L’industrie sénégalaise est sous-financée. Elle ne bénéficie pas de financements importants selon le ministre de l’Industrie et du Commerce. Serigne Guèye Diop a lancé ce jeudi au centre international de conférence Abdou Diouf, les états généraux de l’industrie et du commerce. Le ministre a invité le secteur privé à s'investir dans ce domaine. « Il s'agit de renforcer le partenariat public-privé sénégalais, d'attirer les investissements directs étrangers. Comment faire pour demander aux investisseurs européens, asiatiques, américains, comment faire pour leur dire que le Sénégal est la meilleure destination industrielle et commerciale ? Nous sommes le pays de l'avenir. Nous sommes la porte d'entrée pour l'Afrique »
Par ailleurs, il précise qu’il faut « financer d'abord les infrastructures, c'est-à-dire les zones économiques spéciales, financer la croissance d'agro-pourri, financer l'acquisition foncière, financer l'eau, l'énergie, mais aussi trouver des financements pour ceux qui veulent investir ».
Dans la même dynamique, le ministre attire l’attention des bailleurs et du secteur privé sur l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux financements. « Les petites et moyennes entreprises, qui représentent 90% de notre tissu de PME et qui bénéficient seulement de 10% des investissements. Ce n’est pas possible que 90% de l'économie ne bénéficie que de 10% de l'investissement. Donc tous les financements qui se feront maintenant, en parlant de nos partenaires industriels et commerciaux, nous leur demanderons de faire la part belle aux PME, parce qu'elles sont là aujourd'hui présentes. Nous attendons aussi un engagement des partenaires prenants, les ambassadeurs, qui sont des structures diplomatiques, financières, internationales et nationales. Donc des parties prenantes, tant publics que privés, à accompagner la mise en œuvre de cette politique industrielle et commerciale et du PME.
4 Commentaires
Ces contrats sont extrêmement dangereux pour la viabilité des finances publiques car ils ont le défaut de donner lieu à beaucoup de manipulations pour l'obtention d'avenants répétitifs en faveur des parties privées. Et, bien entendu, ce sont les citoyens qui paieront encore l'incompétence de nos négociateurs de contrats ainsi que la crédulité et l'inexpérience de beaucoup de nos dirigeants.
Pauvre Sénégal !
Y’a na pas beaucoup au Sénégal mais on en trouve quelques un c’est pourquoi Mrs le ministre ça suffit maintenant les forums et autres réunion il faut aller à la rencontre de ses quelques capitaines qui ne viendront jamais à vous je le sais il faut une locomotive pour tirer les wagons
Attika
En Octobre, 2024 (19:13 PM)On doit s'auto financer ...
Donc n'appeller person en dehors des Senegal.
Participer à la Discussion