Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Conseil de surveillance de l'ANOCI: 110 milliards 964 millions pour l'équipe de Karim

Single Post
Conseil de surveillance de l'ANOCI: 110 milliards 964 millions pour l'équipe de Karim

Le Conseil de surveillance de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique, s'est tenu au Méridien-Président, avec une présence massive de l'ensemble des autorités. Outre les membres du gouvernement, de la société civile, des ambassadeurs, les journalistes ont été représentés par le SYNPICS. Ce conseil, par la voix du député Houa Dia Thiam, présidente de la commission des Affaires étrangères, de l'Union africaine et des Sénégalais de l'extérieur s'est dit, satisfaite du travail accompli par l'équipe de Karim Wade.

Le budget de l'ANOCI a été arrêté à 110 milliards 964 millions.

Douze tours d'horloge ont suffi au Conseil de surveillance de l'ANOCI pour adopter un certain nombre de textes relatifs au bon fonctionnement de l'agence. D'une adoption méthodique des textes et règlements en passant par la gestion du budget, le conseil par la voix de Houa Dia Thiam se veut observateur de la mission confiée à l'équipe de l'ANOCI. En effet, vu le montant colossal du budget qui a été adopté et arrêté à près de 110 milliards 964 millions, une volonté de transparence et de bonne gouvernance s'impose. C'est fort de ce constat que Aminata Niane, directrice de l'APIX, dira que "l'ANOCI doit être surveillée comme toute autre structure de l'Etat, quand des fonds publics sont mobilisés". Raison principale, nécessitant un Conseil de surveillance. L'organisation du Sommet de la conférence islamique par le Sénégal, soutenu par l'ensemble de la Ummah , doit se tenir dans les meilleures conditions. Une bonne raison par entamer des chantiers de haute facture, afin de réussir le défi de l'organisation. C'est cette raison principale qui a poussé le Sénégal à demander aux autres membres de la Troïka (Malaisie et Qatar) un report du sommet. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur a tenu à apporter des précisions sur « l'annulation » du sommet, comme rapporté par certains confrères. Aussi, ajoutera-t-il que "le Sénégal ne peut pas prendre la décision d'annuler ou de reporter la tenue du sommet sans l'aval des membres de ladite Troïka". Ce Conseil de surveillance qui a duré plusieurs heures a suscité des discussions de haute portée ; ce qui fera dire à Karim Wade que "les débats sont passionnants". La diversité des représentations au Conseil de surveillance en étant l'une des principales raisons. La société civile, dont Alioune Tine a élevé la voix pour dire que "la moindre faute de gestion des fonds mobilisés sera communiquée au moment opportun", se veut objective dans la mission qui lui a été assignée. Pour rappel, 110 milliards sont prévus pour le budget d'investissements, 3 milliards pour le fonctionnement et l'équipement. 30 autres milliards ont été mobilisés par le royaume d'Arabie Saoudite.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email