Les autorités gambiennes et sénégalaises ont récemment levé ‘’toutes les équivoques’’ entre les deux pays et travaillent, désormais, à la construction d’un pont sur le fleuve Gambie, annonce le ministre sénégalais des Affaires étrangères Me Madické Niang.
‘’Nous n’avons de contentieux avec aucun pays. Il y a eu, seulement, à une certaine époque, quelques incompréhensions avec la Gambie. Mais, tout est revenu à la normale’’, a affirmé Me Niang dans un entretien publié vendredi par le quotidien sénégalais L’As (privé).
‘’Grâce à la compréhension et à la capacité d’écoute du président gambien, nous avons levé ensemble toutes les équivoques et dépassé les incompréhensions’’ entre les deux pays, a précisé le ministre.
Les deux pays ont décidé de relancer leurs relations, a-t-il dit, à l’occasion d’une visite en Gambie, il y a quelques jours, du chef de l’Etat sénégalais Me Abdoulaye Wade.
‘’Les résultats de cette visite ont été concluants, particulièrement pour nos compatriotes vivant à Banjul. La carte de séjour, qui leur était jusque-là imposée, a été annulée et aujourd’hui, ils circulent tout simplement avec leur carte d’identité sénégalaise’’, a poursuivi Me Madické Niang.
Par ailleurs, ‘’les deux présidents se sont accordés sur le pont. Il y avait eu des blocages et les bailleurs s’étaient découragés. Mais, grâce au génie du président Wade et à la compréhension de son frère gambien, nous allons ensemble rechercher les financements et réaliser ce pont’’, a affirmé le ministre.
Selon lui, la partie gambienne se chargera de la gestion de ce pont qui doit faciliter les déplacements vers la Casamance, dans le sud du Sénégal.
Au plan politique, ‘’certains sont allés dire au président Yaya Jammeh que des officiers de l’armée gambienne étaient au Sénégal. Mais, nous avons récusé cela’’, fait savoir Me Niang.
‘’Il y avait aussi, a-t-il ajouté, des informations selon lesquelles la Gambie était un sanctuaire pour certains membres du MFDC (Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance, au sud du Sénégal). Ce que le président Yaya Jammeh a catégoriquement nié’’.
‘’Sur ce plan d’ailleurs, le président Yaya Jammeh a pris des engagements fermes.
Tout cela a été matérialisé par un accord de sécurité mémorable’’, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères, expliquant que cet accord ‘’sera soutenu’’ par un autre, qui engagera Dakar et Banjul ‘’à ne tolérer aucune action tendant à déstabiliser l’autre partie’’.
La visite en Gambie du président sénégalais ‘’s’est très bien passée. Le Sénégal s’est aussi engagé à faciliter la circulation des personnes et des biens de nos frères gambiens’’, a-t-il soutenu.
Une délégation gambienne a rencontré vendredi, à Dakar, des responsables du ministère des Affaires étrangères du Sénégal. L’objectif de cette réunion est de remettre en service une commission mixte constituée par les deux pays, qui avait suspendu ces activités depuis 2005, selon Madické Niang.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Video
17 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion