Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise à l'UCAD : Macky Sall prévient les fauteurs de trouble

Single Post
Crise à l'UCAD : Macky Sall prévient les fauteurs de trouble

Le président de la République, Macky Sall, a mis en garde dimanche ceux qui tentent de profiter de la situation qui prévaut à l’université pour créer une situation d’instabilité dans le pays, assurant qu"'il n’y aura pas de désordre au Sénégal et que force restera à la loi".


‘’Je regrette simplement que dans une situation qui invite plutôt à la compassion, à la réflexion et au dépassement, certains cherchent coûte que coûte à attiser le feu à des fins politiciennes’’, a-t-il fustigé dans une déclaration peu après son retour à Dakar, après un voyage aux Etats-Unis et en France.


S’exprimant en wolof, le président Sall a déclaré qu’’’il y a des gens tapis dans l’ombre qui ne pensent qu’à mettre l’université à feu et à sang pensant que c’est le meilleur moyen de déstabiliser le pays''. D'après lui, ''ces gens doivent avoir à l’esprit qu'on est dans un Etat dont la démocratie est louée partout à travers le monde’’.


’’Il y a un seul président dans le pays, qu’on le laisse dérouler. S’il y a une mauvaise gestion, le peuple souverain décidera au moment des élections’’, a-t-il martelé.


‘’Mais, quiconque tente d’incendier le pays, je vous assure que l’avenir nous en dira plus. Il n’y aura pas de désordre au Sénégal. Si on pense pouvoir entrer à université, faire un soulèvement (…), qu’ils sachent que force restera à la loi’’, a-t-il insisté.


Selon le chef de l'Etat, ‘’le gouvernement, fidèle à sa vocation, assurera la sécurité des personnes et des biens en toutes circonstances''.


''Et ma disponibilité pour le dialogue est permanente, et je recevrais les acteurs de l’université de Dakar, pour qu’une solution définitive et durable soit trouvée à cette crise qui date de très longtemps’’, a-t-il rassuré.


Il a souhaité ‘’que tous, gouvernement, enseignants, étudiants et partenaires sociaux'' puissent ''travailler ensemble à la sauvegarde de ce patrimoine universitaire dans un esprit d’ouverture, de dialogue, de concertation, afin qu’il reste un pôle d’apprentissage dans l’excellence au service de la nation’’.


‘’Le gouvernement et moi-même sommes dans les meilleures dispositions à l’endroit de tous les acteurs du monde universitaire pour dialoguer et trouver des solutions concertées aux problèmes qui se posent. Très prochainement je rencontrerais tous les acteurs concernés à cet effet’’, a-t-il indiqué.



108 Commentaires

  1. Auteur

    Fma

    En Août, 2014 (08:01 AM)
    seul les voyous de l ancien regime.........
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (08:02 AM)
     :sn: Que ceux qui sont capables d’apporter des éléments à l’enquête, se rapprochent des enquêteurs », a lancé le magistrat, promettant que ‘’l’enquête ira jusqu’à son terme », ‘’les responsabilités seront situées et la justice fera son travail’’. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asy

    En Août, 2014 (08:06 AM)
    President il faut taper fort. C la seule solution. LES ÉTUDIANTS SONT MANIPULÉS PAR UN GROUP EXTÉRIEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky President Touriste

    En Août, 2014 (08:10 AM)
    Y'a qu'en Afrique ou un president ose passer une dizaine de jours hors de son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky

    En Août, 2014 (08:11 AM)
    Les forces tapies dans l'ombre dont tu parles sont de ton coté . Ce sont ceux qui ont donné l'ordre aux policiers de tirer à balles réelles sur les étudiants qui n'ont fait que réclamer leurs bourses et je pense qu'ils en ont le droit. Les forces dont tu parles ne sont même pas tapies . Ils sont à découvert . Ce sont Mary Teuw Niane et Abdoulaye Daouda Diallo. May niou diame .N'accuses personne d'autre et ne cherche aucune issue de sortie.Tu as tué un étudiant et n'accuses personne d'autre .Tu es le seul responsable devant les hommes et devant DIEU.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Apprenti President

    En Août, 2014 (08:11 AM)
    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Août, 2014 (08:11 AM)
    le plus fauteur de trouble c'est toi Macky Sall président incapable
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Août, 2014 (08:13 AM)
    On s'attendait à un Sénégal émergent aujourd'hui nous avons un Sénégal énervant tout cela à cause de ce président nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaj

    En Août, 2014 (08:15 AM)
    MACKY MOME COUMOU YAPE IL TRANSFORME L'UNIVERSITE EN CASERNE ET REFUSE DE PAYER LES BOURSES ET ENSUITE IL NOUS EMMERDE AVEC DES "TAPIS DANS L'OMBRE"
    Top Banner
    Auteur

    Macky Tue Un Etudiant

    En Août, 2014 (08:16 AM)
    MACKY tue un etudiant pendant que son fils etudie aux USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Août, 2014 (08:23 AM)
    il n'y a aucune manipulation ; le conseil qu' on doit lui donner , c'est de payer les bourses et ouvrir des negociations serieuses avec les concernes et d' ecarter les politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2014 (08:30 AM)
    Naturellement, il faut être TRES ferme envers les fauteurs de troubles qui veulent tout faire chambouler pour accéder au pouvoir.



    Mais, mais, les services de l'Etat aussi doivent prendre toutes leurs dispositions pour que le problème des bourses ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cniane

    En Août, 2014 (08:30 AM)
    Assiéger l'UCAD pendant 10 mois tout sachant les conséquences qui ne tarderaient plus à venir et aujourd'hui au lieu d'assumer on use de la menace c'est irresponsable.

    Non seulement tu est nul, incapable, faible mais aussi irresponsable.

    Ressaisie toi! LA force ne règle rien.
    Top Banner
    Auteur

    Saf Sap

    En Août, 2014 (08:34 AM)
    Macky n'a pas d'arguments valables dans la mort de Bassirou Faye il essaie d'accuser des forces tapis dans l'ombre comme pricipales coupables du cote de l'opposition c'est ridicule ca ne va pas marcher il n'a qu'a assumer ses responsabilites.

    Il n'a qu'a paye aux etudiants leur bourses d'etudes pour mettre fin a cette cavale qui a trop perdurer y aura aucune quietude a l'UCAD tant que les policiers seront presents.

    La place des policiers c'est pas l'universite et le role de la police c'est de proteger les habitants mais pas de leur tirer des balles reelles au-dessus.

    Le fait de construire une deuxieme grande et moderne universite devrait etre une des principales priotes du Senegal.

    aulieu de prioriter une salle de conference coutant des milliards de cfa pour la francofonie cet argent devrait etre investi sur la construction d'un universite et des logements d'etudiants ca serait mieux.

    Notre president manque de vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Suba Laay Comprendr

    En Août, 2014 (08:46 AM)
    C'est vraiment désolant-regrettant-énervant-rabaissant-déshonorant que Monsieur Prési ne trouve autre chose à dire que ces propos dénudés de tout sens. A quoi pouvait-on s'attendre après avoir assiégé l'UCAD pendant des mois, après les exactions-vandalismes-"agressions sexuelles"-vols dénoncés par les étudiants à l'endroit des policiers. A quoi pouvait-on s'attendre d'autre :?:  :hun:  :dedet: . Vous étiez averti. Où est le sens de la prévention :?:  Et maintenant vous osez accuser les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Forces Tapies Dans L'ombre

    En Août, 2014 (08:47 AM)
    Mary Teuw Niane et Abdoulaye Daouda Dilallo = FORCES TAPIES DANS L'ombre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Août, 2014 (08:51 AM)
    Les fauteurs de trouble ne sont que tes GMI qui envahissent comme des mouches notre espace universitaire. Le Président Ebola SALL dit que l' enquête sur la mort de l' Étudiant Bassirou FAYE ira jusqu'à au bout, même si elle va jusqu'au bout, est_ce qu' elle permettra à Bassirou FAYE de se lever et de dire que c' est tel qui m' a tué ? Le Président Ebola SALL accuse certains opposants de profiter de cette situation, il oublie que' il a lui aussi profité du M23 et du " Y en a marre."
    Top Banner
    Auteur

    Klinkan

    En Août, 2014 (08:51 AM)
    j'ai vraiment pitié pour mon pays , on tue des jeunes étudiants à la fleur de l'age ce n'est que de l'assassinat simplement car on l'a tuer à bout portant et c'est sa famille qui perd , justice doit sévir
    {comment_ads}
    Auteur

    Me Sudoku Kaba

    En Août, 2014 (08:58 AM)
    Toute la justice sera faite et le meurtrier chatie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xunxunor

    En Août, 2014 (09:01 AM)
    ENCORE DES MENACES, MONSIEUR LE

    PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REVENEZ SUR TERRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Août, 2014 (09:09 AM)
    cet apprenti président, un véritable nullard, je me demande qui peut-il apeurer ? C'est trop facile de rejeter la responsabilité sur l'opposition. Un homme réfléchi ne réagit pas comme ça. Cela prouve que monsieur sall est très limité.
    Top Banner
    Auteur

    Xxxxl

    En Août, 2014 (09:09 AM)
    le président le plus nul c'est Macky SALL un président par accident le pays est en crise sur le plan électrificcation les étudiants ne sont pas payés la hausse des denrées et tu te permets d'aller passer des vacances en france vraiment monsieur le président t'es minable si tu ne peux plus gérer notre pays pays rends nous le tablier. Président médiocre des ministres incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Août, 2014 (09:16 AM)
    il ne peut que en être ainsi, Macky SALL fait du show seulement parce qu'il était là et suivez bien l'évolution sans rien dire sinon de laisser Mary Teuw NIANE à faire ce qu'il veut dans les Université malheureusement jusqu'à mort d'homme et il ne va pas le relever le contraire il va l'encourager, chers Etudiants inscrivez vous aux listes électorales et attendaient les élections pour bientôt sont des amateurs, depuis 10 mois y a des étudiants sans bourses mes deux enfants font partis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Clacla

    En Août, 2014 (09:16 AM)
    Macky fou nous la paix,franchement tu devrais retourner en Europe pendant kelk temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2014 (09:16 AM)
    Franchement macky est malade que des menaces
    Top Banner
    Auteur

    Corro

    En Août, 2014 (09:18 AM)
    pourquoi l'état ne ferme pas nos frontières ou au moins limiter nos déplacement. Président STP ne suit pas aveuglement ton ministre de la santé qui obéit aveuglement à l'OMS.Les directives de l'OMS doivent être tropicaliser et edulcorer. Tout les pays ont fermer leurs frontières ou ont fait des restrictions de voyage sauf le sénégal.Meme le team USA a annuler son sejour au sénégal, Pourkoi sommesd nous plus royaliste que le roi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Août, 2014 (09:20 AM)
    ce regime ne fait que qu accuser les gens depuis qu ils ont au pouvoire et pourtant c est eux qui mettaient le feur dans ce pays durant le regime de wade ces mbaye niang qui la dit sur un plateaux de tele et aujourdhui il mettent en garde l opposition il n ont qu a aller c est mieux pour eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Makynul

    En Août, 2014 (09:31 AM)
    Quand un chef d'etat est vomi par son peuple, et qu'il est conscient de ses faiblesses et de son amateurisme, et de sa nullité, de deux choses l'une ou il change, ou il devient dangereux, sourd, rancunier,cruel, . Il perd son self control et est pret à tout pour se maintenir au pouvoir, quitte à marcher sur des cadavres. Pas de dictature au senegal où le tailleur de la presidente de la republique siège au sénat. Pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuzi

    En Août, 2014 (09:31 AM)
    Président vous avez parfaitement raison.il y'a deux aigris faiseurs de troubles et qui attisent le feu et il faut oser le dire C'est IDRISSA SECK l'aigri et qui est trompé par son chiffre 4 et WADE qui est omnibulé par l'emprisonnement de son fils KRIM WADE.Macky a en face de lui une opposition milliardaire et qui est capable de tout.WADE ET IDRISSA SECK SONT UNE CRIME CONTRE L'HUMANITE.ILS SONT UN DANGER POUR CE PAYS ET ILS VEULENT COUTE QUE COUTE ALLUMER LE FEU DANS CE PAYS;IL FAUT REFUSER çA ET IL FAUT LEUR BARRER LA ROUTE PARTOUT OU ILS PASSENT :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Août, 2014 (09:38 AM)
    Un président de la république quand il dit, il fait. Le bavardage est signe de faiblesse de l'autorité. Malheureusement c'est ce que l'on constate de plus en plus avec ce régime. Jouer à faire peur aux Sénégalais, c'est peine perdue. On vous a mis ici pour faire bouger les choses et faire plus que Wade, si vous en êtes incapables, vous êtes perdu en 2017, aucun discours de niangal ne pourra vous sauver. Surtout avec ces dérives, les nominations de complaisance aux postes de responsabilités et les arrivistes qui vous entourent et ne pensent qu'à leurs poches au moment où de braves pères et mères de familles touchent des salaires de misère
    {comment_ads}
    Auteur

    Litchibir

    En Août, 2014 (09:42 AM)
    VOUS LES ETUDIANTS IL FAUT EVITER QU'ON VOUS PRENNE DES COBAYES POLITIQUES. IL FAUT REFUSER QU'ON VOUS MANIPULE;VOUS ETES PLUS VALABLES QUE CEUX QUI VOUS MANIPULENT.ILS ONT DEJA FAIT LEUR TEMPS ET C'EST VOUS L'AVENIR DU PAYS.SOYEZ PRUDENTS ET NE VOUS LAISSER PAS INFILTRER.MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Meune Nappé

    En Août, 2014 (09:51 AM)
    président bo khamné nappé rék laye défe ak ngangual mbété dictateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Piff

    En Août, 2014 (09:53 AM)
    il y'a deux politiciens aguerris dans ce pays et il le font 24 h/24 c'est IBLISSE SECK notre president de la rue publique ET WADE notre wakh wakhett national :-D  :-D  :-D  pendant les gens cherchent à trouver des solutions pour les problémes du pays eux ils attisent le feu :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Mensonge Ba Kagne

    En Août, 2014 (10:12 AM)
    Ce petit président malgré qu'il soit joufflu et fessu n'est jamais responsable de rien il cherche tout le temps des boucs émissaires, il ne prend jamais ses responsabilités, il continue toujours d'essayer de manipuler l'opinion, et c'est énervant il veut tout mettre sur le dos des wade, on a compris ton jeu appenti président ça ne passe plus nous kagne on regrette d'avoir guober vos mensonges d'"tat
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro Trak

    En Août, 2014 (10:15 AM)
    il faut viré tout l'argent de la traque des biens mal acquis au trésor publique pour payer la bourse des étudiants tout simplement.Ces voleurs du PDS ont vidés les caisses du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    C

    En Août, 2014 (10:43 AM)
    Monsieur le président je vous informes tous ça ces ta foute parce que tu est incompétent
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (10:48 AM)
    NOUS sommes occupés-es sur d'autres fronts. Mais, NOUS charcutons quelques minutes de nos précieux temps pour foutre sur les hideuses faces de certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux, des saines-saintes VERITES: la Déclaration du Président de la République plurielle-laïque-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, digne-noble atavique, faite dans une des 6 langues codifiées nationales, est destinée à certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. Les dignes-nobles Sénégalais sont en harmonie avec le Président de la République, le Géophysicien Macky SALL, et son gouvernement. Tous les aboyeurs, faisaeurs de merdes, les menteurs-tricheurs-falsifcateurs-usurpateurs-ethnicistes-confréristes-tribalistes-régionalistes-racistes, adeptes de combines-complots-pactes diaboliques-manipulations-manoeuvres-politique politicienne, sont des certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux. Plus de 12 ethnies au Sénégal! Sauf ces fléaux-parasites foutent les merdes, mentent-trichent-usurpent-falsifient-combinent-complotent-pactises-distillent des foutaises pour leurs macabres desseins. VOUS AVEZ INTERÊT À SAVOIR RAISON GARDER! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    St Esprit

    En Août, 2014 (10:52 AM)
    SENEGAL di gnou ko wara ndeupeul vs savez ce n'est que le debut dou ke sa puiss vnir importe peu ce qu'on deplore c'est l'existence meme si c'est du a un conflit d'interet entre senegalais qui dise ne vouloir que le developpemlent de notre cher pays entre mensonge et manipulation (voir preuve ci-dessus les commentaires de gens pour ne pas dire senegalais qui soit disant veul la meme choz )

    CE QUI EST SUR C'EST KE QUI OBTIENT LE POUVOIR PAR LE SANG GOUVERNERA PAR LE SANG ET QUITTERA LE POUVOIR PAR LE SANG A BON ENTENDEUR ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Août, 2014 (10:56 AM)
    je suis parfaitement déçu par le président;il devait avant tout régler le problème du balle réel tirer sur les étudiants.

    Habré est juge pour ces genre de chose ignoble que ces force de l'ordre faisaient acte de vandalisme;de tuerie et torture.le senegal n'est pas habilite a juger habre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2014 (11:22 AM)
    Aujourd'hui est un jour de drame national. Une tuerie s'est passée à l’UCAD. Un étudiant a été tués, d’autres blessés donc le président devait porter son discours sur la cohésion social et au calma mais pas des menaces
    {comment_ads}
    Auteur

    La Hauteur

    En Août, 2014 (11:25 AM)
    Un président c'est quelqu'un qui doit prendre un peu de hauteur par rapport aux évenements. La crise universitaire c'est d'abord ces bourses impayées, c'est le détonateur qui aboutit à cette mort. Les grèves des enseignants commencent elles aussi par des indemnités de déplacemlent non payées. Parlez-nous, donnez des explications sur cette provocation de plus avant de dénicher les boucs émissaires. Les étudiants naissent et grandissent dans des familles APR, PDS, PS et autres. Ils ne peuvent pas être apolitiques. Alors calmez lz jeu, rappelez-vous Dabakh car vous ne pouvez rien alors rien régler avec des menaces. Les sénégalais ont assez vu, ce n'est pas une enquete menée par la police qui va clarifier ce assassinat. Soyez un président en prenant les mesures qui s'imposent quand il y'a des manquements. réparez ce qui peut l'être et pensez que les sénégalais ont certes élu un seul président mais un président pour tous les sénégalais pas un président des militants de BBY et autres alliés. Cela aussi il faut en tenir compte. Soyez juste et traitez également ceux qui vous aiment et vous supportent mais aussi tous les autres qui n'ont jamais cru en vous(persuadez-les) ou ceux qui aujourdhui se disent MR(Mouvement Réthiou). Au travail monsieur le président il y'a des défis qui n'attendront pas la fin de cette enquête et on a besoin de tous les bras.

    Top Banner
    Auteur

    Maandu

    En Août, 2014 (11:35 AM)
    L'enfer c'est toujours les autres. S'il y a des faiseurs de troubles, tu leur facilite la tâche en refusant de payer aux tudiants leur dû. Il ne faut pas prêter le flanc, Monsieur le Président, si tu veux être crédible.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (11:43 AM)
    les etudiants avaient vote massivement pour lui car il avait promu de faire mieux que wade. donc il na pas le droit de faire moins que wade. il a deja fait moins que wade en augmentant les inscriptions et en supprimantsles aides.



    il doit payer au moins les bourses des etudiants. il suffit qu il prend 4 milliards de ses fonds politiques pour donner un exemple meme les locataires ont participe
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaru

    En Août, 2014 (11:44 AM)
    c'est ça notre cher pays? Des gens qui insultent le Président de la République. On est où? Où sont passés les enseignements de Seydy Malick SY, de Cheikh Ahmadou BAMBA, de Mame Limamou? Bou kene nakh kene. Loula yaar mayoul dara dou la ko maay. Et si chacun de nous se mettait à huis clos et cogitait? Pourquou cela nous arrive t'il? Et pourtant deuk bi niane mo ko teyé batay. Makcy défoul dara.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffffffff

    En Août, 2014 (11:44 AM)
    FORCE ET RESPONSABILITE DEUX MOTS DANS LE DISCOURS DU PRESI

    "force restera à la loi, des manipulations et forces tapies dans l'ombre,expert en ballistique en provenance de la france pour faire la lumière sur ce drame" des propos futiles juste pour faire de la diversion c'est trop facile de pointer du doigt l'opposition,qui a ordonné les l'application de ces réformes,qui a donner des instructions s,son accord et autoriser la police d'investir le campus universitaire,qui a décider d'augementer les frais d'inscriptions à l'université,qui est le responsable?Vous l'avez vous meme dit Prési il n'y a qu'un seul Président de la République ,une seule unité de commandement,une seule FORCE,un seul RESPONSABLE ,rien ne peut se faire dans ce pays sans votre gré Prési alors quand il s'agit de drame vous n'etes pas du tout responsable mais quand il s'agit d'autorité et de force vous etes le seul dépositaire.

    Commencez par assumez ce sera beaucoup moins douloureux pour vous!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    !!!!!!!!!

    En Août, 2014 (11:59 AM)
    Il a peur pour son pouvoir. Il commence a s en rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort Dhomme3

    En Août, 2014 (12:23 PM)
    ON SE CASSE LA TETE POUR ALLER A L'UNIVERSITE POUR ENSUITE SE CONVERTIR EN CASSEUR A TOUT AZIMUTYH. SI RECLAMER SES DROITS DANS LA RETENU PEUT SERVIR, IL VAUT MIEUX OPTER CETTE SOLUTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Kyste

    En Août, 2014 (12:31 PM)
    je trouve que le président SALL n'a aucun respect pour les sénégalais ! au lieu de prendre ses responsabilité et sévir, il verse dans la facilité en pointant du doigt je ne sais qui? si vous aviez payé les bourses a temps rien ne se seré passé ! vous faites seulement les frais de votre amateurisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Bkk

    En Août, 2014 (12:33 PM)
    ’’Il y a un seul président dans le pays, qu’on le laisse dérouler. S’il y a une mauvaise gestion, le peuple souverain décidera au moment des élections’’ Cette phrase en dit long sur le complexe de notre chère président. Tout le monde sait qu'il y'a un seul président, pourquoi le rappeler donc...? On dirai qu'il voit partout des ennemis.

    Monsieur le président soit humble, assume tes responsabilités et accepte d’être critiqué.
    Top Banner
    Auteur

    Attention Aux Avocats Pirates

    En Août, 2014 (12:44 PM)
    Téy! Je viens de voir sur youtube que anonymous a décidé de défendre les étudiants de l UCAD c est pas une bonne nouvelle pour l état c est gens sont accapable de pirater les systèmes même les plus sécurisés au USA alors imaginez ici....Ils sont Forts, graves dé ! Et partout dans le monde!



    Peace :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reg

    En Août, 2014 (12:52 PM)
    Wade est derrière tout ça. C'est sa façon de faire, tout le monde le pense. Dou nitou diame, bougoul Sénégal dara sed fi. Depuis son retour, ay moussiba rek. Que Dieu nous préserve de certaines personnes que l'on peut qualifier de MACHIAVELIQUE. na gnou Yallah mousseul thi mome, gnoune ay sougnou ndiabot. Amine :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reforme Universitaire

    En Août, 2014 (12:56 PM)
    c'est cela la REFORME de notre tres cher president de la republique pour une université digne de son nom?????..........TUE les etudiants? vive MACKY,je suis désolé

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Août, 2014 (12:57 PM)
    LOU DOUL DEUG DOU YAGG,LOU NE FANG KENE DOUKO JOXOGN,LES GENS ONT DIT BAYYI LENE KO MOU LIGUEYY ET VOILA LE RESULTAT,cette situation préoccupante le dépasse!!!le pauvre il voit maintenant des traitres et des manipulateurs partout NDEYSANNE et pourtant c'est lui le responsable.
    Top Banner
    Auteur

    Jbf

    En Août, 2014 (13:02 PM)
    en tant que étudiants on attend de vous la responsabilité, l'intelligence , le discernement mais ils ne font que de la politique et se laisse manipuler comme des cons
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Août, 2014 (13:09 PM)
    Et si la Police n'avait pas tiré .................
    {comment_ads}
    Auteur

    Nata

    En Août, 2014 (13:11 PM)
    Monsieur le Président faites des universités des lieux d'apprentissage, rien que l'apprentissage par conséquent, les assimiler à des caserne militaire (Dakar Bango) ou les écoles de formation militaires.

    - Pas de Politique

    - Pas de Religion

    - Pas de grève

    - Rien que les études

    Et si tout cela ne suffit pas, privatiser tout et on verra. Les étudiants sénégalais actuels sont les plus indisciplinés de la sous région. Nul part ailleurs, on enregistre ce bordel qu'on voit au Sénégal. Trop de démocratie est parfois nuisible. Ces soient disant étudiants ne doivent pas prendre en otage tout un pays. Chaque année, il y a des grèves à l'université, d'autres sont passés là avant vous. Et ailleurs dans les autres secteurs, tout n'est pas rose. Alors ayez un peu de patriotisme. Quant aux Forces, rien ne peut justifier l'usage des armes sur ses propres enfants ou frères. Alors je leur demande d'être plus professionnel et éviter de laisser à chaque fois les auxiliaires devant faire du n'importe quoi. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    @reg

    En Août, 2014 (13:16 PM)
    Et si c était LE PS? Ça les arrangerait bien que le PRESIDENT PERDE PLUS DE CREDIBILITÉ et QUE WADE SOIT LE SUSPECT NUMERO 1

    Si tu veux parler complot ALORS SACHE TOUT EST POSSIBLE CAR EN RÉALITÉ SI TU VEUX JOUER A CA ON POURRAIT DIRE QUE CETTE TRAJEDIE PROFITE AU PS PLUS QU AU AUTRES .



    mon ami en politique tout le monde peut être ou présumé louche , APRES IL FAUT ESPÉRER DES PREUVES POUR CONNAITRE LA VERITÉ

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Nestaa

    En Août, 2014 (13:17 PM)
    bonjour à mes chers Compatriotes



    Ceci est un message patriotique que j'ai envie de partager avec tous les sénégalais en ce début de semaine où beaucoup de défis nous attend encore une fois.

    A ceux qui ont la grande chance d'avoir un travail dans le public comme dans le Privée, Donnez le meilleur de vous même, car ceci est en plus d'être une responsabilité est un devoir civique, générationnel.

    Soyez efficients et productifs car c'est la seule et l'unique alternative afin que le Sénégal sorte dans la situation peu enviable qu'il se trouve. La solution ne viendra pas des politiques. Ils ne sont que les mini-minoritaires et leur bruitage ne nous servira à rien.

    Notre génération ne doit pas commettre les même erreurs de celles précédentes.

    Nous avons une responsabilité grande de ne pas baisser les bras, de lutter pas pour nous, mais pour nos fils et arrières fils. travaillons afin que demain eux soient fiers, satisfaits et reconnaissants envers une générations qui a fait plus qu'elle ne devait pour que Eux soient dans un situation meilleure que nous.

    Je sais que ceci n'est pas évident et que ça demande beaucoup de courage et de valeurs, mais peut être c'était notre destin que l'appellation Gainde Ndiaye avait réellement une signification.

    Abass Ndiaye le serviteur de la génération future.  :sn:   :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baby-doc

    En Août, 2014 (13:19 PM)
    Max est trop lourd, au sens propre comme au sens figuré. Franchement, il ne transpire pas d'intelligence. Si au moins, il rangeait ses airs de matadors, il serait plus réceptif quelque soit la puérilité de son discours. Sa sortie est franchement improductive, nulle et inéthique. Ce n'est point l'opposition qui a défoncé les portes, saccagé et cassé le peuple universitaire et ses maigres biens! ALLONS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Août, 2014 (13:21 PM)
    On est à mi mandat voilà maintenant 2 ans 6 mois que Macky Ebola Sall et sa femme Marieme kheureum Faye sont à la tête de ce pays le bilan parle de lui même

    Plus grande pauvreté la économie sénégalaise est plombée aucun investissement notable la sécheresse et la famine menacent des millions de sénégalais qui vivent dans les campagnes l'année scolaire à été un échec cuisant au vu des résultats des examens scolaires l'année universitaire s' est soldée par des meurtres crapuleux d'étudiants le népotisme n'a jamais été aussi visible la nomination de frères de beaux frères de cousins de beau père d oncle à des à de hautes fonctions l arrogance a atteint son paroxysme

    Il nous reste encore 2 ans et demi de souffrance de crimes impunis de désolation et de pauvreté car Macky Ebola Sall n'est l'homme de la situation et il ne le sera jamais  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Dekkal Yakkar/pse

    En Août, 2014 (13:22 PM)
    APR DEKKAL YAKKAR/YONNU YOKOUTE/PSE Il a perdu le controle de la situation depuis qu'il est là il a osé s'attaquer à des choses qui le dépassent (couverture maladie universelle,bourse familiale,baisse des loyers,réformes universitaires,c)maintenant il est sur le point de perdre la raison,donc il faut qu'il menace comme pour rapppeler qu'il est encore le Président de la République et pourtant tout le monde sait qu'il régne mais ne gouverne pas le Sénégal c'est juste un régime cobaille mélangé entre les conclusions des assises nationales en expérimentation et les politiques socialistes à l'essai....
    Top Banner
    Auteur

    Tith

    En Août, 2014 (13:24 PM)
    Ce vaut rien raconte que des salades, s'il avait été handicapé lors des bavures de 1988 à l'Université il serait jamais Président par accident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Jules Ndiaye Bruxel

    En Août, 2014 (13:29 PM)
    Je m'attendais de voir le Président Macky Sall rassurer les étudiants en compatissant et en partageant leur douleur. Au lieu de cela, il s'est mis à les menacer et à trouver des coupables de forfaitures tapis dans l'ombre. Le président Macky voit partout des fantômes tapis dans l'ombre. sa frilosité et sa fatuité le poussent dans une telle posture. Sa déclaration vise sans doute Idirissa seck et le Président Wade. Ces derniers n'ont fait qu'apporter leur soutien aux étudiants, et c'est de bonne guerre. C'est le contraire qui nous aurait choqués et étonnés. Pourquoi les étudiants ont manifesté leur colère? Qui est venu tirer sur eux dans leur propre campus? La réponse est claire. ce ne sont pas des gens tapis dans l'ombre qui ont poussé les étudiants à la manifestation. Les étudiants ont manifesté pour réclamer des bourses impayées depuis dix mois. La seule réponse du gouvernement à leur revendication est de leur envoyer des policiers voyous pour les tuer, les mater et détruire tous leurs biens. Les seuls responsables de ces forfaitures sont Macky Sall et son gouvernement.

    Maintenant nous attendons de Macky Sall qu'il prenne ses responsabilité en dénonçant les actes barbares de la police et en limogeant les deux ministres de l'intérieur et de l'enseignement supérieur, sinon nous considérions que c'est macky Sall lui même le seul responsable de tout ce qui s'est passé à l'unversité. Quand en 2011 la police de wade avait balancé une bombe lacrymogène dans le "zawyeu" de Elhadj Malick, Macky Sall avait désigné Maître Wade comme étant le seul et unique responsable. Aujourd'hui nous lui demandons de nous respecter et de payer intégralement les dix mois de bourses à nos braves étudiants. Dois-je rappeler à l'opinion qu'aux années 80 Macky Sall était l'un des principaux dirigeants de gréve à la faculté des sciences. Il fut même exclu pour conduite indisciplinaire. C'est son homonyme Macky Gassama, ancien baron du PS, qui a usé de son influence et de son entregent pour le réinsérer dans ses études. Je rappelle que Macky Gassama est le père de l'actuelle femme de Abdoulaye Baidé maire de ziguinchor. Je vous laisse commenter le reste.



    {comment_ads}
    Auteur

    Malinke Warrior

    En Août, 2014 (13:31 PM)
    Tchiiiip c'est un vrai blakoro ce président sa ne m'étonnerait pas de lui c'est un franc macon
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (13:34 PM)
    Macky a raison. Mais quand même je ne comprend pas pourquoi les étudiants ne sont pas payés jusqu'à présents.Je sais qu'il y a des jeunes qui sont doués, qui ont envies d'apprendre et qui sont très pauvre comme ce fut mon cas.Ces gens là il faut les aider quand même.
    Top Banner
    Auteur

    @abass Ndiaye

    En Août, 2014 (13:50 PM)
    "POUR NOS ENFANTS, ARRIERE PETITS ENFANT FUTUR GENERATION"



    Nos fils ect... Ça fait un peu misogyne on est au SENEGAL pas en Inde .



    Merci :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bluff

    En Août, 2014 (13:51 PM)
    SACRE GOUVERNANTS. Depuis Senghor, jusqu’à Macky la chanson est toujours la même ; Pour se dédouaner, nos gouvernants accusent toujours des forces tapis dans l’ombre. Ce sont des forces imaginaires. Si l’Etat payait régulièrement les bourses on n’en serait pas là. Il faut régler les problèmes au lieu d’accuser les autres. Le Président parle toujours de fermeté. Et voilà le résultat. Il faut dialoguer. La force n’a jamais résolu de problème nulle part. Elle conduit toujours à des évènements comme celui de l’université. Je me demande à quoi servent les analyses balistiques. Je suis profane en la matière mais je retiens qu’il y a des témoins oculaires qui peuvent sur mille identifier le présumé tueur. Les autorités de la police savent qui était à l’université.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juis

    En Août, 2014 (13:51 PM)
    ET vous?? MAky sall . Vous etiez le premier a brandire une plainte en 2012 lorsque MAMADOU Diop paix a son ame a ete tue, pour attiser le feu creer un desordre ds c pays vs aviez politise sa mort. C la meme situation ki c repete aujourdhui. Et lorsque vous aviez pri le pouvoir vs navez mm pas essayer d poursuivre cet affaire pour condemner les responsables. VS ete tous pareils politician. C nes pas la peine d menacer rancunier incompetent = MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Août, 2014 (14:14 PM)
    Je me demande jusqu'à maintenant comment on a pu élire ce gars Président de la République du Sénégal???????
    Top Banner
    Auteur

    Fan's

    En Août, 2014 (14:35 PM)
    je présente toutes mes mes condoléances à la famille de l'étudiant Bassirou FAYE.Que DIEU l'accueille dans son paradis.Dans le campus universitaire tout peut arriver. N'importe qui pourrait être atteint par des balles perdue. C'est vraiment regrettable. Personne ne souhaite une mort à quelqu'un. Le gouvernement ne poussera jamais les forces de l'ordre de sévir.Avec les affrontements il y a eu des des blessures qui ont conduit à ce malheur. C'est vraiment très douloureux, nous compatissons à la perte . Des endurcis comme Idrissa SECK et Mamadou DIOP Decroix seront toujours tapis à l'ombre pour manipuler les populatons de loin. Ce sont des lâches. Ne faites pas attention à ces petits politiciens car ils ne seront rien du tout dans ce pays sinon de petits appendices qui vivotent jusqu'à leur fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Août, 2014 (14:55 PM)
    La chanson est la même aux USA.macky sall est vomi par toute la communauté sénégalaise..de Washington dc à Washington Seattle,de New York a la Floride ,de la virginie à san Antonio au Texas partout dans les 52 états Porto Rico compris,les sénégalais trouve macky sall ou Maty sall pour mieux dire comme une erreur ,un président élu par mistake,un incapable ..dans tous les foyers ,les grands place à New York,à Cincinnati dans l'Ohio,en Californie,in north Carolina,South Carolina le sujet dans toutes les bouches est l'échec de ce monsieur à diriger le senegal et la main de fer de notre présidente en second Marieme faye dans les affaires de l'état..Maty faye est certes vomi à tel point que si les élections se passaient aujourd'hui,Karim l'aurait battu,ou idy,ou talla sylla,ou fou malade..son impopularité aux USA peut se vérifier téléphonez n'importe qui à New York ou ailleurs aux USA et vous serez surpris de par leur déception..l'heure est grave ..réagissez avant que la barque ne chaviré ..vous avez affaire à un monstre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mams

    En Août, 2014 (14:58 PM)
    C'est la faute des autres ! Parole d'un vrai incapable .

    Mais Sénégalais yi dofouniou dé !

    8 mois sans bourse et tu croix qu'ils avaient besoin de qui que ce soit pour revendiquer leurs droit , c'est un manque de respect envers le défunt et tous les étudiants .

    Ton masque est tombé depuis longtemp Macky , on sait que tu ne vaut rien , la preuve tu as été élu par défaut .

    Mais lou meti yagoul NULLARD !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackyste

    En Août, 2014 (15:08 PM)
    Cher Président,

    il faut revoir votre entourage, vous parlez de gens tapis dans l'ombre? hélas ils sont tout prés de vous , comment on peut demander au Président de menacer son peuple? je suis sûr qu'ils sont entrain de vous dire Oui il faut être ferme, oui il faut taper sur la table , oui il faut mettre en prison tel ou tel etc. non cher Président vous n'avez pas besoin de rappeler aux Sénégalais qu'ils vous ont élu, ils le savent très bien et ils savent que vous êtes compétent seulement les sénégalais ne vous reconnaissent pas!vous avez été notre Premier Ministre pendant combien d'années? et votre bilan est là!(positif) et quand vous êtes devenu PR vos ennemis sont venus vous entourez, il faut avoir le courage de balayer ces gens Monsieur le Président, ils sont tous contre vous et vous en saurez quelque chose lors des prochaines élections. Concernant les étudiants il ne faut pas oublier qu'ils sont nos enfants c'est le système en général qui est malade donc demandez à la tutelle d'organiser les assises de l’éducation. Vous avez un problème très grave c'est le monde rural, d'ici deux mois la sécheresse va s’installer et ils seront les premier à dire que "le Président daffa ay gaff" occupez vous du monde rural et demande à la solidarité Nationale d'occuper le terrain vous l'avez très bien géré quand vous étiez Pm alors what is the probklem today? Arrêtez ces discours politiciennes et réconciliez vous avec ce peuple qui vous aime encore.
    Top Banner
    Auteur

    Pape Sy

    En Août, 2014 (15:29 PM)
    Finalement certaines personnes ne comprennent rien sur la crise universitaire et veulent toujours donner leurs impressions, ce qui est fâcheux. Boubacar Dramé vous dites que l'Etat ne paie pas les étudiants c'est vrai! Mais il se trouve que la quasi totalité des bourses d'études au Sénégal proviennent des Partenaires de l'Etat (Banque Mondiale,FMI,UNESCO,...) et NON PAS DE L'ETAT. DONC LA BOURSE EST UN DROIT POUR TOUT ETUDIANT et les étudiants le savent tous à présent !

    Alors le véritable problème est surtout lié au taux misérable des bourses que l'Etat impose aux étudiants et qu'il réduit sans pitié.

    En temps normal chaque étudiant doit percevoir une somme de 75000 FCFA par mois et quelque soit le nombre d'étudiants . Les partenaires versent assez de milliards pour ça. Cependant 5% recoçivent des bourses soit disant ENTIERES(36000/mois) , 17% des démis(18000/moi) ,21% des aides(environ 60000/an) et le reste RIEN !!

    En plus Il tarde à virer le blé maintenant. Certains n'ont pas été acquitté de ce qui leur revient de droit depuis 10MOIS et PIRE on les tue quant ils se plaignent. C'est énorme et vous voulez un SENEGAL EMERGENT à ce rythme. Mes amis NANIOU XOLATE MBIRR YI BOU BAX WAY

    {comment_ads}
    Auteur

    Beauga

    En Août, 2014 (15:50 PM)
    Macky Marieme Sall  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Jouflu

    En Août, 2014 (15:53 PM)
    Macky le JOUFLOU

    Macky le VENTRU

    Macky le FESSU

    Macky le JOUFLOU

    Macky le VENTRU

    Macky le FESSU

    Macky le JOUFLOU

    Macky le VENTRU

    Macky le FESSU

    Macky le JOUFLOU

    Macky le VENTRU

    Macky le FESSU
    {comment_ads}
    Auteur

    Cette Erreur De Parcours, Mack

    En Août, 2014 (16:05 PM)
    C'est juste qu'il pensait que les problemes disparaitraient en s'eloignant un peu du pays. Le ton menacant, les allegations fausses et illusoires, la quete de bouc emissaire.. voila le modus operandi de cet incompetent de president. Cela n'a jamais marche avec des masses et ne marchera pas aujourd'hui au Senegal. Macky devrait avouer qu'il porte des chaussures trop grandes a son pied et passer le baton entre des mains plus competentes. Seulement attention, je ne parle pas des mains d'un Niasse ou d'un Idy car les personnes averties savent ce qui se trame et la raison de son desir de raccourcir son mandat. Il lui faut demissionner car il est depasse et ne tient pas le bon bout. Dommage que ce peuple de moutons ne l'a pas compris avant de voter pour ce mediocre politicien propulse a la tete par son pere Wade et de qui il avait tout pris sauf son intelligence et sa ruse. Nous allons donc patauger,mais en attendant, le regarderons nous multiplier les bevues tells que: remettre la modique et honteuse somme de 5 millions contre la perte d'une vie humaine par ci et maintenir une armee sur le campus par la... . Mais je reve vraiment! ET AVEC MOI C'EST TOUT UN PEUPLE ASSIS TAPI DERRIERE LEUR ORDI QUI REVE AVEC MOI. A quand les manifs, a quand le ras le bol, a quand l'eclatement de la verite, a quand l'arret du deux poids deux mesures, a quand la fin d'un mandat cauchemardesque, a quand le stop au desequilibre judiciaire avec la mise de Macky au Poteau pour son VOL de milliards de nos pauvres deniers, a quand la fin de l'impunite dans ce pays???? Macky s'est avere etre une erreur de parcours, alors chers compatriotes, nous ne devons pas, nous ne pouvons pas refaire la meme erreur en nous ralliant derriere un de ses freres Idy, Karim ou Balde, tous enrichs illicitement et sans etat d'ame... apres l'imminente fin du mandat de "ce maquis". God help us all!
    Top Banner
    Auteur

    Mme Diop Laye

    En Août, 2014 (16:10 PM)
    MR le président nous ( habitants de Thiaroye gare quartier Layène) vous prions de nous faire l'assainissement de ce quartier et la reconstruction e route car nous vivons une saleté insurportable ; nous n'avons pas où versé les eaux usées ; quand la pluie tombe l'eau reste sur la route vétuste.

    Dans l'attente d'une suite favorable à notre requette recevez, Mr le Président, nos salutations respectueuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Sa Kaname

    En Août, 2014 (16:13 PM)
    Monsieur le President je pense qu'il ne faut pas renoncer aux réformes .S'assurer que les bourses soient payées à temps pour les étudiants réguliérement inscrits.Chasser de l'université les etudiants et professeurs fauteurs de troubles .N'ayez pas peur nous savon tous que Wade a laissé un pays déreglé et ton devoir est de le remettre dasn les rails du développement sinon nos cartes ne sont pas loins .Bonne chance et courage il faut travailler avec les vrais Senegalais sérieux d'aucun bord politique et syndicale.
    {comment_ads}
    Auteur

    (suite) Erreur De Parcours

    En Août, 2014 (16:25 PM)
    A quand les manifs, a quand le ras le bol, a quand l'eclatement de la verite, a quand l'arret du deux poids deux mesures, a quand la fin d'un mandat cauchemardesque, a quand le stop au desequilibre judiciaire avec la mise de Macky au Poteau pour son VOL de milliards de nos pauvres deniers, a quand la fin de l'impunite dans ce pays???? Macky s'est avere etre une erreur de parcours, alors chers compatriotes, nous ne devons pas, nous ne pouvons pas refaire la meme erreur en nous ralliant derriere un de ses freres Idy, Karim ou Balde, tous enrichs illicitement et sans etat d'ame... apres l'imminente fin du mandat de "ce maquis". God help us all!
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Août, 2014 (16:44 PM)
    Non Senegal dou deme,

    On a quitté un président Megalo qui se prenait pour le pére de la nation, Le fondateur de la democratie senegalaise, le papa de tout le monde (Abdoulaye wade)pour arriver a ROBOCOP (Macky). Qui sera le suivant ? Le grand khalife de tous les politiciens (Idy) ou le plus grand des voleurs Arséne Lupin (Karim). Peut etre celui qui tire plus vite que son ombre Lucky Luke (Bart Diaz) mais entous cas les amis, on devra bien choisir notre prochain prézi ou se mettre en hybernation attendant la prochaine generation et prier qu'il y en ait un de potable a elire
    Top Banner
    Auteur

    Justice.net

    En Août, 2014 (17:07 PM)
    18/08/14 - SENEWEB

    SUR LES TRACES DE L’AFFAIRE Me SÈYE…

    NON ! DITES-MOI QUE JE SUIS ENTRAIN DE RÊVER…

    AU MOMENT OU IL SE SUSSURE QU’IL Y AURAIT UNE INFILTRATION DANS CE QUI S’EST PASSÉ À L’UCAD : BASS FAYE EST ASSASSINÉ. SUR LE COUP, LE PDS S’ENTOURE DE SES OUAILLES DE L’OPPSOSITION RADICALE POUR LANCER LE DISCRÉDIT SUR LE RÉGIME ET ORIENTER L’OPINION… CRUELLE COINCIDENCE ! MBAADOU NDÉKÉTÉ YOO ????

    POUR LA MÊME OCCASION, LE GRAND WADE APPELLE À UN RASSEMBLEMENT DES ÉTUDIANTS POUR UNE « COMMUNICATION » … DE REVUE DES TROUPES COMME DU TEMPS DE SON OPPOSITION LÉGENDAIRE…

    EXACTEMENT COMME EN 1996, AVEC L’ASSASSINAT DE Me SÈYE, LE PROCUREUR SE SAISIT DE L’AFFAIRE. UNE EXPERTISE BALISTIQUE EST REQUISE, UNE TRAME EST POSÉE…

    VIVEMENT QUE LA JUSTICE AILLE JUSQU’AU BOUT. QUE LA VÉRITÉ, LA VRAIE, JAILLISSE ! QUE LES ASSASSINS ET LEURS COMMANDITEURS (DONNEURS D’ORDRE) PAIENT ENTIÈREMENT ET DUREMENT, QUEL QUE SOIT LEUR POSITION (ÉTAT, OPPOSITION).

    AFFAIRE Me SÈYE BIS ! QUE DIEU NOUS EN GARDE. QUI VIVRA VERRA !

    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffff

    En Août, 2014 (17:13 PM)
    Il ya eu en 2012 prés d'une dizaine de candidats et prés de 14millions d'électeurs potentiels,alors pourquoi avoir élu ce crétin!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Presidente

    En Août, 2014 (17:19 PM)
    DIOUTAL DJIGUENE DAFAYE OUME REW :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Ppresidente

    En Août, 2014 (17:33 PM)
    donc macky dafay dioutal maréme nga beugeu wakh
    Top Banner
    Auteur

    Ell Presidente Niangal

    En Août, 2014 (17:36 PM)
    mé souko nékhééé
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (17:50 PM)
    Ce n'est pas le rôle d'un chef d'état d'aller au chevet de manifestants blessés dans les afrontements avec les forces dites de maintien de l'ordre,; cela représente un camouflet pour son premier ministre et son gouvernement , cela représente une accusation directe du chef de l'état contre les forces de police. Quant au fait de donner 5 mllions ou toute autre somme d'argent à la famille de la victime, c'est confirmer la faute de l'état, c'est se montrer mesquin pour le prix d'un vie d'une jeune homme, c'est faire injure aux enquêteurs et aux juges qui doivent déterminer les responsabilités dans cette mort. Incompétence et pratique de royauté bananière , voilà ce qui nous tue en tant que société supposé républicaine et en tant qu'état supposé de droit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeff

    En Août, 2014 (17:54 PM)
    ceux qui fustigent le président se fustigent eux même. peuple obtienne un président créée de leur propre image.si le peuple est nafek le président le sera.si le peuple est clean leur président sera clean.merci dieu pour tes grace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Août, 2014 (18:09 PM)
    Il faut se calmer.
    Top Banner
    Auteur

    Quand Macky Va Derouler?

    En Août, 2014 (18:14 PM)
    MACKY quand est ce que tu vas DEROULER?

    MACKY quand est ce que tu vas DEROULER?

    MACKY quand est ce que tu vas DEROULER?

    MACKY quand est ce que tu vas DEROULER?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebe

    En Août, 2014 (18:41 PM)
    LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A RÉAGIT EN RESPONSABLE CONCERNANT LA CRISE A L UNIVERSITÉ DE DAKAR .
    {comment_ads}
    Auteur

    Monpaysvamal

    En Août, 2014 (18:44 PM)
    O jawando bi harame yo haggué améne ndianéma ane bouri nouskoudé et légnol poular fof . Onone one pawi mine gathié . Mawdo mone oo né fougne fougnina doté tann halpoular diarani hay dara é ngodo wouro  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Août, 2014 (18:45 PM)
    Je suit desue de ces comenterre qui ne parait pas fair par les etudiant par ce que ils

    S on telment nul et impolis mall eduquer qui ne pas digne des etudian appeler a ettre des responsable de notre future ce qui m'inquiette l'eur nivaux intelectuelle esque le bac senegalais

    Est vraiment. Meriter esque ils son le nivau de C M 2 de l'europ je suit pas sure

    Vraiment le nivau scolaire du senegal et nuuullll c'est ca le problemme du senegal un payi ne

    Peu pas emeger avec autent de nilarre qui parais etrre ensegner par des tricheur qui ont acceder

    A l'eur postte par la voi de la corruption qui n'on pas de savoire a trans maitre a ces pauvre etudian

    Top Banner
    Auteur

    Un Manager

    En Août, 2014 (19:01 PM)
    Monsieur le Président Ressaisissez vous.

    En usant et abusant de menace vous laissez apparaître votre faiblesse et votre nervosité.

    Votre rôle c'est de partager la peine des parents de Bassirou, rassurer les étudiants et les sénégalais et rappelez à l'opposition leur responsabilité en leur invitant à la sérénité et en partageant avec eux la gravité de la situation.

    Vos conseillés vous disent que vous devez montrer que vous êtes maître de la situation mais ils ne vous disent pas que vous n'êtes pas en situation de force. Un bon manager doit savoir et reconnaitre ses points faibles pour s'en servir comme force mais vous, votre faiblesse vous trahit vous n'êtes pas en mesure de vous contrôler.



    {comment_ads}
    Auteur

    Kooro Maak

    En Août, 2014 (19:13 PM)
    Des individus disent souvent « nous avions voté pour le président et aujourd'hui nous regrettons ou nous l'attendons au tournant ». Il s'agit de purs mensonges. Ceux qui avaient voté pour Macky Sall sont toujours là et ne souhaitent que le voir réussir dans sa mission. En 2 ans on ne peut pas exiger d'un président qu'il donne des résultats comme s'il y avait fait 10 ans. Le Président Wade a pu réaliser quelque chose seulement à son second mandat. Combien de fois on avait entendu des perroquets entonner dans les radios le refrain "laisser le Président travailler". Et d'ailleurs lui-même avait reconnu que ses idées ont été concrétisées par Macky.

    Macky a parfaitement raison. Tout le monde sait que les agissements de Wade et de son rejeton de Thiès ne visent qu'à le gêner même si c'est pour des raisons différentes. Pour Wade on a senti un changement ces derniers jours par ce qu'il avait appelé tous inconditionnels au calme. Et subitement il se réveille, parce qu'il a compris que la justice ira jusqu'au bout, que ses menaces n'ont rien servi. Au contraire, il a été désavoué là où il espérait un soutien. S'il se met à s'agiter de nouveau et au moment où la situation qu'il a contribué à créer à l'UCAD explose. Quelle coïncidence !

    Quant à Seck, c'est l'opportuniste parfait qui a toujours essayé de rebondir avec les évènements. Il y a enfin ces syndicalistes plus enclins à discourir à travers les médias qu’à se présenter en amphi ou en classe, s'ils ne sont pas entre deux avions pour certains ou deux cars rapides pour d'autres pour rallier Facultés, Instituts ou écoles, en grands " kharmatteurs". Vous avez aussi ces marabouts lobbyistes qui peinent à vous réciter une sourate ou raconter un hadith toujours l'affût des CFA, sans soucier de leurs origines.

    Président Macky, garder votre fermeté vis à vis de tous ces individus peu respectueux des sénégalais. Je ne vous dirai de "faire le laobé quand ils se comportent en ânes" (feu Président Dia), mais garder toujours par devers vous une carotte et un bâton. Abdou Diouf l'avait si bien compris avec cet homme qui prétendait avoir couru derrière le cheval du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, qu'il lui alternait successivement les stations de Ministre et d'hôte de Reubeuss. Mais je sais que vous êtes magnanime et respectueux des personnes âgées et que pour le restant de sa vie, ce monsieur ne mettra plus son pied à Reubeuss ? D’ailleurs il ne veut même pas y rendre d'ailleurs à son fils, hôte du moment de la citadelle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Chef De Village

    En Août, 2014 (19:46 PM)
    « L'assassinat est la dernière ressource des lâches. » disait Edward Gibbon. Il faut que l’état assume....En Egypte, Hosni Mubarak n'a pas été a la place Tahrir mais c'est lui qui avait donné l'ordre aux forces du désordre alors pourquoi pas faire comme eux, entendre celui qui a donné l'ordre aux forces sénégalais du désordre d'entrer a la fac....N'est-ce pas Bibo Bourgi a été entendu u tribunal avec une chaise roulante comme Mubarack, est c'est ce qui est normal....Alors, que les assassins se montrent et assument le crime....Ne vous cachez pas svp mes chers dealers de conscience...Oui c'est un policier qui a tiré mais ne sait-il pas défendu, le problème est celui qui de son bureau lui a dit vas y....Que tous ces gens qui gravitent autour de ce meurtre soit entendu, la je saurais qu'on a une bonne justice mais comme ça, ça toujours comme du temps de Wade...Zéro a la base.....Comprenne qui pourra
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Maxtar

    En Août, 2014 (20:37 PM)
    le premier fauteur de trouble porte le nom de M teuy NIANE Ministre le l'Enseignement supérieur un triste universitaire qui n'est d'accord avec personne pensant lui seul detenir la science infuse avec som madame DIALLO, pour laver à grand eau les écuries d'augias il faut commencer par la bande à Mme diallo ces zélés defenseurs de Mari teuw. ils ont cumulé beaucoup d'échec depuis leur volonté d'appliquer avec la force policière les réformes Seydi ababacar avait tiré la sonnette d'alarme mais il n'a pas été compris Pr Libasse DIOP avait propsé une solution médiane entre enseignant, enseigné et autorité politique il n'a pas était écouté il a fallu la mort d'homme pour que le président lance un APPEL alors il n'a qu'a démettre Mari teuw responsable de la situation pour que le dialogue puisse se tenir dans un climat décontracté et de sérénité
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (21:32 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: l'ancien président Abdoulaye Wade aux étudiants venus lui rendre visite l'autre jour. Selon notre source à l'université, c'est le président de l'amicale de la Faseg, du nom de Elimane qui a reçu une somme de 1,5 million de la part de Wade. Mieux, notre source nous souffle que ce même Elimane, en compagnie de ses complices, a eu hier soir maille à partir avec d'autres étudiants qui voulaient le corriger pour avoir pris cet argent. Selon toujours notre source, Elimane a nié l'existence de cet argent dans un premier temps, avant de reconnaître finalement les faits LES ETUDIANTS L INTELLIGENCES EST LA SAGESSES ET POURQUOI CASSER DES BIENS UNIVERSITAIRES LES ETUDIANTS :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Août, 2014 (21:41 PM)
    Souiten a Monsieur la president Macky Sall



    Mr le president je vous soutiens. il faut tuer a balle reelle tous ce qui veulent amener le desordre au Senegal.



    Il faut sortir l'armèe . ce ne sont des citoyens ce sont des animaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dji

    En Août, 2014 (21:48 PM)
    Il cherche des bouc émissaire pour cacher son incompétence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobfara

    En Août, 2014 (22:04 PM)
    Il faut respecter la mémoire de l'étudiant assassiné par un des policiers que vous avez envoyés depuis bientôt un an dans les universités pour mater nos enfants, M Malaky. Depuis votre accession au pouvoir, vous ne faites que represser. Pour vous, on ne gouverne que le massacre et la prison. Le fait de vouloir faire croire que les étudiants sont manipulés ne passera pas. Vous avez la mort de Bassirou sur la conscience et vous le payerez tôt ou tard.
    Top Banner
    Auteur

    Diom

    En Août, 2014 (00:31 AM)
    Vraiment fils j'ai honte! A vous entendre parler français, depuis le CI jusqu'à l'université impossible de faire des efforts! Tout de suite un des vôtres (on leurs à tabassé, on leurs à arrêté...)

    Je me demande sincérement ce que vous faites dans ce temple du savoir? Vos ordinateurs vous servent à quoi?

    Remettez vous au travail , pas pour Macky, ni Mary Yeux mais pour votre savoir et votre avenir! Je trouve qu'il vous manque bcp de choses, reprochez vous de vos anciens ,qui étaient étudiants politisés et très brillants ,pour qu'ils vous donnent les secrets, ce n'est jamais trop tard!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jule

    En Août, 2014 (04:53 AM)
    WWW.ALNOORINO.COM SAY SAY S ABSTENIR RIEN A VOIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ell

    En Août, 2014 (05:38 AM)
    Mimi Touré : «Au niveau du campus social, c’est la loi comme dans tous les quartiers qui s’applique» elle est responsable de tout ce qui passe au campus .
    {comment_ads}
    Auteur

    Minos

    En Août, 2014 (05:50 AM)
    vous tous vous etes des matherfocker .vous fete de sacrifice humain ho my god allez en enfer mr pr.tu tue lenfant dautreui au moment ou ton elephant es au USA
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (07:47 AM)
    khana les policiers n'ont pas de defenseurs dans leur boulot au peril de leurs vies avec des milliers d'etudiants armés de pierres indisciplines . Vous vous attendiez à quoi allew voir les pays de la sous region vous revez quand vous parlez de droits de l'homme parlez plutot des milliards que le pays ne peut payer les bourses a temps a des soixante mille etudiants amoul fenne un president l'avez fait pour une clientele politique. un conseil nous sommes dans un pays pauvre reduisons le nombre d'enfants chaque famille deux kids sinon chaque president un seul mandat a cause des etudiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Août, 2014 (08:50 AM)
    POURQUOI DANS LA COUARDISE ET LA POLTRONNERIE DE L'ANONYMAT UN SÉNÉGALAIS NOBLE ET SOMME TOUTE DIGNE DE CE NOM D'INTELLIGENCE, D'EXCELLENCE ET DE D'EXCEPTION DEVRAIT-IL PRENDRE LE PARTI DE DEVOIR SE RÉSOUDRE A FORGER DES MENSONGES POUR INSULTER LES SÉNÉGALAIS PAR BRIGADE DE RUMEURS INTERPOSÉE ....???



    POURTANT C'EST BIEN CE QUI SE PASSE AU PS EN PARTI DE SATAN DEPUIS SON PREMIER CONGRES SANS DÉBAT DE MARS 96 QUI AURA MENEE LE REGIME DE DIOUF SUR LA PENTE DE SA DESCENTE AUX ENFERS



    AUJOURD'HUI C'EST TOUT LE FONCIER PRINCIER OU TOUT LE PRINCIER FONCIER DE NOTRE PAYS QUI EST VENDU A VIL PRIX POUR SOLDER LES COMPTES DE CRIMES ECONOMIQUES ET POUR BROUILLER LES PISTES DES MEURTRES POLITIQUES DU POLICIER FODE NDIAYE DU POLITICIEN NDIAGA DIOUF TOUT COMME DU POTACHE DE MBOUR QUI A ETE POUSSEE SOUS LES ROUES D'UN CAMAION A LA PLACE DE L'OBELISQUE EN 2011 DANS LES CONDITIONS QUE TOUT LE MONDE SAIT MAIS QUE TOUT LE MONDE TAIT...



    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DE TOUT CE QUI NOUS ARRIVE DANS L'ARENE POLITIQUE OU LES GRENOUILLES DE LA SOCIETE CRIENBT ET CROASSENT NON PA POUR DEVENIR AUSSI GROSSES QUE LES BOEUFS DE NDIAROGNE SAMBA THIORO MAIS POUR DONNER L'IMPRESSION QU'ILS DEVENUS DES LIONS EN LIEU ET PLACE DES IONS QU'ILS SONT DEVANT LE MIROIR DE NOTRE SOCIETE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Corinthias

    En Août, 2014 (17:30 PM)
    TROP C’EST TROP !!!!!



    Sénégal

    Sénégal mon Sénégal

    Sénégal des coupures intempestives d'eau et de courant

    Sénégal où les droits de l’homme sont foulés au pieds

    Sénégal que chante l'incapable Macky Ebola Sall

    Dans l'enceinte du palais de la République

    Je t'ai toujours connu sous la présidence de Wade

    Mais mon regard est encore aujourd’hui plein de regret et de déception

    Ton grand ras le bol s'apprêtant à être manifesté

    Dans tout le territoire national...

    Le calvaire des étudiants à percevoir leurs bourses

    Le risque d'épidémie Ebola sans mesure concrète

    Les délestages en cette période de canicule

    La souffrance des paysans et artisans

    L'incompétence patente des autorités concernées

    Sénégal mon Sénégal dou dém

    Est-ce donc toi ce pays qui espérait tant à l'alternance alternée

    Ce beau petit pays qui croyait tant à la rupture

    Et qui commence à se faire malmener par Macky Ebola Sall

    Alors dynastiquement une voix me répondit

    Pays trahi et vendu par la famille FaySall

    Ce petit pays là-bas

    Malheureusement seul au milieu de l'obscurité et du sous développement

    Menacé de manque d’hygiène et d'insécurité

    C'est Sénégal ton Sénégal qui recule et qui manifeste sa famine

    Qui recule à des années lumières avec ses répressions et emprisonnements

    Et dont l’incapable Macky Sall n'a aucune vision que des « Slogans », sa propre famille et belle famille...



    POUR LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email