![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/a5871db616be3bb95bbcfc25dd22daa5.jpg)
. L'Union Européenne qui n'est toujours pas prête à lâcher du lest, tente par des Pratiques déloyales, Via la Cote d'Ivoire, de contraindre les pays de la CEDEAO à parapher l'Ape dès maintenant, plutôt que de poursuivre les négociations.
Le Dr Cheikh Tidiane Dieye , directeur exécutif du Centre Africain pour le Commerce International et le Développement (Enda Cacid), a fait face à la presse ce vendredi pour dénoncer le comportement des européens qui sont entrain d'utiliser la Côte d'Ivoire pour faire pression sur les autres pays de la sous région afin de les amener à accepter l'Ape selon leur convenance.À en croire M DIEYE, un séminaire entre les officiels ivoiriens et la Commission de l'Ue a même été organisé à cet effet la semaine dernière à Abidjan. Déplorant cette manœuvre, le Dr DIEYE appelle les africains à la vigilance. " Il ne faut pas se laisser divertir car si nous commettons la moindre erreur c'est toute l'Afrique qui souffrira" a-t-il indiqué. Le directeur exécutif de Enda Cacid estime que la Côte d'Ivoire qui a décidé de libéraliser son marché à 80,4% vis à vis de l'Ue sur une période de 15 ans se trompe lourdement par ce qu'ayant pris un engagement au delà de " ses capacités". C'est pour cette raison poursuit-il que ce modèle ivoirien serait catastrophique pour l'espace CEDEAO. Selon toujours le patron de Enda Cacid, " la Côte d'Ivoire qui est champion du commerce régional semble prendre une option contraire à l'intérêt de la CEDEAO". Se voulant catégorique, le conférencier du jour soutient que " l'Afrique ne peut pas ouvrir son marché au delà de 60%".
Pour lui il est important que les pays de la CEDEAO soient sur la même longueur d'ondes surtout en ce moment où ils viennent d'adopter le Tarif Extérieur Commun ( Tec) qui entrera en vigueur le premier janvier 2014.
À l'avant poste de tous les combats concernant ce dossier Ape, le Sénégal se singularise aujourd'hui par son silence qui suscite pas mal de commentaire.contrairement à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, le président Macky Sall n'a pas encore prononcé sur cette question. C'est pour cette raison que le directeur de Enda Cacid demande au gouvernement sénégalais de dire sa position sur cette affaire.
8 Commentaires
Indy
En Décembre, 2012 (20:02 PM)Bay
En Décembre, 2012 (21:01 PM)Nay Ler
En Décembre, 2012 (23:14 PM)c'est triste pour le sénégal
Fatélikou
En Décembre, 2012 (00:55 AM)Eyes
En Décembre, 2012 (18:17 PM)Diop
En Décembre, 2012 (01:35 AM)Listo
En Décembre, 2012 (11:38 AM)De grace quand on sait pas , on se tait et si vraiment le sujet vous intéresse, cherchez à s'informer au lieu de mentir ou de dire des inepties: il n y a aucune honte à ne pas avoir!
Le sujet des APE, n'est pas un traité d'un pays à un autre, ce n'est donc pas une affaire personnelle d'un Macky Sall aujourd'hui comme ce ne fut une affaire personnelle de Ablaye Wade: il est donc absurde d'inviter Macky à signer ou non car il n'est pas question de sa signture personnelle!
Il s'agit d'un traité de partenariat économique, proposé par l'Union Européenne, il s'adresse donc en principe non pas à des Etats Africains pris individuellement, mais à des groupements économiques comme la Cedeao, la Cemac, la Sadc etc etc!
C'est parceque l'Union Européenne voit ses intérets, son calendrier ou agenda sur ce sujet contrariés par un bloc solidaire au départ de la Cedeao, essaie selon de vieilles méthodes, éculées, de casser ce bloc en cherchant à traiter , individuellement, avec tel ou tel Etat et malheureusement, souvent dans la Cedeao, la Cote d'Ivoire, a été le maillon, qui cherche, réguliérement à tirer son épingle du jeu pensant pouvoir s'en sortir: on se souvient de la dévaluation du cfa en 1994 et pour cette intrusion de l'Ue avec les APE, c'est bien le régime de Gbagbo, qui avait déjà ouvert la brèche et pour dire que l'on ne peut meme pas accuser comme d'aucuns le feriant trés vite!
Il y a pourtant une évidence et certitude, en matiére économique , seul le regroupement, l'union sont viables: l'Ue nous le montre tous les jours et nous refusons de le voir pour aller désunis, vers des accords avec eux, groupés!!!!
Black Africa 71
En Décembre, 2012 (20:11 PM)la cote d'ivoire est entrain de faire une politique qui n'arrange pas la zone cedea dans les années à venir.
lUe est dans une phase de saturation économique.
l'europe n'accpetera jamais la réussite de l'afrique, ouvrez les yeux les amis ils veulent que nous soyons toujours soumis car le complexe de supériorité les ronge tous les jours.
Participer à la Discussion