Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L'Etat engagé à "mettre de l'ordre" dans l'enseignement supérieur privé

Single Post
L'Etat engagé à "mettre de l'ordre" dans l'enseignement supérieur privé

 Les pouvoirs publics sénégalais comptent mettre de l'ordre dans les institutions privées de formation à travers un accompagnement et des inspections pouvant déboucher, le cas échéant, sur la fermeture de certains établissements peu regardants sur les normes académiques en vigueur, a indiqué le Directeur de l'Enseignement supérieur privé, Abou Sène.


"Nous pensons qu'il faut mettre de l'ordre dans le secteur de l'enseignement supérieur privé", a-t-il avancé, dans une interview parue dans l'édition de mercredi du quotidien La Tribune.


Selon M. Sène, cela consistera d'abord à accompagner les établissements qui peinent à améliorer leur qualité. L'Etat s'y attèle en les accompagnant, mais aussi en les incitant à "respecter les règles établies", a-t-il expliqué.


Dans un second temps, l'Etat doit se donner les moyens de faire les inspections nécessaires qui pourraient déboucher, si nécessaire, sur la fermeture de certains établissements.


"C'est important pour le secteur, parce que parmi ces établissements, qui sont de très bonne qualité, il y en a qui sont accrédités par le CAMES", le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur, a souligné Abou Sène.


"Il y a des établissements excellents et d'autres qui doivent être améliorés", a-t-il dit, non sans signaler l'existence d'un "surplus de bacheliers auquel il faut trouver un débouché au niveau de l'enseignement supérieur".


Il a rappelé qu'une nouvelle plateforme a été mise en place, suite à la décision du chef de l'Etat, de mettre à profit les établissements privés d'enseignement supérieur pour qu'ils accueillent le surplus en demandes d'orientation des bacheliers.


"C'est dans ce contexte que le Gouvernement du Sénégal a décidé de collaborer avec le secteur privé de l'enseignement supérieur pour orienter ces bacheliers", a dit le Directeur de l'Enseignement supérieur privé.


En ce sens, a-t-il fait observer, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place une commission qui se réunit tous les lundis, pour dérouler ce programme et mettre en place un processus d'orientation de ces bacheliers dans le secteur privé.


"Nous sommes autour de 2.000 inscrits sur la plateforme", a précisé Abdou Sène, selon qui ladite plateforme, ''très évoluée", a été entièrement développée par des étudiants qui ont fait leurs études au Sénégal.


Le Directeur de l'Enseignement supérieur privé a assuré que tous les inscrits seront accompagnés jusqu'à l'obtention d'une licence. "Au delà, ce que nous pouvons garantir, c'est qu'ils auront la possibilité d'accéder aux Universités à des masters, dans le cadre des règles définies par chaque établissement", a-t-il expliqué.


Abdou Sène a relevé que l'Etat a décidé de n'envoyer ces bacheliers que dans des filières accréditées par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), l'organe africain chargé d'évaluer la qualité au niveau de l'enseignement supérieur.



6 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi

    En Mars, 2013 (15:11 PM)
    Que fera l'etat quand ce sont les amis de l'etat qui construisent des ecoles privees a titre de business tres lucratifs. Depuis le regne de Diouf nous avons assiste a la recrudescence d'ecoles privees hors de prix pour le bas peuple mais tres lucratives pour les proprietaires. Des ecoles non agrees, pretes a accueillir tous les rejetons de l'ecole publique trop severe ou trop etroite pour cette masse proletaire grandissante. Resultat: nous avons assiste silencieusement a la creation d'une jeunesse sans outils, de-scolarisee, cette jeunesse habituee a tendre la main, cette jeunesse vivant de l'argent facile, ces jeunes de milieux modestes ces laisser pour comptes que l'on meprise et a qui on n'a pas dit la verite, cette verite qui est que l'ecole est l'arme la plus puissante de l'individu, oui cette jeunesse se levera et que lui a t-on promis? Il n'est pas donne a tous d'etre analphabete et d'occuper un poste a la Youssou Ndour... et voila le probleme national. A quand la construction d'ecoles publiques pour cette population grandissante? A quand l'investissement public dans l'education du petit peuple? A quand l'interdiction de contruire des ecoles privees bidons inaccessibles et non agrees? A quand la simple verite a ces jeunes: ecole=passeport pour 1 vie decente. Se souciera t-on e ces jeunes ou continuera t-on de leur promettre des "emplois" illusoire pendant qu'ils font eduquer leurs enfants a l'etranger comptant sur les plus demunis pour constituer un electorat propice a leurs nouvelles majorites? Rien n'est du au hasard, tout est calcule mais pour le comprendre, il faut etre alle a l'ecole. Ces pauvres jeunes, dirigeants de demain que fait-on pour eux? Ce gouvernement est-il motive pour changer leur sort ou est-il comme les autres gouv. occpe a se faire les poches? Oh j'oubliais... le fils et eleve de Wade est-il capable de faire mieux que son pere et maitre?? J'en doute fort malheureusement et vous?
    Top Banner
  2. Auteur

    O S

    En Mars, 2013 (15:28 PM)
    laisse en paix youssou ndour ne le prend pas pour un analphabète il a bien évolué en apprenant comme il n'est jamais tard pour parfaire youssou a investi a créer des emploi regarde le groupe GFM si 10 sénégalais faisaient comme lui le chômage serait en baisse aujourd’hui dommage pour toi petit par contre j apprécie bien beaucoup de passage de ton intervention surtout quand tu dis Que fera l'etat quand ce sont les amis de l'etat qui construisent des ecoles privees a titre de business très lucratifs.

    A quand la construction d'ecoles publiques pour cette population grandissante? A quand l'investissement public dans l'education du petit peuple? A quand l'interdiction de contruire des ecoles privees bidons inaccessibles et non agrees? A quand la simple verite a ces jeunes:
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimo

    En Mars, 2013 (16:25 PM)
    mais la plupart des universités privées ont bouclé leur premier semestre comment vont -elles procéder pur redémarrer avec les nouvaux orientés?Certes elles ne refuseront pas les sous qui sobnt derrières mais cette option n'est pas viable. Même les université privés qui sont dans les normes du cames ont pour la plupart fraudé car ne dispose pas de corps enseignant qui leur est propre. Iln ya partout du kharmate. L'enseignement doit être profondement repenser au Sénégal. il ya du n'importe quoi un peu partout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Commence Waay

    En Mars, 2013 (16:53 PM)
    enfin, il prend du service pour fermer tous ces etablissements bidons qui n'ont que des accreditations bidons du cames . ils n'ont que des enseignants du public alors pourquoi etre accredites. fermez les
    {comment_ads}
    Auteur

    Outoukay Xaliss

    En Mars, 2013 (17:27 PM)
    Nous tous nous savons ces établissements appartiennent à des professeurs des universités et autres. Il faut plafonner leur mensualités et bien définir les diplomes et autres. On démantele trop une formation en plusieurs sous formations soit disant pour specialiser les gens.
    Top Banner
    Auteur

    Eva

    En Mars, 2013 (18:18 PM)
    Chers nouveaux Bacheliers

    faut pas accepter déé! Le CAMES ce n'est rien du tout. Le probléme c'est que méme si ces écoles sont reconnues par le CAMES, ils ne délivrent pas de diplomes d'état. Ya une différence entre Diplomes d'Etat et Diplomes agréés par l'Etat. Seules les universités et écoles Supérieures Publiques délivrent des Diplomes d'Etat.

    Aucune Ecole Privée ne délivre des Diplomes d'Etat: Ce que tous les etudiants ignorent. Et le plus malheureux sur tout c'est qu'avec un Diplome délivré par une école Privée, Vous ne pourriez pas travailler dans la fonction publique, ni faire des concours comme Police, ENAM.

    Donc Soit vous exigez d'aller à l'Université, soit vous éxigez une réforme des Diplomes Supérieurs Pour que que vous soyiez au méme titre que les étudiants sortant des Universités Publiques.

    Ceci j'en ai été victime en voulant faire un concours public, je lai su à mon BAC+5. Les Ecoles Privés et l'Etat n'acceptent jamais d'éclaircir cette situation. Ils mentent aux parents d'élèves et aux bacheliers pour qu'ils s'inscrivent dans leurs écoles.

    Pour preuve les étudiants sortant de l'ENSUT privé n'ont jamais eu de Diplomes et ne peuvent pas accéder à la Fonction publique.

    ça doit finir. J'ai eu mon BAC en 2004 et je n'ai pas été orienté, avec un cumul de 36 en S2, je nai jamais compris pourqwa, jai fini par minscrire dans sune école Privée.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email