Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a indiqué samedi à Dakar que la pacification de l’espace universitaire constitue une nécessité pour réussir la réforme de l’enseignement supérieur du pays.
« La réforme de notre enseignement supérieur ne sera possible que par la pacification de l'espace universitaire », a-t-il déclaré à l'ouverture officielle de la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES).
Pour y arriver, poursuit le Chef de l'Etat, « nous devons bannir les mouvements d'humeur sous toutes leurs formes pour avoir des universités paisibles».
« L'université n'est pas une arène de lutte, elle doit être un temple du savoir, un havre de paix », a-t-il souligné.
Il s'agit pour lui, de procéder à une évaluation exhaustive et objective des acquis et faiblesses du système d'enseignement supérieur en vue d'une « réadaptation aux besoins de nos pays et aux impératifs de la mondialisation ».
Macky Sall a en outre plaidé pour une normalisation qualitative de notre système d'enseignement supérieur, dans le cadre « d'un modèle de gouvernance universitaire ancré dans la performance, en ayant comme repère incontournable la qualité des enseignements et de la recherche ».
Pendant quatre jours, les acteurs de l'enseignement supérieur, notamment les partenaires techniques et financiers, les chercheurs, les professeurs, les syndicalistes, devront se pencher sur l'avenir du système d'enseignement et de recherche au Sénégal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion