Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Goncourt : Voici la somme d’argent que gagne le lauréat

Single Post
Goncourt : Voici la somme d’argent que gagne le lauréat
Le Prix Goncourt de cette année est remporté par le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, avec son roman «La plus secrète mémoire des hommes». En plus du titre honorifique, le prix est accompagné d’un chèque de… 10 euros !

Dotation symbolique, car le Goncourt fait énormément vendre en France et les traductions à l’étranger deviennent assurées.

Entre 2012 et 2016, un Goncourt se vendait en moyenne à 345 000 exemplaires ; ventes qui peuvent bondir un peu plus encore, dans le cas d'un écrivain déjà reconnu, comme c'était le cas en 2019.

La plupart des lauréats décident de ne pas l’encaisser, de conserver, voire d’encadrer ce papier rectangulaire que les rares élus ne gagnent qu’une fois dans leur vie.




24 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (14:21 PM)
    peeeeeeeeeeeee
    Top Banner
    • Auteur

      Ndeketeyo !!!

      En Novembre, 2021 (14:45 PM)
      QUEL "PRIX GONCOURT" ?
      ---------------------------- 
      SUITE à l'hyper-médiatisation occidentale (suspecte) de la consécration littéraire de notre compatriote Mouhamed Mbougar Sarr, l'ONG ISLAMIQUE JAMRA, tenant comme à l'accoutumé à se conformer au sublime enseignement d'Allah qui recommande au croyant "de ne témoigner que de ce dont il est sûr de science certaine", se fait présentement le devoir de LIRE INTÉGRALEMENT et ATTENTIVEMENT cet ouvrage, qui fait tant jubiler dans l'Hexagone - où le "Prix Goncourt", créé depuis 1903, n'a JAMAIS ÉTÉ DÉCERNÉ à aucune des moults créations littéraires subsahariennes, qui valorisent à foison l'identité culturelle africaine. 
      De Cheikh Hamidou Kane à Amadou Hampaté Bâ, en passant par Cheikh Anta Diop... AUCUN de ces prestigieux auteurs littéraires subsahariens n'a jamais eu l'heur de bénéficier de cette prestigieuse et plus ancienne distinction littéraire francophone. Pas même celui que ses contempteurs contemporains considéraient comme "le plus Africain des Francais et le plus Français des Africains", Léopold Sédar Sedar Senghor !
      JAMRA, qui a toujours été allergique aux effets boule-de-neige des clameurs populaires, se met donc, sans délai, à la lecture studieuse, pour ensuite mieux se faire une opinion.
      CE FUT naguère la même attitude adoptée par JAMRA, lors de la clameur suscitée par les ouvrages polémiques "Les Versets Sataniques" de Salman Rushdie (1988); "Les Derniers Jours de Muhammad" de Héla Ouardi (2016).
       
      Pour lesquels les postures publiquement  prises, et assumées par la suite, par JAMRA sont connues de tous. 
       
      Et c'est notre droit le plus absolu 
      À très bientôt !
       
      Les Bureaux exécutifs de 
      JAMRA et de MBAÑ GACCE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:42 PM)
      Lol...tu dois être âgé(e) dé ! Qu'est-ce qu'on a rigolé! Mais ça, c'était bien avant.
      Avant ces "zartiicles" sans queue ni tête... lol...et ces fous furieux qui, parce qu'ils comprennent 2 ou 3 mots en anglais, font passer leurs insultes comme s'ils n'avaient pas de mère, sœurs, cousines, nièces, voisines, etc..
      De vrais broussards ont envahi cette plateforme, qui insultent matin, midi et soir.
      Faut insulter en anglais, pour "faire genre".
      Y a des polyglottes daal, dans ce pays appelé Sénégal, qui ont beaucoup voyagé de par le monde.
      Jusqu'à être fatigués de "oisillons" là ou "abiyon" avec de charmantes créatures qui vous aident avec le bagage à main et le "merci" tout aussi raffiné qu'elle apprécie d'un regard furtif, malicieux, mais très correct.
      Je pouvais donner d'autres exemples de brassage rapide, qui nous poussent à être plus humains, à nous aimer les uns les autres ou, à tout le moins, à juste faire semblant...
      À la mosquée, a stade...
      Nous venons tous d'une famille, d'une communauté.
      Désolé pour cette digression.
      D'autres, moins chanceux, mais d'une rare intelligence- vraiment smart...
      Tout le monde lit ce forum, s'il vous plaît, restons corrects!
      Et respect à la femme nak!
      S'il vous plaît !
      PS: loin de moi, l'idée de donner une leçon.
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Foulbés!

    En Novembre, 2021 (14:47 PM)
    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES s'abstiennent, pour le moment, d'intervenir, car doutant que l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr, bénéficiaire du Prix Goncourt 2021, sur la base de ses Travaux exemplaires, non pas à travers des combines-complots-pactes diaboliques, n'est pas leur semblable, ni de près ni de loin. D'ailleurs les Prénoms et Nom suffisent largement pour capter bien que le Lauréat n'a rien en commun avec ces mesquins "êtres" viscéralement adeptes de combines-complots-pactes diaboliques-parainages souillés-triches-falsifications-usurpations, etc. Mr. SARR a acquis dignement son Prix grâce à ses compétences-capacités-expériences-visions.  Seydi SARR! Le Sénégal est honoré! Les dignes-nobles Peuples sénégalais, Patriotes authentiques, sont heureux et fiers de vous!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:02 PM)
    Ous tu es tres mauvais prie le bon dieu davoir un membre de ta famille honoré à ce point
    {comment_ads}
    Auteur

    Freedom

    En Novembre, 2021 (15:32 PM)
    Ce monsieur Sarr, il faut le féliciter, être fier de lui et faire de lui une référence.

    De grâce, ne venez pas ici nous dire que ce qu'il a écrit n'est pas adéquat avec notre culture ou je ne sais quoi encore.

    Arrêtez de tuer le génie créateur chez les jeunes!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Génie

      En Novembre, 2021 (13:12 PM)
      Génie français ou sénégais comme celui des guélewars sérères.
      Thiim !!!! comme disait un grand artiste sèrère , un vrai... , conscient qu'on a plus de valeurs á apporter au monde que la décadence française du temps. CetteFrace qui n'a que Zemmour à sublimer. Pouah Moh bougar Sarr l'assimilé consacrè comme son frère Léopold Sedar Senghor consacré lui aissi pour avoir bien suivi la voix de son maître.
      Je botte en touche parcewue ne sentant pas concerné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2021 (15:58 PM)
    Na ress ak diam !

    Ce monsieur me semble très posé .

    Épaulé par sa copine, il ne risque pas de dépenser les pépètes en nguenté, thiant, magal, gamou, et autres futilités. 

    Yalla bouko thiat dougou !

    Euskeuy +
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (19:05 PM)
      regarder moi ce toubab noir qui ne rate jamais une occasion pour critiquer les sénégalaise pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:40 PM)
    Tres fier. Qu il fasse des emules et que les jeunes lisent, nourrissent leur intellect et produisent.

    Ps j espere que Seneweb va faire des articles sur la production litteraire,  l interviewer ou demander l avis de critiques senegalais/africains

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2021 (16:44 PM)
    Je pense qu'il merite tous les honneurs de la Republique....Une telle Oeuvre litteraire ! il faut vraiment le faire....On doit ensuite à travers nos medias , lui permettre de s'adresser aux jeunes africains plus particulierement aux senegalais , les encourager à la lecture....un peuple qui ne lit pas , n'ecrit pas est vouè à l'echec !
    {comment_ads}
    Auteur

    Daaaraa

    En Novembre, 2021 (16:52 PM)
    Ces commentaires vous montre à quel point les Sénégalais sont méchant. La plus part n'ont même pas lis son livre. Mais du moment où il est un autre sénégalais qui fait mieux qu'eux les accusations de franc-maçon et de gorjigéne fusent !!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:53 PM)
    Les experts des réseaux sociaux qui n'ont jamais lu une seule page de leur pauvre vie et qui accusent bougar d'homos devraient la fermer. Le livre dont vous parlez date de 2017 et est différent du livre qui a été récompensé. Ensuite dans le livre dont vous parlez il ne fait aucunement la promotion de l'homosexualité mais se livre à une analyse sociologique de l'homosexualité au Sénégal. Ce que beaucoup de vos sociologues font tous les jours dans les plateaux télé. Il fait un doctorat en sociologie à l'école des hautes études. Le vrai problème du développement du Sénégal c'est les sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    Jamm

    En Novembre, 2021 (16:58 PM)
    Ce pays va à vaut l'eau à cause de son utilisation diabolique de la religion !

    Que des faux-culs!

    Félicitations Mbougar!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2021 (17:02 PM)
    Pour certain si ce livre a gagné ce prix c’est parce que l’auteur a osé aborder un sujet très sensible dans son pays d’origine à savoir l’homosexualité. Donc avant de tomber dans l’hoférie et demander son introduction dans notre système éducative demandez vous s’il est conforme a nous maïeurs et coutume. Ceux qui veulent des papiers se disent homosexualité persécutée dans leurs pays d’origine, ceux qui veulent percer dans le milieu du show biz se passent pour des homosexuels il ne serait pas étonnant un africain sénégalais parler du lgbt pour gagner un prix
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:14 PM)
      Bof.
      Méchanceté gratuite. Moi je vais lire moi même et n écouter que mon cerveau. Les même Sénégalais te disent que le vaccin covid c'est pour tuer les africains. On est devenu un peuple qui accroche à des théories à la con.
       Les faits : un Sénégalais grande réussite de notre école, tout ce qu'il y a de plus polis ( allez l écouter) est récompensé pour un talent que l école sénégalaise avait repéré : 3 prix  concours général si je ne me trompes. Où est l' anomalie pour qu'on sorte des théories à la con? Ce gars est un génie que l' on doit montrer en exemple. C 'est tout
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (00:47 AM)
      Extraits pour ce qui n'ont pas lu ce livre; en parlant du bercy de youssou ndour, il dit  "vous y verrez des êtres surnaturels au visage multicolore, pétant, se dandinant tels des pantins sans ressorts,.... Ne vous en effrayez pas : ce ne sont que des sénégalaises mal maquillées, pardonnez le pléonasme." C'est donc comme ça que Mbougar sarr, qui oublie que c'est par manque d'eau potable dans son village que ses dents sont nacrées, présente les femmes sénégalaises aux parisiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:04 PM)
    Quand les occidentaux priment un africain, il faut aller vite faire des recherches , il y a anguille sous roche.. La promotion des cntre valeurs est bien sur passée par lá.. Comprendra qui pourra.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:04 PM)
    De ne témoigner que ce dont il est sûr de science certaine.... Ça fait doucement rigoler. Car qui est sûr que dieu existe et s'il existait, serait-il ainsi que les prophètes le décrivent. D'ailleurs les sénégalais feraient bien de lire davantage, car c'est ainsi qu'on peut se forger une opinion sur ce qui existe dans notre humanité. Et commencer par le début, les philosophes de l'antiquité. 
    Top Banner
    Auteur

    Wtf

    En Novembre, 2021 (17:28 PM)
    Zemmour n'a pas dû dormir ces derniers jours. Un Mohamed qui gagne le prix Goncourt. Rajoute-ça sur la liste de tes interdictions
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (00:46 AM)
      même zemmour ne nous parle pas aussi mal, je te colle des extraits du livre
      Extraits pour ce qui n'ont pas lu ce livre; en parlant du bercy de youssou ndour, il dit  "vous y verrez des êtres surnaturels au visage multicolore, pétant, se dandinant tels des pantins sans ressorts,.... Ne vous en effrayez pas : ce ne sont que des sénégalaises mal maquillées, pardonnez le pléonasme." C'est donc comme ça que Mbougar sarr, qui oublie que c'est par manque d'eau potable dans son village que ses dents sont nacrées, présente les femmes sénégalaises aux parisiens.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Alboury

      En Novembre, 2021 (12:29 PM)
      La question est :  est ce que cette description de l'hérésie collective des Sénégalaises à Bercy est correcte ou pas? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:33 PM)
    Maashaa Allah 

    Yallah nako jik te mou murlooko 

    Félicitations SARR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:18 PM)
    Les chiens frustrés, médiocres, complexés.. il y en partout ce sont les larves de Trump,Zemmour,Bolsomachin,Salvini ils vont tous aller aux chiotes..... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:45 PM)
      tu es un rat content...le chien est domestiqué par contre le rat on attend qu'il sort pour lui mettre une batte de baseball sur la tete
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Novembre, 2021 (18:19 PM)
    YALLAH dale borome khél yi lay wakhal té boy Sarr bi amena khél.

    Mane dé damalay titeuro!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Loumuwakh?

      En Novembre, 2021 (18:47 PM)
      Je veut suste savoir s'il a di du bien ou du mal de notre pays ou de ses habitants dans son livre avant de commenter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:34 PM)
    10 euros c'est symbolique mais les ventes seront boostées et si elles atteignent les 300 000 unités il gagne 519 millions CFA et s'il atteint le million de ventes du dernier Goncourt il sera milliardaire. Je le lui souhaite.
    {comment_ads}
    Auteur

    221

    En Novembre, 2021 (19:57 PM)
    je n'ai pas lu le livre et je ne connait pas ce prix mais des occidentaux qui prime un noir africain c un peu louche en plus la sur mediatisation de ce livre le titre que je ne comprend pas mais qui me parait suspect bref tant que je n'aurait pas lu ce livre je ne pourait pas dire si je suis fier de lui ou pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Uyuyu

    En Novembre, 2021 (20:09 PM)
    Je le félicite même si je m'intéresse pas à la littérature. Je préfère les productions scientifiques mais reconnaissons son mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Novembre, 2021 (20:52 PM)
    Extraits pour ce qui n'ont pas lu ce livre; en parlant du bercy de youssou ndour, il dit  "vous y verrez des êtres surnaturels au visage multicolore, pétant, se dandinant tels des pantins sans ressorts,.... Ne vous en effrayez pas : ce ne sont que des sénégalaises mal maquillées, pardonnez le pléonasme." C'est donc comme ça que Mbougar sarr, qui oublie que c'est par manque d'eau potable dans son village que ses dents sont nacrées, présente les femmes sénégalaises aux parisiens.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:39 AM)
    Jeune homme évite les récupérations politiques et du genre de Youssou Ndour qui n'a plus une bonne presse vis-à-vis de la jeunesse.Felicitations et bonne continuation. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:28 PM)
    S'il a présenté les sénégalaises comme effrayantes et mal maquillées,alors qu'il aille au diable avec son prix.Ce qui disent que nous sommes méchants aillent aussi au diable. Comment vous pouvez supporter quelqu'un qui insulte votre mère sous prétexte que c'est un sénégalais Même s'il écris comme rimbaud je m'en balance. Et non mes sénégalaises à moi ne sont ni effrayante ni mal maquillée. Elles sont belles élégante et raffinées. Peut être celles de sa famille sont celles qu'il décrit. Imbécile de bounty.

    Je déteste les nègres qui se moquent de leur frères pour plaire aux toubab qui sont plus effrayant que nous. Compares au réveil une toubab et une sénégalaise et tu verras qui ressemble à une frayeur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:26 PM)
    ce gars va bouffait largent des pd
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email