Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Macky Sall : “L’école et l’Université doivent rester des pôles d’excellence, où l’on doit rivaliser non dans la violence physique ou verbale, mais…”

Single Post
Macky Sall : “L’école et l’Université doivent rester des pôles d’excellence, où l’on doit rivaliser non dans la violence physique ou verbale, mais…”
 Le Président de la République, Macky Sall a procédé, ce jeudi, à la réception d’équipements pour 130 laboratoires pédagogiques et de recherche des Établissements d’Enseignement supérieur, d’une valeur de près de 52 milliards FCFA. Ces équipements seront répartis entre les 8 Universités publiques, les 6 Instituts supérieurs d’Enseignement Professionnel, l’Ecole Polytechnique de Thiès, l’Ecole supérieure Polytechnique de Dakar et les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.  Les équipements sont prévus pour des filières aussi variées que l’informatique, l’électricité, la biotechnologie, la biologie, la chimie, la physique, la mécanique, le génie civil, la médecine, l’agriculture et l’agroalimentaire et les sports, entre autres. 


Lors de son allocution, le chef de l’État a souligné l’importance des sciences, de la Recherche et de l’Innovation dans le processus d’émergence du Sénégal : “La maitrise du savoir et du savoir-faire dans chacun de ces domaines exige en effet le recours aux meilleurs outils de travail pour atteindre des niveaux de performance élevés. C’est pourquoi je suis déterminé à renforcer le nouvel élan scientifique et technique que nous voulons impulser à notre système éducatif ; parce que c’est la voie de l’émergence et du développement”. 


Lors de ce discours, Macky Sall a également lancé un appel aux élèves et étudiants, qu’il invite au culte de l’excellence : “L’école et l’Université doivent rester des pôles  d’excellence, où l’on doit rivaliser non dans la violence physique ou verbale, mais dans la quête des meilleurs résultats, pour préparer son avenir, être utile à soi, à sa famille et à son pays”.



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (13:18 PM)
    Tu as fait de cette arène politique ce qu'elle est aujourd'hui. Ensuite tu veux nous faire croire que t'es étranger à tout ça.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (13:55 PM)
    Merci PR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:39 PM)
    Merci Monsieur le Président de la république du Sénégal pour cette dotation d'équipements scientifiques aux structures d'enseignement supérieur. Entièrement d'accord avec toi pour que kes sciences et technologies prennent la parr de lion dans l'enseignement supérieur  En effet, il est temps d'orienter la jeunesse vers les études scientifiques et techniques pour assurer le développement économique et social du pays. En outre la politisation à outrance de l'espace universitaire du essentiellement à la prolifération des filières littéraires sans aucune utilité pour la pays doit être bannie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thaam

    En Avril, 2023 (15:20 PM)
    Même dans les bureaux il ya cette violence verbale et physique. De vieilles personnes tjrs a cran on dirait que la violence surtout verbale est culturelle chez nous. Vous n'avez qu'en regarder les séries surtout en ce moment (tesanter, khassater, sagater) zero raffinement ni dans le gestuel et la parole. je pense surtout qu'il faut insister sur l'éducation  on aura beau avoir tout le matériel, la technologie, la science de la terrre si les jeunes ne sont pas éduqués ils vont penser que c'est pour bruler comme ils font avec les cars, la route etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:19 PM)
    Ceux qui manipulent les jeunes et les poussent à la violence pour déstabiliser le pays sont des criminels. Aussi les mettre en garde contre ces délinquants doit etre l'oeuvre de tous les citoyens soucieux de l'avenir du pays. Merci Monsieur le Président de la république pour ces précieux conseils adressés à la jeunesse estudiantine  
    Top Banner
    Auteur

    True

    En Avril, 2023 (16:29 PM)
    Il a offer des promotions aux plus grands insulteurs Jules Diop ,Courant Macky , Kaliphone et ça vient donner des leçons.

    Durant son enfance , il s'est passé  des choses troublantes dans la vie de cet homme.

    La  violence est son approche de gouvernance,  chose qu'on retrouve dans ces déclas à chaque sortie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2023 (16:37 PM)
    Ça c'est bien il faut roder les étudiants très tôt 
    {comment_ads}
    Auteur

    Si

    En Avril, 2023 (20:15 PM)
    si ensuite quand il ya procès écoles et universités sont fermées et tout le pays retient son souffle (ce qui ne s'était jamais passé dans ce pays sous aucun régime), que les vacances sont anticipées et que tout le pays est bloqué, à quoi bon ?

    pour la recherche et la production scientifique, il faut des esprits apaisés; il faut que les étudiants dans les labos et leurs enseignants ne soient pas inquiétés en se demandant comment ils vont venir au cours et s'ils seront en paix là-bas. En ce moment tout le monde est inquiet, personne ne sait ce qui nous attend !
    {comment_ads}
    Auteur

    Université Virtuelle

    En Avril, 2023 (21:03 PM)
    Université virtuelle qui ne dispose pas d'ordinateur et les bacheliers inscrites croise les doigts, choses désespérant pour les parents qui ne savent plus à quelle université virtuelle faut-il s'adresse, sans ordinateur, sans connexion, les cours programmés et déprogrammé par erreur des chargé de cours incompétent sans doute produits politiques APR en postes?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:55 PM)
    L'année blanche c'était Sonko aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:08 PM)
    Si tu crois que tu peux nous avoir encore, tu te trompes. Nous avons assez donné.  Tu n as respecté aucun de tes paroles et la nouveauté ce sont ces soit disant magistrats ( certains) qui ont vendu leur âme.  Garde à vue, mandat de dépôt,  que des innocents quelle honte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Avril, 2023 (00:51 AM)
    Plus de 20 ans au tribuninal ....plus de 20 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Avril, 2023 (00:55 AM)
    Je ne peux même crier au scandale 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (01:22 AM)
    A ce rythme de travail et de réalisation, le remplaçant de Macky Sall n'aura pas beaucoup de travail en termes de réalisation. Certainement ce sera Karim Wade qui va poursuivre le processus du règne des libéraux pour 40 ans. Bravo Président Macky Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Question à Prof

    En Avril, 2023 (02:00 AM)
    Donc pour vous toute personne qui ne comprend pas est nul. Un bon prof ne saurait avoir une vision aussi étriquée et arrogante. Mais passons! Vu que je suis nul et non suffisant, j'aimerai savoir si en cas d'amende uniquement, les condamnés peuvent s'inscrire ? En effet selon votre rappel de l'article 261, la peine peut être un emprisonnement, ou une amende ou les 2 à la fois. Et toujours selon vous, l'article L36 ne parle que de durées de peines. Donc si je comprends bien, le juge aurait pu se limiter à une simple amende s'il voulait uniquement protéger quelqu'un ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (02:29 AM)
    Il faut investir dans l'IA tout le reste c des blabla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Avril, 2023 (03:18 AM)
    Après 12 ans au pouvoir mais Macky mo nekh dei.  Gnoune nio nekha nakh Bilahi. 
    Top Banner
    Auteur

    Derive Verbale

    En Avril, 2023 (10:00 AM)
    Pour certains au Sénégal, tout discours ou tout raisonnement doit tourner autour de la politique. C'est pourquoi, lorsqu'on parle d'éducation ou de progrès scientifique, certains éevoquent ces petites querelles entre individus gonflées dans l'espace public par ce petit politicien adepte des salons de massage. Qu'est-ce que ce monsieur a apporté à son pays, à part la division dans les familles, dans les confréries, dans les services, dans les coeurs?  Que vaut ce monsieur face aux défis majeurs que les sénégalais doivent relever? A lire certains commentaires, on a l'impression que Sonko est un messie venu des cieux qui peut sauver notre pays. Ses partisans s'evertuent à nous faire gober cette sottise sur tous les plateaux et dans tous les espaces. Or, ils perdent leur temps. Les sénégalais savent que Sonko est un petit prétentieux qui mise sur les difficultés conjoncturelles pour berner certains citoyens. Ce n'est qu'un petit comploteur, manipulateur, menteur et mythomane. LAYE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email