Le Sénégal redore son blason au niveau de la communauté internationale. En effet, le pays vient d’être officiellement retiré de « la liste des juridictions sous surveillance renforcée », communément appelée liste «grise» du Groupe d’action financière (GAFi). L’information est donnée par le ministère des Finances et du Budget dans un communiqué publié ce vendredi 25 octobre, à l’issue d’une réunion plénière du GAFI tenue ce jour à Paris.
Selon les services du ministre Cheikh Diba, ce retrait «conforte l’image institutionnelle positive du pays et renforce, aux yeux de la communauté des investisseurs, l’attractivité de l’économie nationale en assurant un système financier plus sûr, plus stable et plus intègre».
C’est depuis 2021 que le Sénégal est inscrit sur cette liste qui «identifie les pays dont le régime de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) présente des déficiences stratégiques » lit-on sur le communiqué.
Pour remédier à ces insuffisances, le Sénégal a adopté 49 mesures qui se sont «matérialisées par la présentation de neuf rapports de suivi et d’un rapport de synthèse ».
6 Commentaires
Ah Legui Détour Fmi
il y a 1 semaine (12:52 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:53 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:18 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:01 PM)Bravo !!! Good job !!!
Reply_author
il y a 1 semaine (13:25 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:25 PM)Cheikh
il y a 1 semaine (14:38 PM)Azer
il y a 6 jours (15:09 PM)Participer à la Discussion