Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a souligné sa volonté d’opérer une rupture dans la gestion du tourisme pour permettre au secteur de ‘’jouer véritablement son rôle de levier du développement économique’’.
M. Ndour rencontrait mercredi à Dakar les membres de la Fédération des organisations professionnelles de l’industrie du tourisme au Sénégal (FOPITS).
‘’Notre option, c’est la rupture et nous allons privilégier la concertation avant toute action’’, a dit le ministre au terme de la rencontre. Il a précisé que cela ne veut pas dire que le ministère n’a pas de programme, mais ‘’pour ne pas se tromper de chemin ou prendre de raccourci, la concertation est recommandée au plus haut niveau’’.
Le ministre souligne que ‘’le pacte d’encouragement’’ avec l’ensemble des acteurs du secteur le conforte dans sa ‘’vision de travailler avec les professionnels du secteur pour relever les défis auxquels le tourisme est aujourd’hui confronté’’.
‘’C’est une séance de travail très intéressante. Toutes les doléances soulevées par les acteurs touristiques ayant trait surtout aux nombreuses taxes seront examinées rapidement pour que des réponses puissent être apportées’’, a-t-il ajouté.
Youssou Ndour a ainsi fait part de ‘’toute la disponibilité’’ du Gouvernement et en particulier de son département à accompagner les acteurs du tourisme. C’est pourquoi il a pris l’engagement de travailler en concertation permanente avec les acteurs du secteur puisque ‘’le partenariat secteur privé-Etat est le seul capable de mener la destination Sénégal à bon port’’.
Pour le président du FOPITS, Mamadou Racine Sy, le ministre a compris ‘’le formidable engouement et l’espoir qu’il suscite vis-à-vis des acteurs du Tourisme’’.
Les professionnels du tourisme ont été rassurés sur la volonté de leur tutelle de s’approprier les préoccupations du secteur, mais aussi de les faire partager par l’ensemble du Gouvernement, a ajouté M. Sy.
Venus de toutes les régions du Sénégal, les membres de la Fédération qui se sont exprimés lors de cette séance de prise de contact se sont félicités du choix fait sur sa personne comme ministre du Tourisme et restent convaincus qu’ils réussiront ensemble à relever les défis du secteur à travers la concertation.
Le président de la Fédération a remis un mémorandum au ministre à la fin de la réunion de prise contact, avec comme points le problème des taxes aéroportuaires, l’identification des auberges clandestins, l’assainissement du secteur de la formation, l’’’encombrement humain’’ dans certains lieux touristiques et la promotion de la destination Sénégal, entre autres.
33 Commentaires
Dj Khimeur
En Mai, 2012 (01:13 AM)Satan
En Mai, 2012 (01:13 AM)Good
En Mai, 2012 (01:15 AM)Packou
En Mai, 2012 (01:17 AM)Business
En Mai, 2012 (01:19 AM)Mc Rakadiou
En Mai, 2012 (01:43 AM)Rai Mbelle
En Mai, 2012 (01:49 AM)Guitariste
En Mai, 2012 (02:07 AM)Gaz
En Mai, 2012 (02:55 AM)Ely
En Mai, 2012 (03:16 AM)''LA RUPTURE'' POUR le développement du Secteur TOURISME-CULTURE !!!
Mais ''RUPTURE'' PAR RAPPORT A QUELS PRINCIPES OU QUELLES METHODES OU CONCEPTS QUI N'AURAIENT PAS FONCTIONNER.
IL NE FAUT PAS QUE YOU SE FASSENT PIEGER PAR L'USAGE DE CES EXPRESSIONS REPRISES SANS REFLEXION PROFONDE: ON CONSTATE QUE C'EST CETTE DEMARCHE QUI STAGNE UN GRAND PARTI DE LA PLACE (LE PS) Où TANOR S'EST SOUVENT CONTENTé D'EXPRESSION ORAGEUSES CERTES JUSTES MAIS SANS LA COMPRéHENSION DE LEUR TENANT ET ABOUTISSANT.
LE SENEGAL, PAYS DE LA TERANGA A DES ATOUTS PHYSIQUES, MORAUX DANS CE SECTEURS DU TOURISMES : LE PRICIPAL OBSTACLE RESTE LA TRANQUILITé OU LA PAIX DANS TOUT SON ENVIRONNEMENT GEOPGRAPHIQUE; LORSQU'UN PAYS A UNE RéGION EN FEU, AUCUN AUTRE DE CES ESPACES NE PEUT RASSURER UN TOURISTE LOCAL, A PLUS FORTE RAISON UN ETRANGER.
LA CASAMANCE AVEC SES PROXIMITéS REGIONALES (SINE SALOUM, SENEGAL ORIENTAL) EST L'ATOUT GRANDIOSE ET PRIMORDIAL DU SECTEUR TOURISTIQUE ET VOIR CULTUREL ; YOU DOIT ROMPRE AVEC LES ANCIENNES CONSIDERATIONS IDIOTES D'ETHNICISME OU DE REGIONALISME CRETIN ET CE, AFIN D'OEUVRER AU TRAVERS DES SES RELATIONS AVEC LES GOUVERNEMENTS ET ORGANISATIONS DIVERSES POUR LA PAIX IMMEDIATE EN CASAMANCE.
PARTOUT DANS TOUT CE MONDE ADMIRATIF DU SENEGAL, LORSQU'ON PARLE DE TOURISME EN AFRIQUE Ex-AOF, ON ENTEND DIRE : ''MAIS LA-BAS, IL Y A LE RISQUE REBELLE''
Minka
En Mai, 2012 (03:20 AM)@ely
En Mai, 2012 (04:17 AM)Me
En Mai, 2012 (04:49 AM)NOPIL
TRAVAIL EY TAIS TOI UN PEU
Manon
En Mai, 2012 (05:22 AM)Nettoyage des rues et des plages
Suppression des coupures d'électricité
Billets d'avion trop cher
La carte de résident doit être supprimée pour les propriétaires de maison au Sénégal, elle doit être accordée dés lors qu'on est propriétaire d'un bien. Les gens qui veulent résider chez eux plus de trois mois ne le peuvent pas, et l'obtention de cette carte est le parcours du combattant, entre les papiers égarés, la personne qui n'est jamais là, la justification de revenus alors que l'on est propriétaire est injustifié et en plus si on emploie une personne , et le batchich pour obtenir cette carte est infernal...
Les impôts sur les propriétés également incohérent on ne sait pas sur quoi les impôts se basent, c'est du rackett et c'est pour cela que bon nombre revendent leur maison, trop d'impôts, etc etc...
Si le Sénégal veut garder ses touristes et en faire revenir d'autres il faut agir vite.....!!!
Boy Paris
En Mai, 2012 (05:59 AM)Tom
En Mai, 2012 (06:25 AM)Sevestre
En Mai, 2012 (06:39 AM)Par contre la multitude de cambriolages gangrènent le site, j'ai moi même été cambriolé 2 fois dans 3 mois et tout autour les faits de vols , agressions etc sont multiples, la police s'en moque et surtout n'a que peu de moyen ;
Le Sénégal a régressé depuis 10 ans, les villes sont sales, les habitants sont moins accueillants( je comprend leur misère mais nous touristes nous créons des emplois, nous faisons travailler les artisans et un peu de reconnaissance éviteraient que les résidents partent au Maroc ;
Vaste programme pour vous mais bon vent
N'importe Quoi !
En Mai, 2012 (06:57 AM)Il nous faut des routes et des rues larges (assez pour garer des voitures de chaque côté sans que la circulation en soit perturbée) pas des ruelles façon Souk.
Des trottoirs sans sable, des villes propres avec un bon Urbanisme.
Un système de transport publique bien organisé et fiable, ...je pourrais continuer longtemps
Le Maître mot de l'action doit être :
AVANT D'INVITER QUELQU'UN A LA MAISON, IL FAUT FAIRE LE MENAGE
ET AVOIR DE QUOI BIEN RECEVOIR L'INVITE
Soy
En Mai, 2012 (07:05 AM)Khouli2
En Mai, 2012 (07:22 AM)Youssou Ndour
En Mai, 2012 (08:11 AM)Mythe
En Mai, 2012 (08:43 AM)Dine Ak Jamono
En Mai, 2012 (09:01 AM)Il faut se mettre au travail et arreter le bavardage. On dirait qu'il est le proprietaire de Seneweb. Y a pas un jour qui passe sans qu'il ne s'affiche pas sur seneweb.
Fall
En Mai, 2012 (09:21 AM)Joobajubba
En Mai, 2012 (09:26 AM)Diongue
En Mai, 2012 (11:27 AM)il y a trop de fleaux qui se développent dans ce secteur
Tourism
En Mai, 2012 (11:42 AM)Ndiago
En Mai, 2023 (00:11 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (00:49 AM)Rehbatass
En Mai, 2023 (13:58 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (14:04 PM)Du###con
En Mai, 2012 (11:42 AM)C'est ce qu'on appelle un pétard mouillé , il cause, il cause et s'en tient là et s'écoute parler: Pour ce qui est du concret, faut voir....nul de chez nul ! c'est effectivement auprès des associations du tourisme qu'il faut s'informer et non avec le tailleur du coin ! javais des doutes sur ses compétences mais ils s'affirment. Au niveau tourisme nous avons un atout majeur, le soleil comme bien d'autres pays qui eux ont su l'exploiter. Les taxes, la saleté et l'arnaque sont nos marques de fabrique, il faut être demeuré pour vouloir à tout prix se faire arnquer avec le sourire . Si You était compétent , il devait se mettre au travail en priorité dans ce secteur et non vouloir s'occuper de tout comme à son habitude. C'est moins pressant, car avec le nouveau gouvernement, les "opportunités" d'enrichissement personnel se font plus rares.....du moins je l'espère !
Janus
En Mai, 2012 (11:44 AM)Commencez à ne pas saluer un touriste en arabe, il vous en sera reconnaissant.
A Ziguinchor qu'est ce que peut faire un touriste ? Rien ! Il ne lui reste plus qu'à s'en aller et ne plus revenir mais en prévenir ses amis de ne pas venir dans ce trou perdu où ils se font assaillir par les baye fall, les talibés et les coupures de routes.
Cc
En Mai, 2012 (14:05 PM)Modou81
En Mai, 2012 (16:01 PM)Bruno
En Mai, 2012 (16:13 PM)Rim
En Mai, 2012 (17:36 PM)Participer à la Discussion