«Vous ne croirez certainement pas cette information qui démontre que la science est en crise dans notre pays. Figurez-vous que sur les 157 000 élèves qui vont faire le baccalauréat 2021, ils ne seront que 505 élèves en série S1 sur toute l’étendue du territoire national. Les mathématiques et les sciences physiques, matières de base de la S1, font fuir les élèves. Surtout qu’il y a une sorte de débandade des candidats à ce baccalauréat scientifique. Il y a deux ans, on dénombrait 800 élèves en Terminale S1. Il y a cinq ans, ils étaient 1000 élèves en Terminale S1», lit-on dans le quotidien Le Témoin de ce mercredi.
Le journal rembobine : «Une véritable catastrophe qui démontre que l’avenir scientifique de notre pays est sérieusement menacé. Le déséquilibre est ahurissant puisque sur les 157 000 élèves, près de 130.000 sont dans les séries littéraires. Cette problématique de la désaffection des élèves pour les séries scientifiques préoccupe au plus haut point le corps enseignant, mais elle n’est malheureusement pas prise en charge à sa juste mesure par les autorités pour redonner le goût des mathématiques et des sciences aux enfants dès les premières années du lycée. Or le développement de nos pays reposera uniquement sur la science et non sur la littérature».
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
38 Commentaires
Et Le Mesures???
En Juin, 2021 (10:14 AM)mais malheureusement les putains de rejetons de nos gouvernants sont dans de grandes écoles en europe que leur papa paye avec notre argent.
il faut arréter de faire des doctorats qui ne servent à rien il faut cibler les sujets de recherchequi ont un impact sur notre société.
il serait interessant de faire une étude sérieuse pour voir les raisons de l'abandon des filiéres scientifiques et essayer de comprendre pourquoi les femmes africaines sont si peu nombreuses dans ces séries
Reply_author
En Juin, 2021 (15:27 PM)Matières scientifiques par exemple 8, enseigner les
Sciences physiques dès la classe de 6eme, octroyer des
Bourses par exemple 20 000 FCFA par mois, à tous les élèves qui
Font S1 , S2....
Reply_author
En Mars, 2024 (17:49 PM)Mohamed
En Juin, 2021 (10:14 AM)C'est toujours comme ça. En S1 nous n'avons jamais depassé les 700 candidats. A mon epoque on atait 690 candidats.
Reply_author
En Juin, 2021 (12:13 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (13:09 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (15:05 PM)Je comprends mieux pk l'économie sénégalaise fout le camp.
Salif
En Juin, 2021 (10:30 AM)Changez ce système archaïque.
Tous les cerveaux se valent.
Juste deux exemples pour montrer l'absurdité de notre système à figer les cerveaux et potentiel depuis le collège ou le lycée: un ami est devenu informaticien au USA alors qu'il a eu un DEA en français et enseignant dans un lycée. La preuve qu'on à pas besoin de ma physique chimie pour devenir un bon informaticien. L'autre a fait droit à l'ucad, en france il a fait UIT avant d'obtenir un master en finance dans une grande école à Lille. Cet ami impressionne ses collègues même en maths financières alors qu'il a eu le bac L au Sénégal.
Solutions:
Un bac professionnel pour ceux qui veulent avoir un métier utile et un travail rapidement (mécanique, plomberie, foid, ....
2) un bac général sans serien qui ouvre droit à toutes les opportunités, toutes les formations (médecine, économie, gestion, carrieres administratives et juridiques, biologie, ...) comme au Etats unis. Chaque étudiant pourra changer de filière au cours de l'année ou se reconvertir plus tard.
3) supprimer les départements langues inutiles: russe, espagnol, portugais, français, anglais ou n'apprend que les civilisations occidentales et les formations inutiles y'en a dans toutes les fac eco, droit, science
Autrement, quittez ce pays si vous avez les moyens et faites ce que vous voulez dans la vie.
Reply_author
En Juin, 2021 (13:06 PM)@ 12:03 Pm
En Juin, 2021 (12:18 PM)Tu n'étais pas un vrai scientifique toi, tu étais plutôt un farceur.
@ 12:32 Pm
En Juin, 2021 (12:48 PM)tu confirmes que tu es un farceur qui s'est contenté de mémoriser des cours sans savoir le pourquoi du comment.
@ 13:51 Pm
En Juin, 2021 (14:32 PM)Le lycée t'a équipé d'un minimum en mathématiques pour te permettre d'embrasser une carrière de médecin, d'économiste ou d'ingénieur, si tel était ton désir. Et les fonctions ln et expo sont en fait des choses élémentaires.
je connais très bien la difference entre le médecin, le chimiste et le biologiste. Il y'a aussi des médecin chercheurs qui pratiquent dans ces domaines. Mais, si tu ne connais pas le minimum de connaissances scientifiques, comment peux tu même lire et comprendre un article médical qui explique que tel gêne prédispose à telle maladie ou que les protocoles actuellement appliqués pour traiter le lupus par exemple ne réduisent pas la qualité de vie des patients.
C'est franchement lamentable de lire un médecin qui sort de telles inepties. En fait, tu veux qu'on forme des idiots qui parcoeurisent sans réfléchir. Ça veut aussi dire que vous ne lisez même pas des publications médicales qui évaluent la pratique médicale. Lamentable!
@ 13:51 Pm
En Juin, 2021 (14:40 PM)Le lycée ne forme pas que des médecins qui se limiteront à des diagnostics et soigner des patients. L'enseignement général forme aussi des élèves qui deviendront de futurs ingénieurs ou économistes. Ceux qui ne veulent pas faire ces fonctions ln et expo sont dans les séries littéraires.
Waxx Sa Xalatt
En Juin, 2021 (11:12 AM)Personal Experience
En Juin, 2021 (11:21 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (13:12 PM)Réformer
En Juin, 2021 (11:35 AM)Le bac S1,S2, S3 n'existe qu'au Sénégal.
Faut BAC S général avec des sp. , sp Math, Sp. Sciences de l'Ingénieur, Sp. Physique, Sp. Informatique etc....
La filière scientifique ne se limite pas au Bac S1
Guilé De Ndangalma
En Juin, 2021 (11:51 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (12:11 PM)Gr
En Juin, 2021 (11:53 AM)Diomaye
En Juin, 2021 (11:55 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (12:09 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (13:30 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (14:39 PM)A mon avis tu n'etais pas dans le bon cursis. Je suis vraiment désolé pour toi. Les mathèmatiques, la phisique ou la chimie ne vont pas t'aider à travailler. C'est des ouils pour t'aider à te former. C'est juste ça.
Thiessois
En Juin, 2021 (12:13 PM)Dou
En Juin, 2021 (12:22 PM)si c'était à refaire ce monsieur irait travailler dans le privé ou ses camarades de promotion en classe de terminale C et à l'ESPT ont des salaires qui varient entre 2 millions et 3 millions
Ancien S1
En Juin, 2021 (12:33 PM)Ce qu'il nous faut, c'est des gens formes à être ouverts d'esprit, l'esprit critique et la créativité. Qu'ils aient fait S ou L.
Reply_author
En Juin, 2021 (12:36 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (14:09 PM)Ngal bal niou; même si on est pas à la hauteur on reconnait le lérite de ceux qui produise du brain.
-Quand la lutte emboite le pas aux études ;
-Quand les jeunes voient les politiciens sans niveaux devenus richissimes ;
Il n'est pas étonnant que les études en général et celles scientifiques en particulier, soient releguées au second plan.
Waw
En Juin, 2021 (12:44 PM)c est parce que ds ce pays, les literraires sont favoriser dans les concours
Mohamed
En Juin, 2021 (12:51 PM)Comme je l'ai évoqué ci-dessus, le Sénégal n'a jamais eu beaucoup de candidat en S1 (C avant ).
En plus de cela après le bac 95% des bacheliers vont aller dans les université hors du pays. Ils deviennent de très bon éléments après leur formation. Du coup ils travaillerons dans ces pays (occident). Je suis de cela. Toutes ma promotion travaillent en Europe et au USA. On ne peut pas gouverner sans prévoir. C’est la science qui prévoit.
Un candidat en S1 est en général bon dans toutes les matières même en littérature. Un candidat en S1 peut être orienté partout je dis bien partout.
Si tu n'es pas excellent en maths et physique, tu risques gros. Les excellents élèves mêmes souffrent beaucoup en S1. Par contre après cette série, tu peux faire n'importes quelle domaine en science, les bases sont acquises. Malheureusement après le bac, c'est la mention qui compte. Sans la mention, les élèves des autres séries avec mention sont privilégiées. Et ça entraine des frustrations.
Si tu es moyens en Maths ou Physique fait la première S1 puis terminal S2. Ainsi tu pourras obtenir une bonne mention et faire ce que tu veux après.
Si tu es excellent dans deux matières et tu veux entrer dans les grandes écoles scientifiques, vas-y et travaille beaucoup.
Ndeysane
En Juin, 2021 (13:14 PM)Laisser les autres ( Toubab) le faire à notre place, avec la complicité de nos dirigeants corrompus.....ou bien les descendants de pawlish de ouzin Keita et de Wally Seck....
Mon idée serait de donner des bourses conséquentes aux élèves des filières scientifiques, renforcer les écoles de formation professionnelle pour désengorger les universités, 0 impôt pour attirer les usines des étrangers qui disposeront d une main d ouevre presque gratuite comme on ne crée pas d usines
Amy
En Juin, 2021 (13:46 PM)Sankaléwa
En Juin, 2021 (14:11 PM)Soo mounone déf S déf ko ceci t'ouvrirait beaucoup de portes et d'opportunités ma chere
Ajaamaat
En Juin, 2021 (13:48 PM)Diary Show
En Juin, 2021 (14:23 PM)Volai414
En Juin, 2021 (14:40 PM)0,3 % : EST-CE CELA NOTRE SEUL PROBLEME ?
En effet, les chiffres annoncés disent que seul ce faible pourcentage de nos enfants affrontent aujourd'hui des études secondaires scientifiques. Avant de nous extasier sur une telle représentation, ne faudrait-il pas que nous commencions par ce qui doit être le début, je veux dire l'évaluation de nos vrais besoins en tant que nation ? Puisqu'il est question de sciences (médecine, technologies..) restons-y. Combien nous faut-il, par année, de médecins, biologistes, infirmiers, ingénieurs dans des domaines essentiels chez nous, techniciens, pour répondre à nos besoins? Si nous avons la réponse à notre première question, nous pouvons alors nous poser la question du volume à envisager pour les différentes cohortes d'élèves à profil scientifique qui vont se suivre.
De vrais problèmes, nous en avons ailleurs. Nous sommes capables d'entendre nos dirigeants politiques nous promettre une « émergence » sans oser leur demander de nous dire comment ils vont s'y prendre. Le peu de scientifiques que nous formons ne le reste pas longtemps car les prairies politiques sont plus vertes que celle des laboratoires universitaires ou les hôpitaux et chantiers industriels. Ils aspirent à devenir ministres pour avoir leur part du gros gâteau que seuls les puissants doivent se partager sous les yeux hagards du peuple désoeuvré qui a faim.
Et puis, on ne naît pas scientifique, on le devient par apprentissage, en étant bien accompagné et bien formé par des formateurs eux-mêmes très motivés. Depuis les années 80, je ne connais pas de cohorte d'élèves qui soit épargnée par des années scolaires successives plus que tronquées. Acquérir les bases scientifiques dans pareilles conditions relève du miracle.
La question n'est, à mon avis, pas dans le nombre de candidats scientifiques au bac mais dans une démarche préalable qui n'existe pas dans notre pays. La politique de planification que tout pays doit avoir manque cruellement chez nous. La politique de gestion juste et rigoureuse des ressources humaines est remplacée chez nous par le clientélisme et la soumission. Dès lors, le miracle n'aura pas lieu chez nous.
si c est le cas j en suis sur et certain que la tendance va changer
Degg
En Juin, 2021 (14:53 PM)Donc je crois que pour resoudre le probleme des series scientifiques au Senegal, il faut eliminer les series et ensuite bien former les enseignants scientifiques et demythifier ces histoires de maths, sciences et physique. Il faut creer des bourses et aussi faciliter l'acces aux" ecoles scientifiques" aux eleves.
Abc
En Juin, 2021 (15:26 PM)Bac E (s3)
En Juin, 2021 (15:31 PM)S3 beaucoup plus difficile a les mêmes coefficients en Maths et Sc physiques que S1 avec le même sujet au Bac en plus d'une dizaine de matières techniques appliquées et pratiquées
Avant. il suffisait d'avoir le bac E pour entrer a la Sonatel où dans d'autres entreprises industrielles comme apprent ingénieur pour mener une carrière et se former davantage en alternance plus tard et devenir un ingénieur très compétent et beaucoup mieux utile pour le pays ca r en adéquation particulièrement avec le monde industriel et de l'entreprise en général
Je crois qu'il faudrait renforcer S2 et se passer de S1 au moins pour quelles temps. Tout ce que Bac S1 fait par la suite S2 permet de le faire avec plus de polyvalence. De même S3, 4,... s'appliquent déjà utilement et donnent un sens pratique métier au bachelier sans l'empecher d'aller en fac s'il veut.
Arrêtons cette mythologie de S1, les scientifiques sont plus utiles avec les autres séries S scientifiques à nos pays.
S1 n'amène souvent que davantage de fuites de cerveaux car souvent orienté dans des filières qui arrangent les pays occidentaux ce qui les comdanent souvent à rester la bas, beaucoup d'exemples que je connaissais sont chercheurd ou specialistes des zones où il neige à savoir, les pays du nord, les zones glacieres, où des études spécifiques à l'Europe qui ne sont ni applicables ni utiles à enseigner sous nos cieux.
Soyons plus pragmatiques et moins élitistes avec le systèmes francophones trop complexés.
Bac S1 Ne Sert à Rien
En Juin, 2021 (22:04 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (05:59 AM)- "à quoi sert le BAC S1 si avec le bac S2 tu peux faire tout ce que le BAC S1 permet de faire": Tu as tout faux. Prends un eleve de TS2 avec mention Tres-bien et un eleve de S1 avec mention Assez-bien. Si tu les amenes en classes prepas, le S2 va fuire avant un mois. Un tres-bon eleve de S1 a de meilleures chances d'etre un grand mathematicien, physicien ou ingenieur qu'un S2. De meme, celui qui veut devenir medecin n'a aucun interet a faire S1 meme s'il est exellent en Maths et PC. Un excellent eleve qui a envie de faire plus tard de la recherche en Maths ou Ingenierie a plus interet a faire la S1. LA S1 cela te donne des capacites de raisonnement approfondoies la ou la S2 te donne le mininum. En TS2, il suffit juste de parcoeursier certains metgodes de raisonnements, la ou en S1, tu peux tomber sur des types de problemes que tu n'as jamais traites et donc dera faire face. La S1 te forme a une rigueur (et a supporter la fatigue) intellectuelle, a faire face a un rythme soutenu. Et Dieu sait que dans le haut niveau ce sont ces criteres qui distinguent les gens.
-"l'un bon et l'autres tres bon, le tres bon part en S1 se tape le bac avec mention passable(ce qui arrive souvent) l'autre part en s2 et se tape la mention": l'eleve peut virer soit en classe de 2nde ou en 1ere. Il n'est pas oblige d'aller jusqu'en Tle. Un tres-bon eleve de TS1 aura surement la mention bien ou tres-bien. Si un eleve decide de rester en S1 juste pour le titre, tout en se sachant moyen, il est responsable de son sort.
-"ce dernier obtient une bourse, ou est reçu a l'EPT, ESP ou fac medecine.": Pour la bourse (etrangere) je suis d'accord mais pour les orientations en Fac medecine, EPT ou ESP, meme avec le mention passable en S1, tu as plus de chance qu'une mention AB en S2....
Reply_author
En Juin, 2021 (05:59 AM)- "à quoi sert le BAC S1 si avec le bac S2 tu peux faire tout ce que le BAC S1 permet de faire": Tu as tout faux. Prends un eleve de TS2 avec mention Tres-bien et un eleve de S1 avec mention Assez-bien. Si tu les amenes en classes prepas, le S2 va fuire avant un mois. Un tres-bon eleve de S1 a de meilleures chances d'etre un grand mathematicien, physicien ou ingenieur qu'un S2. De meme, celui qui veut devenir medecin n'a aucun interet a faire S1 meme s'il est exellent en Maths et PC. Un excellent eleve qui a envie de faire plus tard de la recherche en Maths ou Ingenierie a plus interet a faire la S1. LA S1 cela te donne des capacites de raisonnement approfondoies la ou la S2 te donne le mininum. En TS2, il suffit juste de parcoeursier certains metgodes de raisonnements, la ou en S1, tu peux tomber sur des types de problemes que tu n'as jamais traites et donc dera faire face. La S1 te forme a une rigueur (et a supporter la fatigue) intellectuelle, a faire face a un rythme soutenu. Et Dieu sait que dans le haut niveau ce sont ces criteres qui distinguent les gens.
-"l'un bon et l'autres tres bon, le tres bon part en S1 se tape le bac avec mention passable(ce qui arrive souvent) l'autre part en s2 et se tape la mention": l'eleve peut virer soit en classe de 2nde ou en 1ere. Il n'est pas oblige d'aller jusqu'en Tle. Un tres-bon eleve de TS1 aura surement la mention bien ou tres-bien. Si un eleve decide de rester en S1 juste pour le titre, tout en se sachant moyen, il est responsable de son sort.
-"ce dernier obtient une bourse, ou est reçu a l'EPT, ESP ou fac medecine.": Pour la bourse (etrangere) je suis d'accord mais pour les orientations en Fac medecine, EPT ou ESP, meme avec le mention passable en S1, tu as plus de chance qu'une mention AB en S2....
D'accord
En Juin, 2021 (09:31 AM)D'ailleurs les TS2 qui réussissent par chance le concours EPT sont virés au bout de 2 ans car pas niveau suffisant pour devenir ingénieur polytechnicien.
Participer à la Discussion