm
En Novembre, 2021 (16:58 PM)Que des faux-culs!
Félicitations Mbougar!
Deug
En Novembre, 2021 (17:02 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (17:14 PM)Méchanceté gratuite. Moi je vais lire moi même et n écouter que mon cerveau. Les même Sénégalais te disent que le vaccin covid c'est pour tuer les africains. On est devenu un peuple qui accroche à des théories à la con.
Les faits : un Sénégalais grande réussite de notre école, tout ce qu'il y a de plus polis ( allez l écouter) est récompensé pour un talent que l école sénégalaise avait repéré : 3 prix concours général si je ne me trompes. Où est l' anomalie pour qu'on sorte des théories à la con? Ce gars est un génie que l' on doit montrer en exemple. C 'est tout
Reply_author
En Novembre, 2021 (00:47 AM)Wtf
En Novembre, 2021 (17:28 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (00:46 AM)Extraits pour ce qui n'ont pas lu ce livre; en parlant du bercy de youssou ndour, il dit "vous y verrez des êtres surnaturels au visage multicolore, pétant, se dandinant tels des pantins sans ressorts,.... Ne vous en effrayez pas : ce ne sont que des sénégalaises mal maquillées, pardonnez le pléonasme." C'est donc comme ça que Mbougar sarr, qui oublie que c'est par manque d'eau potable dans son village que ses dents sont nacrées, présente les femmes sénégalaises aux parisiens.
Reply_author
En Novembre, 2021 (01:34 AM)Alboury
En Novembre, 2021 (12:29 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (14:39 PM)Yallah nako jik te mou murlooko
Félicitations SARR
Reply_author
En Novembre, 2021 (20:45 PM)Esprit
En Novembre, 2021 (18:19 PM)Mane dé damalay titeuro!
Reply_author
En Novembre, 2021 (18:29 PM)Loumuwakh?
En Novembre, 2021 (18:47 PM)221
En Novembre, 2021 (19:57 PM)Uyuyu
En Novembre, 2021 (20:09 PM)Lamine
En Novembre, 2021 (20:52 PM)Je déteste les nègres qui se moquent de leur frères pour plaire aux toubab qui sont plus effrayant que nous. Compares au réveil une toubab et une sénégalaise et tu verras qui ressemble à une frayeur.
Participer à la Discussion