Le régime Pastef compte matérialiser au plus vite sa volonté d’aller vers la souveraineté alimentaire. A ce titre, un montant conséquent a été alloué aux secteurs concernés. « Une enveloppe de plus de 1 070 milliards de FCFA, permettra pour l’année 2025, de renforcer la productivité de l’agriculture, le développement de chaînes de valeur et des filières moteurs de croissance, notamment agropastorales et halieutiques… ».
Du côté de l’agriculture, le gouvernement accordera la priorité aux « petites et moyennes exploitations familiales modernisées ». Le gouvernement compte également engager un combat assez difficile que l’ancien régime n’a pas voulu attaquer : la réforme agraire destinée à sécuriser le foncier agricole.
La troisième priorité revient aux filières viande, lait et aviculture avec une faveur accordée à la consommation locale.
Concernant la pêche, le gouvernement prévoit de renforcer les moyens de lutte contre la pêche illicite.
Cette somme devra aussi aider à la valorisation des productions locales à travers des industries de transformation implantées au Sénégal et capables de satisfaire les besoins du marché local et d’aller à la conquête du marché extérieur. L’artisanat aura aussi sa part d’investissement, le tout accompagné d’incubateurs de petites et moyennes entreprises.
11 Commentaires
Irving
il y a 3 heures (10:03 AM)Reply_author
il y a 3 heures (10:35 AM)Reply_author
il y a 2 heures (11:14 AM)Reply_author
il y a 4 minutes (13:07 PM)Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : [email protected]
Le Sénégal En Danger
il y a 3 heures (10:09 AM)Moctome Lo
il y a 3 heures (10:12 AM)AMOUL Hame Hame de meme que dougourou qui est au palais
Le dispositif opérationnel dans les régions seront les fonctionnaires agents de l'agriculture, de l'élevage et des peches.
Chaque agents en fonction de ses résultats sera confirmé ou remplacé par son suivant dans la liste d'attente.
L'argent du contribuable qui financera ce programme national doit être fructifier et non finir comme des œufs non fécondés
Nous marchons sur la tête et dans les rêves dans ce pays.
Teddy
il y a 1 heure (12:06 PM)Les sénégalais veulent bien consommer local mais le produit fini manque souvent de goût, de propreté, trop sucré ou trop salé etc motakh gayi doumoyou
Sonko au micro et ses dissertations stériles, le président spectateur ....
ils vont les dénicher où ces 1070 milliards, le FMI et la BANQUE MONIDALE ont fermés le robinet financier.
Wilson
il y a 19 minutes (12:53 PM)L essentiel de ce budget semble être destiné pour salaires, carburant, réunions et colloques. Les fonctionnaires n ont jamais produit un kilogramme de quoi que ce soit.
Participer à la Discussion