
Après avoir tombé la veste devant les étudiants à Ziguinchor, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a revêtu un boubou blanc devant les invités du Club de la presse afin de vulgariser sa réforme universitaire.
Au cours d’un dîner-débat, les participants après des présentations par un conseiller du ministère sur les chantiers universitaires, ont pu apporter leurs contributions. Instaurer une culture de paix en résolvant le problème lancinant des bourses constitue pour la plupart le préalable à toute tentative de réforme.
En second lieu, la corrélation entre universités et entreprises demeure une inquiétude : former pour faire quoi ? Pour Mary Teuw Niane, l’emploi est au cœur de la réforme et il est nécessaire de former toutes les compétences : «Lorsque vous formez des littéraires, des mathématiciens, des physiciens-théoriciens, vous n’allez pas directement viser l’économie, mais c’est un besoin impératif de former des gens à cet effet».
C’est pourquoi, il insiste sur la «pluralité» de la démarche d’élargissement de la carte universitaire qui à l’horizon 2022 devrait se densifier considérablement au point de vue de l’offre, mais également s’orientaliser géographiquement ainsi que s’adapter aux besoins localisés.
10 Commentaires
R
En Février, 2015 (19:50 PM)Y a pas de réformes non douloureuses.
Voil
En Février, 2015 (19:56 PM)Kryptonic
En Février, 2015 (20:13 PM)Cette loi transforme le conseil d'administration des universités en cabinet du ministre de l'enseignement supérieur et cela fragilisera au plus point les universités et mettra en danger le Sénégal.
@le Fou Du Village
En Février, 2015 (21:53 PM)Si tout le monde à commencer par lui-même (ministre) vante le modèle de l'université de Thies; pourquoi ne pas généraliser ce modèle à toutes les universités et le débat sera clos ?
Djibanar
En Février, 2015 (22:00 PM)Reps
En Février, 2015 (22:10 PM)Daha
En Février, 2015 (23:37 PM)Opinion Libre
En Février, 2015 (00:29 AM)Ce Monsieur a semé le bordel à l'UGB en signant des contrats spéciaux à des PATS qui sont mieux payés que des Maître de Conférence. Par exemple la fille de Dansokho est recruté par ce Monsieur alors qu'il était recteur de l'UGB, d'ailleurs cette dernière est dans son Cabinet.
Comme le disait Monsieur Kéba Mbaye, quand l'ambition est démesuré et basé sur la magouille et la combine c'est dangereux!!
Nxno°
En Février, 2015 (02:30 AM)Les marchés publics d’importance sont attribués soit par entente directe soit par appel d’appel dit consultation restreinte. Les vraies statistiques hélas ne sont pas publiés et peut-être pas publiables. Le Marché de la réhabilitation du Building de près d’une vingtaine de milliards octroyé à un marchand de carreaux en est un exemple typique. Comme le marché des inondations de 66 milliards. Comme d’ailleurs, en partie le marché de la salle de conférence de Diamniadio, une vieille idée du Président Wade totalement dénaturée.
Récemment, la presse a fait remarqué que déjà, en prenant pour base les dix derniers trimestres des régimes Wade et SALL, en se limitant aux ententes directes officielles, le régime de SALL avait dépassé de 52 milliards celui de Wade et nul doute que les choses vont aller crescendo.
Il n’y a pratiquement plus d’appel d’offres ouvert donc c’est le régime des ententes indirectes qui domine très largement les marchés publics. Tout le monde s’accord à dire que le taux marchés d’entente (directe et indirecte) est un indice certain de corruption.
Il est heureux que certains partenaires au développement n’aient pas donné leur accord sur une modification substantielle du code des marchés. Ils allaient dévorer le budget en un temps record. Le régime s’était plaint à satiété du code des marchés en insistant sur la longueur des délais et sur ses objectifs qui ne pourront être atteints. Au finish, ce sont des modifications mineures comme le relèvement de certains seuils qui ont été acceptés. Les conditions sur les ententes directes contenues dans le décret de 2011 sont par exemple totalement maintenues.
Tout le monde se rend compte peu à peu de la gestion si peu vertueuse du régime de Macky SALL.
C’est dans ce contexte que le Président Abdoulaye WADE a parlé de deux affaires : l’affaire du pétrole et l’affaire du Fer.
Con
En Février, 2015 (23:04 PM)Participer à la Discussion