Le recteur Ahmadou Aly Mbaye est soupçonné de conflit d'intérêts par le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur (Sudes/Esr). Cela dans le cadre de sa présidence du jury d'Agrégation de sciences économiques. L'entité syndicale a ainsi demandé sa démission.
"Il doit faire preuve de grandeur, en démissionnant de la présidence du jury d’Agrégation de sciences économiques’’.
‘’Le conflit d’intérêts désigne «toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction». Une partie de notre communauté universitaire a pu penser que le recteur Ahmadou Aly Mbaye a indûment influé sur le sort des collègues ayant échoué au dernier concours d’Agrégation d’économie et un acteur majeur de l’enseignement supérieur sénégalais a presque accusé le recteur de cette université de prise illégale d’intérêts», affirme le Sudes/Esr dans une déclaration rendue publique.
Selon les camarades du Dr Oumar Dia, ‘’cela montre que la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, à savoir que le recteur de la première université publique sénégalaise, a le double honneur de présider le jury d’Agrégation de sciences économiques et de siéger dans la commission (Comité consultatif général du Cames) qui examinerait les éventuels appels intentés contre les décisions de ce jury, est constitutive de conflit d’intérêts’’.
Aussi, le Sudes/Esr ‘’n’ose pas croire que le recteur de l’université Cheikh Anta Diop ait pu régler des comptes à l’international en bloquant la carrière scientifique de ceux qui relèvent de son pouvoir hiérarchique’’.
Pourtant, le Sudes /Esr ‘’avait déjà exprimé en privé à Monsieur le Recteur de l’Ucad sa préoccupation face aux recrutements qu’il avait opérés à la Faseg et dont le Sudes /Esr et une partie de la communauté estimaient qu’ils ne respectaient pas les formes légales. Le recteur Ahmadou Aly Mbaye s’honorerait donc en renonçant à présider le jury d’Agrégation de sciences économiques et à se contenter de ne siéger que là où ses fonctions administratives actuelles l’appellent’’.
Pour toutes ces raisons, le Sudes/Esr ‘’félicite les candidats sénégalais et de l’Ucad promus par les différents jurys d’Agrégation et Cts du Cames’’ et ‘’exprime sa compassion et ses encouragements aux recalés et se tient à leur disposition pour tout accompagnement syndical dont ils ont besoin’’. Il ‘’appelle tous les acteurs de l’université sénégalaise à la retenue et au respect mutuel’’ et ‘’demande solennellement au recteur Ahmadou Aly Mbaye de faire preuve de grandeur, en démissionnant de la présidence du jury d’Agrégation de sciences économiques’’.
Enfin, ‘’le Sudes/Esr souligne que cette demande ne préjuge nullement de la véracité des soupçons de prise illégale d’intérêts proférés contre Monsieur le Recteur de Dakar, mais tire simplement la conséquence logique du fait que ces soupçons ont été rendus possibles par une situation de conflit d’intérêts qu’il est préférable d’éviter’’.
9 Commentaires
Ndiombè Land
En Décembre, 2021 (12:35 PM)Coly
En Décembre, 2021 (12:47 PM)Pas Coly
En Décembre, 2021 (13:19 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (13:45 PM)Que l'on retienne ici les bons élevés, bac avec mentions, et créer des écoles répondant à nos besoins. La France détruit nos bonnes graines a nos propres frais. Ku joxé say jambars dèssé say yambars. Qui livre ses braves, reste avec ses faibles. Et l'ami qui considère que ton avancement est son recul les détruit.
Si la France veut leur offrir des bourses, nous refusons.
Comment peut-on donner ses excellents à d'autres et vouloir se débrouiller avec ses nulles?
Jombor
En Décembre, 2021 (14:18 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (21:45 PM)Ils n'ont qu'à citer un postulant a l'agrégation en économie ayant échoué.
Ils sont juste jaloux
Benewaye5
En Décembre, 2021 (15:02 PM)Il faut connaitre les autres systemes educatifs d'autres pays developpes pour en avoir le coeur net....parfois il faut avoir le courage de s'arreter de se poser les bonnnes questions...le pays est classe parmi les derniers de la classe, dans les 25 pays les moins avances dans le monde!...un rang peu enviable, et la cause fondamentale c le systeme educatif......ou au moins avoir l'honnete d'appeler l'aide d'autres senegalais formes a l'etranger....tous les pays diriges par des patriotes comme les dragons asiatiques ont fait ce appel a leurs expatries....mais au senegal on diabolise les expatries a commencer par sa majeste abdoulaye wedi 1er , qui est passe maitre de minimiser l'education des expats dans un celebre discours, sans meme prendre le temps d'inviter et ecouter ceux ci avec leurs idees! ...Voila le ravin d'ou il a bcp contribue a conduire ce pays.... nous sommes arrives a la sauve qui peut! une arrogance, une jalousie maladive des dirigeants locaux plus preoccupes par leur poches, tout le SENEGAL perd sous l'effets cumules de 'Incompetence, de l'inflation, et de la mechancete, parce que tout juste ils ont l'appareil politique et decisionel du pays..waye lu waye reedu mu nacce sa loxo...bonjour la criminalite, la salete, les agressions, les prix hors normes ....les resultats de l'incompetence....le senegalais lambda ne peut plus se faire une place aa soleil dands son pays, les ressources principales sont aujourd'hui accaparees par des mains etrangers plus futes dans la gestion!
Ce systeme de Memorisation et de demonstration de sa capacite a manier une langue etrangere ont deja conduit ce pays a sa perte....je vous donne un exemple propre....j'avais appris par coeur un celebre texte du philosophe Grecque, Platon, dans notre lycee au senegal...a l'etranger, c finalement q j'ai compris la signification reelle de ce texte historique,et la beaute de ce texte reside dans son application dans plusieurs domaines de la vie...mais pas juste pour la memorisation....., ce jour j'ai pas dormi toute la nuit....j'ai un autre exemple du celebre livre de "Corneille le Cid", qui etait un livre requis dans le programme scolaire en classe de 4eme secondaire, il y a un passage q tous les eleves devaient avoir en memoire, je cite ce passage ou les 2 pretendants se disputent et s'invitent dans un combat pour gagner le coeur de la jeune fille....l'autre pretendant, se sentant plus fort q son adversaire affirme:" A vaincre Sans Peril on Triomphe sans Gloire"....cette citation, presque 90% des eleves senegalais l'ont memorisee, mais son application dans la vie et surtout en affaires ou business strategie reste tres mal comprise.. c a l'etranger que j'ai su que en faite cette citation a une application particuliere pour les entrepreneurs...Risque est necessaire a la reussite et meme essentiel pour la motivation des entrepreneurs....
Ce systeme de Memorisation a deja conduit ce pays a sa perte....je vous donne un exemple propre....j'avais appris par coeur un celebre texte du philosophe Grecque, Platon, dans notre lycee au senegal....lorsk je suis alle etudier a l'etranger, c finalement q j'ai compris la signification reelle de ce texte, ce jour j'ai pas dormi toute la nuit....j'ai un autre exemple du celebre livre de "Cornellle le Cid", qui etait un livre requis dans le programme scolaire en classe de 4eme lycee...il y a un passage q tous les eleves devaient avoir en memoire, je cite ce passage ou les 2 pretendants se disputent et s'invitent dans un combat pour gagner le coeur de la jeune fille....l'autre pretendant, se sentant plus fort q son adversaire affirme:" A vaincre Sans Peril on Triomphe sans Gloire"....cette citation, j'en suis sure q presque 90% des eleves senegalais l'ont memorisee, son application dans la vie et surtout en affaires ou business strategie reste tres mal comprise.. c a l'etranger que j'ai su que en faite cette citation a une application particuliere pour les entrepreneurs...Risque est necessaire et meme essentiel pour la motivation des entrepreneurs....
Dicory
En Décembre, 2021 (21:47 PM)