Le prix de vente du kilogramme d'arachide est fixé à 305 F CFA cette année. Une mesure prise, ce mardi, en Conseil interministériel consacré à la campagne agricole. Une décision salutaire, selon le président de l'Alliance nationale pour le changement (ANC/Jammi Rewmi).
Pour Abdou Ndiaye, "c'est une décision historique du Premier ministre Ousmane Sonko et du ministre en charge de l'Agriculture Mabouba Diagne. Fixer le prix du kilogramme de l'arachide à 305 F CFA dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025 sera apprécié par le monde paysan", dit-il.
En effet, cette mesure, vise selon lui, "à soutenir les producteurs locaux et démontre une volonté manifeste des autorités de répondre aux défis économiques du secteur agricole, notamment dans un contexte où la production d'arachide est moins abondante cette année", a fait savoir le maire de la commune de Keur Maba Diakhou Ba (Nioro du Rip, Kaolack). Et qu'en fixant le prix de l'arachide à 305 F CFA le kilogramme, les tenants du pouvoir veulent permettre aux paysans de mieux valoriser leur travail et de faire face aux difficultés économiques majeures tout en favorisant la stabilité du marché local.
" Cette initiative s'inscrit également dans une dynamique de soutien à la souveraineté alimentaire du pays qui occupe une place importante dans le Projet pour un Sénégal souverain , juste et prospère. Elle vise aussi à améliorer les conditions de vie des producteurs qui sont les piliers essentiels de l'agriculture sénégalaise", à ajouté le maire.
Par ailleurs, il encourage l'État à poursuivre "ses efforts tout en apportant un soutien renforcé aux agriculteurs, en facilitant l'accès aux financements et en assurant des mécanismes de stockage et de distribution efficaces pour garantir une meilleure rentabilité et un meilleur avenir pour les paysans sénégalais".
Il souligne, en outre, que "le Dr Mabouba Diagne est en terrain connu et qu'il inspire beaucoup confiance auprès des acteurs du secteur".
6 Commentaires
Agriculteur Du Saloum
il y a 3 semaines (20:24 PM)a coté j'ai du acheté 550 KG DE GRAINES à 397 685, 17 sacs d'engrais de plus à 14 000 Fr le sac ça fait 238 000FR, location des terres à 170 000 FRANCS, recruté deux saisonnier pour 850 000 FRANCS, rien que pour la rubrique de divers et imprévus je suis à 198 000 FRANCS et la saison n'est pas encore finie il me faudra encore débourser 200 000 à 250 000 FRANCS pour la récolte, sacs et transport. Donc en résumé pour un investissement de 2 083 185 FRANCS LA PARTICIPATION DE L ETAT EST DE 29 500 FRANCS (1,4%). Par conséquent l'apport de l'état est très peu par rapport à ce que les agriculteurs déboursent. je m'attendais à 375 FR le kg au moins. Je ne sais pas comment le prix est fixé mais les autorités doivent comprendre que leur participation ne représente pas grand chose et que les paysans ne doivent pas payer le manque de competivité de la sonacos surtout quand elles veulent faire de l'agriculture un pilier du développement de la lutte contre le chômage.
Reply_author
il y a 3 semaines (20:43 PM)Pour ceux qui disent que le cultivateur doit fixer librement son pris, si les producteurs de riz faisaient pareils et que le kg de riz couterait 1000, par exemple, que diraient-ils? Idem si les sucriers augmentent comme ils veulent juste parce que les producteurs de sucre le demandent. Non, un état sérieux fait comme il est entrain d'être fait. Réguler les prix. Partout c'est pareil. Merci Monsieur le Ministre!
Reply_author
il y a 3 semaines (21:01 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (21:35 PM)Guerté
il y a 3 semaines (21:01 PM)Indépendamment des changements de pouvoir, il faut se soucier de la situation du monde pour comprendre qu'ils faut se soucier de toute la production agricole locale d'une part et de valeur ajoutée locale d'autre part pour assurer la subsistance de son peuple. Cela n'en prends pas le chemin mais voyons ce que cela donnera d'ici 12 mois par exemple..
Boly Gou Kheuteu
il y a 3 semaines (23:44 PM)Boly Gou Kheuteu
il y a 3 semaines (03:09 AM)Et j,ai aussi une question: pourquoi on ne laisse jamais le Docteur Serigne Gueye Diop, le Ministre du commerce s,occuper des affaires commerciales.? Parce qu,il est de la coalition Diomaye comme Samba Ndiaye. En tout cas il est le plus calle' du gouvernement mashala. BD
Défenseur
il y a 3 semaines (05:47 AM)Participer à la Discussion