Une femme d’affaires d’origine guinéenne (G. Nd.), épouse d’un diplomate sénégalais, est mêlée à un gros scandale. Le couple compte trois enfants, tous titulaires de passeports diplomatiques sénégalais.
Profitant de cette position privilégiée, la dame s’adonnait, selon Le Témoin de ce mercredi, à la falsification de ces titres de voyage pour envoyer en Europe certains de ses compatriotes guinéens moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. C’est ainsi qu’elle a remis à deux frères (Kaba) les passeports de ses enfants, en remplaçant les photos, contre 4 millions de francs CFA.
Les deux candidats à l’immigration clandestine seront arrêtés à l’aéroport Léopold Senghor au moment d’embarquer avec les documents falsifiés. Remis à la Dic, ils balanceront le nom de l’épouse du diplomate sénégalais.
La perquisition effectuée au domicile de la mise en cause, à Liberté V selon Le Témoin, a permis de découvrir des éléments compromettants. Déférée au parquet, elle sera libérée, selon le journal, suite à de nombreuses pressions. Mais elle sera de nouveau présentée au parquet après que les candidats malheureux à l’immigration clandestine ont porté plainte contre elle exigeant de se faire rembourser leurs 4 millions.
Le Témoin affirme que certaines autorités judiciaires et diplomatiques ont tout tenté pour que l’affaire n’arrive pas aux oreilles du Président Macky Sall. Visiblement, c’est raté.
39 Commentaires
Takou
En Juin, 2016 (07:57 AM)Mansawali Walimansa Mansa 2016
En Juin, 2016 (08:01 AM)NOUS AVONS DÉJÀ ASSEZ DE MORTS EN HAUTE MER OU SOUS LE TRAIN
d’atterrissage des avions en partance pour l4europe pour ne pas de voir nous
occupera ici de toutes ces autres formes de trafic d'influence ou de vigilance
Anonyme
En Juin, 2016 (08:12 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:30 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:48 AM)Un Senegalais
En Juin, 2016 (08:59 AM)C'EST DU N'IMPORTE QUOI....CE GOUVERNEMENT PLUS TOUT AUTRE N'A AUCUN RESPECT POUR CE METIER SENSIBLE, REDOUTABLE, DIFFICILE, COMPLEXE ET DONT LE PLUS PETIT EQUART D'UN DE SES AGENTS PEUT TERNIR L'IMAGE DE TOUT UN PAYS....PASSEPORTS DIPLO A DES DEALERS, DES CHEFS D'ENTREPRISES PRIVEES, DES SOI-DISANT OPERATEURS ECONOMIQUE, DES MARA AVEC QUOTAS A REVENDRE, DEPUTES, POLITICIENS......TOUTE LA REPUBLIQUE SE SERT ET LES VRAIS DIPLOMATES APRES...
LE TEMPS N'EST-IL PAS VENU DE DONNER A TOUS LES SENEGALAS, SANS EXCEPTION, UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE ET AUX DIPLOMATES (LES VRAIS) UN PASSEPORT ORDINAIRE POUR AU MOINS MARQUER UNE CERTAINE SINGULARITE ET PERMETTRE RAPIDEMENT LEUR IDENTIFICATION, COMME CA SERONT LEVES LES AMALGAMES SUR QUI EST DIPLOMATE ET QUI NE L'EST PAS.........REFLEXION REK LAA NAK NGUENE BALMA
Foulbés,
En Juin, 2016 (08:59 AM)Rien de nouveau!
Sous l'ère du sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste-tribaliste-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-méchant-manipulateur-comploteur-corrompu-prédateur-criminel wade,
des cruelles hordes de certains-es-certainement-certains-es & leurs sinistres frères de là-bas sinistrement déguisés en religieux-bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,
collectionnaient des wagons de passeports diplomatiques, à vendre ou à revendre!
Au moins, on en parle maintenant, et si le traitre-trafiquant est connu, il est capturé!
User des passeports diplomatiques, sans en avoir le mérite mérité, est une chose inacceptable dans un pays où la majorité plus qu'écrasante des peuples sont des civilisés, dignes-de bonne moralité, de bon sens, du sens de l'honneur.
Certains-es-certainement-certains-es.....?
Sinistres "êtres"!
pauvre & triste Senegal!
FOULBES!
Anonyme
En Juin, 2016 (09:02 AM)Azoumpata
En Juin, 2016 (09:13 AM)Ibou
En Juin, 2016 (09:30 AM)La diplomatie est un domaine noble et ne doit donc souffrir d'aucune insuffisance. Le diplomate est celui qui représente tout son pays à l'étranger, il est à lui seul l'image de son pays à l'étranger. Cette responsabilité exige de bien choisir la personne homme ou femme et celui ou celle qui partage sa vie. Ce choix doit passer par des enquêtes de moralité au sein même de la famille du diplomate. Mari ou femme et enfants, tout le monde dans la famille doit être "clean et nickel" c à d avec aucun passé de délinquants ou de trafiquants.Car avoir l'honneur de représenter son pays ne doit souffrir d'aucune insuffisance.
Mais hélas, chez nous, depuis l'avénement des alternoceurs du PDS et maintenant de l'APR, ce poste de diplomate est dévoyé et vidé de sa substance. Le poste de Diplomate est devenu un poste politique i.e on nomme diplomate son frère, son cousin, sa niéce, son neveu,son compagnon de parti etc. Ainsi avec Wade au pouvoir, on a eu droit a des caissières de supermaché, des coiffeuses ou "tresseuses", des rastamans ou autres "sambaboyes" du fait de leurs proximités avec la famille devenir des diplomates ou en tout cas des représentants officiels de notre pays a l'étranger. L'on se rappelle tous des incidents humiliants dont on a souvent parlé dans la presse. Et Macky et ses néo-alternoceurs n'ont rien changé à ces pratiques mais au contraire, ils l'ont aggravé. Donc de nos jours, on continue encore de bombarder au poste de diplomates n'importe qui. Et certains de nos diplomates et leurs familles n'hésitent pas 1 seule seconde à profiter de la situation pour s'enrichir car ils savent eux même qu'ils ne sont pas a leur place et que leurs situations est très èphèmère car aussitôt un nouveau régime installé, aussitôt ils sont virés. Ces traffics de passeports, de visas ou autres organisés par certains de nos diplomates ou de leurs proches ne nous étonnent donc pas. Nous espérons tout simplement que la justice va sévir. Et puis, il faut et il est temps que les Sénégalais se réveillent car de nos jours, les controles au niveau des aéroport sont renforcés avec l'utilisation des donnés biométriques. Alors penser qu'il suffit de changer seulement une photo sur un passeport pour passer les controles de police, c'est vraiment être un idiot et cela donne une idée sur l'intelligence limitée de ceux qui ont commis ces actes.
Anonyme
En Juin, 2016 (09:31 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:43 AM)Quelque chose m'échappe là.
Que je sache, aujourd'hui toutes les photos sont imprimées directement sur la troisième page des passeports.
Comment a elle pu remplacer ces photos et garder les autres pages des passeports vu qu'à mon avis une telle chose mérite plus d'investigation cardans ce ca elle doit avoir des complices à l'intérieur du ministères en charge de la sécurité et des transports.
Anonyme
En Juin, 2016 (09:56 AM)Curieux
En Juin, 2016 (09:58 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:07 AM)@ post 12, c'est une bonne remarque la complicité d'agents.
Le gain facile conduira certains directement en enfer sur terre.
Il faut décliner leurs identités car cette affaire entache le nom de bcp d'honnêtes gens qui sont blances comme neige.
si c'était un pauvre citoyen sans argent ni notoriété, son nom serait étalé partout, alors quoi?
Bode
En Juin, 2016 (10:54 AM)Dallou
En Juin, 2016 (11:06 AM)Dallou
En Juin, 2016 (11:06 AM)Dallou
En Juin, 2016 (11:06 AM)Dallou
En Juin, 2016 (11:06 AM)Dallou
En Juin, 2016 (11:06 AM)Dallou
En Juin, 2016 (11:06 AM)Dallou
En Juin, 2016 (11:06 AM)Dallou
En Juin, 2016 (11:06 AM)Dallou
En Juin, 2016 (11:06 AM)Dallou
En Juin, 2016 (11:06 AM)Dallou
En Juin, 2016 (11:06 AM)Tht
En Juin, 2016 (11:09 AM)Rizka
En Juin, 2016 (11:30 AM)On me dit que la Dame remplaçait les photos.
c'est très grave.
Donc cela veut dire que les passeports Diplomatiques ne sont pas biométriques?
C'est au ministre de l’intérieur qu'il faut demander des comptes.
Anonyme
En Juin, 2016 (11:32 AM)Les Guinéens s'en mettent plein les poches.......
Si un jhour de scrutin senegalais vous trouve en Guinée, vous serez sidere de voir les miliers de guineens detenteurs de la carte d'electeur senegalaise venir accomplir le vote...
Par contre, il est quasiment impossible pour un senegalais d'obtenir un paaseport guineens. En effet en Guinéen pour obtenir le passeport, il faut avoir un nom patronymique à resonnance guineenne....Kaba, Diallo, Soumah, Tolno etc....Si vous etes un DIOUF, vous n'avez quasiment aucune chance ...En plus les candidats au passeport passent une epreuve d'entretien devant un comité pour controler si vous parlez au moins une langue guineenne;Le sesame ne vous sera pas delivré si vous ne parlez pas lune des langues et gare à vous si vous avez "l'accent senegalais " comme ils disent chez eux, vous serez renvoyé imprpoement
Tiramakhan Traoré
En Juin, 2016 (11:43 AM)Originaire d'un autre foyer historique de peuplement du Sénégal!
Anonyme
En Juin, 2016 (13:47 PM)Il m'est arrivé de rencontrer en pleine Europe un senegalais detenteur de passeport diplomatique incapable d'ecrire son nom et prenom.
Oui Senghor un grand homme d'etat devrait se remuer dans sa tombe.
Kalkulart
En Juin, 2016 (15:52 PM)50% des charges à payer d'avance, le reste sous forme de traite dans une banque de la place succursale locale.
conditions:
age 23 à 35 ans.
comprendre l'anglais, le français et l'arabe.
originaire des pays de l'ex AOF et membres de la CEDEAO.
metiers proposés : balayeurs, manoeuvres batiments, gardiend e HAREM, conducteurs de chariots au supermarche; lecheurs de glace ;cueillette de fruits, conducteurs de chameaux.
consommation d'ane interdite
@32
En Juin, 2016 (16:20 PM)en général c'est la règle ou l'espoir de tout un chacun.....
Mis à part Malaysia Airlines ou EgyptAir rarement une compagnie a pour message publicitaire..
"Vol Aller simple pour l'enfer ou le paradis..attention avons pilote allemands suicidaires ....."
Anonyme
En Juin, 2016 (16:20 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (16:47 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:46 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (20:29 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (22:59 PM)Participer à la Discussion