La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) appelle l’Etat et les acteurs du système éducatif à "ouvrir immédiatement des négociations et entreprendre toutes actions nécessaires afin de sauver l’année scolaire et universitaire 2011-2012".Dans un communiqué transmis à l’APS, la LSDH ‘’interpelle l’opinion publique nationale et internationale sur le fait que le processus électoral actuel est en train d’occulter une violation grave des droits humains à savoir la négation du droit à l’éducation de générations entières de jeunes sénégalais et d’étrangers vivants au Sénégal’’.
Elle également invite ‘’toutes les forces vives du Sénégal et plus particulièrement les associations de parents d’élève, les partenaires et amis de l’école, les autorités religieuses et tous les porteurs de voix à joindre leurs voix au présent appel en vue d’une reprise immédiate des études dans les écoles et universités’’.La ligue de défense des droits humaines plaide pour des ‘’solutions durables’’ et rappelle que ‘’l’Etat est débiteur de la justiciabilité des droits économiques et sociaux (…) dont il doit garantir l’effectivité en toutes circonstances’’.
Le bureau national du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) continue son mouvement d’humeur décrétant vendredi 96 heures de grève. Les membres dudit syndicat sont en grève depuis mi-décembre.Les cours sont également perturbés dans le moyen et le secondaire par une grève de la coalition du Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire (SAEMS) et du Cadre unitaire des syndicats d’enseignants du moyen secondaire (CUSEMS).
6 Commentaires
Deugue Deugue
En Mars, 2012 (14:14 PM)Obzerv
En Mars, 2012 (14:18 PM)Khoutia
En Mars, 2012 (14:21 PM)Eleve
En Mars, 2012 (17:43 PM)Raaw Gaddu
En Mars, 2012 (19:12 PM)Vive Abdoulaye Wade
Eleve Sans Espoir
En Mars, 2012 (12:38 PM)Camarades Etudiants
Réveillez-vous
Dans la plupart des établissements publics et a L’UCAD, les enseignements n’ont même pas démarré en ce début du mois de Mars 2012.
Il va sans dire que nous nous acheminons inexorablement vers une année blanche ou vers l’organisation discriminatoire des examens de fin d’année.
Une alternative qui fait de nous les victimes d’une situation que nous n’avons nullement créée.
L’analyse de cette crise scolaire nous révèle la présence de deux facteurs :
-D’un cote, l’incurie d’un gouvernement incompétent et irresponsable mais qui heureusement vit les derniers jours de son existence.
-De l’autre, l’égoïsme monstrueux d’une corporation (les enseignants syndicalistes) qui n’a d’autre préoccupation que ses intérêt bassement matériels.
Et nous dans tout ça ???
Sommes-nous condamnes a être les seules victimes de cette situation ?
L’heure de l’éveil des consciences a sonné.
Désormais, nous allons, par tous les moyens, faire valoir notre droit a l’éducation et pour ce, nous commencerons nos actions par :
Exiger que les enseignant cessent immédiatement leurs manœuvres d’intoxication et d’instrumentalisation des élèves pour faire accomplir la basse besogne qui consiste a paralyser totalement le système scolaire par des piquets interdisant la poursuite des cours . Nous refusons de nous prêter à ce jeu ; nous ne serons pas les instruments de nos propres destructions. Notre nouvelle résolution se fonde sur les constats suivants :
-les enseignants syndicalistes perçoivent des salaires indus pour un travail non effectué depuis le mois d’octobre.
-les enseignants syndicalistes poursuivent leurs ignobles vacations dans les écoles privées.
-les enseignants syndicalistes poussent le cynisme jusqu'à nous proposer des cours particuliers payants ou il ne manque que les tickets d’entrée comme au cinéma.
-les enseignants syndicalistes n’ont aucun scrupule a sacrifier des générations entières pour la satisfaction jamais atteinte de leurs sempiternelles doléances. Et la, ils nous donnent l’image de celui qui remonte l’échelle après l’avoir utilisée, tant pis pour ceux qui sont en bas.
-les enseignants syndicalistes font de nous leurs victimes en même temps que le fer de lance de leur combat.
Nous disons : NON NON NON
Nous disons : Halte a la manipulation.
Ceci est une mise en garde à l’attention des fossoyeurs du système éducatif que nous envient beaucoup de pays.
Nous ne nous laisserons pas faire et nous saurons contraindre ces inconscients a respecter notre droit a l’éducation.
Unis et insensibles a leur ignoble propagande
Nous vaincrons
Que la chasse aux professeurs grévistes commence………
Un élève sans espoir
Participer à la Discussion