Le ministère de l’Enseignement et de la Recherche a, dans un communiqué parvenu à Seneweb News, démenti l’information parue dans la presse et dans quelques sites d’informations générales et selon laquelle « le marché pour la réalisation de nouvelles universités s’était fait sans appel d’offres, et c’est une entreprise américaine dénommée Environnemental Engineers Consultants and Contractors (EE&G) qui a été choisie pour ce juteux marché à coup de milliards ».
Le ministère de l’Enseignement et de la Recherche s’inscrit en faux contre de telles informations et précise, qu’à l’étape actuelle des échanges avec ladite entreprise, aucun engagement formel ne lie le Gouvernement du Sénégal avec cette société. Il précise, en outre, qu’aucun appel d’offres relatif à la réalisation de nouvelles universités n’a été lancé tel que révélé dans la presse.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rappelle que, lors de sa récente visite aux Etats-Unis, le Président de la République, son Excellence Macky Sall, a rencontré à Boston les responsables de l’Entreprise américaine, Environnemental Engineers Consultants and Contractors (EE&G). A cette occasion, l’Entreprise avait émis le souhait d’accompagner le Gouvernement du Sénégal dans sa politique d’élargissement de la carte universitaire et de construction de logements sociaux pour les étudiants.
Pour rappel, l’entreprise EE&G est basée à Miami (Etats-Unis) et travaille dans le domaine de la construction et de l’ingénierie. Elle est spécialisée dans la construction rapide de bâtiments publics.
Pour faire suite à cette première rencontre, une équipe de l’entreprise EE&G séjourne au Sénégal depuis le 14 avril 2013 où elle effectue une mission de prospection technique et d’échanges avec les responsables d’Universités et d’institutions d’enseignement supérieur et l’Agence de la Construction des Bâtiments et Edifices publics du Ministère de l’Urbanisme et de l’habitat. C’est dans ce cadre qu’elle visite les sites des universités existantes et des universités en cours de création.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche informe que le l’Etat du Sénégal a décidé d’élargir sa carte universitaire et de renforcer les infrastructures sociales des universités déjà existantes ou en cours de création. Dans ce cadre, il est à la recherche de partenaires techniques et financiers pour réaliser cet ambitieux programme du Président de la République. C’est dans ce sillage qu’il faut inscrire la visite des responsables de l’entreprise américaine au Sénégal.
En conséquence, le ministère informe l’opinion nationale et internationale qu’il ne s’agit point d’un « marché de gré à gré » mais d’une prise de contact avec une entreprise spécialisée dans la construction d’infrastructures pédagogiques et sociales pour les institutions d’enseignement supérieur. Toute décision qui va en découler le sera dans le respect des lois et règlements en la matière.
10 Commentaires
Remember
En Avril, 2013 (18:51 PM)Us
En Avril, 2013 (18:53 PM)I fill your pain.
Khasss
En Avril, 2013 (18:59 PM)Nakh
En Avril, 2013 (19:15 PM)Mc
En Avril, 2013 (20:56 PM)Doud66
En Avril, 2013 (21:25 PM)Waxtane
En Avril, 2013 (23:46 PM)Pepes
En Avril, 2013 (01:22 AM)Coupable Et Capable
En Avril, 2013 (08:31 AM)« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »
Un recteur qui ignorait royalement l'autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d'une telle gravité qu'il ne doit certainement son "salut" (c'est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l'ARP à la 25ème heure. Les "amis" avant la patrie.
Problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.
Kit
En Avril, 2013 (23:30 PM)Participer à la Discussion