L’Académie internationale Mihai Eminescu a décidé d’accorder au poète sénégalais Amadou Lamine Sall, le Prix spécial du Festival mondial de poésie ‘’Mihai Eminescu’’, prévu pour se dérouler à Craiova (Roumanie), du 15 au 18 septembre 2014, a appris l’APS, mercredi à Dakar.‘’L’Académie internationale Mihai Eminescu, (qui compte) parmi ses membres fondateurs deux lauréats du Prix Nobel et plusieurs personnalités de la vie intellectuelle mondiale, a décidé de vous accorder le Prix spécial du Festival mondial de poésie +Mihai Eminescu (…)’’, est-il écrit dans une correspondance adressée par les organisateurs au poète sénégalais, président de la Mission africaine de la poésie internationale (MAPI).
L’Académie internationale Mihai Eminescu porte le nom du poète Mihai Eminescu(15 janvier 1850 - 15 juin 1889), poète romantique considéré comme le plus célèbre de Roumanie. ‘’Il est célébré unanimement comme le plus grand et le plus représentatif poète roumain’’, lit-on sur wikipédia qui signale que l'historien roumain Nicolae Iorga ‘’considère Eminescu comme le parrain de la langue roumaine moderne.’’ ‘’Eminescu fut influencé par le travail d'Arthur Schopenhauer (philosophe allemand), et quelques-uns ont suggéré que son poème le plus connu, Luceaf?rul, est basé sur un travail allemand plus ancien ou sur la Katha Upani?ad.
poèmes d'Eminescu ont été traduits dans plus de 60 langues’’, explique wikipedia. Selon cette source, les poèmes de Mihai Eminescu ‘’couvrent une vaste gamme de thèmes, de la nature et de l'amour à l'histoire et au commentaire social. Ses jeunes années pleines d'insouciance furent évoquées dans des poèmes plus tardifs avec une profonde nostalgie’’. BK/ASG
1 Commentaires
Waaru Dina Leer
En Avril, 2014 (14:36 PM)Participer à la Discussion