Le Chef d’Etat-Major Général des armées sénégalaises (Cemga), le Général Cheikh WADE a été honoré en France où il est en visite de travail.Il a été accueilli avec les honneurs par son homologue français, le général d'armée Thierry BURKHARD, Chef d'état-major des armées (CEMA).
À l’issue d’une réunion bipartite très « fructueuse », le CEMGA Cheikh Wade a été fait Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur par le CEMA français. Une distinction qui raffermit davantage la coopération militaire entre la France et le Sénégal.
24 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2022 (22:39 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (00:30 AM)Mérite
En Mai, 2022 (00:40 AM)quel service a t-il rendu a la france ?????????????????????
pour mériter cet honneur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Reply_author
En Mai, 2022 (01:29 AM)Sachez aussi que la medaille de la lègion d'honneur française n'est attribuèe qu'à ceux la qui ont rendu un service exceptionnel à la France. Les renseignements intèrieurs ont intèret à surveiller certains officiers .
La vraie menace à la stabilitè du Sènègal, ce n'est pas l'opposition ....À bon entendeur...
Reply_author
En Mai, 2022 (05:19 AM)Les photos quon vs cache et dt le toubab dispose conditionnent les ndigueuls
Reply_author
En Mai, 2022 (05:20 AM)Demain c'est eux qui feront un coup d'état contre un nouveau président que la France n'aime pas. On se rappelle de l'Algérie 1990.
Mais le peuple fera face.
Reply_author
En Mai, 2022 (05:31 AM)Macky a vraiment tué le peu de fierté que nos autorités devaient avoir devant les autorités françaises.
C'est ce qui fait que nos ressources sont sacrifiées à vil prix au français.
Reply_author
En Mai, 2022 (09:18 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (09:37 AM)Ware na gnö meuneu djérigno France. La France est une grande puisssnce influente qui a une économie prospère, qui maitrise les technologies de pointe, qui jout d'une influence diplomatique et culturelle importante dans ke monde. Nous devons et pouvons tirer profit de cette puissance au lieu de bêtement la subir.
Khaamé li baakh ci gnoune. Le Senegal à tout intérêt à renforcer sa coopération avec la France.
Ganaaw ayy , djaam ! Maintenant que la France a compris que l'arrogance et le mépris ne paient plus en Afrique, nous pouvons en adultes responsable et consentants repartir d'un nouveau pied et jeter les rancunes et les ressentiments à la mer.
Foula ak fayda. ne sommes pas Français, il y a beaucoup de valeurs et de croyances que nous ne partageons pas avec la France et nous ne renoncerons jamais à ce que nous sommes pour leur plaire. Jamais ! , Mais il n'empêche qu'en toute intelligence nous pouvons travailler à défendre nos intérêts communa Na kouné djaap ci li nga gueume. Nous ne cherchons pas l'amour mais le respect et l'amitié . Réciproquement La France doit comprendre que rien ne nous oblige à aimer tout ce qu'elle est et qu'elle fait. Les sentiments p viendront peut-être avec le temps, à mesure que nous nous découvrirons, mais les sentiments ne sont absolument pas indispensables à La Défense de nos intérêts communs. coopération .
Reply_author
En Mai, 2022 (09:44 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (11:02 AM)Yewi Askan Wi
En Mai, 2022 (22:43 PM)Oussou Les Sous
En Mai, 2022 (00:43 AM)Je doute fort bien que ces Généraux dès leur bas âge avaient été recrutés avec le niveau de deuxième cycle universitaire et malgré leur position sociale et leur "" sénégalité "", accepteraient d'être des valets des puissances étrangères alors que leurs propres parents, amis et proches sont du peuple.
Ce que beaucoup n'ont pas observé et retenu dans le passé est que les présidents, battus aux élections avaient surpris en félicitant leur tombeur. Cependant, les plus surpris étaient ceux qui rêvaient de saccager le gâteau Sénégal. Pour preuve, revisitez les images de 2012 notamment, la déclaration tiède de félicitations de hauts responsables étrangers envoyés comme observateurs, c'est comme si quelque chose les avait échappé c'est à dire le chaos non provoqué par le président sortant en confisquant les élections.
En plus de cela, quoi qu'on dise, le Sénégal reste une République Démocratique et les changements se feront démocratiquement. Inutile de s'en inquiéter car toutes les institutions sont en place et fonctionnent de manière régulière. Sous l'exercice des différents Présidents, ces Institutions ont toujours été là et avec le même peuple CIVIQUEMENT INSTRUIT qui a toujours su arbitrer et veiller. S'en écarter serait tout simplement un suicide.
Ceedo
En Mai, 2022 (22:55 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (00:40 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (01:36 AM)Pfffff
En Mai, 2022 (23:09 PM)OLD SCHOOL A LA CON!!!!
Hmmm
En Mai, 2022 (23:25 PM)Haymout Mbodj
En Mai, 2022 (23:31 PM)Mdr
En Mai, 2022 (00:09 AM)Gouvernement Dangereux
En Mai, 2022 (01:06 AM)Il n'est pas le premier et il ne sera pas le dernier.
Ce sont des ppratiques et civilités en vigueur entre pays et armées partenaires..Plusieurs officiers sénégalais ont été récemment décorés lors de la célébration du 8 mai 1945 à Dakar par les français.
Tous les officiers généraux et supérieurs fraoncais et même sous officiers supérieurs ayant servi au Sénégal sont reçus et décorés au Cabinet du CEMGA du Sénégal et décorés après leur temps de service à Dakar..C'est juste monnaie rendue au delà du mérite individuel de tout un chacun...
Très récemment, le CEMGA a reçu une décoration de l américaine américaine
Tous les Attachés militaires des pays ayant une coopération militaire avec le Sénégal reçoivent des mains de tout CEMGA en fonction une décoration dans l' Ordre National du Lion..chevalier ou Officier avant de quitter le Sénégal..Renseignez vous avant de parler sans rien maîtriser.
.
Wakh Deugue
En Mai, 2022 (06:28 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (07:22 AM)C'est un digne fils de la Nation que je connais profondément....
Reply_author
En Mai, 2022 (07:20 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (10:22 AM)Arretez
En Mai, 2022 (07:17 AM)Les pions de la France les plus DANGEREUSE des guides religieux
Il ya un marabout qui avait offert 500.000 f (de lepoque dans les années 1920) pour aider la France coloniale.
en plus davoir fourni des milliers de tirailleurs pour la premiere guerre mondiale.
Vos anciens marabouts ont pour la plupart de MEDAILLES sur leur photo
Arretons Le Delire
En Mai, 2022 (07:21 AM)Quelle honte pour ce soit disant général chef d'Etat major d'une armée en reconstruction garce à l'appui de la Turquie toutes les avancèes militaires obtenues par le Sénagal ces dernières années surtout en Casamance c'est grace à l'encadrement militaire des turcs et leurs armes
La France a été jusque en 2006 le principal soutien militaire du MFDC tout le monde le savait ce qui mettait en colère Diouf contre Mitterand c'est avec l'arrivée de Sarkozy au pouvoir que les choses ont changé il ne voulait plus entendre parler de soutien aux rebelles
Le chef d'Etat major des forces françaises au Cap-Vert était toujours en contact avec le maquis casamançais histoire disait il pour trouver une solution pacifique à la crise ce qui était une ingérence inacceptable
Aujourd'hui la France a vu que le Sénégal a trouvé un autre partenaire militaire qui est la Turquie cherche à revenir avec des médailles et des armes désuétes et pourries comme les derniers canons 105 vendus au Sénégal à 8 milliards
Diop Marieme
En Mai, 2022 (09:05 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (09:22 AM)Observateur
En Mai, 2022 (11:17 AM)