“Le Sénégal vient d’adhérer à la Convention de La Haye du 05 octobre 1961 supprimant l’exigence de la légalisation des actes publics étrangers entre les Parties contractantes”, informe un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur . Cet instrument juridique, également appelé Convention Apostille, s’applique uniquement aux « actes publics » et exemptera désormais les Sénégalais de la diaspora “de la longue procédure de légalisation et d’authentification de leurs documents administratifs à faire valoir auprès des cent vingt et un (121) États Parties à ladite Convention”, indique la même source.
Cette adhésion prendra effet le soixantième (60ème) jour après l’expiration d’un délai de six (06) mois entre notre pays et les États membres de cette Convention qui n’auront pas élevé d’objections à son encontre, suite à la notification du Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas, dépositaire de l’Accord susmentionné.
“Ainsi, la légalisation et l’authentification des documents administratifs de nos compatriotes seront substituées par une procédure simplifiée ; à savoir la délivrance d’un « Certificat Apositille » par le Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur”, précise le ministère des Affaires étrangères.
2 Commentaires
Mw
En Juin, 2022 (00:07 AM)UN GRAND CADEAU POUR LES SENEGALAIS DE L EXTERIEUR
Reply_author
En Juin, 2022 (00:25 AM)Non événement.
En Juin, 2022 (01:05 AM)Alway in reaction instead of response to the meaningful issues the Diaspora is faced and particularly the issue of inclusion and similar services to all.
In the South east Asia and Pacific region Senegalese members of the diaspora have extreme difficulties renewing their passeport due to absence of diplomatiques représentations - when listed under the responsibility of the nearest embassy or consulate they are not even getting any response to when is the next mission is coming to visit for the sake of passeport and other civilians doc ......
Allo Embassade Du Sénégal/ Malaisie, Japon ect...
Q: Quand la prochaine mission pour le renouvellement des passeports ?
Reponse: On ne saurait vous dire. Nous ne savons pas encore !!!!
Ensuite:
Q: Quand est-Ce la dernière mission etait de passage chez nous ?
Reponse: Il y a longtemps, 2 voire 3 voire 4 ans oeut être !!!
Et vous avez Ces ministre qui se comportent en monarche Du golf dans leur train de vie: Location de Jet privés Entre DAkar et les régions pour simplement récupérer leur Carte d'identité oubliée - Ou construisant des mansions aux Almadies flanquées d'ascenseur de luxe sur R+3 aux Almadies.
Bien sûre les budgets Déjà votes pour l'exécution des missions y passeront et Ces missions attendront des années en lieu et place d'un rythme annuel.
Parceque GMSagna à sortie un article sur l'oublie/ la negligence don't Sont victimes les Diaspora minoritaire ( Sans impact electoral significatif à l'image de l'Italie, la France, les USA, le Gabon, Congo et Autres ) Alors aujourd'hui la dame révèle Une petite initiative sans importance du Tout pour la Diaspora Car en dehors du passeport aucun autre document venant d'un pays africain n'est pris Au serieux en général ( Corruption endémique et faux billets Ou faux passeport diplomatiques même y comprix Par Des parlementaires sont passés Par la ) cette signature est banale et aurait été passée sous silence n'eut été l'article d'hier Par GSM les critiquant pour la négligence des Senegalais aux Philippines bloqués par défaut de passeport.
un Gouvernement De propagande ne travaille pas sérieusement, préférant s'enrichir et entrer dans la réaction chaque fois que Ces manquement font écho dans le public. Et l'on parle de réaction Par spontanéité -Au lieu de reponse par anticipation et planning.
cette signature est un non événement
Reply_author
En Juin, 2022 (06:24 AM)FÉLICITATIONS
Reply_author
En Juin, 2022 (06:55 AM)Je Me Lie Plus
En Juin, 2022 (01:23 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (06:57 AM)Participer à la Discussion