Le gouvernement envisage de rencontrer tous les trois mois les organisations patronales en vue de faire le point sur leurs revendications et d’y trouver des solutions pérennes, a indiqué, lundi, le ministre du Travail et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.
''Nous sommes dans un monde de culture de résultats. Et, le gouvernement va rencontrer tous les trois mois, les organisations patronales pour faire le point sur les revendications posées, afin d’y trouver des solutions durables’’, a-t-il dit.
M. Sy s'exprimait au sortir d’un conseil interministériel axé sur les entreprises. La rencontre était présidée par le Premier ministre Mahamad Dionne.
''Ces rencontres trimestrielles permettront au gouvernement et aux organisations patronales de développer une synergie particulière qui prendra en charge les problèmes de l’entreprise’’, a ajouté Mansour Sy, soulignant que ''les problèmes sont identifiés et qu'il faut s’asseoir avec les partenaires sociaux et discuter''.
Selon lui, ''c’est dans ce cadre que les deux parties pourront arriver à réfléchir sur les questions qui touchent l’avenir de l’entreprise et trouver des solutions aux nombreux problèmes qui se posent dans ce secteur''.
''Il faut qu’on arrive à développer une grande complicité entre le gouvernement et les organisations patronales pour arriver à résoudre l’importance des questions développées. Et surtout, résoudre les questions liées au plan d’action qui a été d’adopté pour la mise en œuvre du pacte de stabilité sociale d’émergence économique'', a indiqué le ministre.
Mansour Sy a également annoncé la mise en place d’une plateforme de discussion pour identifier les entreprises en difficulté et y apporter des solutions.
A son tour, le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama, s’est dit rassuré des dispositions prises par le gouvernement pour trouver des solutions au secteur privé, saluant le ''pragmatisme et l’efficacité du Premier ministre''.
''Nous sommes sortis satisfaits de cette réunion et pouvons prétendre à une meilleure écoute du secteur privé et à la mise en œuvre de solutions qui devraient donner des résultats rapides d’ici le début de l’année prochaine’’, a-t-il déclaré.
Parlant au nom des organisations patronales, Mansour Kama a indiqué le débat avec le gouvernement a révélé qu’il fallait ''bâtir une typologie pour les entreprises en difficulté, afin d’y apporter les traitements les plus appropriés''.
''Il y va aussi de la responsabilité du secteur privé qui doit tout faire pour accompagner l’Etat dans cette démarche'', a-t-il ajouté.
SDI/OID/AD
1 Commentaires
Courage& Convicttion
En Octobre, 2014 (09:25 AM)Participer à la Discussion