Les présidents directeurs généraux de Royal Air Maroc, Hamid Addou, et d'Air Sénégal, Alioune Badara Fall, ont officiellement conclu un Mémorandum d'Entente (MoU) lors d'une cérémonie à Casablanca. Ce MoU établit un partenariat stratégique entre les deux transporteurs aériens, ouvrant la voie à une coopération à long terme.
Ce partenariat vise à renforcer les liens économiques, sociaux et culturels entre le Maroc et le Sénégal, deux pays frères. Il promet des avantages significatifs aux deux compagnies aériennes, ainsi qu'à leurs passagers, grâce à une augmentation des connexions possibles et à une plus grande diversité d'options en matière d'horaires et de jours de service.
Un élément clé de cet accord est la mise en place d'un accord « Codeshare », permettant aux passagers d'acheter leurs billets auprès de l'une ou l'autre des compagnies et de voyager sur les vols de Royal Air Maroc ou d'Air Sénégal. En outre, le MoU envisage une coopération accrue dans les domaines de la maintenance, de l'affrètement d'avions et des opérations au sol. Les deux compagnies pourront également collaborer sur des aspects liés à la formation du personnel, à la gestion et à l'organisation, ainsi qu'à la communication et à la digitalisation des services.
Hamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, a souligné : "Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans la lignée des excellentes relations entre nos deux pays, et nous avons exprimé notre ferme volonté de construire un partenariat stratégique et durable avec Air Sénégal."
Alioune Badara Fall, le PDG d'Air Sénégal, a ajouté : "Royal Air Maroc et Air Sénégal concrétisent aujourd'hui la volonté des plus hautes autorités de nos pays respectifs de développer ce pont aérien, tant en termes de transport des passagers que de cargo. Cet accord Sud-Sud nous engage au respect des standards internationaux pour le bien commun de nos futurs passagers Royal Air Maroc / Air Sénégal."
Les deux compagnies mobiliseront des équipes pluridisciplinaires pour poursuivre le déploiement de ce partenariat.
13 Commentaires
Mauvais Partenariat
En Septembre, 2023 (16:24 PM)Tout dabord ce « Codeshare » est bcp plus favorable pour la RAM qui dispose d'un site internet très fonctionnel avec plusieurs possibilités de paiement pour ses clients lors de l'achat d'un billet d'avion (par CB, Paypal, par crédit en plusieurs fois, en différents devises, avec ses miles etc) alors que Air Sénégal ne permet pas cela, ce qui veut dire que tous les clients d'Air Sénégal vont utiliser le site internet de la RAM pour acheter plus facimement leurs billets, ce qui veut dire que Air Sénégal va finir par renvoyer une partie de son personnel commercial en charge de la vente des billets, ensuite voyager par la RAM est bcp plus sûr, moins contraignant et plus souple que de voyager avec Air Sénégal qui a tout le temps des vols en retard, des vols annulés etc, ensuite la RAM dispose et propose bcp plus de services à ses clients que Air Sénégal. Bref, ce nouveau partenariat est largement en défaveur de Air Sénégal car les clients vont tout faire avec la RAM pour réserver et voyager en sécurité sans craintes des annulations, retards de vols ou de bagages perdus etc. Air Sénégal risque donc de souffrir de ce partenariat et de voir tous ses clients migrer vers la RAM.
Reply_author
En Septembre, 2023 (16:45 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:50 PM)Cheikh
En Septembre, 2023 (16:28 PM)Sambaay Bathie
En Septembre, 2023 (16:43 PM)Sad
En Septembre, 2023 (16:57 PM)Client Ram
En Septembre, 2023 (17:02 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:54 PM)on est civilisation poubelle car on ne sait rien faire d'autre
#mamadou.de.strasbourg
Reply_author
En Septembre, 2023 (18:56 PM)Mags Maguette
En Septembre, 2023 (19:19 PM)Pour vous améliorer, yeen wa Air Sénégal, il vous faut plutôt nouer un partenariat définitif avec la rigueur et le sérieux et rompre avec le "je m'enfoutisme".
Omso
En Septembre, 2023 (21:31 PM)Participer à la Discussion